Forums LFJR » TetriNET » TNET - TetriNET

Sujet: voile et croix
Réponses: 28   Pages: 2   Dernier Message: 5 févr. 2003 23:34 par: bess


Répondre à ce Sujet Répondre à ce Sujet
Rechercher Rechercher

Revenir à la Liste de Sujets Revenir à la Liste de Sujets
Réponses: 28   Pages: 2   [ 1 2 | Suivant ]
Satch

Messages: 1 513
De: ch'nord
Inscrit: 26/06/24
voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 00:33
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

je suis en train de regarder une émission (complément d'enquête) où ils interdisent le voile dans les lycées. Si on interdit les voiles, pkoi pas les croix ? c'est ça la laïcité non ?
(a y est, je vais m'en prendre plein la gueule là :p )

Antto.

Messages: 393
De: les plus grands héros sont les anonymes
Inscrit: 26/06/24
Re: voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 13:53
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

la croix c est discret , c pas comme les voiles , et puis c' est comme si un chrétien venait en soutane !
pi de toute façon la religion c de la connerie !

[Edité par: Antto. le 28 janv. 03 13:54]

zworg

Messages: 1 663
Inscrit: 26/06/24
Re: voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 13:58
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

je pense pas que ce soit une question de discrétion
quel est l'argument avancé pour justifier l'interdiction du voile ?

le_disciple

Messages: 379
Inscrit: 26/06/24
Re: voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 14:13
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

et les cheuveux long??? :D

GyZmO

Messages: 655
De: Il n'y a qu'un remede a l'amour, c'est d'aimer davantage !
Inscrit: 26/06/24
Re: voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 14:20
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

hum grand debat que tu ouvre satch

perso, on devrait interdire tout ce qui se rapporte a la religion dans les institutions educatives. Ni croix, ni voile, ni rien ...
Dans le cas du voile, je dirais que si des personnes veulent le garder en allant en cours, on a qua ouvrir des ecoles musulmanes, comme on a ouvert des ecoles juives pour concilier la religion et l'education.

Dailleurs, la religion c du caca, quel quelle soit, pi l'etat francais n'est absolument pas "laïque" -> Nowel, paques, pi pleins d'autres trucs sont catho, les saints sur presque tous les calendriers, on peut y ajouter les dates qui debute a Jesus Christ ...




KoNaMy

Messages: 12
Inscrit: 26/06/24
Re: voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 16:09
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

ET GENRE KAN ON PASS LORAL DE FRANCAI AVEC UNE CROI DE JESUS O DESSU DU TABLEAU.
PK PA UN BOUDAH?

SuperGundam

Messages: 628
Inscrit: 26/06/24
Re: voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 16:47
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

perso j'étais en cycle primaire, au college dans des enceintes cathos, avec une croix au dessus du tableau, un catéchisme obligatoire ke je séchais au college, et des bonnes soeurs à la direction.

clairement, ça me fait vomir. maintenant s'il y a ça, pourquoi interdire le voile ou d'autres trucs relatifs à des religions diverses?

soit on autorise tout, soit on interdit tout. et kit à choisir entre les deux, mieux vaut les interdire tous. l'enseignement religieux et la pratique d'une religion doit se faire hors d'un cursus scolaire, qui se doit dêtre neutre de tout ça et se cantonner à son role d'enseignement. apres, qu'on aborde le sujet en histoire, je veux bien, mais ça s'arrete là.

on pourra aussi nous sortir qu'on est dans une société catho et qu'il est donc logique qu'on enseigne obligatoirement le cathéchisme aux jeunes. bah oui mais non. c'est du lavage de cerveau là. c'est à l'individu de faire les démarches pour devenir religieux s'il le souhaite et s'il ne le r&clame pas, on doit pas le lui imposer...

je suis pas non plus pour l'ouverture d'ecoles musulmanes, bouddhistes etc...et il faudrait fermer les écoles juives et cathos...faut pas déconner quoi, c'est ça l'ouverture d'esprit? c'est pas en formant des ghettos qu'ils vont se rendre compte qu'ils sont exactement pareils, même si on leur dit gentilment "tlm il est bo il est gentils mais on veut po être avec eux".

