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Sujet: Aux détracteurs XBOX
Réponses: 49   Pages: 4   Dernier Message: 24 déc. 2002 09:37 par: - Ludo - »


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Réponses: 49   Pages: 4   [ Précédent | 1 2 3 4 ]
- Ludo -
Re: Aux détracteurs XBOX
Publié: 23 déc. 2002 11:18
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> manque de puissance evidant pour notre jeu (elle est environ 2x moins
> puissante que la Game Cube !!

Perso, j'attends votre jeu avec impatience. Parce qu'un jeu qui a besoin
au minimum d'une X-Box ou d'une Gamecube pour tourner, ça doit etre quelque
chose de dingue. J'ose pas imaginer. Bien sur, tout optimisé non ? Je veux
dire que sur X-Box il va déchirer et sur Gamecube aussi ? pas un simple
portage hein !!!!

Ca serait bien que tu nous donnes le nom du jeu, qu'on puisse suivre les
news à son sujet.

> Et oui, mais ca le grand publique le voi ptetre pas)

Oui, le grand public est sot, le grand public ne sait pas ce qu'il veut.
Le grand public cherche des jeux, alors que le grand public devrait chercher
du hard bien performant. Le grand public veut s'amuser mais ça on s'en fout.
D'ailleurs on ne comprends pas comment le grand public peut s'amuser sur une
console aussi pourrie et peu performante que la PS2

> est très difficile a programmer !

Ben faut un peu se sortir les doigts. Je reprends : vous avez un jeu de
folie qui tourne sur X-Box et sur Gamecube au MINIMUM. Donc j'en déduis que
vous etes des sacrés codeurs. Personnellement, j'ai un kit linux sur ma PS2,
et je peux t'affirmer qu'en se tapant un peu quelques docs, et avec des
connaissances de base on fait des trucs pas mal. Ca fait pourtant 5 ans que
je dévellope sur du PPC pour de l'embarqué, ça n'a donc rien à voir, et
pourtant ça se code bien.
Quand je lis ton post, ça ressemble plus à une question de facilité.
Délais trop court pour se former à la PS2, développeurs peu compétants et
peu motivés pour apprendre.

> La Xbox a enfin permis a notre
> petit studio de devellopement de liberer toute sa créativité ! Et ca ca
> ressemble plus a de la liberté de notre point de vue.

Hummmmmm. Les discours " Plus facile à programmer" en général, ça se
transforme vite en "Pas de soucis si goret-codé, gros matos amélioré perf
moyenne du code de toutes façons". Encore une fois tu veux pas nous donner
le titre du soft ? Si si j'insiste, c'est quoi ce jeu ?

A+

- Ludo - Et le Studio de création, c'est quoi ?




yanhl
Re: Aux détracteurs XBOX
Publié: 23 déc. 2002 14:12
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

> > manque de puissance evidant pour notre jeu (elle est environ 2x moins
> > puissante que la Game Cube !!
>
> Perso, j'attends votre jeu avec impatience. Parce qu'un jeu qui a
besoin
> au minimum d'une X-Box ou d'une Gamecube pour tourner, ça doit etre
quelque
> chose de dingue. J'ose pas imaginer. Bien sur, tout optimisé non ? Je veux
> dire que sur X-Box il va déchirer et sur Gamecube aussi ? pas un simple
> portage hein !!!!

...
oulà, je le sens agressif, ce gars-là !

<< à propos de la PS2 >>
> > est très difficile a programmer !
>
> Ben faut un peu se sortir les doigts.

C'est pourtant le enième fois que j'entend que la PS2 est chiante à
programmer.

> Je reprends : vous avez un jeu de
> folie qui tourne sur X-Box et sur Gamecube au MINIMUM. Donc j'en déduis
que
> vous etes des sacrés codeurs.

Faudra m'expliquer ta logique. Tu crois que quand un studio fait un jeu sur
trois consoles ce sont les mêmes programmeurs qui tapent en même temps sur
trois claviers avec les deux mains et les deux pieds ?

