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Sujet: [Empire Earth]
Réponses: 41   Pages: 3   Dernier Message: 30 nov. 2001 15:27 par: Eric Regnier (Cyber Scribe) »


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Réponses: 41   Pages: 3   [ Précédent | 1 2 3 ]
Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 22 nov. 2001 16:16
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On 22 Nov 2001 10:22:57 GMT, "WISLET Marcel" <M-WISLET@SWING.BE> wrote:

>[Je pense pour ma part que les différences sont trops minimes pour justifier
>[son achat si l'on possède déjà AOK + extentions.

Je suis désolé si j'ai pu, par mes propos sans détours, heurter les
convictions religieuses de certains adorateurs du RTS :o) mais je suis
satisfait de constater que certaines personnes gardent leur lucidité
devant les effets d'annonce ou les dithyrambes (oui, je sais, j'aime
bien ce mot :o) des zélateurs de la vraie religion.

Sérieusement, mon opinion n'a aucune valeur, aucun intérêt, autre que de
faire contrepoint (dans l'art de la dissonance... :o) à certaines,
possiblement, diamétralement opposées. Chacun est totalement libre de
ses goûts et de ses choix (enfin non, pas totalement... ). Le seul truc
qui me fait réagir, c'est l'aveuglement et l'absence de réflexion. Ton
post et ceux de Guillaume ou autres, à de rares exceptions... montrent
qu'ici on gamberge; qu'on est pas des veaux! Même si on est pas nombreux
à se bousculer au portillon, on finira peut-être pas à l'abattoir.
Bonne nouvelle! :oD

{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com


Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 23 nov. 2001 07:43
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On 22 Nov 2001 14:15:46 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:
>Enfin bon, passons. Disons qu'EU est une simulation historique en temps
>réel, si ça peut te satisfaire?

Oui. EU n'est pas un RTS, ou plutot, n'est pas appellé un RTs, de
la même façon que personne n'appelle Unreal Tournament un jeu d'arcade,
même si...

>Ah ben d'accord, c'est ça que tu appelles: "gestion des unités"... !!!
>Je vois... . Effectivement, dans EU la "gestion" se limite à des "unités
>qui marchent" (ou naviguent) :o)

J'avais dis gestion des unités ? Alors, il me semble que c'est
encore plus simple : dans AOk, en théorie, tu peux agir tactiquement :
prendre ton armée de dix canons, et en fait attaquer 5 de fronts, les
autres de cotés (aprés, le problème de la dexterité manuelle rend le côté
tactique hasardeux :) ) Dans EU, ton armée de dix canons, elle attaque en
bloc.

>Tu as joué à EU ou bien tu ne fais qu'en parler comme si c'était le cas?

J'y ai un petit peu joué, c'etait y a longtemps, certes.

>Qu'est-ce qu'on peut faire dans ce jeu, sans les ressources? Quelle est
>la différence entre le fait de former une armée, en récoltant du bois ou
>des cailloux, par rapport aux thunes allouées au même usage dans EU?

Que dans un cas, les ressources sont indispensables, dans l'autre
les ressources ne sont qu'une convenance. Tu peux trés bien acheter des
unités dans EU sans faire de commerce par ailleurs. Certes, tu seras moins
efficace, mais tu peux le faire. C'est comme les ressources de luxes et
stratégique a Civ3 : les premieres te facilitent la vie, les secondes sont
indispensable si tu produires par exemple des légions ou des cavaliers.

>Autant que je sache, Joy qualifie de stratégie temps réel les RTS (ou
>STR en français!). Je veux bien qu'EU soit plus un jeu d'histoire mais

Tout a fait. Si tu me scanne la page de joystick ou ils testent EU
et qu'il y a marqué RTS, ou STR dessus, d'accord.


>Si fais réfrence aux interviews données par Ken Rolston (je présume que
>c'est lui que tu nommes "le dev" ?) tu me fourniras des précisions car
>je n'ai pas souvenir qu'il ait dit ça. Il a dit que le gameplay sur XBox

Si, tu l'as écrit.
Seulement, comme tu n'assume pas tes ecrits, je ne retrouve pas la
réference.
Alors, sur le coups, dans le forum jdr, j'avais fait un message qui n'ai
jamais passé (pour des raisons que j'ignore), et que je recopie ici :
----
Bah, j'ai failli reprendre une de tes phrases
:
"D'après le staff de Bethesda, le
gameplay sur XBox aurait certains avantages par rapport à celui sur PC."

qui tend a prouver que Morrowind est un rpg console, puisqu'il sera
plus jouable sur une console, et que donc ton enthousiasme etait sans doute
mal venu, vu que ça n'allait etre qu'un autre finalfantasy : un jdr pour
console adapté a la vite pour PC.

Mais bon, me suis dit que j'en savais pas assez pour vraiment en
parler... Donc, tu peux m'envoyer tes trucs...
----

Et tu peux etre certain que ta phrase entre guillemet, je l'ai coupé coller
tel quel.

>à chaque plateforme et le gameplay n'a pas été revu à la baisse
>(simplifié) pour s'adapter à la XBox. Evidement, tu pourras toujours me

C'est le contraire, que je craignais/crains.

>dire que c'est pas parole d'évangile mais comme j'ai jamais prétendu le
>contraire... . Quand à mon enthousiasme, il est réel et je l'espère
>justifié mais peut-être que tu as des infos plus pertinentes que moi au
>sujet de ce jeu et que tu vas m'en faire profiter? Qu'on comprenne
>pourquoi tu me branches sur ce sujet, en laissant supposer que je serais

Bah, c'est la frustration que le message recopié ci dessus n'ait
pas passé quand j'ai voulu, j'ai mesquinement sauté sur l'occasion :)

>>[La production française est sans aucun surorienté sur le napoleonien.
>Peux-tu citer des exemples de ces "jeux français surorientés
>Napoléonien" ?

Quand je parlais de jeux d'histoires, je ne parlais pas que sur
ordinateur,d 'accord ?
(Non que ces derniers temps, la prod francaise hors ordi soit aussi trés
prolifique, je parlais des 20 dernieres années)

>>[ J'en étais sur. J'ai pas voulu mettre de restrictions pour ne pas
>>[alourdir sur ce sujet qui n'etait qu'un détournement spécieux de ta part.
>Ben voyons... ! Bonjour la bonne foi! :oD T'es gonflé prétendre que
>c'était un "détournement spécieux" de MA part, quand c'est toi qui a
>lancé la comparaison sur ce sujet... . J'aime beaucoup cet humour!

Bah, tu m'amuse a refuser des évidences. J'ai commencé a dire que
le travail en bitmap etait différent du travail en 3d, avec des contraintes
différentes, comme la photographie et la peinture. Je ne vois pas (mais je
dois etre obtus, hein), comment on peut ne pas être d'accord avec ça. Et
donc, tu t'es acharné sur la difference photo-peinture, qui n'etait que la
que pour servir de comparaison pour expliciter, et pas pour soulever une
nouvelle discussion. Je n'ai pas lancé, j'ai explicité.

>Ca sert peut-être à rien, côté gameplay, mais c'est pourtant très
>visible, par nature! Tu peux faire abstraction de certaines choses,
>cosmétiques, quand ça conforte ton opinion ou tes goûts; quand le jeu te
>plaît et que tu aimes y jouer. Tu ne peux pas, dans le même temps dire

J'ai joué a Wing Commander pour les cinématiques. WC, c'est quinze
minutes de jeu, 5 de cinematiques. Ca va, on peut justifier l'importance,
EE, ou AOK, c'est deux minutes de cinématiques, pour deux heures de
jeux. Tu vois ce que je veux dire ?
Sinon, on en arrive a des situations ou les gens aiment SC parceque
ca raconte une histoire, alors qu'au final, au niveau scenaristique, c'est
trois fois la même histoire, le gentil rebelle qui a raison contre les
mechantes autorités...

>>[ Oh, quelle belle reflexion !
>Bof, si c'est tout ce que ça t'inspire, c'est que peut-être tu manques
>de discernement et de recul? Ceci dit, ne t'en déplaise, je vois mal,

J'ai suffisament de recul pour savoir que "tout dépend du jeu et
des joueurs qui le pratiquent." est un phrase bateau qui s'applique à tout
et n'importe quoi, et au final, ne veut donc rien dire.

>comment on peut mettre en doute le fait que ce sont les joueurs qui
>jugent de l'opportunité de telles ou telles règles de jeu, d'une part.

Je le mets pas en doute, j'appelle ca une lapalissade.

>en être convaincu. D'autre part, comment peux-tu prétendre savoir si la
>gestion des ressource dans EE sera un bon point ou non dans des parties

J'ai pas dit que c'etait un bon point, j'ai dit que c'etait un
point DIFFERENT, pusique tu te plaignais que c'etait une copie d'AOK.

>multijoueurs? Par expérience sur AoK? Mais ces deux softs ont quand même

Aprés, est ce un bon point ? Dans TA, c'etait un bon point. Dans
EE, le mechanisme est batard entre TA et AOK, donc, c'est sur, faudra
essayer.

Ca a au moins l'avantage de forcer les joueurs a l'expansion, a
eviter les masses de paysans qu'on a décrié ici, vu qu'on ne peut mettre
que six payans par case de ressources.


>Certes. J'avais compris que tu voulais dire qu'un RTS ne peut faire
>preuve d'imagination! Si effectivement tu voulais simplement dire que ça
>faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, alors on est d'accord.

Oui, c'etait ca l'idée.. Y a eu de l'innovation au départ,
maintenant.. A part Kohan.

>On est d'accord, même si c'est exagéré de résumer M.A.X. à un jeu
>buggé... . Pour 7K, le second volet est quand même plus abordable et

Oui. Moi, j'aimais bcp MAX. Il etait peut etre un peu aride aussi.
Quand tu vois que bcp de gens preferent SC a TA parcque dans SC, au moins,
les unités leur parlent en français...

>batailles difficilement gérables, par exemple, car trop bordéliques.

Non, pas du tout. Déjà, c'est un jeu, sauf erreur, qui accepte que
tu donne des ordres quand le jeu est pausé...

Guillaume
..


Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 23 nov. 2001 07:48
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On 22 Nov 2001 14:16:05 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:
>Quelqu'un d'autre que moi a déjà fort bien répondu ici, à cette
>question. Ton interrogation revient presque à demander pourquoi
>continuer à faire des jeux?! Si j'avais fait moi-même cette remarque

Pour avoir de nouveaux trucs a vendre...