ils pourraient plus pratiquer tranquillement tout en suivant les cours? bien sûr ke si, avec quelques concessions. de toutes façons qui pratique à 100% sa religion de ns jours? personne, vraiment personne, alors à une concession de plus ou de moins...

bref, yé soui contre la religion à l'école lol

[Edité par: SuperGundam le 28 janv. 03 16:48]

KoNaMy

Messages: 12
Inscrit: 26/06/24
Re: voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 17:52
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

tu serai par contr lecol tou simplemen? lol ; p

majeni

Messages: 368
De: 54, 88, 75, 78, 59 (un peu..), 76 (avant), 83 (encore avant), et l'angleterre l'an prochain!
Inscrit: 26/06/24
Re: voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 18:25
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

la loi interdit dans les enceintes scolaires (mais pas universitaires, ouééé) tout prosélytisme; qu'il soit religieux ou politique.
ce qui n'interdit pas la liberté de conscience ou de croyance, mais e qui veut dire port de signes distinctifs trop voyants ou agressifs (un képi et une matraque pour fêter la victoire de sarko aux psdtielles mais bon, là, j'anticipe.. ça sera p-ê devenu obligatoire! :p) ou propagande par les écrits ou la parole

pour la question du voile (et du crucifix), le conseil d'état a statué en sa faveur il y a un an ou deux.
les établissements en question aujourd'hui en ont pris acte et, pour pouvoir interdire le voile sans que ça se voie trop, ont intégré son interdiction dans leur propre règlement intérieur qu'ils font signer aux élèves tous les ans.
ou prétextent un vêtement peu pratique pour la gym.
la plupart du temps, c'est illégal en soi mais comme le règlement est signé par les élèves...

le conseil d'état a par contre refusé que la religion serve de motif de dispense à un quelconque cours..

pis bon.
faudra revenir sur le question du hedjab (si je me souviens bien..).
sur france inter, z'ont fait une émision d'une heure (daniel mermet, là bas si j'y suis, y'a une semaine) qui montrait que sa perception pouvait varier : si dans le monde occidental il est perçu comme un symbole de l'oppression de la femme; il peut (ou pourrait, ça reste à voir) être libérateur pour certaines de ces filles qui en le portant gagnent en autonomie et trouvent une manière de se libérer un peu de la tutelle familiale..


majeni, toujours aussi chiant
:D


dace

Messages: 1 165
De: Bretagne !!!!!!!!!
Inscrit: 26/06/24
Re: voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 20:46
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

je suis d'accord surtout avec la toute toute ... toute toute toute derniere partie majeni ;)

Satch

Messages: 1 513
De: ch'nord
Inscrit: 26/06/24
Re: voile et croix
Publié: 28 janv. 2003 22:18
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Au moins il a eu le mérite d'éclaircir :p


Teksaver

Messages: 1 955
De: 76>42>69>93>59... prochaine étape, lille :)
Inscrit: 26/06/24
exactement
Publié: 28 janv. 2003 22:46
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

c'est ce que m'a raconté un coiffeur lillois

(voullez les photos? ;))

majeni

Messages: 368
De: 54, 88, 75, 78, 59 (un peu..), 76 (avant), 83 (encore avant), et l'angleterre l'an prochain!
Inscrit: 26/06/24
Re: exactement
Publié: 29 janv. 2003 14:18
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

tsssss
si ça commence à balancer...
:p

[Edité par: majeni le 29 janv. 03 14:18]

snurf

Messages: 194
Inscrit: 26/06/24
Re: exactement
Publié: 29 janv. 2003 19:10
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

en parlant de balancer

zavé deja tenté de vous balancer o bou d'une croix (celle au dessus du tableau)

c bien fun koike bien trop blasphématoire je lereconnais

on devrait revenir a la mode ou tlm habillé pareil lol
ert pi la grosse triiiiiiiiiique

DUP

Messages: 2 364
De: Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel
Inscrit: 26/06/24
Re: exactement
Publié: 29 janv. 2003 19:45
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

moi en math on me fait passe au tableau c t en 2nde pour fr un truc de geometrie avec la grande regle jaune, ben euh g mis un coup ds le jesus au dessus du tableau pis il a voler, c t pas voulu bien sur ;op