Forums LFJR » Newsgroups fr.rec.jeux.video.* » NEWS - fr.rec.jeux.video.strategie

Sujet: [Empire Earth]
Réponses: 41   Pages: 3   Dernier Message: 30 nov. 2001 15:27 par: Eric Regnier (Cyber Scribe) »


Répondre à ce Sujet Répondre à ce Sujet
Rechercher Rechercher

Revenir à la Liste de Sujets Revenir à la Liste de Sujets
Réponses: 41   Pages: 3   [ 1 2 3 | Suivant ]
Gloo
[Empire Earth]
Publié: 13 nov. 2001 19:49
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

J'ai pu essayer la démo d'Empire Earth aujourd'hui et voilà -brièvement-
ce que cela m'inspire. Je laisse volontairement les points positifs de
côté car l'immense majorité sont des acquis évidents depuis AoK (je veux
dire que ce soft n'apporte rien de plus dans les domaines désormais
classiques qui font le lot commun de ces jeux).

Tout d'abord et pour faire bref dans l'introduction: je n'achèterai pas
ce jeu! Voilà, le décor est planté :o) Pourquoi? C'est très simple. En
premier lieu, j'attendais -naïvement, je le reconnais- un jeu de
gestion/stratégie mais c'est clairement d'un jeu d'action qu'il s'agit,
à la mode (malgré les références des dev on peut parler d'un plagiat pur
et simple, ou d'une resucée... !) d'un AoK. Stratèges amateurs de
wargames et autres accrocs de Civilization, passez votre chemin si vous
cherchez un concurrent à Civ 3 (ou alors, achetez plutôt Europa
Universalis). Bref, cruelle déception que de retrouver trait pour trait
un gameplay identique, jusque dans sa présentation des scénarii! Passée
cette première déconvenue, j'ai ressenti une seconde claque du côté de
ma bonne volonté, en découvrant des graphismes inférieurs à AoK! En soit
ce ne serait pas dramatique si les inovations compensaient cette lacune
mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas. Oh, bien sûr, on peut
jouer sur des époques très variées et les formations d'unités sont
nombreuses mais bon, désolé, ça ne me convainc pas. Le tutorial est
excécrable! Pas la moindre indication donnée sur les commandes de base,
alors qu'on se retrouve à livrer bataille dès le début (sans aucun
intérêt d'ailleurs... ). Autant ceux d'AoK sont bien conçus, autant ceux
d'Empire Earth sont déplorables dans leur structure et réalisation.
L'échelle de représentation et des déplacements d'unités est ridicule,
comme il est de tradition dans ce type de RTS; c'est à dire qu'une
unité, quel que soit son mode de locomotion, traverse la carte, sensée
représenter un pays, en moins de temps qu'il ne m'en faut pour aller
acheter le journal au magasin du coin. Passons! Les cinématiques sont
IMMONDES et c'est un scandale que d'avoir osé les laisser dans la
version de démo (quand je pense qu'ils vont également les inclure dans
la finale... ). Un simple texte aurait été largement suffisant et moins
insultant pour les joueurs qui vont payer 350 balles. L'interface du jeu
dégage la même odeur nauséabonde de bâclage. Les textes qui apparaissent
lorsqu'on sélectionne une unité ou un bâtiment sont illisibles car d'une
couleur fort mal choisie (et quand je dis illisibles, c'est illisible à
moins de coller le nez sur l'écran). Même chose -et c'est plus grave-
pour certaines unités qui -j'ai testé le jeu en résolution maxi-
demeurent camouflées sur certaines textures, comme les pavés. Concernant
les difficultés d'ergonomie et au chapitre des lacunes de conception, il
n'existe pas -comme dans AoK- de liste des raccourcis claviers -du
reste, je n'ai trouvé que deux ou trois touches de raccourcis... - ce
qui rend par exemple très difficile, voir impossible, de retrouver
rapidement une unité ou un bâtiment spécifique.Bien sûr, on peut
attribuer des numéros à des groupes mais, apparement, rien pour les
bâtiments. Bon, je ne vais pas détailler d'avantage ce que cette démo
m'a inspiré -sauf pour ajouter que l'ambiance sonore est quasi
inexistante- mais il est clair que ce jeu constitue pour moi une énorme
déception. On peut y trouver quelques bonnes choses, certes, comme la
fluidité dans les plus hautes résol (1280), tous détails à fond, sur un
750Mhz (quand même) mais au vu de la relative pauvreté des graphismes,
c'est presque anodin. Peut-être suis-je trop exigeant mais si c'est le
cas, j'aimerais assez que ceux qui disent que ce jeu va "déchirer",
m'expliquent ce qui les motive pour le dire? Pour ma part, je concluerai
en affirmant qu'un débutant -c'est à dire une personne qui n'a jamais
joué à AoE - n'arrivera déjà pas à jouer avec cette démo, pour la simple
raison que rien n'est expliqué! Si on prend le premier tutorial comme
départ -ce qui semble logique- on ne sait même pas comment sélectionner
plusieurs unités ensemble ou leur attribuer un numéro de groupe! La
logique voudrait qu'on commence par apprendre à gérer les ressources
mais non, pas un mot là-dessus... . Aberrant!

Pour conclure, je dirais que si vous êtes des inconditionnels d'AoK (ou
plutôt, surtout si vous l'êtes... ), essayez la démo avant de vous
précipiter sur ce produit! Je ne sais pas quand sortira le jeu, ni de
quand date cette démo mais je suis certain d'une chose, si on se base
uniquement sur celle-ci, il est évident que ce soft est loin d'être le
tueur qu'on a espéré; à moins qu'ils ne fassent un boulot considérable
avant de le sortir... .