Je veux dire, prenons Age of Mythology : ca a tout les chances d' AOK en
3D, avec des unités différentes dans leur nom et leur gfx mais identique
dans leur fonction, et un petit saupoudrage de nouveautés.
Ca va se vendre a des millions d'exemplaire quand même, ou plutot a cause
de ca.

>J'ai un IIYAMA Vision Master Pro 17". C'est pas assez bon? Quand aux
>avis subjectifs et non constructifs, même mon plus fidèle détracteur;
>Guillaume Jay, n'a pas osé dire que les cinématiques sont pas moches!

J'ai pas dit ça ! :)

Enfin, un peu. disons qu'elles sont basés sur le moteur du jeu, et
que le moteur du jeu, quand tu zoom au maximum (comme pour les
cinématiques), c'est du Quake 2, au mieux.
Et donc, oui, comparé a ce qui se fait maintenant, c'est pas super beau...

>1280, sur mon IIYAMA pourri, avec ma carte graphique et tous les drivers

1280 sur un 17" ?
Tu fais pire que moi...

Guillaume
..


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 23 nov. 2001 21:03
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On 23 Nov 2001 06:43:06 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:

>[ Oui. EU n'est pas un RTS, ou plutot, n'est pas appellé un RTs, de
>[la même façon que personne n'appelle Unreal Tournament un jeu d'arcade,
>[même si...

Même si... comme tu dis :o) De la même façon qu'on peut (et certains ne
s'en privent pas) qualifier Operation Flashpoint ou Hidden & Dangerous,
de FPS, au sens strict. Si on s'en tient au terme lui-même, EU est bien
RTS. Pour ma part, je serais plutôt d'avis d'employer des termes plus
spécifiques ou mieux, des sous-catégories du genre RTS; comme
action/stratégie pour AoK, par exemple. Tu ne penses pas que ce serait
plus parlant?

>[ J'avais dis gestion des unités ?

Bé oui.

>[ Alors, il me semble que c'est encore plus simple (...)
>[Dans EU, ton armée de dix canons, elle attaque en
>[bloc.

Là on est enfin d'accord! :o) Tu voulais parler de combat tactique, qui
n'est absolument pas présent dans EU et là, pour le coup, c'est exact.

>[ Que dans un cas, les ressources sont indispensables, dans l'autre
>[les ressources ne sont qu'une convenance.

Là, je pige toujours pas ton point de vue! Dans EU, sans thunes, il est
également impossible de maintenir une armée, non? Jouer à EU sans
utiliser les ressources est totalement impossible, non? Je ne comprends
pas ce que tu veux dire. Je vois seulement que dans AoK c'est plus
virtuel, moins complet et réaliste, que dans EU mais je doute que ce
soit ce que tu voulais dire.

>[ Tout a fait. Si tu me scanne la page de joystick ou ils testent EU
>[et qu'il y a marqué RTS, ou STR dessus, d'accord.

RTS n'est qu'un acronyme et EU correspond à 100% à cette apellation. Tu
prétends le contraire en te retranchant derrière cet acronyme qui, selon
toi, serait réservé à je ne sais quels jeux et dont le sens premier
changerait, selon qu'on l'emploi tel que ou sous sa forme complète!
Justifies donc cette affirmation autrement que par ton obstination et on
pourra peut-être s'accorder? Enfin bon, si tu vas sur le site de
l'éditeur (ce qui me semble la meilleure référence...), tu y liras ceci:
"Europa Universalis is a historical strategy game (...) the real-time
game can be set to pause at any time...". Ainsi que je le disais, c'est
bien d'un jeu de stratégie en temps réel qu'il s'agit (mais tu le sais
déjà puisque tu y a joué). Sur le site de Joystick, il est bien classé
dans la catégorie: stratégie; j'ai vérifié. Tu me fais vraiment un
mauvais procès. Pour quelqu'un qui prétend que je fais des diggressions
sur des arguments que tu avances toi-même, tels que ceux sur l'analogie
avec la photo, c'est plutôt curieux et troublant. J'ai quelques
difficultés à comprendre qu'on puisse se montrer aussi réticent à
admettre que le qualificatif stratégie en temps réel n'est pas réservé
exclusivement, par je ne sais quelle autorité supérieure, à des jeux en
particulier. Tu sembles incapable de justifier ton entêtement et ça me
gêne.

>[Seulement, comme tu n'assume pas tes ecrits...

Bien, en préambule je te dirai ceci. J'ai été jusqu'à présent, poli,
courtois et plutôt patient, face à certains de tes propos, pour le moins
ambigus. J'aimerais assez que tu sois capable de te comporter de la même
manière. C'est clair? Je ne te permet pas de prendre le fait que je
refuse l'archivage de mes posts -ce qui est mon droit le plus strict et
n'est nullement un secret- comme argument pour m'accuser publiquement de
ne pas assumer mes écrits. C'est absolument faux et c'est d'ailleurs
l'une des raisons pour laquelle j'archive moi-même mes posts... . Si on
étaient face à face, je suis persuadé que tu n'oserais pas te permettre
de tenir de tels propos. Du reste je ne t'en laisserais pas
l'opportunité... . Si tu avais besoin de retrouver l'un de mes posts, tu
aurais pu commencer par me demander si je pouvais te le fournir... ce
que je peux encore te proposer, afin d'assouvir ta vindicte plus
aisément mais tu risques d'être déçu! Ces précisions faites, je vais
t'expliquer ce que manifestement tu n'as pas compris. Ou peut-être
plutôt, ainsi qu'on va le voir, que ta mauvaise foi semble se doubler
d'une certaine perversité à essayer de sortir mes propos de leur
contexte, afin de mieux servir ta démonstration. J'ose espérer qu'il ne
s'agissait en fait que d'une erreur malheureuse mais, si tel n'est pas
le cas, les conlusions à en tirer resteront à l'appréciation des
lecteurs... .

Voilà la suite du passage en question, que j'ai publié sur le groupe
CRPG: "... le gameplay sur XBox aurait certains avantages par rapport à
celui sur PC. Cependant, il reconnaissent également que l'usage du
clavier contrebalancera cet aspect sur certains points. Il est également
instructif d'apprendre que ce portage sur console et les choix
techniques qu'il a induit, profiterons pleinement à la version PC,
notamment au niveau de l'utilisation des ressources matérielles."

Je concluais ainsi: "Si Morrowind est moins gourmand d'environ 10% en
termes de config, c'est à la XBox que nous le devrons!".

Je crois que ça se passe de commentaire. La seule chose que j'ajouterai
c'est qu'en tout état de cause, ça n'a plus du tout la même
signification, dès lors qu'on lis (ou que l'on cite... ) l'intégralité
du texte. Je précise d'autre part, que j'ai effectué (avec mes modestes
moyens) la traduction intégrale de la majorité des interviews données
par Ken Rolston et tous les autres membres de l'équipe qui bosse sur
Morrowind. Maintenant, si tu as plus d'infos que moi sur ce sujet, ou
des détails qui te semblent m'avoir échappé, encore une fois, je suis
preneur.

>[Alors, sur le coups, dans le forum jdr, j'avais fait un message qui n'ai
>[jamais passé...

C'est regrettable, en effet, ça aurait évité un quiproquo malvenu... .

>[ qui tend a prouver que Morrowind est un rpg console, puisqu'il sera
>[plus jouable sur une console, et que donc ton enthousiasme etait sans doute
>[mal venu, vu que ça n'allait etre qu'un autre finalfantasy : un jdr pour
>[console adapté a la vite pour PC.

A lire cette phrase on reste songeur! Manifestement tu ne sais
absolument pas de quoi tu parles. Je passe sur l'enchaînement des
déductions (sans compter qu'elle partent d'un postulat totalement
erroné...), ça se suffit à soi-même! Je suis cependant très surpris par
la naïveté de tels propos, qui ne ressemblent pas à ce que tu es capable
d'écrire, parfois. A noter également, qu'il s'agit en fait d'un portage
PC/XBox et non l'inverse... Qui plus est, en développement depuis quatre
ans... .

>[ Mais bon, me suis dit que j'en savais pas assez pour vraiment en
>[parler...

Je suis soulagé de constater que tu le reconnais.

>[Donc, tu peux m'envoyer tes trucs...

De quoi veux-tu parler? Tu souhaites que je te passe les traductions que
j'ai pu faire? Si c'est le cas, ce sera avec plaisir, pour celles que
j'ai pu garder.

>[Et tu peux etre certain que ta phrase entre guillemet, je l'ai coupé coller
>[tel quel.

C'est juste. Tu as simplement omis d'en restituer le contexte et de
préciser que j'apportais le contrepoint dans la phrase suivante. C'est
presque anodin, si ce n'est que ça change complètement le sens de ce que
j'ai voulu exprimer... .

>[ C'est le contraire, que je craignais/crains.

Si tu lis ce qu'ils en ont dit, c'est plus rassurant qu'inquiétant. Je
reconnais cependant qu'il restera toujours un doute raisonnable tant que
le jeu ne sera pas sorti et testé. Ca n'empêche absolument pas
d'accorder un minimum de crédit à une société qui a déjà amplement
prouvé son amour des CRPG et ses capacités à développer ce qui peut se
faire de mieux dans le genre. La circonspection est de rigueur sur
chaque soft annoncé et je te reproche surtout d'avoir donné à penser que
je serais aveuglé par mon enthousiasme pour ce jeu, ce qui est
totalement faux. Même si j'y place de grands espoirs, je serai le
premier à être critique à son endroit, tout comme je l'ai toujours été
vis à vis de tous les jeux auxquels j'ai joué, quelle que fut ma passion
pour certains.

>[ Bah, c'est la frustration que le message recopié ci dessus n'ait
>[pas passé quand j'ai voulu, j'ai mesquinement sauté sur l'occasion :)

Désolé de m'être un peu emporté (je ne reviens cependant pas sur ce que
j'ai dis plus haut) mais tu avoueras que c'était plus un backstab qu'une
attaque aux armes conventionnelles :o)

>[ Quand je parlais de jeux d'histoires, je ne parlais pas que sur
>[ordinateur,d 'accord ?

Alors précise-le dès le départ! Ici on est sur un groupe JV et on
parlaient JV. Si tu fais des amalgames avec les jeux de plateau, il
serait bon de le mentionner. On ne pouvait comprendre que dans le sens
JV et non dans un sens plus généraliste.

