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Sujet: [PC] Lenteur des jeux anciens sur des PC recents
Réponses: 3   Pages: 1   Dernier Message: 3 déc. 2001 19:01 par: Vincent »


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Réponses: 3   Pages: 1  
Biggs
[PC] Lenteur des jeux anciens sur des PC recents
Publié: 3 déc. 2001 14:58
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J'ai lu un peu plus haut (ou un peu plus bas, selon la manière dont
vous agencez vos messages) un post de quelqu'un qui se plaignait
de la lenteur du jeu Arcanum sur une machine pourtant correcte en
termes de puissance processeur et capacité en RAM.
Arcanum est censé utiliser le moteur de Fallout, un jeu datant d'il
y a quelques années maintenant, alors comment se fait-il qu'il rame
à ce point, même sur des ordinateurs à plus de 500 MHz ?

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le problème qui
me tarabuste avec Diablo 2 : voilà un jeu paru il y a un moment déjà
et qui fonctionnait très bien en réseau sur mes 2 ordinateurs en 650
et 700 MHz. Depuis que j'utilise l'extension du jeu et l'affichage en
800 x 600, c'est une catastrophe : dès qu'il y a un peu trop de
personnages à l'écran, il se produit des phases de ralentissement ;
mieux encore, il y a des lieux très précis qui suscitent un lag complet
comme par exemple lorsqu'un personnage passe devant le dôme du
palais de Lut Gholein (acte 2), s'approche des rives de la jungle (acte
3), traverse le pentacle de Diablo (acte 4) ou monte et descend les
escaliers du village d'Harrogath (acte 5).
J'ai été jusqu'à upgrader mes 2 PC en 1 GHz et en 512 Mo de RAM,
et c'est exactement pareil ... Les 2 cartes graphiques sont des geForce
II MX, les disques durs des ATA100 7200 trs/min, DirectX 8.1, le
LAN marche en 10 Mbits/s (j'ai des cartes Ethernet 10/100 Mbits,
mais mon câble RJ-45 ne semble pas tolérer une bande passante >
10 Mbits/s bien qu'il soit en catégorie 5).

Le pire, c'est que des jeux à priori beaucoup plus exigeants en termes
de 3D, comme par exemple Max Payne, tournent parfaitement sur mes
ordinateurs. Que puis-je déduire alors pour ce qui est des problèmes
avec Diablo 2 ? Qu'il a été programmé à la hussarde, sans aucune
optimisation du code source ou des textures 3D ? Que je n'ai aucune
chance de ne pas lagger tant que je n'aurai pas investi dans 2 Pentium
4 à 2 GHz et des geForce 3 Ti500 ? Ca fait un peu lourd comme
investissement pour un jeu qui date de quelques années maintenant ...

-- Biggs


Slienard
Re: [PC] Lenteur des jeux anciens sur des PC recents
Publié: 3 déc. 2001 17:30
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Salut,

C'est moi qui en parlait plus bas ;) Pour Diablo2, je te conseille de
tester de désactiver certaines options D3D, juste pour voir si c'est ça qui
génère ton LAG aux endroits cités ... ;) Sinon, je vois pas ..... Ca fait
longtemps que j'y ai pas joué, et il tournait très bien sur ma config
(850Mhz / 256 Mo a l'epoque / Geforce 1 a l'epoque aussi ;) maintenant,
avec 384 et une Geforce 2, je sais pas ce qu'il donne, et j'essaierai pas,
j'm'en suis lassé de ce jeu ;) meme en multi .....

Mais il ne laggait pas .... Ou alors, sur le Net :-p le samedi soir .....

Stef


A. Nonyme
Re: [PC] Lenteur des jeux anciens sur des PC recents
Publié: 3 déc. 2001 17:30
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Vois-tu, autant en 3D les GeForce sont des pures brutes de guerres
inditronables et tout et tout autant pour tout le reste (2D, bureautique,
sortie TV) c de la merde en boite (ou en plaque siliconne si tu veux), c
aussi simple que ca (et je sais de koi je parle j'en ai une ...)

cependant tu peux toujours tenter les methodes classiques pour ameliorer
ca : changement de drivers, defragmentage, etc ... mais bon l'experience
prouve que ca fait pas grand chose ...

au nivo de ton evolution de matos je pense que ca soit vraiment necessaire
tout de suite (a moins que tu ne joues qu'a des jeux 2d) auquel cas tu
peux toujours prendre une ATI ou qqch comme ca, d'autant plus que les
sorties/entrees TV de l'ATI marchent grave mieux ...