> Personnellement, j'ai un kit linux sur ma PS2,
> et je peux t'affirmer qu'en se tapant un peu quelques docs, et avec des
> connaissances de base on fait des trucs pas mal.

Super, ça veut dire que tu as fait toi-même un petit jeu vite fait sur le
gaz avec gestion des collisions, etc etc, bref, avec tout ce qui peut
bouffer du temps machine ?
Tu nous met tes sources à dispo steuplé ?
Oooooh, un démineur ! :-D


> Ca fait pourtant 5 ans que je dévellope sur du PPC pour de
> l'embarqué
<grostroll mode="on">
En VB sous Windows CE ?
</grostroll>

> Quand je lis ton post, ça ressemble plus à une question de facilité.
> Délais trop court pour se former à la PS2,

Oh ben non, je rappelle ce que tu as écrit : "je peux t'affirmer qu'en se
tapant un peu quelques docs, et avec des connaissances de base on fait des
trucs pas mal.". Ca doit être autre chose

> développeurs peu compétants et peu motivés pour apprendre.

(à part) Pfffffff oh la la mais quel branleur ce type !

Eh toto, t'arrètes d'attaquer les gens sans savoir qui ils sont et ce qu'ils
font ?


> > La Xbox a enfin permis a notre
> > petit studio de devellopement de liberer toute sa créativité ! Et ca ca
> > ressemble plus a de la liberté de notre point de vue.
>
> Hummmmmm. Les discours " Plus facile à programmer" en général, ça se
> transforme vite en "Pas de soucis si goret-codé, gros matos amélioré perf
> moyenne du code de toutes façons". Encore une fois tu veux pas nous donner
> le titre du soft ? Si si j'insiste, c'est quoi ce jeu ?

Tu veux pas nous en faire un, de jeu ? Je crois que ça te calmerait. On
dirait que t'es frustré de pas en faire, ou que tu connais pas les
problématiques des programmeurs de jeu (ou les deux)...

Bon allez, bonne journée quand même...






- Ludo -
Re: Aux détracteurs XBOX
Publié: 23 déc. 2002 15:07
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre


> C'est pourtant le enième fois que j'entend que la PS2 est chiante à
> programmer.

Tu connais l'expression se sortir les doigts ? Je n'ai jamais prétendu
que c'était aisé, mais ce n'est pas non plus infaisable. Il faut avoir envie
de s'y mettre. Et quand bien même moi, pauvre quidam de base, ai réussi à
faire quelques trucs sympas, je pense que des gens d'un studio de création
seraient à même d'en faire quelque chose de bien.

> Faudra m'expliquer ta logique. Tu crois que quand un studio fait un jeu
sur
> trois consoles ce sont les mêmes programmeurs qui tapent en même temps sur
> trois claviers avec les deux mains et les deux pieds ?

Ah j'ai dis ça ? Je reprends : ils ont un jeu qui a besoin au minimum
d'une X-Box, donc c'est qu'ils ont certainement des algos monstrueux, des
graphismes de folie etc etc à faire passer non ?

> Super, ça veut dire que tu as fait toi-même un petit jeu vite fait sur le
> gaz avec gestion des collisions, etc etc, bref, avec tout ce qui peut
> bouffer du temps machine ?

C'est quoi qui te gène ? Je n'ai pas prétendu avoir fait un jeu, mais
"quelque truc sympas", sans aucune prétentions. Alors justement, si moi, en
pauvre dev que je suis j'arrive à faire quelque trucs, je pense que des gens
dont le métier EST de faire des jeux en feront certainement beaucoup plus
non ?

> Ca fait pourtant 5 ans que je dévellope sur du PPC pour de
> > l'embarqué
> <grostroll mode="on">
> En VB sous Windows CE ?
> </grostroll>

Sacré déconneur hein ?

> Oh ben non, je rappelle ce que tu as écrit : "je peux t'affirmer qu'en se
> tapant un peu quelques docs, et avec des connaissances de base on fait des
> trucs pas mal.". Ca doit être autre chose

Tu es quand meme un sacré marrant toi, mais franchement, quelle niaiserie.
Relis, et essai de comprendre. En lisant quelques docs, on arrive à faire
quelque trucs sympas. Donc en se formant à fond sur la PS2 ça doit etre
jouable de l'exploiter. Tu comprends mieux là ?