{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com


Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 14 nov. 2001 10:16
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 13 Nov 2001 18:49:42 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:

>J'ai pu essayer la démo d'Empire Earth aujourd'hui et voilà -brièvement-

A lire ton texte, je crois que la demo est trés trompeuse. (bien
que le jeu ne soit pas super non plus)

>gestion/stratégie mais c'est clairement d'un jeu d'action qu'il s'agit,

Je pense que tu as tort. C'est un clone d'AOK.

>Universalis). Bref, cruelle déception que de retrouver trait pour trait
>un gameplay identique, jusque dans sa présentation des scénarii! Passée

Bah, ca je trouve que c'est pas un probléme, le gameplay d'AOK
etant trés bon, pourquoi ne pas le reprendre ?

>cette première déconvenue, j'ai ressenti une seconde claque du côté de
>ma bonne volonté, en découvrant des graphismes inférieurs à AoK! En soit

Ca, c'est un avis personnel, perso, je le trouve assez joli.
Disons,que c'est pas le même style, et donc difficilement comparable.

>nombreuses mais bon, désolé, ça ne me convainc pas. Le tutorial est
>excécrable! Pas la moindre indication donnée sur les commandes de base,
>alors qu'on se retrouve à livrer bataille dès le début (sans aucun

C'est le tutorial de la demo. Dans la version finale, ils sont trés
progressifs. Les combats sont aux cinquieme tutoriel, je crois.

>L'échelle de représentation et des déplacements d'unités est ridicule,
>comme il est de tradition dans ce type de RTS; c'est à dire qu'une

Oui, mais bon, de la même façon que tu n'as pas relevé les qualités
standard d'un RTS, tu ne peux pas en relever les défauts standard.

>acheter le journal au magasin du coin. Passons! Les cinématiques sont
>IMMONDES et c'est un scandale que d'avoir osé les laisser dans la

Dans la version finale, elles sont faites avec le moteur du jeu.

>couleur fort mal choisie (et quand je dis illisibles, c'est illisible à
>moins de coller le nez sur l'écran). Même chose -et c'est plus grave-

J'ai pas vu aucun de tes bugs graphiques.

>reste, je n'ai trouvé que deux ou trois touches de raccourcis... - ce

Ni même de choix de difficulté, ou de régalge du volume, ou de
vision graphique de l'indicateur de vitesse...

>départ -ce qui semble logique- on ne sait même pas comment sélectionner
>plusieurs unités ensemble ou leur attribuer un numéro de groupe! La

Ca par contre, c'est expliqué dans aucun tutorial.

>logique voudrait qu'on commence par apprendre à gérer les ressources
>mais non, pas un mot là-dessus... . Aberrant!

Les tutoriaux de la définitive commence par ça.

>quand date cette démo mais je suis certain d'une chose, si on se base
>uniquement sur celle-ci, il est évident que ce soft est loin d'être le
>tueur qu'on a espéré; à moins qu'ils ne fassent un boulot considérable
>avant de le sortir... .

Franchement, EE, c'est AOK en 3D, avec plus d'options.
On peut aussi regretter :
- le manque d'aide contextuel (par rapport a AOK, ou tout avait son petit
texte)
- le ciseau/rocher/papier excessif. Les warships battent les frégates qui
battent les galere qui battent les warhips, et quand je parle de battre,
c'est plutot massacrer. Ca va vachement avantager l'IA, qui n'a elle aucune
difficulté pour choisir ses cibles une par une (et aussi pour reconnaitre
visuellement ses unités).(et j'ai parlé des bateaux, mais c'est pareil pour
la terre, avec les epees qui battent les lances qui battent les archers ).
Et dans le genre massacré, c'est à six contre six, ca fait du six-0....
- une lourdeur du soft.
- peut etre trop de ressources a exploiter, qui nuit a l'élegante
simplicité des mechanismes d'AOK.

Au final, j'ai un avis trés mitigé sur ce jeu. Ca n'apporte pas
grand chose au genre, le ciseau/rocher/papier excessif transforme les
batailles en enfer de micromanagement (ou alors, on s'en fout, mais
il faut trop produire), et les graphismes sont sympas, mais sans plus (pas
du niveau d'un quakelike recent, notamment). Et on peut pas rotationner, ce
qui est choquant pour un jeu en 3D.


AL...
Re: [Empire Earth]
Publié: 14 nov. 2001 15:56
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

salut
vous rétablissez l'équilibre parce que je bavais sur ce jeux et d'un coup
j'ai beaucoup moins faim.
En plus j'ai jamais vraiment joué à un jeu de strat en 3D façon quakelike,
cela m'a tjrs parût bizzare et EE en serait un donc, ben je crois pas que je
vais l'acheter non plus.
AL...


DidierCassel
Re: [Empire Earth]
Publié: 14 nov. 2001 23:37
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

"Guillaume Jay" <jay@mail.dotcom.fr> wrote in message
news:tvc4vt86hen3ruhhu727t01gmljisgun6v@4ax.com...
> On 13 Nov 2001 18:49:42 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:
>
> >J'ai pu essayer la démo d'Empire Earth aujourd'hui et voilà -brièvement-
>
> A lire ton texte, je crois que la demo est trés trompeuse. (bien
> que le jeu ne soit pas super non plus)
>
> >gestion/stratégie mais c'est clairement d'un jeu d'action qu'il s'agit,
>
> Je pense que tu as tort. C'est un clone d'AOK.

