Forums LFJR » Cycling Manager » CM - Cycling Manager

Sujet: Le cas Laurent Roux
Réponses: 6   Pages: 1   Dernier Message: 1 juil. 2002 15:12 par: gdespe


Répondre à ce Sujet Répondre à ce Sujet
Rechercher Rechercher

Revenir à la Liste de Sujets Revenir à la Liste de Sujets
Réponses: 6   Pages: 1  
El Pirate

Messages: 118
Inscrit: 03/10/24
Le cas Laurent Roux
Publié: 1 juil. 2002 10:36
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Alexstru écrit "Suite à quelques informations "étonnantes", peut-on dire que l'on est en train de vivre une affaire "énorme" qui aurait eu pour but de qualifier Jean Delatour pour le Tour ?


Je remarque avec le plus grand étonnement que "l'Équipe" dit que Delatour est au courant depuis le 29 mai. Est-ce une erreur et qu'il voulait dire 29 juin, ou alors est-ce une affaire "énorme" visant a qualifier Jean Delatour pour le Tour ?

Je trouve quand même étrange la longueur de la durée entre le contrôle (29 avril) et l'annonce (aujourd'hui). Si vraiment son équipe l'a découvert il y a un mois (ce qui expliquerait pourquoi il n'a plus été aligné depuis), pourquoi ne pas l'avoir annoncé tout de suite ?

Delatour aurait-il caché ces faits dans le but d'aller au Tour en remplacement de la Saeco (équipe virée pour les MÊMES raisons !!!) ? Pourquoi la fédé française n'a-t-elle pas dénoncé ce cas beaucoup plus tôt, elle qui veut pourtant être a la pointe de la lutte contre le dopage ?

Autre bizarrerie, le journal l'Équipe dit aussi que les cadres de Jean Delatour veulent attendre la contre-expertise avant de prendre la décision de virer Roux ou pas. Depuis quand faut-il plus d'un mois pour obtenir les résultats ? (pour rappel, il a fallut seulement quelques jours pour Simoni et Garzelli durant le Giro).

A quelque jour du départ, cela pourrait être un revers énorme pour Jean-Marie Leblanc ! Va-t-il mettre à pied Jean Delatour (comme il l'avait fait pour Saeco), va-t-il dire qu'il est trop tard (Festina a été pour rappel viré encore plus tard) ou encore que Simoni était le leader alors que Roux pas (il faudrait alors peut-être rendre une liste à la direction du Tour de France pour dire qui est le leader de l'équipe, et qui en sont les faire-valoir non ?).

Autant de questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses afin que l'honneur de cette équipe Jean Delatour retrouve tout son éclat...



freire
Re: Le cas Laurent Roux
Publié: 1 juil. 2002 10:44
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Perso, je pense que ce n'est pas le même pb que Saeco. Roux (si j'étais à la place des messieurs de l'uci, ca serait suspension pdt 3 ans car 2nd controle positif) n'était pas prévu dans l'équipe Delatour pour le Tour bien avant les premières wild-cards et ce n'est pas un leader de l'équipe tel Brochard ou Halgand. Si toutes les équipes ayant eu un seul contrôle positif dans l'année sont évincées du Tour dans ce cas la on fait le Tour de France avec la Ferté Gaucher, l'EC Annecy, Le Bruxelles Club des Handicapés du Métro de Paris etc... car bon nbre d'équipes ont eu des pb dopages : Mapei, Domo par exemples seraient dans le même cas que Delatour car les coureurs qui se sont fait chopé ne font pas partie de l'équipe prévue pour le Tour.

