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Sujet: [Empire Earth]
Réponses: 41   Pages: 3   Dernier Message: 30 nov. 2001 15:27 par: Eric Regnier (Cyber Scribe) »


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Réponses: 41   Pages: 3   [ Précédent | 1 2 3 | Suivant ]
Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 17 nov. 2001 14:50
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On 15 Nov 2001 17:42:50 GMT, "Sucre" <yeti@goliwok.com> wrote:

>[...C'est moins joli que AoK...

Tsss, tsss, pas: "moins joli", juste différent... ;oD

>[réalité je ne voit pas l'intérêt d'utiliser la 3D pour ce type de jeu.

Et tu n'es manifestement pas le seul! :o)

>[J'attends de voir warcraft 3 !!!

Voui, peut-être. Après la déconvenue que j'ai ressenti avec Warcraft 2
(je devais être le seul à attendre -encore une fois- une réelle avancée
du gameplay du premier épisode... ) et la valse hésitation dans le
développement de celui-là (un pas en avant vers le rôle, deux pas en
arrière vers le bourrinage), j'avoue rester très circonspect.

>[- il y a beaucoup, beaucoup d'unitées... on s'y perd facilement surtout que
>[ca fonctionne toujours selon le système pierre-papier-ciseau.

Ca colle bien avec ce qu'en disait Guillaume et c'est dommage. Une bonne
surprise, à ce niveau là du gameplay, aurait sans conteste pu sauver le
jeu à mes yeux.

>[- c'est lent dés qu'on arrive à une centaine d'unités (2 civilisations).

Pas étonnant! Je reste persuadé que les codeurs qui ont bossé sur ce jeu
n'ont pas été à la hauteur (qu'elles qu'en aient été les raisons... ).
Ta constatation ne fait que me renforcer dans cette conviction; sans
compter sur l'idée que le choix de la 3D était une erreur.

>[J'ai un P3 733mhz avec 512 Mb ram et ca devient injouable au dela...

Qand on pense qu'un jeu 3D aussi complexe et somptueux que Total Air War
tourne nickel sur une config inférieure de moitié à celle-là... !

>[- il y a toujours pas moyen d'executer une rotation visuelle...

No comment :o)

>[...scénario assez poussé.

Sans doutes le point fort du jeu, l'éditeur?

>[- Ca ressemble très fort à la série AoE... Mais vraiment très fort...

Ah bon?! :oD

>[En gros c'est plutot décevant. Je retourne à Civ3

Pas moi! Déçu également... avant même de l'acheter (ce qui n'arrivera
sûrement pas avant qu'il ne soit à 99 balles... ). Même si, à choisir
entre ces deux softs, je n'hésiterais absolument pas.
Quoi? Mais non, je suis pas le Stroumpf grincheux!

{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 17 nov. 2001 14:50
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On 15 Nov 2001 17:23:13 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:

>[ D'ailleurs ce n'est même un defaut, c'est une "feature" de tout les
>[RTS...

Moui, mais je te rappelle que c'est pas un jeu Microsoft... ;oD
Et puis ce n'est pas le cas de TOUS les RTS... ! Europa Universalis
-pour y revenir, puisque je l'ai évoqué- est également un RTS, pourtant,
crois-moi, pour envoyer une armée, de Paris à Narbonne, il faut quelques
mois... ! Comme quoi, ce n'est pas une fatalité, juste un choix
subjectif de gameplay. Pour les rapports d'échelle visuels, c'est aussi
un choix lié au gamplay car rien n'empêcherait de faire dans le
réalisme. Du reste, pourquoi, dans tous ces jeux (les RTS style AoE),
n'est-il jamais fait mention de l'échelle d'engagement tactique? Quand
on joue à AoK, qui -malgré les prétentions pseudo historiques du sof-
pourrait s'imaginer conduire l'armée de Jeanne d'Arc, en dirigeant
quelques sprites de cavaliers et piétons?! Faudrait être bien naïf ou
crédule :o)

>[ En escarmouche, oui, pas en campagne.