Mais AoK (que j'aime bien par aileurs) n'est pas un jeu des gestion et
stratégie mais bien un jeu d'action habillé avec un peu de stratégie : il
faut être rapide et produire massivement. A partir de ce moment là, à moins
de faire une GROSSE bourde dans le choix des unités, on est sur le chemin de
la victoire.

>
> >Universalis). Bref, cruelle déception que de retrouver trait pour trait
> >un gameplay identique, jusque dans sa présentation des scénarii! Passée
>
> Bah, ca je trouve que c'est pas un probléme, le gameplay d'AOK
> etant trés bon, pourquoi ne pas le reprendre ?

Peut-être pour faire avancer un peu le jeu de stratégie ???

>
> >cette première déconvenue, j'ai ressenti une seconde claque du côté de
> >ma bonne volonté, en découvrant des graphismes inférieurs à AoK! En soit
>
> Ca, c'est un avis personnel, perso, je le trouve assez joli.
> Disons,que c'est pas le même style, et donc difficilement comparable.

Le problème est que la 3D n'apporte rien au gameplay. La 3D ne se justifie
pas vraiment dans un jeu "terrestre", au contraire d'un Homeworld par
exemple. En revanche, les bâtiments et les paysages sont plutôt moins beaux
que dans AoK. Les unités, en gros, ça va, poru ce que j'en ai vu.


> >L'échelle de représentation et des déplacements d'unités est ridicule,
> >comme il est de tradition dans ce type de RTS; c'est à dire qu'une
>
> Oui, mais bon, de la même façon que tu n'as pas relevé les qualités
> standard d'un RTS, tu ne peux pas en relever les défauts standard.

Oui, là c'est une sorte de convention des jeux "en temps réel" : on ferait
d'ailleurs mieux de parler simplement de jeux en "temps continu" par
opposition aux jeux en tour à tour, le temps n'ayant rien de réel là-dedans
!


>
> Franchement, EE, c'est AOK en 3D, avec plus d'options.

Ouais. Dans le genre resucée, je me dis que Star Wars galatic battlegrounds
est finalement bien moins ambitieux que EE mais plus fun.

> On peut aussi regretter :

> - le ciseau/rocher/papier excessif. (snip)
> Et dans le genre massacré, c'est à six contre six, ca fait du six-0....

C'est un principe épuisant et épuisé ! Cela revient à dire que les
civilisations que l'on dirige sont toutes tellement stupides qu'elles
produisent des unités avec des faiblesses évidentes et qui sont incapables
de se défendre tout juste correctement en face d'une "contre-unité".


>
> Au final, j'ai un avis trés mitigé sur ce jeu. Ca n'apporte pas
> grand chose au genre, le ciseau/rocher/papier excessif transforme les
> batailles en enfer de micromanagement (ou alors, on s'en fout, mais
> il faut trop produire), et les graphismes sont sympas, mais sans plus (pas
> du niveau d'un quakelike recent, notamment).

On ne peut pas animer un paysage en 3D avec 200 unités par joueur avec la
qualité d'un Quake3 ou d'un Unreal par exemple ! C'est bien pour ça (entre
autres) que la 3D en matière de stratégie temps réel est discutable quant à
ses apports concrets.


Laurent L
Re: [Empire Earth]
Publié: 15 nov. 2001 01:15
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

j'espere que celui la de post va passer


ou peut'on trouver la demo de empire earth sur le net ?

tout le monde en parle mais personne ne dit ou la trouver !!

Merci


Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 15 nov. 2001 08:04
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 14 Nov 2001 22:37:26 GMT, "DidierCassel" <DidierC505@nospam.org> wrote:
>Mais AoK (que j'aime bien par aileurs) n'est pas un jeu des gestion et
>stratégie mais bien un jeu d'action habillé avec un peu de stratégie : il
>faut être rapide et produire massivement. A partir de ce moment là, à moins
>de faire une GROSSE bourde dans le choix des unités, on est sur le chemin de
>la victoire.

C'est un stratégie temps réel, disons. On reprend l'appelation
grand public en scahant bien ce que se cache derriere.

>> Bah, ca je trouve que c'est pas un probléme, le gameplay d'AOK
>> etant trés bon, pourquoi ne pas le reprendre ?
>Peut-être pour faire avancer un peu le jeu de stratégie ???

Déjà, je pensais plus a l'ergonomie qu'au gameplay general.
reprendre l'ergonomie, c'est bien, reprendre le gameplay general, c'est
vrai que c'est un peu lassant.
Quand a faire avancer le jeu de stratégie, ce nest pas un jeu de stratégie,
c'est un stratégie temps réel, vendu tel quel.

>Le problème est que la 3D n'apporte rien au gameplay. La 3D ne se justifie
>pas vraiment dans un jeu "terrestre", au contraire d'un Homeworld par

Je sais pas, Ground Control, tout en 3D etait trés beau et trés
interessant tactiquement.

>exemple. En revanche, les bâtiments et les paysages sont plutôt moins beaux
>que dans AoK. Les unités, en gros, ça va, poru ce que j'en ai vu.

Bah, si tu zoome, tu vois qu'elles ont pas de mains, par exemple.
C'est du niveau de Quake 1, quoi. Et par rapport a AOK, on fait moins la
différence entre les unités. (peut etre est ce une question d'habitude)
Les montagnes aussi sont pas trés belles. L'eau par contre, est trés jolie.
M'enfin, c'est sur AOK est plus fin, c'est normal, c'est du bitmap.