Shooter-LFCM

Messages: 60
De: Liège
Inscrit: 03/10/24
Re: Le cas Laurent Roux
Publié: 1 juil. 2002 11:20
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Tout à fait d'accord avec freire ! Jean-Marie Leblanc a toujours été clair la dessus : si Saeco avait pu en son temps bénéficier d'une invitation, c'était uniquement en raison de la présence de ses rang de Gilberto Simoni. A partir du moment où la personnalité de celui-ci était égratignée par des affaires de dopage, il était normal de voir l'invitation retiré à Saeco. Par contre, si Jean-Delatour a été choisie, ce n'est pas en raison de personnalités particulières(et certainement pas de courreurs comme Roux et Brochard qui a mon avis ne sont pas en bonne place dans le carnet d'adresse de la société du tour de France en raison de leur "problème récurrent" de dopage). Delatour est au tout uniquement parce qu'il s'agit d'une équipe Française (critère de sélection qui entre parenthèse me fait hurler quand je vois que des équipe comme COAST et ACQUA & SAPONE reste sur la touche...). Dès lors, le fait de voir Roux controler positif ne change pas la donne au niveau des critères qui ont présidés à l'invitation de l'épuipe, à savoir sa nationalité ! Roux restera sur la touche et Leblanc sera content... :(

Gregouilles LFCM

Messages: 799
Inscrit: 03/10/24
Re: Le cas Laurent Roux
Publié: 1 juil. 2002 13:37
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

D'accord avec Freire, mais pas d'accord avec Shooter sur les invitations francaises. Pour que les Français regardent le Tour, il faut des français dedans. C'est exactement la meme chose en Tennis, en Football (le club organisateur de la CdM est invité), ou en Formule 1 (depuis Prost, perso je m'y interresse plus vraiment). Si tu veux que le cyclisme se développe en France, sans grand leader capable de gagner le Tour, il faut des français dans les échapées, il faut des français sur le Tour, afin de faire vibrer le public.
De plus c'est pas escartin, ou beltran, ou zulle qui arriveront à suivre le train Armstrong pour la gagne.
Donc comme les français ne peuvent pas gagner non plus, Leblanc a raison de les inviter.
Enfin c mon avis

Gregouilles

lilix

Messages: 1 244
De: de mon bureau de président d'honeur de la lfcm.
Inscrit: 03/10/24
Re: Le cas Laurent Roux
Publié: 1 juil. 2002 13:41
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

et puis c vré que les equipes françaises n'ont que le tour de france parmis les 3 gds tours pour se montrer!!
car elles sont rarement invitées sur la vuelta ou le giro et les organisateurs de ces 2 gds tours procedent de la meme façon que leblanc dc.....
moi j'espere que le projet k l'organisateur de la vuelta va etre validé car ça peut etre sympa...

Shooter-LFCM

Messages: 60
De: Liège
Inscrit: 03/10/24
Re: Le cas Laurent Roux
Publié: 1 juil. 2002 14:58
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Bah, Greg et Lilix, je vous comprend et je crois que je serais entièrement d'accord avec vous si j'étais Français... mais en tant que belge, je peux pas vraiment dire que ça me passionne de suivre les jeunes talents en devenir et les coureurs moins connus de l'hexagone (s'ils sont belges par contre... ;) ).
Je ne veux pas ici remettre en cause leurs talents mais je veux juste dire que je préfère suivre des "grand noms" comme cippolini, escartin ou zulle (même s'il est vrai que les deux derniers ont leurs carrière derières eux) que des coureurs de moindre renommée.
Je trouve ça tout à fait normal qu'une course organisée en France privilégie les formations française au niveau des invitations mais de là à ce que les cinq dernières soient toutes attribuées à des équipes françaises, il y a une marge... Je suis un peu déçu concernant l'attribution de la dernière invitation tout simplement parce que j'estime que, sur le plan purement sportif, d'autres équipes que Delatour avait plus leur place sur le tour... Les problèmes rencontrés par Roux ne font qu'accentuer ce sentiment...

gdespe

Messages: 685
Inscrit: 03/10/24
Re: Le cas Laurent Roux
Publié: 1 juil. 2002 15:12
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Ben malheuresement le pb des wild card se pose que pour le TDF .

Ce qui prouve que tous veulent participer a la plus grande course .

Moi je note que Cippo trouve ca normal pour le GIRO .

Et que les Espagnols pareil pour la VUELTA .

Cette annee je pense pas qu'il y est une equipe Fra qui ne merite pas sa place .

Et comme l'a deja dit freire faudrait plutot voir dans les invites d'office depuis le dernier reglement UCI dans le lot ya qlqs equipes qui ont rien a faire .