On 14 Nov 2001 09:16:51 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:
>[ A lire ton texte, je crois que la demo est trés trompeuse. (bien >[que le jeu ne soit pas super non plus)
C'est juste. Apparement, il y a certaines améliorations qui seront faites par rapport à la démo. Ceci dit, c'est bien la moindre des choses et au vu de ce qu'elle propose, on est en droit -si on envisage d'acheter ce jeu- d'attendre BEAUCOUP d'améliorations! :o)
>[ Je pense que tu as tort. C'est un clone d'AOK.
Je ne pense pas :o) AoK et la majorité de ce qu'on appelle communément des RTS, ne sont en fait rien d'autre que des jeux d'action avec, comme le dit bien l'un des intervenants dans un post précédent: "un peu de stratégie". C'est effectivement abusif de les qualifier de jeux d'action purs mais bon, disons que je suis en colère... :o)
>[ Bah, ca je trouve que c'est pas un probléme, le gameplay d'AOK >[etant trés bon, pourquoi ne pas le reprendre ?
Le reprendre, ce serait effectivement respectable mais pour l'améliorer! Ce n'est pas vraiment le cas, ainsi que tu le confirmes en notant d'autres lacunes. En fait, ce que je voulais dire aussi, c'est qu'on a vraiment l'impression, en découvrant EE, qu'il s'agit d'une copie d'AoK, avec les mêmes défauts, fort peu d'améliorations majeures et en moins beau.
>[ Ca, c'est un avis personnel...
Absolument pas! Je suis aussi objectif qu'il est possible de l'être lorsque j'affirme qu'EE est moins beau qu'AoK. C'est absolument évident lorsqu'on compare les deux logiciels et c'est bien ce qui ressort de toutes les preview que j'ai pu en lire. Pour une fois, je me range aux côtés de la majorité, puisqu'elle a raison. Non seulement c'est moins beau au niveau des textures et de la modélisation des unités, mais c'est également très nettement moins agréable dans les environnements. AoK a plein de petites animations magnifiques, utiles ou non, qui viennent donner vie aux cartes. La seule chose dans EE, d'un niveau approchant, visuellement parlant, concerne les animations d'unités, qui sont correctes.
>[ C'est le tutorial de la demo. Dans la version finale, ils sont trés >[progressifs.
Ca c'est une correction qui s'imposait! Mais au fait, la version finale est déjà dispo?!
>[ Oui, mais bon, de la même façon que tu n'as pas relevé les qualités >[standard d'un RTS, tu ne peux pas en relever les défauts standard.
Pourquoi pas? Ce que je voulais faire remarquer, en précisant que je ne parlerai pas trop des qualités, c'est que la plus grande part sont des acquis, déjà présents dans la majorité des autres RTS. Il n'en reste pas moins que les mêmes défauts y sont également reproduits à l'identique et que ça, il me semble que ça mérite d'être souligné... . Le prix de ce jeu est également identique à celui des autres; il est donc utile aux acheteurs potentiels, de savoir qu'il vont payer pour un jeu qui n'apporte pas grand-chose mais également, duplique les erreurs de ses concurrents, en plus de copier leur concept, interface et gameplay... .
>[ Dans la version finale, elles sont faites avec le moteur du jeu.
Dans la démo aussi, me semble-t-il!!! Ce qui n'est clairement pas une référence rassurante... ! :o) En tous cas, elles sont ignobles de laideur et d'incompétence de la part des graphistes et programmeurs. C'est la pire chose que j'ai pu voir dans un jeu récent. Pour donner une idée -aux connaisseurs- les personnages y ressemblent à ceux des cinématiques de Battle Isle 4 Incubation! Tout carrés, avec leurs gros polygones pas assez nombreux. Les décors, eux, semblent conçus et implémentés avec un clone de Klik'n Play! :o) Si c'était presque acceptable d'un moteur de l'époque, pour un jeu en vue subjective, c'est inadmissible pour un RTS des années 2000, à 300 balles.
>[ J'ai pas vu aucun de tes bugs graphiques.