>[ Bah, tu m'amuse a refuser des évidences.

Mais tu changes de sujet a tout bout de champ! Je n'ai a aucun moment
contesté le fait qu'un beau graph 2D est plus difficile à restituer en
3D! Encore un fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, voir même le
contraire! J'ai dit, depuis le début, que les graphismes d'EE sont moins
jolis que ceux d'AoK. C'est toi qui a commencé à faire le distingo 2D/3D
pour justifier le fait que tu prétendais qu'ils sont pas moins beaux,
juste différents! C'est ensuite toi qui a commencé à faire une
comparaison avec la photographie, en affirmant des choses erronées.
Depuis deux posts, tu essaies d'inverser les rôles pour te dépatouiller;
c'est du moins l'impression que ça donne.

>[.Je ne vois pas (mais je
>[dois etre obtus, hein), comment on peut ne pas être d'accord avec ça.

Ce que personne n'a jamais contesté... sauf moi, selon toi, et
uniquement selon toi... ! Les seules choses que j'ai contesté, c'est
quand tu as dit que c'est pas moins beau mais différent et ensuite,
quand tu as dit qu'on peut pas obtenir des effets ou rendus similaires,
sur photo ou sur toile.

>[donc, tu t'es acharné sur la difference photo-peinture (...)
>[Je n'ai pas lancé, j'ai explicité.

Si, tu as spontanément utilisé cette analogie -que j'ai dénoncé- pour
étayer tes propos. Je ne me suis pas acharné, j'ai répondu à TES
affirmations sur le sujet, pour dire qu'elles me semblaient erronées (on
fait pas d'impressionisme en photo... !!!). Si tu dois pouvoir sortir
n'importe quelle connerie sans qu'on puisse y répondre en étant taxé
d'archarnement ou de vouloir détourner le sujet... .

>[ EE, ou AOK, c'est deux minutes de cinématiques, pour deux heures de
>[jeux. Tu vois ce que je veux dire ?

Oui. Il n'en demeure pas moins que les détails, visuels ou non, font
partie intégrante du jeu et renforcent l'impression globale qu'on en a,
en bien ou en mal. N'étant pas enthousiasmé part la démo d'EE, les
cinématiques pourries qu'elle propose ne m'ont pas incité à modifier mon
opinion. Tu vois ce que je veux dire?

>[ Sinon, on en arrive a des situations ou les gens aiment SC parceque
>[ca raconte une histoire, alors qu'au final, au niveau scenaristique, c'est
>[trois fois la même histoire...

C'est juste mais on peut aussi considérer que le "scénario" de SC, aussi
mince soit-il, permet de justifier des problèmes à résoudre. Après tout,
c'est presque aussi secondaire, dans ce genre de jeu, que les
cinématiques ou la beauté de l'eau, non? Evidemment c'est simplissime
mais ça revient à s'interroger sur la créativité dans les JV. On peut
aussi faire les mêmes reproches à des hits comme TA ou BG. Même
remarques dans tous les domaines considérés comme artistiques, cinéma,
musique ou écriture. Curieusement, l'inventivité et la créativité ne
semblent pas faire recette. Qui connait des jeux comme "King of the
Dragon Pass" ? En revanche, tout le monde connait BG... .

>[...est un phrase bateau qui s'applique à tout
>[et n'importe quoi, et au final, ne veut donc rien dire.

Ben voyons, autrement dit, tu as tout compris et tout résumé! Ce que tu
viens d'écrire revient strictement à dire que tous ceux qui donnent leur
avis sur les mécanismes d'un jeu, sont des idiots. Les posts qui ont été
publiés concernant ce qu'on peut tirer du gameplay d'AoK ou d'autres
RTS, sont aussi inutiles. Amusant!

>[ Je le mets pas en doute, j'appelle ca une lapalissade.

Pourquoi dans ce cas donnes-tu ton avis quand on débat de l'opportunité
du rush ou d'autres règles? Je te cite: "Le jeu multijoueurs, c'est bien
si tu peux trouver des gens qui ont la même philosophie du jeu que
toi.". Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que ça ne veut pas dire que
chaque joueur a sa propre vision du gameplay et ses propres envies de
jouer, de telle ou telle façon? En quoi est-ce différent de ce que je
voulais dire?!

>[ J'ai pas dit que c'etait un bon point, j'ai dit que c'etait un
>[point DIFFERENT...

Mais bon sang, tu le fais exprès de rien comprendre, de comprendre de
travers ou de contredire pour le simple plaisir de le faire?! Tu parlais
pas de "phrase bateau" ? J'ai l'impression que ton leitmotiv quand tu
veux t'opposer par simple réflexe, c'est de dire: "c'est pas comme ceci
ou comme ça, c'est DIFFERENT" :o) Dans le genre, phrase qui veut tout
dire et son contraire! J'ai dis justement que j'ignorais si ce serait ou
non un atout pour le multijoueur... .

>[...le mechanisme est batard entre TA et AOK, donc, c'est sur, faudra
>[essayer.

MDR! C'est exactement ce que j'avais voulu exprimer par ce que tu
appelles une lapalissade... . No comment! Y'a des moments où je me dis
qu'on est aussi con l'un que l'autre!

>[ Ca a au moins l'avantage de forcer les joueurs a l'expansion...

Oui, c'est exactement ce que je pensais. Mais, toi qui a pu y jouer plus
que moi, est-ce que tu crois que c'est suffisament bien équilibré par
rapport au système de production d'unités et de structures de défense?
Si c'est pour inciter à rusher, du fait que les ressources ne sont pas
assez conséquentes pour permettre des stratégies d'attrition, est-ce une
bonne chose?

>[ Oui, c'etait ca l'idée.. Y a eu de l'innovation au départ,
>[maintenant.. A part Kohan.

J'ai vraiment envie d'essayer ce soft; va falloir que je me bouge pour
récupérer la démo. Quelqu'un connaîtrait pas un mag qui la propose?

>[ Oui. Moi, j'aimais bcp MAX. Il etait peut etre un peu aride aussi.

Oui, comme souvent avec les jeux qui ont pour thème la SF, je trouve que
l'athmosphère est soit morbide, soit glaciale (ou du moins, plutôt
froide). M.A.X. en plus, faut reconnaître que c'était vraiment très
limité côté ambiance sonore ou effets visuels. Dans un sens, cette
froideur est en partie cohérente; comme dans TA où on jouaient sur des
mondes ravagés et désertiques; mais bon, on pourrait imaginer des
univers SF plus chatoyants et exhubérants.

>[Quand tu vois que bcp de gens preferent SC a TA parcque dans SC, au moins,
>[les unités leur parlent en français...

Tu es sûr que tu n'éxagères pas un peu, là? :o) De touts façons, si je
me souviens bien, dans TA il n'y avait pas de feedback sonore des
unités, si? Moi ça me plaisait plutôt bien cette absence de cacophonie.
Ca changeait des "Zog Zog" ! De toutes façons, il doit forcément y avoir
des gens qui achètent ces jeux pour des raisons qui nous sembleraient
incroyables.

>[ Non, pas du tout. Déjà, c'est un jeu, sauf erreur, qui accepte que
>[tu donne des ordres quand le jeu est pausé...

Ah bon, ben faut croire que Kika a aussi oublié de lire la doc! Elle
avance justement cet argument. Décidément, elle commence à me déçevoir
sérieusement! Tu n'as pas lu son test dans le dernier (ou
l'avant-dernier?) Joystick?

{:]]

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Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 23 nov. 2001 21:04
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On 23 Nov 2001 06:48:31 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:

>[Ca va se vendre a des millions d'exemplaire quand même, ou plutot a cause
>[de ca.

C'est triste mais bon, si certains y prennent plaisir, c'est leur
affaire; personne ne les force à acheter tous ces produits pasteurisés.
A la limite, je m'en fout un peu, tant que dans le même temps on peut
encore trouver des trucs qui font preuve d'un minimum de créativité.
Après tout, à trop tirer sur la corde, je suis sûr que tôt ou tard les
éditeurs finiront pas par s'en mordre les doigts.

>[ Enfin, un peu. disons qu'elles sont basés sur le moteur du jeu...

Je me demande bien d'ailleurs, pourquoi ils ont choisi cette option? Par
paresse ou par avarice?!

>[ 1280 sur un 17" ?
>[Tu fais pire que moi...

Ah bon? Pour travailler je n'utilise que le 1152 maxi mais pour un jeu
comme EE, qui en plus propose cette option, j'ai pas trouvé ça
scandaleux :o) D'ailleurs, si on met de côté la couleur des textes, ça
passe nickel. En fait c'est pas la taille qui les rendait illisibles,
c'est surtout le fait qu'elle soient affichées non pas en blanc mais en
"je sais pas quoi". Les textes en blanc sont eux, très lisibles.

{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com


Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 24 nov. 2001 07:50
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On 23 Nov 2001 20:03:49 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:
>RTS. Pour ma part, je serais plutôt d'avis d'employer des termes plus
>spécifiques ou mieux, des sous-catégories du genre RTS; comme
>action/stratégie pour AoK, par exemple. Tu ne penses pas que ce serait
>plus parlant?

Si, tout a fait, mais bon, c'est pas le sens usuel :)

>Là on est enfin d'accord! :o) Tu voulais parler de combat tactique, qui
>n'est absolument pas présent dans EU et là, pour le coup, c'est exact.

Oui, enfin, on pourrait aussi de demander s'il est présent dans AOK
:)

>>[ Que dans un cas, les ressources sont indispensables, dans l'autre
>>[les ressources ne sont qu'une convenance.
>Là, je pige toujours pas ton point de vue! Dans EU, sans thunes, il est
>également impossible de maintenir une armée, non? Jouer à EU sans
>utiliser les ressources est totalement impossible, non? Je ne comprends

Bah non. Enfin, tu commence a me faire douter. Dans EU, tu parles
des ressources de commerce ? Tu n'es pas du tout obliger de commercer a EU.
Tu gagnes de l'argent sans, non ? Alors que tu gagnes pas de bois a AOK,
sans.

>RTS n'est qu'un acronyme et EU correspond à 100% à cette apellation. Tu

Oui, mais pas au sens couramment utilisé. Joystick ne l'a pas
appelé RTS, non ?

