zwzsg
Inscrit:
11/11/24
|
|
Re: Taenebra
Publié:
19 juil. 2004 10:00
|
|
La gravité varie d'une map à l'autre, mais "gravité instable", non je n'y crois pas.
Chaque arme a une portée qu'on voit en tapant +showranges. Cette portée sert juste à savoir si l'unité acceptera de tirer, à une distance en déçà (au fait, les laser et autres, ils disaparaisse au délà ? je ne me souviens plus), où devra se rapprocher avant de tirer, au delà. Néanmois pour l'artiellerie à tir en cloche un autre problème se rajoute.
Soit un obus partant avec une vitesse initiale |Vi| et un angle alpha. On a donc la vitesse initiale qui vaut dx/dt(0)=Vi.cos(alpha) dy/dt(0)=Vi.sin(alpha). En l'air, l'obus est soumis seulement à la gravité (on néglige le frottement de l'air et le vent, qui n'est pas toujours négligeable dans TA) qui lui fait une accélération vers le bas de g, donc on a d²x/dt²=0 d²y/dt²=-g, donc en intégrant avec les conditions initiales on a à tout moment en l'air dx/dt=Vi.cos(alpha) et dy/dt=Vi.sin(alpha)-g*t. On suppose la position initiale au centre du repère : x(0)=0 et y(0)=0. On réintègre. On a à tout moment (enfin, en l'air) x=Vi.cos(alpha)*t et y=Vi.sin(alpha)*t-g*t²/2. Si le sol est plat (ce qui n'est pas toujours le cas dans TA), on déduit de la dernière équation que l'obus passe au niveau du sol à t=0 (départ) et à t=2*Vi/g*sin(alpha), donc la portée est de xmax=Vi.cos(alpha)*2*Vi/g*sin(alpha). Soit xmax=2*Vi²/g*cos(alpha)*sin(alpha) Pour trouver l'angle donnant la portée maximum, on cherche le maxium de la fonction alpha->xmax. Pour ça, on cherche les points où sa dérivée s'annule. On calcul donc cette dérivée : dxmax/dalpha=2*Vi²/g*(cos(alpha)*cos(alpha)-sin(alpha)*sin(alpha)) dxmax/dalpha=2*Vi²/g*(cos²(alpha)-sin²(alpha)) dxmax/dalpha=2*Vi²/g*(cos²(alpha)-sin²(alpha)) dxmax/dalpha=2*Vi²/g*(2*cos²(alpha)-1) car cos²+sin²=1 donc -sin²=cos²-1
Donc dxmax/dalpha s'annule pour: 2*cos²(alpha)=1 soit cos²(alpha)=1/2 soit cos(alpha)=1/racine(2) soit cos(alpha)=racine(2)/2 soit alpha=pi/4 soit alpha=45°
Bon, je vous passe le tableau des signes de la dérivée pour prouver que cet extremum est bien un maximum. On a donc prouvé que la portée maximum est atteinte pour un angle de 45°. En reportant dans la formule de xmax on trouve que cette portée est de xmax=Vi²/g.
Tout ceci pour dire que pour l'artillerie, la vitesse initiale et la gravité définisse une portée maximale, atteinte en pointant les canons à 45°. Or, cette portée maxi n'a aucune raison de coincider avec la portée +showranges inscrites dans les données du jeux.
Généralement la portée normale (en cliquant bêtement le point qu'on veut arroser) est légérement inférieur à la portée maxi (qu'on obtient en orientant les canons à 45°, ce qui peut se faire en ordonnant à l'unité de tirer à ses pieds), pour une gravité standard. Si la gravité est trop forte, je ne sais pas trop ce qui passe mais il se peut que l'unité essaye mais n'arrive pas à tirer sur les point trop loin pourtant dans son rayon de +showranges. Si la gravité est très faible, alors le forçage du tir permet de gagner beaucoup. Je sais aussi que le guardian est une unité qui, sur une map à gravité à peu près normal, a déjà son canon à 45° pour un tir normal en bout de portée normale, le guardian est donc une unité qui ne profite pas du forçage de tir (car on ne peut forcer le tir que sur terrain libre, non occupé par aucune unité y compris elle même, or la taille du socle du gardian fait qu'on ne peut forcer le tir à ses pieds qu'avec un angle déjà plus bas que 45°), sauf en microgravité. Et comme je disais avant, si le vent est fort, il peut emporter des obus. Et le vent, lui, est instable, c'est bien connu. Quand on créé une map, on mets une valeur de gravité, un vent maxi et un vent mini. Tout ça n'est valable que pour l'artillerie à tir en cloche.
Sur la lune, il n'y a pas de vent (donc j'ai dit une connerie dans mon premier post) et la gravité est faible, donc le forçage de tir paye.
|
|