"Guillaume Jay" <jay@mail.dotcom.fr> a écrit dans le message news: mpvnvt8ep2a6ho1idun9kbugmdkr8ca4mm@4ax.com... > On 21 Nov 2001 08:32:15 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote: > > >On 21 Nov 2001 02:38:38 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote: > > > >>[ J'ai aussi oublié de parler de Kohan, un RTS original, avec moins > >>[de micromanagement et plus de reflection tactique. > > > >Sans doutes parcequ'il vient de sortir? :o) Il n'est d'ailleurs pas > > Non, Kohan est sorti y a a un moins un an (je suis pas fort en > date), c'est l'addon/suite qui vient de sortir. > > >encore dispo en VF, si? La critique est plutôt moyenne pour ce que j'ai > >pu en lire. Ca va du bon au bof, selon les avis. > > Souviens toi que c'est la même critique qui a encensé AOK, RA2, et > qui fait des preview bavantes de WC3.. > > Ce que je veux dire, c'est que c'est un jeu différent des normes > habituels, et donc, il est mal noté par ceux qui ne revent qu'au dernier > clone de WestWood.... > > Je sais pas ou t'as vu tes critiques, sur >
http://www.gonegold.com/gguide/kohan.shtml > elles sont plutot dans les trés bonnes.La plus basse, c'est un 7/10 de > GameSpot UK, et bon, GameSpot Uk, a part faire des tests de beta en faisant > passer ça pour des versions définitives... > > Guillaume > PS : et il y a une démo... >
Moi, je l'ai vraiment trouvé exceptionnel. Vraiment lassé des RTS mais plus que jamais plongé dans les vrais wargames (De Art of War à l'obscur abandonwaere en 16 couleurs ;o) ; j'ai trouvé un rare plaisir, tant dans la campagne qu'en solo sur une bonne carte. Certes, la campagne n'est pas très imaginative. Par contre, j'ai beaucoup moins ressenti l'effet bourrin de l'IA. Du rush doit être possible, bien sûr, mais le plaisir n'est vraiment pas là. A la différence d'AOK, j'ai vraiment pu essayer des approches tactiques en composant mes régiments. Protections des flancs, débordements, défense active, etc. Jamais vu ça ailleurs que dans l'inimitable Gettysburg! de Sid Meier, dont l'aspect RTS n'a jamais été suffisament relevé. Par ailleurs, Kohan est très bien fini, vraiment joli, de l'interface aux unités. Rien à dire. On sent dans les multiples otpions de configurations, le replay, etc. que les développeurs ont fait un boulot avec passion et savoir-faire). C'est pas toujours le cas. Faut le souligner (je pense notamment à ce qui demeure pour moi un puit de regret : Europa Universalis : mal fini par manque de goût ou de talent ???). Les Américains ne s'y sont pas trompé, et les critiques outre Altlantique en sont le reflet. Mais c'est vrai que ce que j'ai lu en France me paraissait au mieux très tiède, au pire un peu désagréable (les graphismes ont été assez égratigné en France. Je comprends pas !?! Il n'y a guère que dans la rubrique CyberStratège de Ravage qu'on a dit vraiment du bien, en juin ou juillet, je crois. Comme quoi, même hébergé dans une revue quelconque, CyberStratège reste LA référence pour les jeux qui valent le coup ;o) D'ailleurs, j'ai pas l'impression, si j'en juge aux achats des gens qui m'entourent, que ce jeu va marcher fort en France. Dommage. Mais ne jouons pas les surpris. Quand le talent sera reconnu à sa juste valeur... etc.
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