>prétends le contraire en te retranchant derrière cet acronyme qui, selon
>toi, serait réservé à je ne sais quels jeux et dont le sens premier

Tu sais trés bien de quel jeux je parle.

>Justifies donc cette affirmation autrement que par ton obstination et on
>pourra peut-être s'accorder? Enfin bon, si tu vas sur le site de
>l'éditeur (ce qui me semble la meilleure référence...), tu y liras ceci:
>"Europa Universalis is a historical strategy game (...) the real-time
>game can be set to pause at any time...". Ainsi que je le disais, c'est

Okay, bonne idée que tu as eu la :
EE :
"From the lead designer of Age of Empires® comes Empire EarthTM a real-time
strategy game "
AOK:
"Age of Empires II: The Age of Kings is the sequel to the award-winning,
best-selling real-time strategy game Age of Empire"
(tiens, c'est rigolo, warcraft2.com renvoie sur half.com...)

Tu noteras quand dans le cas d'eu, ils n'ont pas dit "real time strategy"
:) Merci de m'avoir donné un argument supplémentaire.

Alors, bien sur qu'on ne fait que jouer sur les mots, sur une
etiquette. Mais tout le monde sauf toi le fait, et comprend ce que ca veux
dire. Que tu le veuille ou non, RTS (et la traduction/l'expansion de
l'acronyme) représente une catégorie bien particulière de jeu. Et
franchement, rangerais tu EU a cote d'AOK ? Pas moi.

>difficultés à comprendre qu'on puisse se montrer aussi réticent à
>admettre que le qualificatif stratégie en temps réel n'est pas réservé
>exclusivement, par je ne sais quelle autorité supérieure, à des jeux en
>particulier. Tu sembles incapable de justifier ton entêtement et ça me
>gêne.

Bah, si. Je le justifie. Regarde encore la dessus.
C'est pas une autorité public, c'est l'usage courant. Et la réservation de
cette etiquette est tout a fait arbitraire, mais elle s'est faite ainsi,
aussi absurde qu'elle soit.

>>[Seulement, comme tu n'assume pas tes ecrits...
>
>Bien, en préambule je te dirai ceci. J'ai été jusqu'à présent, poli,
>courtois et plutôt patient, face à certains de tes propos, pour le moins
>ambigus. J'aimerais assez que tu sois capable de te comporter de la même

Voyons, que n'ais je pas relevé ?
"est que peut-être tu manques discernement et de recul "
Ah, j'aurai du rajoute peut etre ?
Enfin, je le reconnais, j'étais un peu enervé, par frustration de pas
pouvoir te reprendre de manière compléte.

>manière. C'est clair? Je ne te permet pas de prendre le fait que je
>refuse l'archivage de mes posts -ce qui est mon droit le plus strict et
>n'est nullement un secret- comme argument pour m'accuser publiquement de

Bah, ca surprend toujours. Tu m'excuseras, mais par défaut, je ne
regarde pas les headers de tout les ports.

>ne pas assumer mes écrits. C'est absolument faux et c'est d'ailleurs
>l'une des raisons pour laquelle j'archive moi-même mes posts... . Si on
>étaient face à face, je suis persuadé que tu n'oserais pas te permettre
>de tenir de tels propos. Du reste je ne t'en laisserais pas

Oh si. Franchement, y a pire comme insulte, ca n'en était pas une,
d'ailleurs. Mais bon,quelle est donc ta raison alors ?
Parceque pour moi, pour y avoir réfléchi un peu, refuser d'être
archivé,c 'est refuser que d'autres puisse lire ce qu'on a écrit par le
passé, et c'est donc qu'on a peur de ce que les autres peuvent y lire.
Bref, ... enfin, tu vois comment je vais finir...

>l'opportunité... . Si tu avais besoin de retrouver l'un de mes posts, tu
>aurais pu commencer par me demander si je pouvais te le fournir... ce

Ecoutes, c'est un peu compliqué, non ? D'ailleurs, comment pouvais
je savoir que tu conservais tes posts ? Encore, qu'en refléchissant, oui,
c'etait probable, mais bon, ca ne me serait jamais venu a l'esprit.

>d'une certaine perversité à essayer de sortir mes propos de leur
>contexte, afin de mieux servir ta démonstration. J'ose espérer qu'il ne

Bien malgré moi. J'aurai adoré retrouver ton post initial, pour
justement, ne pas les sortir du contexte. Selon, grace a tes choix, j'en ai
été incapable. C'est quand même pas ma faute !

>s'agissait en fait que d'une erreur malheureuse mais, si tel n'est pas

Tu noteras qu'a la fin du message, j'avais mis que je n'en savais
pas asserz pour juger. En fait, tout le message etait une remarque qui
m'etait arrivé a la lecture de ton post initial, mais que je n'ai exprimé
(enfin, voulu, parcequ'il est pas passé, pour une raison que j'ignore
encore) que quand tu as reposté pour te plaindre du manque de réaction.
J'ai donc mis ma remarque, en précisant donc que mon jugement était
défaillé"

>Voilà la suite du passage en question, que j'ai publié sur le groupe

Et qui m'était inaccessible.

>CRPG: "... le gameplay sur XBox aurait certains avantages par rapport à
>celui sur PC. Cependant, il reconnaissent également que l'usage du
>clavier contrebalancera cet aspect sur certains points. Il est également

Sur certains points. Donc, pas sur tout. Donc, globalement, le
gameplay xbox est meilleur que PC, non ? Donc, logiquement, c'est un
gameplay console.

>instructif d'apprendre que ce portage sur console et les choix
>techniques qu'il a induit, profiterons pleinement à la version PC,
>notamment au niveau de l'utilisation des ressources matérielles."

Ces lignes n'ont rien a voir avec le gameplay. Ou alors, de façon,
trés éloigné.
FF7 etait aussi trés performant sur PC. Mais le gameplay etait
console.

>Je concluais ainsi: "Si Morrowind est moins gourmand d'environ 10% en
>termes de config, c'est à la XBox que nous le devrons!".
>Je crois que ça se passe de commentaire. La seule chose que j'ajouterai

Euh, tu confonds, ou on a pas la même signification des mots,
gameplay et performance.

Je m'en fous que le jeu soit plus rapide grace aux optimisations
xbox (déjà, je suis un peu sceptique la dessus. Enfin, c'est sur qu'il n'y
a que 64 Mo. D'un autre coté, la puce graphique est plus puissante que la
plupart des PCs). On parle d'un jdr. Ce qui m'interesse, moi, c'est le
gameplay. Et, d'aprés ce que tu en as dis, je ne suis pas rassuré.

>c'est qu'en tout état de cause, ça n'a plus du tout la même
>signification, dès lors qu'on lis (ou que l'on cite... ) l'intégralité

Bien sur. C'est pour ça que j'aurais bien voulu retrouver
l'intégralité de tes textes. J'apprécie assez peu que tu m'accuses en sous
entendu de couper ton texte, alors que de ton propre cote tu le rends
inaccessible.
Le XNOArchive, je l'ai pas trouvé la, en regardant ton header, je
m'en suis rendu compte hier matin en cherchant le post original, ce que je
fais toujours. Seulement voila, ton post etait au dela des 45 jours
d'archives que j'ai. Donc groups.google, donc deception.

>du texte. Je précise d'autre part, que j'ai effectué (avec mes modestes
>moyens) la traduction intégrale de la majorité des interviews données
>par Ken Rolston et tous les autres membres de l'équipe qui bosse sur
>Morrowind. Maintenant, si tu as plus d'infos que moi sur ce sujet, ou
>des détails qui te semblent m'avoir échappé, encore une fois, je suis
>preneur.

Ma phrase finale était justement :
"Mais bon, me suis dit que j'en savais pas assez pour vraiment en
parler... Donc, tu peux m'envoyer tes trucs..."

Tu m'as bien lu ? plutot que de me charger en me faisant pour le
gars qui se prend pour un expert alors que toi tu t'y connais tellement
plus ? (ce qui est vrai, d'ailleurs, que tu connais bien plus le jeu que
moi. Mais bon, je n'ai jamais dit le contraire, même si tu sous entends ça)


>>[ qui tend a prouver que Morrowind est un rpg console, puisqu'il sera
>>[plus jouable sur une console, et que donc ton enthousiasme etait sans doute
>>[mal venu, vu que ça n'allait etre qu'un autre finalfantasy : un jdr pour
>>[console adapté a la vite pour PC.
>A lire cette phrase on reste songeur! Manifestement tu ne sais
>absolument pas de quoi tu parles. Je passe sur l'enchaînement des
>déductions (sans compter qu'elle partent d'un postulat totalement

Ah bon ?
Pour moi :"le gameplay a des avantages sur Xbox", ca veut dire qu'il est
plus jouable sur xbox. Ca veut dire quoi, sinon ?

>erroné...), ça se suffit à soi-même! Je suis cependant très surpris par
>la naïveté de tels propos, qui ne ressemblent pas à ce que tu es capable
>d'écrire, parfois. A noter également, qu'il s'agit en fait d'un portage

Peut etre. J'avais bien précisé que ca "tendait a prouver", et
qu'au final, j'en savais pas assez.

>PC/XBox et non l'inverse... Qui plus est, en développement depuis quatre
>ans... .

Bah, oui, mais alors pourquoi le gameplay est meilleur sur Xbox ?

>>[ Mais bon, me suis dit que j'en savais pas assez pour vraiment en
>>[parler...
>
>Je suis soulagé de constater que tu le reconnais.

Ah si, tu m'avais lu en fait.

>>[Donc, tu peux m'envoyer tes trucs...
>
>De quoi veux-tu parler? Tu souhaites que je te passe les traductions que
>j'ai pu faire? Si c'est le cas, ce sera avec plaisir, pour celles que
>j'ai pu garder.

Oui, a l'epoque, je parlais de ce que tu avais proposé.

>>[Et tu peux etre certain que ta phrase entre guillemet, je l'ai coupé coller
>>[tel quel.
>C'est juste. Tu as simplement omis d'en restituer le contexte et de
>préciser que j'apportais le contrepoint dans la phrase suivante. C'est
>presque anodin, si ce n'est que ça change complètement le sens de ce que
>j'ai voulu exprimer... .