>C'est un principe épuisant et épuisé ! Cela revient à dire que les
>civilisations que l'on dirige sont toutes tellement stupides qu'elles
>produisent des unités avec des faiblesses évidentes et qui sont incapables
>de se défendre tout juste correctement en face d'une "contre-unité".

Tout a fait.
Au moins dans AOK, tu perdais plus de cavalier contre des piquiers que
contre des epeistes, mais bon, si tu avais un peu de supériorité
numérique, tu pouvais passer (et les enjeux etaient surtout économique,
pour le prix d'un paladin, tu faisais trois piquier)). A EE, je pense que
non, et toutes les unites ont grossos modo le même prix..

>On ne peut pas animer un paysage en 3D avec 200 unités par joueur avec la
>qualité d'un Quake3 ou d'un Unreal par exemple ! C'est bien pour ça (entre

Bah, Ground Control le faisait. Pas 200, mais facilement 80-100 sur
le même écran.. Peut etre pas au niveau de Q3, mais mieux que EE.

>autres) que la 3D en matière de stratégie temps réel est discutable quant à
>ses apports concrets.

En dehors du pur aspect visuel, y a un aspect pratique : je peux
rotationner tout autour de mon champ de bataille, je peux zoomer dans un
sens ou dans l'autre pour mieux voir, je conçois mieux les hauteurs, etc...

Mais bon. Il faut encore que le jeu permette de de finasser un peu
tactiquement.

Si, un truc interressant dans EE : l'editeur de scenario doit etre
balaise. Une des missions chez les grecs, c'est Troie : déjà, on recrute
les autres rois, puis on va faire le siege, et la, il faut construire un
temple a athena, elle fait apparaitre un cheval de bois, on mets des unités
dedans, on le mets devant les portes, les troyens le font rentrer, la nuit
tombe, on sort. Bref, des seances scriptés assez complétes, qui ouvrent des
possibilités de creation sans doute. Aprés, seront elle exploitées...

Guillaume


Lebrallon Roger
Re: [Empire Earth]
Publié: 15 nov. 2001 12:02
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 15 Nov 2001 00:15:36 GMT, "Laurent L" <laurent.lusardi@wanadoo.fr>
wrote:

>j'espere que celui la de post va passer
>
>
>ou peut'on trouver la demo de empire earth sur le net ?
>
>tout le monde en parle mais personne ne dit ou la trouver !!
>
>Merci

Le jeu sort la semaine prochaine prochaine en Angleterre. On pourra
voir les critiques sur les forums GB.

@+
Roger


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 15 nov. 2001 13:44
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 14 Nov 2001 09:16:51 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:

>[ A lire ton texte, je crois que la demo est trés trompeuse. (bien
>[que le jeu ne soit pas super non plus)

C'est juste. Apparement, il y a certaines améliorations qui seront
faites par rapport à la démo. Ceci dit, c'est bien la moindre des choses
et au vu de ce qu'elle propose, on est en droit -si on envisage
d'acheter ce jeu- d'attendre BEAUCOUP d'améliorations! :o)

>[ Je pense que tu as tort. C'est un clone d'AOK.

Je ne pense pas :o) AoK et la majorité de ce qu'on appelle communément
des RTS, ne sont en fait rien d'autre que des jeux d'action avec, comme
le dit bien l'un des intervenants dans un post précédent: "un peu de
stratégie". C'est effectivement abusif de les qualifier de jeux d'action
purs mais bon, disons que je suis en colère... :o)

>[ Bah, ca je trouve que c'est pas un probléme, le gameplay d'AOK
>[etant trés bon, pourquoi ne pas le reprendre ?

Le reprendre, ce serait effectivement respectable mais pour l'améliorer!
Ce n'est pas vraiment le cas, ainsi que tu le confirmes en notant
d'autres lacunes. En fait, ce que je voulais dire aussi, c'est qu'on a
vraiment l'impression, en découvrant EE, qu'il s'agit d'une copie d'AoK,
avec les mêmes défauts, fort peu d'améliorations majeures et en moins
beau.

>[ Ca, c'est un avis personnel...

Absolument pas! Je suis aussi objectif qu'il est possible de l'être
lorsque j'affirme qu'EE est moins beau qu'AoK. C'est absolument évident
lorsqu'on compare les deux logiciels et c'est bien ce qui ressort de
toutes les preview que j'ai pu en lire. Pour une fois, je me range aux
côtés de la majorité, puisqu'elle a raison. Non seulement c'est moins
beau au niveau des textures et de la modélisation des unités, mais c'est
également très nettement moins agréable dans les environnements. AoK a
plein de petites animations magnifiques, utiles ou non, qui viennent
donner vie aux cartes. La seule chose dans EE, d'un niveau approchant,
visuellement parlant, concerne les animations d'unités, qui sont
correctes.

>[ C'est le tutorial de la demo. Dans la version finale, ils sont trés
>[progressifs.

Ca c'est une correction qui s'imposait! Mais au fait, la version finale
est déjà dispo?!

>[ Oui, mais bon, de la même façon que tu n'as pas relevé les qualités
>[standard d'un RTS, tu ne peux pas en relever les défauts standard.