Je crois qu'on s'est mal compris, je parlais des paramétrages hardware,
genre vidéo. Encore heureux qu'il soit possible de paramétrer les
parties en mode escarmouche! :o)

>[ Euh, y a la doc, quand même...

Ben, pas avec la démo :o) Pour la finale, j'ose en effet espérer que ce
qui n'est pas présenté dans les tutoriaux le sera sur papier. Il n'en
demeure pas moins que pour les raccourcis clavier qui n'existent tout
bonnement pas (à moins que certains soient inclus dans la finale?), rien
n'y fera!

>[ Pour moi, c'est pas inférieur, c'est différent...

Différent, différent, oui, comme un dessin de Plantu est différent d'un
croquis de Leonard de Vinci... . Je sais bien que les graphistes sont
dépendants du travail des codeurs mais quand même! Non, c'est inférieur
et si tu t'obstines à prétendre le contraire, c'est toi qui alors n'est
pas objectif! :o) Il suffit de comparer les graphismes, en ne
s'attachant qu'à la qualité technique de leur réalisation, pour le
constater. Tu sembles bien être le seul à ne pas t'en aperçevoir! Que le
style soit différent, je veux bien te le concéder mais bon, faut pas
pousser, compare simplement n'importe quel bâtiment, unité ou même,
simplement les textures du sol, avec AoK, la différence est frappante.

>[ Perso, je ne pense pas. Je pense que le concept est défectueux dés
>[le départ (...) je pense que c'est trop long pour un RTS.

Je suis entièrement d'accord. En fait, je disais ça uniquement par
rapport à l'idée initiale et à ce qu'on en avait dit dans les premiers
communiqués de presse, où le jeu pouvait alors passer pour une sorte de
mix Civilization/AoE. A l'arrivée, c'est sûr qu'en ne conservant que
l'aspect RTS, le concept est beaucoup moins évident à adapter!

>[ Oui, mais elles m'ont semblés moins efficace.
>[Notamment, pas de déplacment en formation, les plus rapides arrivent
>[d'abord.

Je n'avais pas noté ce point-là. A vrai dire je ne l'ai pas assez
essayé pour en arriver à panacher des unités... ! C'est en effet assez
aberrant quand on pense au nombre de jeux sortis ayant faits l'objet de
cette critique. Il y a des conneries qui sont commises sans cesse, en
dépit du bon sens.

>[ Y a un truc bien dans EE...

Comme tu dis, c'est selon. Faudra voir si ça s'avère être un avantage ou
un inconvénient en multijoueur, par exemple. Les ressources qui
s'épuisent, ça peut aussi -comme dans M.A.X.- devenir un élément
prépondérant dans la stratégie... .

{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
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Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 18 nov. 2001 18:04
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On 17 Nov 2001 13:50:51 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:

>Moui, mais je te rappelle que c'est pas un jeu Microsoft... ;oD
>Et puis ce n'est pas le cas de TOUS les RTS... ! Europa Universalis
>-pour y revenir, puisque je l'ai évoqué- est également un RTS, pourtant,

Je suis pas d'accord. EU n'est pas un RTS.
Pas au sens communément du terme, en tout cas. Harpoon est il aussi un RTS
?

>on joue à AoK, qui -malgré les prétentions pseudo historiques du sof-
>pourrait s'imaginer conduire l'armée de Jeanne d'Arc, en dirigeant
>quelques sprites de cavaliers et piétons?! Faudrait être bien naïf ou
>crédule :o)

Ou trop attendre du jeu. Je ne joue pas a AOK pour revivre
l'histoire, moi...

>Je crois qu'on s'est mal compris, je parlais des paramétrages hardware,
>genre vidéo. Encore heureux qu'il soit possible de paramétrer les
>parties en mode escarmouche! :o)

J'ai été médisant : il est possible de choisir la résolution, et le
niveau de détail, et les volums sonores.
Heureusmeent, pour les differents effes gfx, car le jeu est
vraiment lourd.