Tu vois, je trouve ce genre de sous entendu encore plus déplaisant
que tout ce que j'ai pu dire. La, tu t'en prends a mon intégrité et mon
honnetété intellectuelle, et en plus, c'est limite hypocrite. Comment
voulais tu que cite l'ensemble (ce que j'aurais fait), puisque je n'y avais
aucun accés ? C'est un peu facile, de m'accuser de ne pas te citer, si tu
ne m'en laisses ps les moyens. Et ne me dis pas "tu aurais pu me demander".
En 5, 6 ans d'usenet, j'ai jamais vu faire ça.

>prouvé son amour des CRPG et ses capacités à développer ce qui peut se
>faire de mieux dans le genre. La circonspection est de rigueur sur

Oula. C'est trés discutable. Un jeu peut etre il vraiment bien s'il
est plein de bugs ? Bref, la réalisation n'est elle pas aussi important que
le design ?

>Désolé de m'être un peu emporté (je ne reviens cependant pas sur ce que
>j'ai dis plus haut) mais tu avoueras que c'était plus un backstab qu'une
>attaque aux armes conventionnelles :o)

Bah, ca tombait bien aussi :)

>juste différents! C'est ensuite toi qui a commencé à faire une
>comparaison avec la photographie, en affirmant des choses erronées.
>Depuis deux posts, tu essaies d'inverser les rôles pour te dépatouiller;
>c'est du moins l'impression que ça donne.

Bon, je t'ai peut etre mal compris. Moi, je suis parti sur les
difficultés de rendus : pour moi, personne ne peut obtenir l'esthetique
d'AOk dans un soft en 3D, pour l'instant, parceque les contraintes
techniques sotn différentes, de la même façon que tu ne prends pas un photo
de la même façon que tu peins un tableau, ou que j'ai des amis pro en 2ds
qui se sentent aps capable de faire de la 3D correcte avant un certain
temps. Du coup, je ne les attends pas dans un soft en 3D, et donc, je ne
juge pas l'esthétique du soft selon les mêmes critéres qu'un soft en 2D.
Toi, par contre, tu les juges de la même façon. Voila, je crois l'essentiel
de notre différent. Sur lequel on peut rajouter de l'incompréhension, au
moins de ma part.

>Si, tu as spontanément utilisé cette analogie -que j'ai dénoncé- pour

Oui, mais j'ai mis six mots pour l'utiliser, tu as fait six phrases
pour la dénoncer... J'ai trouvé que c'etait beaucoup... Du coup, j'ai aussi
fait six phrases, trop vites faites parceque bon, c'etait pas l'essentiel
du post, et bon, j'ai vu le moment ou ca allait remplir les posts...

>musique ou écriture. Curieusement, l'inventivité et la créativité ne
>semblent pas faire recette. Qui connait des jeux comme "King of the
>Dragon Pass" ? En revanche, tout le monde connait BG... .

Oui, parceque dans KODP, ">Oui. Il n'en demeure pas moins que les
détails, visuels ou non, font
>partie intégrante du jeu et renforcent l'impression globale qu'on en a,"
c'est pas a son avantage pour le grand public. Voila pourquoi, juger un jeu
sur ses cinématiques, (enfin, juger, accorder de l'importance je veux me
dire), ca me dérange , parcequ'il est évident qu'il est bien plus facile de
faire de jolis cinématiques qu'un bon gameplay ou design.

>publiés concernant ce qu'on peut tirer du gameplay d'AoK ou d'autres
>RTS, sont aussi inutiles. Amusant!

Non. Ca, c'est toi qui l'a dit.
Je veux dire pourquoi discuter des jeux, pusqu'il suffit de dire :
"tout dépend du jeu et des joueurs qui le pratiquent."

>>[ Je le mets pas en doute, j'appelle ca une lapalissade.
>Pourquoi dans ce cas donnes-tu ton avis quand on débat de l'opportunité
>du rush ou d'autres règles? Je te cite: "Le jeu multijoueurs, c'est bien

Parceque justement je trouve qu'il vaut mieux donner un avis que
succomber a un consensus mou (bien je ne crois pas que ca eté ton
intention) du style :
"tout dépend du jeu et des joueurs qui le pratiquent."

Qui est si vrai qu'au final, ca ne veut rien dire.

>si tu peux trouver des gens qui ont la même philosophie du jeu que
>toi.". Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que ça ne veut pas dire que
>chaque joueur a sa propre vision du gameplay et ses propres envies de
>jouer, de telle ou telle façon? En quoi est-ce différent de ce que je
>voulais dire?!

La différence, c'est que pour toi,c 'etait un argument final : "les
ressources illimités c'est ptet bien, ctet ptet mal tout dépend du jeu et
des joueurs qui le pratiquent." Et la, c'est sur on peut plus rien dire
aprés ça..
Il aurait été plus interessant de dire :"certes, les ressources illimités
ca evitent l'épuisement du stock, mais ca implique une expansion
territoriale forcenée, donc plus de rush" par exemple.

>>[ J'ai pas dit que c'etait un bon point, j'ai dit que c'etait un
>>[point DIFFERENT...
>Mais bon sang, tu le fais exprès de rien comprendre, de comprendre de
>travers ou de contredire pour le simple plaisir de le faire?! Tu parlais
>pas de "phrase bateau" ? J'ai l'impression que ton leitmotiv quand tu
>veux t'opposer par simple réflexe, c'est de dire: "c'est pas comme ceci
>ou comme ça, c'est DIFFERENT" :o) Dans le genre, phrase qui veut tout
>dire et son contraire! J'ai dis justement que j'ignorais si ce serait ou
>non un atout pour le multijoueur... .

Non, tu m'as dit
"D'autre part, comment peux-tu prétendre savoir si la
gestion des ressource dans EE sera un bon point ou non dans des parties"

Enfin, bon, on s'est mal compris. Disosn que j'ai refusé de me
placer sur un terrain qualitatif, a tort ou a raison.

>MDR! C'est exactement ce que j'avais voulu exprimer par ce que tu
>appelles une lapalissade... . No comment! Y'a des moments où je me dis
>qu'on est aussi con l'un que l'autre!

Sans aucun doute :)

>Oui, c'est exactement ce que je pensais. Mais, toi qui a pu y jouer plus
>que moi, est-ce que tu crois que c'est suffisament bien équilibré par
>rapport au système de production d'unités et de structures de défense?

J'ai pas fait de multijoueurs.

>Si c'est pour inciter à rusher, du fait que les ressources ne sont pas
>assez conséquentes pour permettre des stratégies d'attrition, est-ce une
>bonne chose?

Bah, c'est du rush sur les resources, pas sur les joueurs, déjà.
De plus prendre une ressource, c'est bien, mais faut pouvoir la défendre.
A TA, la situation etait différente, puisque tu pouvais generer par des
batiments tes ressources, sans avoir besoin d'occupation de zone
géographique précise. Et on a plus, a Ta, t'avais pas besoin de peon pour
recolter.
Donc, j'ai un doute.
Au passage ce post ici explique pour les joueurs d'AOk comment passer a
EE.
http://www.empireearth.cc/readPosting.asp?PostingId=624421
C'est instructif.

>mondes ravagés et désertiques; mais bon, on pourrait imaginer des
>univers SF plus chatoyants et exhubérants.

Bah, StarCraft.

>Tu es sûr que tu n'éxagères pas un peu, là? :o) De touts façons, si je

Non, non, je l'ai lu sur usenet.
:)
>me souviens bien, dans TA il n'y avait pas de feedback sonore des

Si, yavait des bruits mecaniques. Mais donc, j'ai lu au moins un
gars qui preferaient que ces unites lui repondent distinctement.

>Ah bon, ben faut croire que Kika a aussi oublié de lire la doc! Elle
>avance justement cet argument. Décidément, elle commence à me déçevoir
>sérieusement! Tu n'as pas lu son test dans le dernier (ou
>l'avant-dernier?) Joystick?

Je lis joystick quand mon neveu me le prete :)
J'ai feuilleté le dernier, je crois pas qu'ils en parlaient ?

Guillaume
..


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 24 nov. 2001 16:52
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On 24 Nov 2001 06:50:59 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:


Je crois que ce post commence à prendre une taille anormallement
importante :o) Je sais pas ce que tu en pense mais je suppose que tu
seras d'accord avec moi pour recentrer le débat? Je vais essayer de
répondre à l'essentiel et je te propose de tarir le sujet de Morrowind
après cette réponse. On pourra en débattre sur FRJVAJ, si tu le
souhaites.

>[ Bah non. Enfin, tu commence a me faire douter. Dans EU, tu parles
>[des ressources de commerce ?

Effectivement, on s'étaient encore mal compris. L'argent ne rentre pas
uniquement via le commerce. Dans ce sens-là je comprends mieux ton avis.

>["From the lead designer of Age of Empires® comes Empire EarthTM a real-time
>[strategy game "

Là, je suis dans le noir complet! Tu cites ces phrases qui parlent d'EE,
d'AoE et d'AoK mais pas d'EU et tu dis que ça te donne un argument
supplémentaire. Pourquoi ça? Je n'ai jamais remis en question le fait
que ces jeux sont des RTS; alors? La différence c'est que pour EU on
parle de jeu de stratégie et dans une seconde phrase, de jeu en temps
réel... énorme différence, en effet; surtout sur le fond... ! :o)

>[Enfin, je le reconnais, j'étais un peu enervé, par frustration de pas
>[pouvoir te reprendre de manière compléte.

C'est bien de l'admettre et je t'en remercie. Pour la frustration,
c'était pourtant simple et je vais t'expliquer comment, pour ma part, je
la calme dans un cas comme celui-là. Si je veux reprendre un post dont
j'ai souvenir mais que je n'ai pas archivé, je fais une recherche sur
Deja.News. Si cette recherche est infructueuse pour la raison évidente
que le post est référencé X-NoArchive, c'est facile à déterminer. Dans
le cas du mien, c'est une évidence, me semble-t-il. Qu'elle est alors
l'unique solution pour obtenir ce post? En demander une copie à
l'auteur, en espérant qu'il l'a conservé. Ne me dis pas que c'est
illogique ou tordu; c'est exactement ma manière de procéder. Quand je
veux citer un document qui n'est pas en ma possession, j'essaie de
contacter l'auteur. C'est simple et ça évite les erreurs. Quand à mes
raisons de ne pas autoriser l'archivage, elles n'ont rien à voir avec
tes suppositions laissant entendre que je voudrais qu'il soit impossible
de vérifier mes écrits. C'est une assertion malveillante qui m'étonne de
ta part. A titre indicatif, j'ai initié seulement trois fils depuis le
début de l'année 2001 (sur Usenet, mais près d'une centaine sur forums).
Donc il n'existe que 3 posts signés Gloo, qui ne sont pas archivés sur
Deja.News. Dans le même temps, si tu fais une recherche sur mon adresse
e-mail (dbenoit@club-internet.fr) -pas le pseudo, qui lui est copié
(souvent, mais jamais égalé :o), tu trouveras la bagatelle de 530 posts
depuis 95 (j'ai pas cherché pour les dates antérieures). Si c'est pour
toi un moyen d'empêcher qu'on reprenne mes écrits, j'espère qu'en disant
ça tu n'as pas peur du ridicule... :o) Bref, admettons que ç'est un
malentendu.