> (à part) Pfffffff oh la la mais quel branleur ce type !

Je ne sais pas de quel monde tu es, mais sincèrement, si tu ne connais
pas la réalité du marché, tu es gentil, tu ne réponds pas. Connais-tu le
prix que représente la formation d'un développeur sur un archi donnée pour
le developpement d'un jeu ? Entre un dev qui sait développer pour un
système/Os microsoft, et un type qu'il faut former, un type à qui il faut
tout ré-apprendre, tu ne crois pas que la motivation du guss (et du studio
qui investie dans ce guss) est sérieusement à prendre en compte ?

> Eh toto, t'arrètes d'attaquer les gens sans savoir qui ils sont et ce
qu'ils font ?

J'aime bien les gens qui se sentent attaqués au bout d'un post. Il y a
de l'ironie ok, il y a un ton un peu sec, mais franchement, je ne vais pas
niaisais mes posts pour te faire plaisir. Je suis simplement curieux face à
ce discours qui me semblait flou, ça te gène ?

> Tu veux pas nous en faire un, de jeu ? Je crois que ça te calmerait.

Ah ? Et pourquoi ça ? Et où ai-je prétendu savoir faire un jeu petit
malin ?

> On dirait que t'es frustré de pas en faire, ou que tu connais pas les
> problématiques des programmeurs de jeu (ou les deux)...

J'ai même pas envie de relever. Tu ne me connais pas. Je t'ai dis sur
quoi je bossais, et contrairement à ce que tu crois, non, l'algo et la
problématique ne me poserai pas de soucis. Sérieusement un domaine où je n'y
connais rien de rien c'est bien le graphisme, et là, je l'avoue sans aucune
honte. Mais pour ta gouverne, non je ne suis pas frustré par l'idée de ne
pas faire de jeu, merci pour moi.

Maintenant si tu reprends mon post tu verras que je n'ai jamais déscendu
les programmeurs de jeu, je n'ai jamais dis que c'était aisé de faire un
tres bon jeu (bien au contraire), je disais simplement que son discours
étaient celui que j'ai déjà entendu dans d'autre studios de dev, et je sais
comment ça a fini.

> Bon allez, bonne journée quand même...

De même

A+

- Ludo -




yanhl
Re: Aux détracteurs XBOX
Publié: 23 déc. 2002 20:01
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

<snip>

> > Faudra m'expliquer ta logique. Tu crois que quand un studio fait un jeu
> > sur trois consoles ce sont les mêmes programmeurs qui tapent en même
> > temps sur trois claviers avec les deux mains et les deux pieds ?
>
> Ah j'ai dis ça ?

Non, je fais de l'ironie.

> Je reprends : ils ont un jeu qui a besoin au minimum
> d'une X-Box, donc c'est qu'ils ont certainement des algos monstrueux, des
> graphismes de folie etc etc à faire passer non ?

Ben oui, sans doute. Des particules, des effets de fourrure, de lumière, de
réflection, de flotte... c'est que ça bouffe ! Et plus tu fais
d'interactions avec le décore et plus ça bouffe de puissance. Imagine que le
principe du jeu soit basé sur les interactions avec le décore, que les
adversaires dirigés par la machine (s'il y en a) soient moins cons que leurs
pieds, qu'ils soient très nombreux, qu'il y ait plein de persos qui ne
soient pas réellement en rapport avec le jeu mais pour donner une
ambiance... Si le but c'est de faire un jeu ou tu dois te sentir étouffé
dans une jungle luxuriante, ou perdu dans une foule, c'est pas forcément des
algos monstrueusement innovants, mais y'a plein de polygones à afficher
quand même. Bon, y'aurais moyen de faire une foule de playmobiles sur tapis
roulant pour simplifier le travail mais c'est ptet pas l'objectif :)


> > Super, ça veut dire que tu as fait toi-même un petit jeu vite fait sur
le
> > gaz avec gestion des collisions, etc etc, bref, avec tout ce qui peut
> > bouffer du temps machine ?
>
> C'est quoi qui te gène ? Je n'ai pas prétendu avoir fait un jeu, mais
> "quelque truc sympas", sans aucune prétentions. Alors justement, si moi,
en
> pauvre dev que je suis j'arrive à faire quelque trucs, je pense que des
gens
> dont le métier EST de faire des jeux en feront certainement beaucoup plus
> non ?