>Différent, différent, oui, comme un dessin de Plantu est différent d'un
>croquis de Leonard de Vinci... . Je sais bien que les graphistes sont

Non, différement comme une photographie l'est d'un tableau.
Ce sont deux techniques différentes, avec des contraintes différentes, et
des rendus différents.
Même si la 3D a EE est trés mal exploitée, et n'est en fait que de
la 2D, au final. (de la 3D sans rotation, ca sert pas a grand chose..)

>mix Civilization/AoE. A l'arrivée, c'est sûr qu'en ne conservant que
>l'aspect RTS, le concept est beaucoup moins évident à adapter!

Par contre, c'est assez jouissif de massacrer des cavaliers avec
des panzers, de lancer des bombes atomiques sur des mousquetaires, ou
d'envoyer des robots géants avec des epées sur des pauvres civils de la
renaissance..

>Comme tu dis, c'est selon. Faudra voir si ça s'avère être un avantage ou
>un inconvénient en multijoueur, par exemple. Les ressources qui
>s'épuisent, ça peut aussi -comme dans M.A.X.- devenir un élément
>prépondérant dans la stratégie... .

Oui, enfin, tu lui reprochais d'être trop semblable a AOK, voici au
moins un point trés différent.

Guillaume


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 18 nov. 2001 23:15
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On 18 Nov 2001 17:04:14 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:

>[ Je suis pas d'accord. EU n'est pas un RTS.

Ah bon? Pourtant c'est bien un jeu de stratégie, pis il est aussi en
temps réel! Une subtilité de language m'aurait échappée? Tout au plus
est-il plus développé dans sa partie gestion et diplomatie. Quel serait
donc le seuil, virtuel et subjectif, qui ferait qu'il ne s'agirait alors
plus d'un jeu de stratégie temps réel mais d'autre chose? Quoi,
d'ailleurs... ??? Quelle est la différence fondamentale entre AoK et EU?
J'avoue honnêtement qu'elle m'échappe! A moins évidement que tu ne
suggères qu'Age of Empires ait initié à lui seul un genre nouveau mais
ça me paraît hautement improbable. :o) Surtout si on considère que ce
jeu n'a strictement rien de novateur, en dehors d'une qualité graphique
hors du commun (à l'époque).

>[Pas au sens communément du terme, en tout cas. Harpoon est il aussi un RTS
>[?

Ben, c'est quoi d'autre, en dehors d'un jeu de stratégie temps réel? :o)
Je ne connais qu'un sens commun au mot stratégie mais peut-être est-ce
une lacune de ma part? Harpoon est d'avantage axé wargame "classique"
(j'entends par wargame classique, un jeu plus proche de la simulation
que du jeu d'action), certes, mais encore? A la limite, je veux bien
qu'entre Harpoon et AoK la stratégie soit plus orientée sur la gestion
des unités de combat, plutôt que la production de ces mêmes unités mais
c'est juste un détail, qui ne change rien au fait qu'il s'agit toujours
de stratégie... et en temps réel. Qu'il s'agisse d'avantage d'un wargame
que d'un RTS est vraiment secondaire, même si je reconnais volontier que
je n'aurais pas choisi un wargame comme comparaison; c'est du reste pour
cela que j'ai parlé d'EU et non de Harpoon... :o)

>[ Ou trop attendre du jeu. Je ne joue pas a AOK pour revivre
>[l'histoire, moi...