>[ Oh si. Franchement, y a pire comme insulte, ca n'en était pas une,
>[d'ailleurs. Mais bon,quelle est donc ta raison alors ?

J'ai parlé d'insulte? Je considère cela comme de très mauvais goût, voir
limite diffamatoire, pas comme une insulte.
La raison est simple et personnelle, c'est uniquement pour simplifier ma
méthode d'archivage.

>[ Parceque pour moi, pour y avoir réfléchi un peu, refuser d'être
>[archivé,c 'est refuser que d'autres puisse lire ce qu'on a écrit par le
>[passé, et c'est donc qu'on a peur de ce que les autres peuvent y lire.
>[Bref, ... enfin, tu vois comment je vais finir...

Je vois surtout que tu fais tes propres questions/réponses et qu'encore
une fois, comme pour Morrowind, tu ne remets jamais en doute ton
postulat de départ. En l'occurence c'est une erreur initiale qui te
conduit à chaque fois à un résultat erroné. Pour rebondir sur Morrowind,
tu parles de portage XBox/PC, c'est une première erreur. Tu parles de
développement à la va-vite, seconde erreur. Tu déduis que si le jeu est
porté sur XBox c'est un jeu console; erreur. Tu affirmes que le chef de
projet a dit que le gameplay est meilleur sur XBox que sur PC et c'est
un contresens. Il a dit que le gameplay aura des avantages sur XBox ET
sur PC; pour la bonne raison que les interfaces seront différentes et
spécifiquement étudiées pour s'adapter au mieux à la plateforme. C'est
totalement différent des suppositions et déductions hâtives que tu as
suggéré.

>[ Tu noteras qu'a la fin du message, j'avais mis que je n'en savais
>[pas asserz pour juger.

C'est juste et je l'ai fait remarquer... . Ce qui m'a gêné c'est que tu
tiens des propos très dévalorisants pour ce jeu en développement (pas
seulement ici) alors que dans le même temps tu reconnais ne pas avoir
beaucoup d'infos dessus.

>[ Sur certains points. Donc, pas sur tout. Donc, globalement, le
>[gameplay xbox est meilleur que PC, non ? Donc, logiquement, c'est un
>[gameplay console.

Non, non et non! Tu fais tes propres déductions basées sur TES a-priori
et non sur ce qui a réellement été annoncé. JAMAIS personne du staff de
chez Bethsofts n'a dit ou laissé supposer une chose pareille! JAMAIS. Tu
sembles avoir du mal à piger qu'on puisse parler d'interfaces
spécifiques à chaque plateforme et donc d'un gameplay avec ses avantages
et inconvénients des deux côtés? On dirait presque que ça t'insupporte
de pouvoir seulement imaginer qu'un même jeu pourrait être une réussite
sur ces deux plateformes? Tu me reproches mon enthousiasme mais on
pourrait aussi te reprocher ton mauvais esprit, non?

>[Pour moi :"le gameplay a des avantages sur Xbox", ca veut dire qu'il est
>[plus jouable sur xbox. Ca veut dire quoi, sinon ?

Exactement ce que c'est sensé vouloir dire... quand on lit la phrase qui
suit... ! Que le gameplay aura des avantages sur XBox ET d'autres, sur
PC. Si tu ne comprends pas, je vais t'envoyer les interviews que j'ai
traduit, ça pourra peut-être te convaincre. Bref, je passe sur le sujet
qui de toutes façons est hors-charte. On va finir par se faire virer!
:o) Si tu veux en discuter plus avant, FU vers le fil sur FRJVAJ?

>[ Tu vois, je trouve ce genre de sous entendu encore plus déplaisant
>[que tout ce que j'ai pu dire. La, tu t'en prends a mon intégrité et mon
>[honnetété intellectuelle, et en plus, c'est limite hypocrite.

C'est toi qui m'a accusé ouvertement de ne pas assumer mes écrits et
c'est moi qui, m'en défendant calmement, serais hypocrite et déplaisant?
Je constate simplement que tu as tronqué mes propos et je remets les
choses en place. Que cela te semble déplaisant c'est fort possible, tout
comme ça l'a été pour moi de te lire... . Si tu n'as pas le sentiment
que c'est un juste retour des choses, ça m'est franchement égal et je ne
vais pas m'en excuser.

>[ Oula. C'est trés discutable. Un jeu peut etre il vraiment bien s'il
>[est plein de bugs ? Bref, la réalisation n'est elle pas aussi important que
>[le design ?

C'est un autre débat mais je suis assez de ton avis. Il n'en reste pas
moins que la série des Elder Scrolls est considérée, à juste titre et
malgré ses défauts, par un grand nombre de passionnés de CRPGs, comme
l'une des plus marquantes de l'histoire. Qu'on aime ou pas ces jeux, à
titre perso, c'est autre chose. De la même manière que n'aimant pas trop
la série des AoE, je ne peux que constater et admettre que c'est une
référence.

>[Toi, par contre, tu les juges de la même façon. Voila, je crois l'essentiel
>[de notre différent. Sur lequel on peut rajouter de l'incompréhension, au
>[moins de ma part.

C'est partagé :o) Je ne remet pas en cause tes arguments sur la
différence 2D/3D. En gros je constate simplement que le visuel d'EE ne
me plaît pas autant que celui d'AoK, sans me poser de questions sur les
raisons techniques. C'est un simple constat et je ne suis pas seul à
l'avoir fait. Je déplore également le choix de la 3D mais cette fois,
également au niveau du gameplay, où je trouve que ça n'apporte quasiment
rien au jeu, voir que ça le déssert.

>[Voila pourquoi, juger un jeu
>[sur ses cinématiques, (enfin, juger, accorder de l'importance je veux me
>[dire), ca me dérange.

Personne ici n'a jugé cette démo par rapport à ces cinématiques. Encore
une fois, il faut rester lucide! :o) J'ai publié mon opinion sur cette
DEMO et j'ai noté que les cinématiques sont immondes.

>[...parcequ'il est évident qu'il est bien plus facile de
>[faire de jolis cinématiques qu'un bon gameplay ou design.

C'est pourtant pas une évidence quand on regarde celles d'EE... ! :oD

>[Je veux dire pourquoi discuter des jeux, pusqu'il suffit de dire :
>["tout dépend du jeu et des joueurs qui le pratiquent."

C'est pourtant une évidence! J'ai dit que l'utilisation des ressources
dépend du jeu et de ce que les joueurs en feront. Ce qui signifie que
l'équilibre global du jeu sera déterminant pour voir si, en multi, ce
système de gestion des ressources sera ou non un bon point. Suis-je plus
clair?

>[ Parceque justement je trouve qu'il vaut mieux donner un avis que
>[succomber a un consensus mou...

C'est pas un consensus mou; c'est comme ça que ça va se déterminer. Les
joeurs vont explorer le gameplay et on verra alors si c'est une bonne
chose ou non.

>[ Qui est si vrai qu'au final, ca ne veut rien dire.

Parceque tu n'as peut-être pas compris ce que je voulais dire? Parceque
je l'ai mal exprimé?

>[ La différence, c'est que pour toi,c 'etait un argument final : "les
>[ressources illimités c'est ptet bien, ctet ptet mal tout dépend du jeu et
>[des joueurs qui le pratiquent." Et la, c'est sur on peut plus rien dire
>[aprés ça..

Rien, en effet! On attend et on verra :o) C'est ce que j'ai voulu
exprimer et je vois pas où tu veux en venir sur ce sujet? Je te rappelle
également que je n'ai fait que rebondir sur tes propos concernant le
"ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non" de l'usage des ressources. C'est
pourtant bien toi qui a également dit qu'il faudrait essayer avant de
savoir ce que ça allait donner! Pourquoi venir à présent me taxer de
lapalissades ou d'emploi d'arguments bateau, alors que tu utilises les
mêmes formules?! :o)

>[Il aurait été plus interessant de dire :"certes, les ressources illimités
>[ca evitent l'épuisement du stock, mais ca implique une expansion
>[territoriale forcenée, donc plus de rush" par exemple.

J'ai dis exactement ça, cher ami! Ou plutôt, j'ai envisagé cette
hypothèse mais n'ai rien affirmé... . Après tout, si le système de
défense est bien foutu, il devient envisageable de mener une guerre de
conquète des ressources avec un minima de départ. Prendre des sites et
les défendre. Je n'en sais rien; si le jeu est assez bien équilibré ça
pourrait être "génial". Très franchement, j'en doute mais l'avenir le
dira.

>[ Non, tu m'as dit
>["D'autre part, comment peux-tu prétendre savoir si la
>[gestion des ressource dans EE sera un bon point ou non dans des parties"

C'est exact. Et c'est logique puisque tu as commencé en affirmant que je
n'avais sans doutes pas assez joué à TA pour ignorer que les ressources
illimitées font une grosse différence. Quand ensuite je prétends que
c'est l'usage du jeu en multi qui sera le test, non un a-priori basé sur
l'expérience, et que tu me taxes alors d'entrer dans un consensus mou,
que dois-je en penser, d'après toi?

>[ Bah, c'est du rush sur les resources, pas sur les joueurs, déjà.

Ca c'est pas évident! Encore une fois, seul l'équilibre du jeu permettra
de le savoir avec certitude. Si le fait d'avoir un minima de ressources
permet néamoins de former une force de frappe suffisante pour rusher,
mais que dans le même temps il n'est pas nécessaire de capturer des
sites de prod ennemis pour maintenir cette force opérationnelle,
pourquoi ne pas attaquer carrément l'adversaire plutôt que ses mines? Je
dis peut-être une connerie mais c'est l'une des questions qui me
viennent à l'esprit.

>[De plus prendre une ressource, c'est bien, mais faut pouvoir la défendre.