Pourquoi pas? Ce que je voulais faire remarquer, en précisant que je ne
parlerai pas trop des qualités, c'est que la plus grande part sont des
acquis, déjà présents dans la majorité des autres RTS. Il n'en reste pas
moins que les mêmes défauts y sont également reproduits à l'identique et
que ça, il me semble que ça mérite d'être souligné... . Le prix de ce
jeu est également identique à celui des autres; il est donc utile aux
acheteurs potentiels, de savoir qu'il vont payer pour un jeu qui
n'apporte pas grand-chose mais également, duplique les erreurs de ses
concurrents, en plus de copier leur concept, interface et gameplay... .

>[ Dans la version finale, elles sont faites avec le moteur du jeu.

Dans la démo aussi, me semble-t-il!!! Ce qui n'est clairement pas une
référence rassurante... ! :o) En tous cas, elles sont ignobles de
laideur et d'incompétence de la part des graphistes et programmeurs.
C'est la pire chose que j'ai pu voir dans un jeu récent. Pour donner une
idée -aux connaisseurs- les personnages y ressemblent à ceux des
cinématiques de Battle Isle 4 Incubation! Tout carrés, avec leurs gros
polygones pas assez nombreux. Les décors, eux, semblent conçus et
implémentés avec un clone de Klik'n Play! :o) Si c'était presque
acceptable d'un moteur de l'époque, pour un jeu en vue subjective, c'est
inadmissible pour un RTS des années 2000, à 300 balles.

>[ J'ai pas vu aucun de tes bugs graphiques.

Pourtant, c'est le seul soft qui le produise sur ma config et cela
malgré le fait qu'un nombre respectable de jeux, récents ou non, y
soient passés! Ceci dit, j'ai pas pu essayer avec une autre carte
graphique étant donné qu'aucun paramétrage n'est possible sur cette
démo. Mais est-ce bien un bug graphique?! J'ai parlé de couleur de texte
et non de ce qui m'a semblé être un bug. Le texte de sélection d'unités
comme les généraux apparaît bien en blanc, seul celui de toutes les
autres est de couleur différente. Ca m'avait semblé être un choix
délibéré mais peut-être n'est-ce effectivement pas le cas?!

>[ Ni même de choix de difficulté, ou de régalge du volume...

Je commencais à me demander si cela m'avait échappé :o) Même dans la
finale, point de paramétrages?

>[ Ca par contre, c'est expliqué dans aucun tutorial.

Je sais, j'ai trouvé tout seul! Comme quoi ça a du bon de copier le
gameplay du voisin ;o) Nan, je plaisante! Quoi qu'il en soit, c'est
l'une des raisons qui me faisaient dire qu'un newbie n'y trouvera pas
son compte. Difficile d'apprécier ce genre de gameplay en ignorant des
fonctionnalités primordiales, comme celle-là! Les joueurs débutants vont
clairement souffrir et/ou être encore plus déçus par le soft.

>[ Les tutoriaux de la définitive commence par ça.

Ouf! C'est quand même incroyable qu'ils aient à ce point bâclé la démo!
J'ai du mal à piger comment on peut ruiner sciemment un tel soft -au
demeurant, d'un niveau acceptable- en faisant l'impasse sur des choses
aussi évidentes que des touches de raccourcis absentes, non documentées,
ou encore en négligeant de fournir une démo convenable?

>[ Franchement, EE, c'est AOK en 3D, avec plus d'options.

Je suis d'accord, si tu ajoutes: "des graphismes inférieurs; des lacunes
fondamentales dans la finition, la présentation, l'interface et le
gameplay" :o) Qui plus est, étant donné que les cartes et l'angle de
vision sont inexorablement fixes, on peut s'interroger sur la pertinence
d'une représentation 3D pour ce jeu. Surtout quand on constate que les
graphistes et programmeurs ne sont manifestement pas au niveau pour en
tirer pleinement partie... .

>[- le manque d'aide contextuel (par rapport a AOK, ou tout avait son petit
>[texte)

Oui, ça c'est également une lacune qui m'a sauté aux yeux!

>[- le ciseau/rocher/papier excessif...

Je n'y ai pas assez joué pour en parler -c'est pour cela que je n'en ai
d'ailleurs rien dit- mais ça me paraît fort plausible (et d'autant plus
regrettable), en effet.

>[- une lourdeur du soft.

Due à tout ce dont on a parlé auparavant. Globalement, ce jeu aurait dû
être d'un niveau au moins équivalent à celui d'AoK (en faisant
abstraction des graphismes qui, comme tu le dis, s'appliquent à un jeu
différent et ne sont donc pas, en eux-même, un critère suffisant de
comparaison), s'il avait été correctement finalisé. Avec un concept
général plus ambitieux (appliquer celui d'AoK sur l'histoire complète de
l'humanité et au-delà), il aurait même dû le surpasser. C'est du moins
mon avis (très personnel ;o)

>[on peut pas rotationner, ce qui est choquant pour un jeu en 3D.

Exact, j'avais oublié de noter ce point-là. Mon opinion sur ce jeu est
également assez mitigée mais pas exactement dans le même sens. Disons
que, personnellement, n'étant pas un adepte de ce type de jeux
d'action/stratégie, je n'achèterai pas. Pour ceux qui sont accrocs à
cette catégorie de softs, le choix est plus délicat. Si on arrive à
faire abstraction des lacunes et régressions, par rapport au gameplay,
aux graphismes et à la qualité globale de AoK (très supérieurs), on doit
pouvoir apprécier la varité d'unités et d'époques supplémentaires. Il
faut aussi noter une plus grande latitude de choix dans les formations
(j'ai pas compté mais il me semble) et quelques petits plus, comme la
gestion des unités spéciales. Quoi qu'il en soit, un passage par la démo
me paraît une nécessité absolue avant d'acheter, même si là, pour une
fois et pour le coup, cela n'est pas forcément une epreuve déterminante
dans le choix final. L'idéal, sera certainement d'attendre la sortie
officielle et de s'arranger pour voir tourner le soft, chez un ami (plus
audacieux ou inconscient, dans ses achats :o) ou dans un magasin.