Ben ça dépend de ce que t'as fait. T'avais peut-être pas beaucoup de
polygones ni d'effets, ni une IA très poussée - si t'en as mis dans ton
test. Ce que je veux dire, c'est que c'est peut-être pas très représentatif
de ce à quoi les programmeurs de jeu sont confrontés.


>> <gros troll>
> Sacré déconneur hein ?

Carrément !


> Relis, et essai de comprendre. En lisant quelques docs, on arrive à faire
> quelque trucs sympas. Donc en se formant à fond sur la PS2 ça doit etre
> jouable de l'exploiter. Tu comprends mieux là ?

Tu comprend mieux mon point de vue toi aussi ?
C'est pas parce que t'as fait des essais que c'est représentatif de la
réalité.


> Je ne sais pas de quel monde tu es, mais sincèrement, si tu ne connais
> pas la réalité du marché, tu es gentil, tu ne réponds pas.

Moi je programme toute la journée depuis trois ans, c'est mon boulot. Et ça
fait plus de 10 ans que je code par passion.


> Connais-tu le prix que représente la formation d'un développeur
> sur une archi donnée pour le developpement d'un jeu ?

Non mais bon, ma boite m'a payé des formations et je sais que c'est très
très cher.


> Entre un dev qui sait développer pour un
> système/Os microsoft, et un type qu'il faut former, un type à qui il faut
> tout ré-apprendre, tu ne crois pas que la motivation du guss (et du studio
> qui investie dans ce guss) est sérieusement à prendre en compte ?

Les programmeurs qui ne sont pas passionnés par le jeu vont dans d'autres
fillières mieux payées, je pense. Genre le domaine bancaire, du TransacSQL
et companie...


> > Eh toto, t'arrètes d'attaquer les gens sans savoir qui ils sont et ce
> qu'ils font ?
>
> J'aime bien les gens qui se sentent attaqués au bout d'un post.

Ben combien il en faut alors ? Pis c'est pas moi qui suis attaqué.

> Il y a de l'ironie ok, il y a un ton un peu sec, mais franchement, je ne
vais pas
> niaisais mes posts pour te faire plaisir. Je suis simplement curieux face
à
> ce discours qui me semblait flou, ça te gène ?

La manière dont tu as répondu, ouais ! Je t'ai répondu sur le même ton et
visiblement ça t'a pas trop plu non plus.


> Maintenant si tu reprends mon post tu verras que je n'ai jamais
déscendu
> les programmeurs de jeu, je n'ai jamais dis que c'était aisé de faire un
> tres bon jeu (bien au contraire), je disais simplement que son discours
> étaient celui que j'ai déjà entendu dans d'autre studios de dev, et je
sais
> comment ça a fini.

Je sais aussi comment se passe le développement à plusieurs (les sites que
je fais c'est pas deux-trois pages HTML, c'est des gros sites sur lesquels
on peut être une dizaine à bosser).
Mais heureusement je sais qu'il y a des passionnés qui bossent vraiment
bien, parce qu'ils aiment ça et qui prennent ça comme un jeu et un défi, et
qui veulent de la puissance pour se concentrer sur des choses plus
importantes que l'optimisation bas-niveau.

Je voudrais juste qu'on laisse le bénéfice du doute à Mr Free. Qu'on
l'encourage et qu'on lui pose des questions vraiment constructives ou pour
nous informer sur son besoin en puissance sans à-priori.