Exact! J'ajouterai qu'il faut également pouvoir l'exploiter. Je ne suis
pas sûr qu'EE offre de telles finesses stratégiques mais peut-être as-tu
un autre avis? Moi, je n'y ai vraiment pas assez joué pour le dire.

>[A TA, la situation etait différente (...)
>[Donc, j'ai un doute.

Moi aussi; c'est le moins qu'on puisse dire :o) Finallement, je n'étais
pas un fan de TA mais avec le recul et ce qui est sorti depuis, ce soft
remonte dans mon échelle d'estime. Comme quoi, rien n'est jamais
définitivement écrit.

>[ http://www.empireearth.cc/readPosting.asp?PostingId=624421
>[C'est instructif.

C'est aussi un très joli site! :o) Sur le fond, je reste sceptique. Je
ne sais pas depuis combien de temps ils jouent avec ce soft -à le lire,
ça doit être sorti depuis des mois... - mais franchement, certains trucs
me laissent dubitatif. Le fait par exemple que la phase initiale soit
d'après lui très largement plus courte, ou que le bois ne soit quasiment
pas utile, me font m'interroger. Reste que ça semble plutôt rassurant
sur certains points et que, finallement, ce jeu saura se révéler
meilleur qu'il ne le semblait dans la démo? Enfin bon, quoi qu'il en
soit, pour ceux qui aiment vraiment ce genre de jeux, ce site est
incontournable et je pense qu'ils y trouverons de bonnes raisons
supplémentaires pour acheter ce soft. Ce n'est pas vraiment mon cas.

>[ Bah, StarCraft.

Ouais, c'est vrai; c'est plus rock'n roll! :oD

>[ Si, yavait des bruits mecaniques.

Oui, j'avais oublié! Je pensais à des voix mais c'est vrai qu'on avait
plutôt des cliquetis et autres grincements. Enfin bon, c'était plutôt
discret et ça ne gênait pas.

>[ Mais donc, j'ai lu au moins un
>[gars qui preferaient que ces unites lui repondent distinctement.

Il en faut pour tous les goûts :o) Moi j'aime bien les feedbacks parlés
mais faut qu'ils soient paramétrables, comme dans BG, ou même mieux. En
fait, c'est la variété qui fait la différence. Si on a sans arrêt la
même réplique, c'est saoulant.

>[ Je lis joystick quand mon neveu me le prete :)
>[J'ai feuilleté le dernier, je crois pas qu'ils en parlaient ?

Si si, j'ai vérifié, c'est bien dans le dernier qu'il l'ont testé.

{:]]

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Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 27 nov. 2001 08:18
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On 24 Nov 2001 15:52:59 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:
>répondre à l'essentiel et je te propose de tarir le sujet de Morrowind
>après cette réponse. On pourra en débattre sur FRJVAJ, si tu le
>souhaites.

Tout a fait. Bon, je te laisse le dernier mot alors :)
>
>>["From the lead designer of Age of Empires® comes Empire EarthTM a real-time
>>[strategy game "
>
>Là, je suis dans le noir complet! Tu cites ces phrases qui parlent d'EE,
>d'AoE et d'AoK mais pas d'EU et tu dis que ça te donne un argument

Euh, oui, c'est toi qui l'avait cité, la phrase d'EU. Moi , je
montrais juste la différence entre les descriptions d'EU (que tu avais
donné) et celles d'AOK et EE.
Tout ce que je voulais montrer, c'est que les auteurs d'AOK et EE
decrivent leur jeu comme un "real time strategy", utilisent l'etiquette,
mais pas ceux d'EU. Et c'est volontaire de la part des gars d'EU de ne pas
avoir utilisé cette etiquette.

>supplémentaire. Pourquoi ça? Je n'ai jamais remis en question le fait
>que ces jeux sont des RTS; alors? La différence c'est que pour EU on
>parle de jeu de stratégie et dans une seconde phrase, de jeu en temps
>réel... énorme différence, en effet; surtout sur le fond... ! :o)

Ah, mais je suis d'accord. La différence est illusoire sur le fond,
mais en pratique, elle est faite, et personne ne dira qu'EU est un RTS.
(enfin, a part toi :). Et même si, au fond, c'est ridicule, d'un certain
côté", cette catégorisation correspond a une réalité :
AOK, WC2, RA2, EU , EE,TA
Y a quand même un intrus :)


>l'auteur, en espérant qu'il l'a conservé. Ne me dis pas que c'est
>illogique ou tordu; c'est exactement ma manière de procéder. Quand je

Non, c'est logique, mais inhabituel.

>tes suppositions laissant entendre que je voudrais qu'il soit impossible
>de vérifier mes écrits. C'est une assertion malveillante qui m'étonne de

J'ai dit ça ? C'etait pas une assertion, mais une hypothese, que
j'ai du exprimé tel quel, alors. Pour moi, y a que deux explications
possibles au x-no archvie , qui en fait n'en sont une : d'une façon ou
d'une autre, le no arhciveur a peur que son post se retourne contre lui
plus tard. Eventuellement, pour un gars qui frequenterait des forums
particuliers, genre soc.bondage, on peut comprendre qu'il n'a pas envie que
son employeur le retrouve la. M'enfin, je ne voudrais pas sous entendre que
tu t'adonnes a des pratiques anormales :)
Mais bon, je n'imagine sans doute pas toutes les raisons pour ce fait.

>Donc il n'existe que 3 posts signés Gloo, qui ne sont pas archivés sur
>Deja.News. Dans le même temps, si tu fais une recherche sur mon adresse
Il y en a des milliers, oui.
Regarde la tête de ce thread sur google :
http://groups.google.com/groups?hl=fr&threadm=a9srvtkdem40efsb940jbh4d9bhsca91gu%404ax.com&rnum=1&prev=/groups%3Fq%3Djay%2Bempire%2Bearth%26hl%3Dfr

>e-mail (dbenoit@club-internet.fr) -pas le pseudo, qui lui est copié

Je ne la connais pas, ou j'ai pas fait gaffe..

>(souvent, mais jamais égalé :o), tu trouveras la bagatelle de 530 posts
>depuis 95 (j'ai pas cherché pour les dates antérieures). Si c'est pour
>toi un moyen d'empêcher qu'on reprenne mes écrits, j'espère qu'en disant
>ça tu n'as pas peur du ridicule... :o) Bref, admettons que ç'est un
>malentendu.

Comme je l'ai dit, tu as peut etre une raison que je ne peux
deviner.
Peut etre tout simplement que ca date d'avant le fait que tu connaisses le
X-No archive..

>J'ai parlé d'insulte? Je considère cela comme de très mauvais goût, voir
>limite diffamatoire, pas comme une insulte.

Tu as dit que j'oserai pas de le dire en face...

>La raison est simple et personnelle, c'est uniquement pour simplifier ma
>méthode d'archivage.

La, je comprends pas (m'enfin, on ferait mieux de diriger ca par
email).Moi aussi, j'archive mes posts (enfin, disons plutot que je n'efface
pas ceux que j'envoie, plutot..) Je ne comrpends pas pourqoi le fait d'etre
aussi archivé par un serveur externe derange ton archivage a toi. M'enfin,
par email, plustot.
>conduit à chaque fois à un résultat erroné. Pour rebondir sur Morrowind,
>tu parles de portage XBox/PC, c'est une première erreur. Tu parles de
>développement à la va-vite, seconde erreur. Tu déduis que si le jeu est

Ou ? Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dite, la.
J'ai pas parlé de developpement a la va vite.

>porté sur XBox c'est un jeu console; erreur. Tu affirmes que le chef de
>projet a dit que le gameplay est meilleur sur XBox que sur PC et c'est
>un contresens. Il a dit que le gameplay aura des avantages sur XBox ET
>sur PC; pour la bonne raison que les interfaces seront différentes et
>spécifiquement étudiées pour s'adapter au mieux à la plateforme. C'est
>totalement différent des suppositions et déductions hâtives que tu as
>suggéré.

Non, j'ai analysé ta phrase :
". le gameplay sur XBox aurait certains avantages par rapport à
celui sur PC. Cependant, il reconnaissent également que l'usage du
clavier contrebalancera cet aspect sur certains points."

Moi, je suis désolé, en lisant, je vois que le clavier
contrebalancera les avantages du gameplay XBOX sur CERTAINS points, et pas
sur TOUT les points.. Donc, certains points seront meilleurs sur Xbox que
sur PC.
>C'est juste et je l'ai fait remarquer... . Ce qui m'a gêné c'est que tu
>tiens des propos très dévalorisants pour ce jeu en développement (pas
>seulement ici) alors que dans le même temps tu reconnais ne pas avoir
>beaucoup d'infos dessus.

Bah moi aussi, c'est pour ça que j'avais rédigé ce post qu'a ta
seconde demande.

>Non, non et non! Tu fais tes propres déductions basées sur TES a-priori

Pas sur mes a prioris. Ecoute, on n'arrivera pas a s'entendre. Moi,
la phrase marquée porte a me faire croire que le gameplay est meilleur sur
Xbox que sur PC. Ce qui m'inquiete pour le gameplay PC tout court. Tu n'es
pas d'accord, tant pis. De toute façon, on n'en saura rien de vraimetn sur
jusqu'a la sortie du soft.
Enfin, si tu veux continuer, coupe et renvoie sur l'autre forum. Je ne
t'accuserai pas de trop elaguer :)

>de pouvoir seulement imaginer qu'un même jeu pourrait être une réussite
>sur ces deux plateformes? Tu me reproches mon enthousiasme mais on
>pourrait aussi te reprocher ton mauvais esprit, non?

Non, franchement, je m'en fous de cet aspect. Enfin non. Au
contraire, même, d'ailleurs, j'adorerai que les portages soit réussis, et
que Halo et DOA soient super sur PC..
Aprés, mon expérience me rend cynique, c'est sur.

>PC. Si tu ne comprends pas, je vais t'envoyer les interviews que j'ai
>traduit, ça pourra peut-être te convaincre. Bref, je passe sur le sujet
>qui de toutes façons est hors-charte. On va finir par se faire virer!
>:o) Si tu veux en discuter plus avant, FU vers le fil sur FRJVAJ?

Euh, oui, fais le :)
M'enfin, je crois qu'on a un désaccord de sens.. JE vais lire les
interviews, aussi.