en plus qd on dit qu'un jeu utilise le meme moteur, ca ne veut pas dire qg
chose : en general (et c le cas par exemple pour arcanum avec celui de
fallout ou pour HL avec quake) il est carrement modifie et change a tout
point de vue, ds ces cas la il sert juste de base : ya qu'a voir comment
les zones d'arcanum sont infiniment plus grandes et detaillees que ds F/O

a+

On 3 Dec 2001, Biggs wrote:

> Arcanum est censé utiliser le moteur de Fallout, un jeu datant d'il
> y a quelques années maintenant, alors comment se fait-il qu'il rame
> à ce point, même sur des ordinateurs à plus de 500 MHz ?
>
> Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le problème qui
> me tarabuste avec Diablo 2 : voilà un jeu paru il y a un moment déjà
> et qui fonctionnait très bien en réseau sur mes 2 ordinateurs en 650
> et 700 MHz. Depuis que j'utilise l'extension du jeu et l'affichage en
> 800 x 600, c'est une catastrophe : dès qu'il y a un peu trop de
> personnages à l'écran, il se produit des phases de ralentissement ;
> mieux encore, il y a des lieux très précis qui suscitent un lag complet
> comme par exemple lorsqu'un personnage passe devant le dôme du
> palais de Lut Gholein (acte 2), s'approche des rives de la jungle (acte
> 3), traverse le pentacle de Diablo (acte 4) ou monte et descend les
> escaliers du village d'Harrogath (acte 5).
> J'ai été jusqu'à upgrader mes 2 PC en 1 GHz et en 512 Mo de RAM,
> et c'est exactement pareil ... Les 2 cartes graphiques sont des geForce
> II MX, les disques durs des ATA100 7200 trs/min, DirectX 8.1, le
> LAN marche en 10 Mbits/s (j'ai des cartes Ethernet 10/100 Mbits,
> mais mon câble RJ-45 ne semble pas tolérer une bande passante >
> 10 Mbits/s bien qu'il soit en catégorie 5).
>


Vincent
Re: [PC] Lenteur des jeux anciens sur des PC recents
Publié: 3 déc. 2001 19:01
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

> J'ai lu un peu plus haut (ou un peu plus bas, selon la manière dont
> vous agencez vos messages) un post de quelqu'un qui se plaignait
> de la lenteur du jeu Arcanum sur une machine pourtant correcte en
> termes de puissance processeur et capacité en RAM.
> Arcanum est censé utiliser le moteur de Fallout, un jeu datant d'il
> y a quelques années maintenant, alors comment se fait-il qu'il rame
> à ce point, même sur des ordinateurs à plus de 500 MHz ?

Le meme moteur a plus de choses a faire. Une voiture seule est plus rapide
qu'une voiture tirant une caravane.

> Le pire, c'est que des jeux à priori beaucoup plus exigeants en termes
> de 3D, comme par exemple Max Payne, tournent parfaitement sur mes
> ordinateurs. Que puis-je déduire alors pour ce qui est des problèmes
> avec Diablo 2 ?

Programmation particuliere, par exemple Quake3 est un des jeux qui donne
encore un avantage aux pentiums face aux athlons.
J'ai eu du mal a bien faire tourner half life avec un geforce. Pour Diablo
II, je n'avais meme pas la page d'acceuil au debut.

La partie reseau a ete revu, pose pb et un patch va sortir.

> Qu'il a été programmé à la hussarde, sans aucune
> optimisation du code source ou des textures 3D ?

C'est bien possible.

Les programmeurs optimisent (un peu car ça demande du temps) leur code en
l'ecrivant mais je doute qu'ils aient le temps pour une optimisation pousse.

De plus s'ils avaient ce temps ils le passeraient a debugger. Il y a t il un
jeu sorti non bugge ?

> Que je n'ai aucune
> chance de ne pas lagger tant que je n'aurai pas investi dans 2 Pentium
> 4 à 2 GHz et des geForce 3 Ti500 ?

Prends plutot des athlons plus performant et moins cher.

> Ca fait un peu lourd comme
> investissement pour un jeu qui date de quelques années maintenant ...

Il y a aussi les ralentisseurs, je joue actuellement de façon normal a un
jeu de 1987 cense tourne sur un 286 a 16Mhz.

En gros, le programme fait tourner l'ordi dans le vide ou le fait attendre
pour que le jeu soit a la bonne vitesse et que l'ordi ne gagne pas en allant
trop vite pour un humain. Quand on voit les config minimum, conseille et
l'eventail existant on peut penser que ça vient de là.

> -- Biggs

Vincent