"Gloo" <NoSpam@ifrance.com> a écrit dans le message news: 96vsvtc1sdlp3pjefgksgk0c8f7dilrsll@4ax.com... > On 23 Nov 2001 06:59:09 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote: > > >[Quand à l'ergonomie, ca se discute... > > Je parlais de l'état global du soft. De là à dire que EU est un jeu à > l'ergonomie mal finie... . Evidemment qu'il y a des chose améliorables! > Tu connais beaucoup de jeux pour lesquels ce n'est pas le cas? De là à > dire qu'il est mal fini parcequ'il te manque un feedback ou une > fonctionnalité par-ci par-là, alors que globalement c'est vraiment bien > fait, c'est peut-être un peu excessif. > > {:]] > > "One ring to find them all..." > > PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie: >
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Le problème d'EU, c'est quand même la lourdeur pour la sélection des unités, notamment maritime. Les transferts, etc. Une vraie galère pas pratique. C'est aussi le problème de ces récapitulatifs qui ne permettent plus depuis le patch 1.2 de cliquer pour accéder directement à une flotte, une armée ou une province (quand on joue l'Espagne en conquistador, c'est dur à avaler de ne pas bénéficier de ce genre de raccourcis bien pratique). La gestion des villes, idem lourdingue. Heureusement, les améliorations sont peu nombreuses. Idem les places de marché, à moins de laisser faire l'IA (assez bonne, certe), c'est galère. Idem la part visible de la carte losrqu'on consulte l'écran de diplomatie
Tout l'inverse en terme d'écrans de gestion de l'excellentissime ré"férence en la matière : Alpa Centauri.
Pour les Graphismes, l'ensemble est agréable, et pour ma part le côté "jeu de plateau" me plait fort (j'ai d'ailleurs l'impression que le design de CIV III joue aussi ce côté "carte dessinée" plutôt que "pseudo diorama"). MAIS, les finitions, quelle catastrophe. Les contours sont parfois baveux (limites de provinces ou rivières), les tableaux récapitulatifs sont aussi gais que mon tableur microsoft... Là aussi, un niveau de design des tableaux comme ceux de SMAC rend difficile à apprécier ce qu'on nous sert dans EU...
Par contre, dans KOHAN, rien à dire. Ergonomie parfaite, idée géniale pour la gestion de ces groupes d'armée, etc. Aucun défaut de ce style. Et c'est même, mise à part la carte peut être un peu trop sobre, particulièrement fignolé d'un point de vue graphique. Musique sympa (Ceux qui ont eu la chance d'avoir les musiques d'EU en rigolent encore).
Bref, à m'entendre, on doit se dire, celui là, il a détesté EU. Et bien non. J'ai adoré. Excellent gameplay malgré tout, dimension historique sans égal, richesse et profondeur de jeu, etc. De plus, c'est vrai que l'initiative est plus que sympa (le plan bande de copains qui se font un jeu).
Mais c'est pas des raisons pour fermer les yeux sur tout ce qui peut être amélioré.
Bon, je vous laisse, car j'ai Stronghold qui m'attend (Bon sang, quel jeu quasi parfait !)
;o)
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