Qu'on se détende, quoi :)





- Ludo -
Re: Aux détracteurs XBOX
Publié: 24 déc. 2002 09:37
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre



Salut,

> Ben ça dépend de ce que t'as fait. T'avais peut-être pas beaucoup de
> polygones ni d'effets, ni une IA très poussée - si t'en as mis dans ton
> test. Ce que je veux dire, c'est que c'est peut-être pas très
représentatif
> de ce à quoi les programmeurs de jeu sont confrontés.

Non j'ai juste fait afficher un point bleu au milieu de l'écran :)
Sérieux, Ok il n'y avait pas d'IA puisque c'est juste un début de démo
graphique, mais j'ai quand meme du mal à croire qu'un studio de dev ne
puisse pas développer sur une PS2. Il est vrai que c'est certainement plus
dur à programmer qu'une X-Box, mais lorsqu'un studio de dev prétend ne pas
développer dessus par manque de puissance (et plusieurs jeux en ont fait la
preuve), c'est en général que le dev sur la PS2 demanderait un poil plus de
boulot et que ce poil de plus représente un temps non négligeable que les
studios ne veulent pas investir.

Maintenant ok, j'accorde le bénéfice du doute à M. Free, et j'attends
avec impatience le jeu en question. Mais ça serait une bonne chose si il
nous donnait le nom de ce jeu, que l'on puisse se tenir au courant par nous
même non ?

> Tu comprend mieux mon point de vue toi aussi ?

Oui

> C'est pas parce que t'as fait des essais que c'est représentatif de la
> réalité.

Je ne dis pas que c'est représentatif. Mais met toi à ma place. Le dev
en JV n'est pas ma spécialité. Ce n'est pas pour me vanter si je précise sur
quoi je bosse, mais uniquement pour replacer les choses à leur place. Et le
résultat de ce que j'ai fait, me laisse à penser qu'un studio de dev avec
des gens passionnés par le dev de JV (ce qui n'est pas mon cas) des
programmeurs compétant, ça ne devrait pas leur poser de probleme. Maintenant
je peux me tromper. Mais c'est comme si, sur un circuit de moto hyper
technique, j'arrivais à faire un chrono pas dégueu avec la moto de Rossi, il
serait normal de penser que Rossi ferait naturellement mieux non ?

> Les programmeurs qui ne sont pas passionnés par le jeu vont dans d'autres
> fillières mieux payées, je pense. Genre le domaine bancaire, du TransacSQL
> et companie...

Personnellement, je suis passionné par le dev, mais le dev de JV ne me
plait pas du tout (l'ambiance éditeur etc etc c'est pas mon truc), j'ai
pourtant pas attérit dans le TransacSQL pour autant :)))) L'informatique
industrielle offre des tonnes de possibilités, heureusement pour moi :)

> La manière dont tu as répondu, ouais ! Je t'ai répondu sur le même ton et
> visiblement ça t'a pas trop plu non plus.

Non ce n'est pas parce que je réponds avec un ton sec que ça me dérange.
Mais dans le fond, tu as surement raison.

> Mais heureusement je sais qu'il y a des passionnés qui bossent vraiment
> bien, parce qu'ils aiment ça et qui prennent ça comme un jeu et un défi,
et
> qui veulent de la puissance pour se concentrer sur des choses plus
> importantes que l'optimisation bas-niveau.

Voila, c'est là qu'est mon probleme et mon doute. De part mon boulot, on
bosse toujours sur des systèmes pil poil dimensionné pour ce qu'on a à
faire, et ça me gène de lire qu'on a besoin de puissance en plus pour se
concentrer sur autre chose. Ok, une optimisation bas niveau c'est du temps,
mais c'est souvent gage de qualité. C'est là dessus que son discours sur la
puissance de la PS2 me gène. Ils sont surement passionnés, surement doués,
mais dans ce cas pourquoi se contenter de prendre un truc bestial pour y
faire tourner du code non optimisé ? Oh, ne t'inquiète pas, je pense la même
chose de certains developpement sur PC par ex, où la puissance demandée pour
certains jeux est complètement débile (et où l'on voit que beaucoup de code
n'est pas optimisé, il suffit pour ça de foutre le nez dans le code de Quake
par ex).

> Qu'on se détende, quoi :)

Accordé :)

A+

- Ludo -