>Je constate simplement que tu as tronqué mes propos et je remets les

Ce qui me choque, c'est que tu m'accuses d'avoir tronqué tes
propos, alors que c'est ta pratique qui m'y a obligé. Et qu'en plus, tu ne
peux pas le savoir, certes, c'est complétement éloigné de ma pratique
usuelle, et sur le coup. J'ai cherché ton post, pour justement le
respecter, et je n'ai pas pu, par ta " faute". C'est un peu pour une
reprendre une de ces métaphores dont je suis peut etre trop friand :),
comme si tu me coupais la route en voiture et m'accusais de t'être rentré
dedans... Je trouve ca un peu limite, quand même.
Enfin, bon, oublions.


>me laissent dubitatif. Le fait par exemple que la phase initiale soit
>d'après lui très largement plus courte, ou que le bois ne soit quasiment
>pas utile, me font m'interroger. Reste que ça semble plutôt rassurant

Moi aussi, mais c'est une site de "pro", je pense, le genre de
gars qui jouent en apprenant des méthodes par coeur a la seconde prés..

Guillaume
..


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 29 nov. 2001 11:02
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On 27 Nov 2001 07:18:23 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:

>[ Tout a fait. Bon, je te laisse le dernier mot alors :)

Merci pour ta courtoisie :o)
J'ai expurgé tout ce qui concerne Morrowind. On est pas du tout du même
avis et la finale sera un bien meilleur sujet à débattre sur le groupe
adéquat.

>[ Ah, mais je suis d'accord. La différence est illusoire sur le fond,
>[mais en pratique, elle est faite, et personne ne dira qu'EU est un RTS.
>[(enfin, a part toi :)

Je sais, c'est mon côté gaulois :o) Reste que je continuerai à parler
d'EU comme d'un RTS; orienté différement mais jeu de stratégie temps
réel néamoins. L'essentiel étant qu'on s'entende par ce que ces mots
recouvrent. Après tout, du moment qu'on se comprend... !

>[ Non, c'est logique, mais inhabituel.

Comme toujours avec les habitudes, le plus difficile est de s'en
débarrasser :o)

>[ J'ai dit ça ? C'etait pas une assertion, mais une hypothese...

Arrêtes un peu aussi de jouer sur les mots. Quand on dit qu'une personne
n'assume pas ses écrits, on reviens pas dessus ou alors on s'excuse
carrément. Tout le monde a parfaitement compris ce que tu as écris et je
pense que le même monde aura saisi à quel point c'est absurde. En ce qui
me concerne, l'incident est clos.

>[ Il y en a des milliers, oui.

Pas avec mon adresse e-mail.

>[ Je ne la connais pas, ou j'ai pas fait gaffe..

C'est pourtant la même adresse e-mail que j'ai utilisée pendant plus de
quatre ans! Tu n'es pas très observateur :o)

>[ Comme je l'ai dit, tu as peut etre une raison que je ne peux
>[deviner.

Je t'ai dis que ça me sert à simplifier l'archivage? D'un côté ce qu'on
trouve sur Dejà et de l'autre tous les posts que j'ai pu initier. C'est
plus clair? (mais tout le monde s'en fout :o)

>[ Tu as dit que j'oserai pas de le dire en face...

Oui et alors? Je le maintiens mais il n'empêche que ce n'est pas ce que
je considère comme une insulte; à proprement parler :o)

>[ Ou ? Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dite, la.
>[J'ai pas parlé de developpement a la va vite.

Légère entorse à mes bonnes résolutions :o)
Si, tu as dis ça. Relis-toi.

>[ Euh, oui, fais le :)

Le fil sur Morrowind existe déjà; c'est moi qui l'ai initié :oD

>[ Moi aussi, mais c'est une site de "pro", je pense, le genre de
>[gars qui jouent en apprenant des méthodes par coeur a la seconde prés..

Ouf, on va pouvoir au moins justifier le contenu de ce post et sa
présence sur ce groupe par une phrase sur EE! :oD En tous cas, ce site
(que je ne connaissais pas) est vraiment agréable. A conseiller aux fans
de RTS!

{:]]

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Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 30 nov. 2001 08:15
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On 29 Nov 2001 10:02:52 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:
>>[ J'ai dit ça ? C'etait pas une assertion, mais une hypothese...
>Arrêtes un peu aussi de jouer sur les mots. Quand on dit qu'une personne
>n'assume pas ses écrits, on reviens pas dessus ou alors on s'excuse

Je m'excuserai quand tu te seras excusé de m'avoir accusé de
n'avoir pas repris ton post intégralement, alors que c'est ton comportement
qui m'a obligé a faire des raccourcis que je n'aurais pas fait autrement.

Voila. On n'est pas avancé, avec ca...

>Donc il n'existe que 3 posts signés Gloo, qui ne sont pas archivés sur
>Deja.News. Dans le même temps, si tu fais une recherche sur mon adresse
>>[ Il y en a des milliers, oui.
>Pas avec mon adresse e-mail.

Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement du XNoArchive
J'aimerai bien que tu me retrouve sur google un de tes posts datant d'aprés
98. Juste un des posts de cette année 2001, par exemple.

Il existe donc bien des milliers (c'est une estimation, enfin,
sachant qu'entre le 14/6/98 et le 8/7/98 tu avait fait 100 posts, je dois
pas surestimer ) de TES posts, signés Gloo, qui ne sont pas archivé sur
Google, et qui sont donc inaccessibles. Encore une preuve :
http://groups.google.com/groups?hl=fr&threadm=9tmdhg%245au%242%40news.nordnet.fr&rnum=2&prev=/groups%3Fq%3Dkohan%2Bjay%2Bautre%26hl%3Dfr
Déjà 13 qui manquent.

>C'est pourtant la même adresse e-mail que j'ai utilisée pendant plus de
>quatre ans! Tu n'es pas très observateur :o)

Tu connais l'adresse email de tous tes correspondants usenet ?
Connais tu la mienne, sans regarder ?

>Je t'ai dis que ça me sert à simplifier l'archivage? D'un côté ce qu'on
>trouve sur Dejà et de l'autre tous les posts que j'ai pu initier. C'est
>plus clair? (mais tout le monde s'en fout :o)

Non. C'est pas clair. Déjà, on ne trouve rien de toi sur DejaNews
depuis 99, sans doute. Ensuite, je ne vois pas en quoi le fait que tes
posts soient aussi archivés sur Google (enfin, si tu n'utilisais pas le
XNA), te gene poru ton archivage a toi. Demande tu a tes correspondants
d'effacer les emails que tu leur as envoyé parceque ca te complique
l'archivage ?

>>[ Ou ? Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dite, la.
>>[J'ai pas parlé de developpement a la va vite.
>Légère entorse à mes bonnes résolutions :o)
>Si, tu as dis ça. Relis-toi.

Il est certain que si tu m'inventes des paroles, on va pas avancer.
Alors, prouve tes assertions : cite ou j'ai dit dans ce thread que le
developpment de morrowind serait a la va vite ?

Et pour rester un peu on topic, puisque je t'ai fait découvrir
mrfixitonline.com, qui et vrai est pas un mauvais site, même si un peu trop
orienté "stratégie a la seconde prés, avec calcul de rentabilité", c'est un
des rares sites qui parle encore de Majesty, un excellent RTS (enfin, c'est
limite comme utilisation du terme)
Le principe de majesty est que tu ne controles pas directment tes unités,
tu places des drapeaux de recompense la ou tu veux qu'elles y aillent, et
leur IA decide ou non d'y aller. De même pour aller s'équiper, apprendre
des sorts, etc..
Tout ce que le joueur fait, c'est placer des batiments, lancer des
rechercher, placer les récompenses, et lancer quelques sorts.
Trés original, et divertissant.
Ils devaient sortir un jeu sur le même principe dans l'univers startrek,
mais ca a était annulé, trop original sans doute pour le public ciblé. Mais
ils ont annoncés recemment Majesty 2. et comme ils ont l'air assez
indépendant, il devrait ne pas avoir trop de concession.

Guillaume
..


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 30 nov. 2001 12:29
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On 30 Nov 2001 07:15:35 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:

>[ Je m'excuserai quand tu te seras excusé de m'avoir accusé de
>[n'avoir pas repris ton post intégralement...


NON! C'est toi qui m'a diffamé en prétendant que je refuse l'archivage
car je n'assumerais pas mes écrits. Tu l'as fait spontanément alors que
ça n'avait aucune raison d'être dans la conversation... . A propos de ce
que tu n'as jamais dis au sujet du développement à la va-vite de
Morrowind:

"...ça n'allait etre qu'un autre finalfantasy : un jdr pour console
adapté a la vite pour PC."

Ca commence à bien faire! N'inverse pas les rôles. Pour les posts
archivés, tu dois avoir un gros problème de compréhension puisque comme
je l'ai dis, 530 d'entre eux sont accessibles via Google et celà
jusqu'en 98, me semble-t-il:

http://groups.google.com/groups?as_uauthors=dbenoit@club-internet.fr&hl=fr

Si c'est pas suffisant pour assumer mes propos, désolé de ne pas avoir
le temps de poster d'avantage... .

PS: pour avoir l'adresse d'un posteur, avec Agent j'appuie sur H et
l'en-tête apparaît. Etonnant, non?! As-tu reçu ce que je t'ai envoyé par
e-mail concernant Morrowind? Ce qui est curieux avec toi c'est qu'on te
rend service ou du moins qu'on essaie d'être cool en privé et que tu
n'accuses même pas réception; simple politesse! Dans le même temps tu te
permets un certain manque de courtoisie sur Usenet en m'accusant sans la
moindre hésitation; pourquoi pas, si c'était justifié... ?! Je t'avais
déjà contacté pour te filer un tuyau sur Fantasy General me semble-t-il
et j'avais dû également te relancer pour savoir si tu l'avais reçu. Tu
avais alors daigné répondre en m'assurant que tu me tiendrais au
courant. C'était il y a plusieurs mois déjà, en Mars je crois...
j'attends encore... .


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Eric Regnier (Cyber Scribe)
Re: [Empire Earth]
Publié: 30 nov. 2001 15:27
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gloo et guillaume se sont chamaillés en écrivant:

> [énorme SNIP]

> (...)

> Ca commence à bien faire! (ça c'était gloo)

je suis d'accord avec ce point de vue.
j'irai même plus loin: vous nous gonflez les mecs.

;)

Eric, qui plaisante (un peu).