> > Quand je joue à Civ3, à n'importe quel niveau, je commence bien, j'ai > la > > plus grande culture,une puissance moyenne et je suis un peu plus > > avancé technologiquement. > > Jusque là, pas de problème. > > Mais à CHAQUE FOIS, au bout d'un moment, une nation à peu près > > aussi puissante que moi me demande une technologie que je viens juste > > de découvrir et me menace de me faire la guerre si je ne la donne pas.
Faut pas attendre qu'on te demande des sciences, tu dois être le premier et les vendre pour en découvrir d'autres plus vite (toujours surveiller l'équillibre de découverte / happy et le maximiser sur les sciences)
> > Je ne la donne pas, il m'attaque (d'ailleurs il finit aussi par > > m'attaquer si je la lui donne),
ça c'est loin d'être automatique. Un conseil : ambassades fondamentales à acheter dès que tu peux et maximiser le commerce avec eux (ressources ou autres) pour que tes adversaires apparaissent "polis".. dans ce cas ils ne te déclareront pas la guerre aussi facilement
>>je lui prend une ou deux villes puis > > il accepte la paix. > > Bon. > > Le problème, c'est qu'ensuite il s'allie à 2 ou 3 autres nations, > > qui s'allient eux aussi avec d'autres, alors que personne ne veut > > m'aider :'-(
ça aussi tu dois prévoir : dès que ça commence à être un peu le bordel (dès que ça dépasse deux trois guerres entre différentes nations) tu vas voir ce qui passe exactement dans l'interface des relations diplomatiques et tu prends les devants pour signer des alliances avec d'autres et surtout pour affaiblir les plus gros. Attention fais pas de protections mutuelles à l'aveuglette, tu risques de rester en guerre trop longtemps aux gouts de tes citoyens. Sinon les embargos ont aussi leur petit effet, enfin bref le mode d'ordre c'est superviser.
> J'ai rencontré ce problème-là. > J'ai remarqué aussi que quand je lance mes épéistes sur une unité rivale > isolée, ils perdent systématiquement (en terrain plat, contre un guerrier, > un épéiste est impuissant ?)
Non, mais ça c'est au coup de bol. Le mieux c'est de fortifier devant la ville avec PLUSIEURS unités (dont une de défense dans l'idéal) et de retenter à chaque tour ; ça te permets aussi de les avoir à la fatigue parce que l'AI un peu stupide ne va produire que des unités d'attaque qui se casseront sur les tiennes (et hop une élite )
>J'ai essayé de faire une bonne centaine de > fois, en changeant de civilisation et de contexte (un chevalier contre un > cavalier, un épéiste contre un guerrier, une galère contre une galère), dans > tous les cas, mon unité est perdante.
En début de partie et pendant assez longtemps je ne produits que des warriors (guerriers) et des settlers.. ça a fait ses preuves.. Sur ce point, aucune différence selon les civilisations sauf celle qui te permet d'avoir l'équivalent avec deux points de mouvements (tu recules quand quasi-mort).. les charriots machin chose oublies
> Que l'on ne puisse pas gagner par la force seule au niveau le plus dur, je > peux comprendre, mais visiblement, on ne peut pas non plus au niveau le plus > facile (c'était mon pied à Civ1 et Civ2).
mais si mais si.. très différemment des 1 et 2, c'est pas le plus intéressant non plus dans civ 3 (mais indispensable au début)
> De son côté, l'ordinateur peut m'attaquer (même sans alliances de son côté) > et ses unités gagnent.
mmmm.. idem : fais le avant lui
>Je me sens un loser, dans ce monde.
C'est pour ça que quand tu t'y seras vraiment mis ça sera encore plus le pieds
> Aussi joli et bien fait que soit ce jeu, je l'ai pris en grippe, tant pis: > "Ajout/Suppression de programmes" et je réinstalle Civ2. Peut-être que dans > Civ4 on aura pensé aux bourrins comme moi...
T'es pas assez bourrin, pas assez superviseur non plus.. c'est ça l'art de la guerre non ? Sinon faut jouer à Quake
Badaboum
|