{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 15 nov. 2001 13:45
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 14 Nov 2001 14:56:27 GMT, "AL..." <alain.bourras@wanadoo.fr> wrote:

>[vous rétablissez l'équilibre parce que je bavais sur ce jeux et d'un coup
>[j'ai beaucoup moins faim.


Essaie quand même la démo, histoire de te faire une idée plus
personnelle; qui sait... !

{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 15 nov. 2001 13:45
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 15 Nov 2001 00:15:36 GMT, "Laurent L" <laurent.lusardi@wanadoo.fr>
wrote:

>[ou peut'on trouver la demo de empire earth sur le net ?


Je l'ai trouvée ici:

ftp://209.39.47.130/demos/empireearth.exe


{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 15 nov. 2001 13:45
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 15 Nov 2001 07:04:39 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:

>[ ...On reprend l'appelation
>[grand public en scahant bien ce que se cache derriere.

Ca me va parfaitement, du moment que la précision à été faite :o)

>[ Déjà, je pensais plus a l'ergonomie qu'au gameplay general...

Je partage totalement cet avis (comme quoi, il est bon de préciser les
choses :o)

>[Quand a faire avancer le jeu de stratégie, ce nest pas un jeu de stratégie,
>[c'est un stratégie temps réel, vendu tel quel.

Certes (encore qu'entre stratégie et stratégie/temps réel... :o) mais
il n'en demeure pas moins qu'il a raison en disant implicitement (je
crois que tu l'as dit également) que ce soft n'apporte pas grand-chose
au genre. Ca, c'est d'autant plus regrettable qu'on en attendait
sûrement plus que d'un AoK 2 (moi, en tous cas).

>[ Je sais pas, Ground Control, tout en 3D etait trés beau et trés
>[interessant tactiquement.

Je ne suis pas un adepte de ce soft mais il est clair que ça reste un
exemple très valable, de ce que la 3D peut apporter d'incomparable à un
jeu de combats terrestres.

>[M'enfin, c'est sur AOK est plus fin, c'est normal, c'est du bitmap.

Entièrement d'accord mais, encore une fois, les choix techniques adoptés
pour AoK semblent nettement plus pertinents que ceux faits sur EE.
L'écart visuel ne semble pas compensé par les apports de la 3D et c'est
frustrant. Il semble étonnant qu'ils n'aient pas pu atteindre un niveau
de qualité supérieur, visuellement parlant. Quand on compare avec
d'autres softs de combats terrestres en 3D, ça paraît quand même être à
des années lumière, côté modélisation. Je pense évidement à des jeux
comme Sudden Strike, Cossacks ou Commandos 2. Non, techniquement, quand
on voit ce qu'il est possible de faire sur des softs 3D (tous genres
confondus), la réalisation d'EE est vraiment très déçevante. D'ailleurs,
comme tu le dis toi-même plus loin, Ground Control faisait bien mieux
(et il n'est pas le seul, sans compter qu'il est déjà sorti depuis un
bon moment!).

>[ En dehors du pur aspect visuel, y a un aspect pratique...

Très juste et je partage totalement cet avis sur l'utilité de la 3D. Par
contre, comme le disait Didier Cassel, il est des choix qui semblent
mauvais dès le départ. Pour EE, je suis également persuadé que la 2D
s'imposait largement.

>[ Si, un truc interressant dans EE : l'editeur de scenario doit etre
>[balaise...

Ca, c'est en effet un très bon point. Reste à voir, comme tu le dis, si
cette opportunité sera vraiment exploitée et si les joueurs seront
suffisament motivés pour l'utiliser... .

{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 15 nov. 2001 13:45
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 14 Nov 2001 22:37:26 GMT, "DidierCassel" <DidierC505@nospam.org>
wrote:

>[...mais bien un jeu d'action habillé avec un peu de stratégie

Là, je suis parfaitement d'accord. :o)

>[Peut-être pour faire avancer un peu le jeu de stratégie ???

Qui en aurait grandement besoin!!! Ce qui me laisse perpétuellement
pantois, c'est de constater que toutes les bonnes idées de gameplay
qu'on a pu voir défiler, semblent systématiquement ignorées, non
seulement par les joueurs mais, évidement, aussi par les éditeurs! Je
pense à des choses comme les campagnes dynamiques; les unités uniques ou
personnalisables; leur rémanence au fil des scénarii; le réalisme des
ressources et de leur modes d'approvisionnement; la gestion des
distances de tir et des angles de vision, etc. Bref, tout ce qui
pourrait enrichir le thème est méthodiquement exclu du gameplay.
Pourtant, ça se vend bien le RTS! Sans doutes est-ce dû aux lacunes du
PC, en terme de jeux au gameplay console? Cela n'a rien de péjoratif
mais il est clair que c'est l'un des rares types de jeu qui, par la
simplicité de son gameplay, s'apparente à celui des jeux console. Autant
je peux comprendre que l'exploitation de ce style soit utile et
nécessaire sur PC, autant j'ai du mal à admettre son caractère exclusif
et nuisible à l'émergence de jeux plus profonds et complexes.