Pourtant, c'est le seul soft qui le produise sur ma config et cela malgré le fait qu'un nombre respectable de jeux, récents ou non, y soient passés! Ceci dit, j'ai pas pu essayer avec une autre carte graphique étant donné qu'aucun paramétrage n'est possible sur cette démo. Mais est-ce bien un bug graphique?! J'ai parlé de couleur de texte et non de ce qui m'a semblé être un bug. Le texte de sélection d'unités comme les généraux apparaît bien en blanc, seul celui de toutes les autres est de couleur différente. Ca m'avait semblé être un choix délibéré mais peut-être n'est-ce effectivement pas le cas?!
>[ Ni même de choix de difficulté, ou de régalge du volume...
Je commencais à me demander si cela m'avait échappé :o) Même dans la finale, point de paramétrages?
>[ Ca par contre, c'est expliqué dans aucun tutorial.
Je sais, j'ai trouvé tout seul! Comme quoi ça a du bon de copier le gameplay du voisin ;o) Nan, je plaisante! Quoi qu'il en soit, c'est l'une des raisons qui me faisaient dire qu'un newbie n'y trouvera pas son compte. Difficile d'apprécier ce genre de gameplay en ignorant des fonctionnalités primordiales, comme celle-là! Les joueurs débutants vont clairement souffrir et/ou être encore plus déçus par le soft.
>[ Les tutoriaux de la définitive commence par ça.
Ouf! C'est quand même incroyable qu'ils aient à ce point bâclé la démo! J'ai du mal à piger comment on peut ruiner sciemment un tel soft -au demeurant, d'un niveau acceptable- en faisant l'impasse sur des choses aussi évidentes que des touches de raccourcis absentes, non documentées, ou encore en négligeant de fournir une démo convenable?
>[ Franchement, EE, c'est AOK en 3D, avec plus d'options.
Je suis d'accord, si tu ajoutes: "des graphismes inférieurs; des lacunes fondamentales dans la finition, la présentation, l'interface et le gameplay" :o) Qui plus est, étant donné que les cartes et l'angle de vision sont inexorablement fixes, on peut s'interroger sur la pertinence d'une représentation 3D pour ce jeu. Surtout quand on constate que les graphistes et programmeurs ne sont manifestement pas au niveau pour en tirer pleinement partie... .
>[- le manque d'aide contextuel (par rapport a AOK, ou tout avait son petit >[texte)
Oui, ça c'est également une lacune qui m'a sauté aux yeux!
>[- le ciseau/rocher/papier excessif...
Je n'y ai pas assez joué pour en parler -c'est pour cela que je n'en ai d'ailleurs rien dit- mais ça me paraît fort plausible (et d'autant plus regrettable), en effet.
>[- une lourdeur du soft.
Due à tout ce dont on a parlé auparavant. Globalement, ce jeu aurait dû être d'un niveau au moins équivalent à celui d'AoK (en faisant abstraction des graphismes qui, comme tu le dis, s'appliquent à un jeu différent et ne sont donc pas, en eux-même, un critère suffisant de comparaison), s'il avait été correctement finalisé. Avec un concept général plus ambitieux (appliquer celui d'AoK sur l'histoire complète de l'humanité et au-delà), il aurait même dû le surpasser. C'est du moins mon avis (très personnel ;o)
>[on peut pas rotationner, ce qui est choquant pour un jeu en 3D.
Exact, j'avais oublié de noter ce point-là. Mon opinion sur ce jeu est également assez mitigée mais pas exactement dans le même sens. Disons que, personnellement, n'étant pas un adepte de ce type de jeux d'action/stratégie, je n'achèterai pas. Pour ceux qui sont accrocs à cette catégorie de softs, le choix est plus délicat. Si on arrive à faire abstraction des lacunes et régressions, par rapport au gameplay, aux graphismes et à la qualité globale de AoK (très supérieurs), on doit pouvoir apprécier la varité d'unités et d'époques supplémentaires. Il faut aussi noter une plus grande latitude de choix dans les formations (j'ai pas compté mais il me semble) et quelques petits plus, comme la gestion des unités spéciales. Quoi qu'il en soit, un passage par la démo me paraît une nécessité absolue avant d'acheter, même si là, pour une fois et pour le coup, cela n'est pas forcément une epreuve déterminante dans le choix final. L'idéal, sera certainement d'attendre la sortie officielle et de s'arranger pour voir tourner le soft, chez un ami (plus audacieux ou inconscient, dans ses achats :o) ou dans un magasin.
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