majeni
De:
54, 88, 75, 78, 59 (un peu..), 76 (avant), 83 (encore avant), et l'angleterre l'an prochain!
Inscrit:
01/11/24
|
|
Re: voile et croix
Publié:
28 janv. 2003 18:25
|
|
la loi interdit dans les enceintes scolaires (mais pas universitaires, ouééé) tout prosélytisme; qu'il soit religieux ou politique. ce qui n'interdit pas la liberté de conscience ou de croyance, mais e qui veut dire port de signes distinctifs trop voyants ou agressifs (un képi et une matraque pour fêter la victoire de sarko aux psdtielles mais bon, là, j'anticipe.. ça sera p-ê devenu obligatoire! ) ou propagande par les écrits ou la parole
pour la question du voile (et du crucifix), le conseil d'état a statué en sa faveur il y a un an ou deux. les établissements en question aujourd'hui en ont pris acte et, pour pouvoir interdire le voile sans que ça se voie trop, ont intégré son interdiction dans leur propre règlement intérieur qu'ils font signer aux élèves tous les ans. ou prétextent un vêtement peu pratique pour la gym. la plupart du temps, c'est illégal en soi mais comme le règlement est signé par les élèves...
le conseil d'état a par contre refusé que la religion serve de motif de dispense à un quelconque cours..
pis bon. faudra revenir sur le question du hedjab (si je me souviens bien..). sur france inter, z'ont fait une émision d'une heure (daniel mermet, là bas si j'y suis, y'a une semaine) qui montrait que sa perception pouvait varier : si dans le monde occidental il est perçu comme un symbole de l'oppression de la femme; il peut (ou pourrait, ça reste à voir) être libérateur pour certaines de ces filles qui en le portant gagnent en autonomie et trouvent une manière de se libérer un peu de la tutelle familiale..
majeni, toujours aussi chiant
|
|