>[Le problème est que la 3D n'apporte rien au gameplay. La 3D ne se justifie
>[pas vraiment dans un jeu "terrestre"...

C'est difficile à dire tant les exemples de mauvaise utilisation sont
prépondérants; ça fausse le jugement. On peut cependant trouver des
justifications qui plaident amplement en faveur de la 3D, pour des jeux
d'action ou des wargames terrestres. La première est la possibilité de
manipuler précisément les angles de vision et de rotation caméra, selon
les désirs ou nécessités du moment. C'est le type même de l'emploi utile
de cette représentation. On en trouve d'excellents exemples dans des
jeux (sans appréciation de qualité) comme Battlezone, Shadow Company ou
Battle Isle 4. L'autre avantage non négligeable de la 3D c'est de
permettre de gérer de manière très réaliste les notions de perspectives,
d'angles de vision des unités, et les modèles physiques, comme la
balistique. C'est flagrant dans les jeux qui exploitent correctement ces
aspects. Je pense notamment à un mauvais soft -en termes de ludisme- tel
que Wargasm qui, malgré tout, utilise un modèle physique époustouflant
et donne un aperçu (ignoré depuis... ) de ce qu'il serait possible de
créer, avec du talent et de la bonne volonté. Je ne suis donc absolument
pas de ton avis concernant cet aspect des choses. Je dirais même que je
suis d'un avis diamétralement opposé; j'ai notamment déploré
l'utilisation d'une représentation 3D pour Homeworld! S'il est, à mon
sens, un domaine d'utilisation où elle n'a pas autant sa justification
(par rapport aux points dont j'ai parlé précedemment), ça me paraît bien
être l'espace, avec son absence de points de repères et de références
topographiques... ! Restent les problèmes techniques énormes que la 3D
engendre dans certains types de jeux... tout comme la rigueur et le
talent qu'elle réclame de la part des graphistes... . Ce sont là
d'autres domaines.


>[En revanche, les bâtiments et les paysages sont plutôt moins beaux
>[que dans AoK. Les unités, en gros, ça va, poru ce que j'en ai vu.

Je suis entièrement d'accord. Les modélisations, textures et
implémentations, sont vraiment moins réussis, c'est évident. Les
animations sont convenables, en revanche. Pour l'environnement, dans sa
globalité, c'est également bien moins riche que dans AoK mais peut-être
que cela changera dans la finale?

>[...on ferait d'ailleurs mieux de parler simplement
>[de jeux en "temps continu" par opposition aux jeux en tour à tour,
>[le temps n'ayant rien de réel là-dedans!

Exact! :o) C'est un distingo que j'ai souvent fait mais qui semble ne
pas rencontrer d'écho alors... . Il est clair que dès lors qu'on
comprend comment fonctionne un jeu vidéo, il devient difficilement
justifiable de parler de temps réel :oD Mais bon, c'est une apellation
bien plus facile à apréhender pour la plupart des joueurs.

>[Ouais. Dans le genre resucée, je me dis que Star Wars galatic battlegrounds
>[est finalement bien moins ambitieux que EE mais plus fun.

Il est sorti aussi celui-là?! Décidement, je suis un peu largué en ce
moment :o) Concernant EE, autant on pouvait parler d'ambitions, à la
lecture des communiqués de presse de ces dernières années, autant ça
semble déplacé (même si je m'y suis également risqué :o) quand on
regarde le résultat! L'idée de traiter l'histoire de l'humanité à la
manière d'un Civilization, accouplé à un module tactique ambitieux, est
effectivement fantastique (pas novatrice mais ambitieuse :o) Elle reste
à ce jour, malheureusement, encore à concrétiser... .

>[...des unités avec des faiblesses évidentes et qui sont incapables
>[de se défendre tout juste correctement en face d'une "contre-unité".

Ah, à quand une IA appliquée à chaque unité, qui en ferait une véritable
entité unique? Tu imagines, chaque soldat de ton armée, du même type que
celle qui te fait face mais où chaque individu, bien que possédant un
armement comparable, serait unique par ses compétences et autres
facultés physiques ou morales? CA ce sera la véritable révolution dans
ce genre de jeux vidéo! Même si c'est un défi partiellement relevé
(modestement mais brillament) par un jeu comme Close Combat, ça reste
néamoins un domaine à défricher totalement dans des jeux du type AoK.
Des softs comme Seven Kingdoms (encore trop mésestimé, même s'il est
loin d'être une totale réussite) ont pourtant essayé, avec plus ou moins
de talent, de proposer des solutions de ce type mais, encore une fois,
ça semble échapper au plus grand nombre... . Regrettable!

>[On ne peut pas animer un paysage en 3D avec 200 unités par joueur avec la
>[qualité d'un Quake3 (...)
>[la 3D en matière de stratégie temps réel est discutable quant à
>[ses apports concrets.

Je ne suis pas encore vraiment d'accord. Je pense qu'il est
techniquement possible, actuellement, de proposer des animations et des
graphismes suffisament agréables et raffinés, sur un wargame ou un jeu
de stratégie/action 3D. Sans atteindre des sommets comparables à ce qui
se ferait de mieux dans des genres visuellement trop différents (FPS),
on peut sans doutes atteindre un niveau de qualité équivalent à AoE, ce
qui serait déjà très amplement satisfaisant. D'autant que ça n'est pas,
comme dans d'autres genres, un critère déterminant de qualité ludique.

{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com


Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 15 nov. 2001 18:23
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 15 Nov 2001 12:44:57 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:
>>[ Oui, mais bon, de la même façon que tu n'as pas relevé les qualités
>>[standard d'un RTS, tu ne peux pas en relever les défauts standard.
>Pourquoi pas? Ce que je voulais faire remarquer, en précisant que je ne
>parlerai pas trop des qualités, c'est que la plus grande part sont des
>acquis, déjà présents dans la majorité des autres RTS. Il n'en reste pas
>moins que les mêmes défauts y sont également reproduits à l'identique et
>que ça, il me semble que ça mérite d'être souligné... . Le prix de ce

Non, en tout cas pas la disprortion des echelles de temps et de
distance. Puisqu'elle est a la base de tout RTS, de même que les hexagones
sont a la base de tout wargame...
D'ailleurs ce n'est même un defaut, c'est une "feature" de tout les
RTS...
M'enfin, on chipote la.


>Je commencais à me demander si cela m'avait échappé :o) Même dans la
>finale, point de paramétrages?

En escarmouche, oui, pas en campagne.

>son compte. Difficile d'apprécier ce genre de gameplay en ignorant des
>fonctionnalités primordiales, comme celle-là! Les joueurs débutants vont
>clairement souffrir et/ou être encore plus déçus par le soft.

Euh, y a la doc, quand même...

>Je suis d'accord, si tu ajoutes: "des graphismes inférieurs; des lacunes

Pour moi, c'est pas inférieur, c'est différent...

>fondamentales dans la finition, la présentation, l'interface et le
>gameplay" :o) Qui plus est, étant donné que les cartes et l'angle de
>vision sont inexorablement fixes, on peut s'interroger sur la pertinence
>d'une représentation 3D pour ce jeu. Surtout quand on constate que les

Oui, c'est vrai.

>général plus ambitieux (appliquer celui d'AoK sur l'histoire complète de
>l'humanité et au-delà), il aurait même dû le surpasser. C'est du moins
>mon avis (très personnel ;o)

Perso, je ne pense pas. Je pense que le concept est défectueux dés
le départ. Je veux dire, il y a 12 ou 15 ages, par rapport a AOK qui n'en a
que 4. Chaque age est bien plus long a passer que ceux d'AOK, il me semble
(pour le deuxieme, il faut 1500 nourriture, 800 or, 800 fer..., le premier
1100 nourriture). Bref, je pense que c'est trop long pour un RTS.
Et ca peche a d'autre endroit : par exemple, on peut jouer en civilization
custom : ca veut dire qu'on choisit de dépenser des points pour que les
archers ait 10% de portée en + etc.. Sachant qu'il y a 15 epoques, si on
veut tout jouer, qui va se garder points pour les trucs qui apparaissent
que tout a la fin ?

>faut aussi noter une plus grande latitude de choix dans les formations

Oui, mais elles m'ont semblés moins efficace.
Notamment, pas de déplacment en formation, les plus rapides arrivent
d'abord. LA encore, un recul envers AOK

Y a un truc bien dans EE, quand même. Enfin, a moitié bien : c'est
que comme dans Total Annihilation, les resssources (sauf le bois, les
poissons, les legumes qui poussent tout seul et le gibier) (ou plutot l'or,
le fer, la pierre) sont illimitées : la seule vraie ressource devient le
temps. Bon, le méchanisme est nettement moins élégant que dans TA (ou on
avait la production de métal et d'energie par seconde, ainsi que sa
consommation), parcequ'ils ont gardés le principe du travilleur qui
transporte de la ressource au centre de stockage, mais ca change déjà un
peu le gameplay par rapport a AOK.

Guillaume


Sucre
Re: [Empire Earth]
Publié: 15 nov. 2001 18:42
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Première impressions de la version finale (EN) :
- les graphismes sont les mêmes que ceux de la démo. pas terrible, peu de
polygone quand on zoome. C'est moins joli que AoK, mais plus souple... En
réalité je ne voit pas l'intérêt d'utiliser la 3D pour ce type de jeu.
J'attends de voir warcraft 3 !!!
- il y a beaucoup, beaucoup d'unitées... on s'y perd facilement surtout que
ca fonctionne toujours selon le système pierre-papier-ciseau. On peut pas
vraiment se plaindre du nombre d'unité mais dans ce cas-ci, il est parfois
difficile de les distinguer si on ne zoome pas. Il faudra de nombreuse heure
de jeu pour s'habituer...
- c'est lent dés qu'on arrive à une centaine d'unités (2 civilisations).
J'ai un P3 733mhz avec 512 Mb ram et ca devient injouable au dela...
- il y a toujours pas moyen d'executer une rotation visuelle...
- le zoom out est un peu limité. Pas moyen d'avoir une vue d'ensemble.
- Les campagnes ont l'air très cool... J'ai commencé la compagne russe. Il y
a un scénario assez poussé.
- Ca ressemble très fort à la série AoE... Mais vraiment très fort...
- Certaines unités comme les destoyers ou les blimps sont bien foutue,
grandes amusantes à utiliser.

En gros c'est plutot décevant. Je retourne à Civ3
JM


Laurent L
Re: [Empire Earth]
Publié: 16 nov. 2001 13:23
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

>
> Je l'ai trouvée ici:
>
>
ftp://209.39.47.130/demos/empireearth.exe
>
Merci bcp tout le monde en parle je vais le testez dessuite !

--
Les politiciens sont les mêmes partout. Ils promettent de construire un pont
même s'il n'y a pas de fleuve. -- Nikita Khrouchtchev