Ca veut dire quoi, ça? A supposer que MOI je veuille "revivre
l'histoire" (on se demande où tu es allé pècher cette idée, mais
bon...), comment expliques-tu que l'alibi de la cohérence historique
ait été un argument majeur de promotion et de développement pour ces
softs? C'est pas moi qui ai prétendu faire un jeu collant aux réalités
historiques, me semble-t-il, mais bien le chef de projet... ! Tu ignores
peut-être que AoK est un jeu développé aux US et que là-bas,
curieusement, le jeu d'histoire est une valeur sûre depuis des années.
Curieuse coïncidence... ! De toutes façons, je parlais de cohérence dans
les échelles et non de réalité historique. La taille des armées était
juste là pour servir d'exemple. Peu importe, en fait, qu'il s'agisse de
mousquetaires opposés à des tirailleurs sénégalais!

>[ Non, différement comme une photographie l'est d'un tableau.
>[Ce sont deux techniques différentes, avec des contraintes différentes, et
>[des rendus différents.

Je crois comprendre que tu veux dire qu'il est plus aisé d'obtenir un
rendu agréable en 2D? Bien sûr mais qu'est-ce que ça change au résultat,
quand le joueur regarde son écran? Si c'est moins beau c'est moins beau!
Quand c'est moins beau entre deux graphs en 2D, tu vas dire quoi? Que
c'est différent pasque l'un est développé en Ukraine et qu'il y fait
froid, alors que l'autre est pondu en Californie et que le soleil rend
les graphistes heureux, donc plus performants? Bon d'accord, c'est pas
forcément faux, mais bon... . :o) D'autre part, en quoi une
photographie est-elle différente d'un tableau, esthétiquement parlant?
La même scène, photographiée par un mauvais artiste ou peinte avec
talent, sera-t-elle plus agréable à regarder sur papier glacé? Tu parles
de techniques et de contraintes différentes mais on s'en fout un peu, de
savoir comment un artiste hyperréaliste parvient à faire passer le rendu
de ses tableaux pour des photographies, non? Moi, je te dis que quand on
regarde l'écran de jeu, EE est "moche", comparé à AoK, point final. Que
les mecs soient incapables de faire du beau en 3D, ne change rien au
fait que c'est moche. Qu'ils se soient plantés en optant pour la 3D,
c'est pas mon problème, quand je regarde le jeu! Tu t'obstines à
prétendre que EE n'est pas moins réussi visuellement qu'AoK mais comment
se fait-il que tout le monde ait spontanément remarqué exactement
l'inverse? C'est curieux, non? :o)

>[ Même si la 3D a EE est trés mal exploitée, et n'est en fait que de
>[la 2D, au final. (de la 3D sans rotation, ca sert pas a grand chose..)

On est bien d'accord mais ça ne change rien au fait que c'est moins beau
qu'AoK. D'ailleurs, des jeux 3D magnifiques y'en a aussi dans d'autres
domaines que le FPS ou les jeux en vue subjective.

>[ Par contre, c'est assez jouissif de massacrer des cavaliers avec
>[des panzers...

Certes :o) Mais bon, était-ce vraiment l'ambition des dév à l'origine?
Pas sûr.

>[ Oui, enfin, tu lui reprochais d'être trop semblable a AOK, voici au
>[moins un point trés différent.

Ouais, c'est différent :o) mais franchement, est-ce que ça, ça va faire
une différence... ? Je pense que la plupart des joueurs qui attendaient
ce jeu depuis longtemps, espéraient probablement autre chose que CE
genre de différences. Perso, ça m'est assez égal, je prend ce jeu comme
un énième RTS sans imagination, c'est tout.

{:]]

"One ring to find them all..."

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Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 19 nov. 2001 07:33
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On 18 Nov 2001 22:15:14 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:
>d'ailleurs... ??? Quelle est la différence fondamentale entre AoK et EU?
>J'avoue honnêtement qu'elle m'échappe! A moins évidement que tu ne
>suggères qu'Age of Empires ait initié à lui seul un genre nouveau mais

Pas lui, mais Dune II. (Encore que, et Populous ?)

Ecoute, personne, a part toi, ne considére qu'EU est un RTS. Un
RTS, c'est TA, WC,SC, AOK.
Faut utiliser les mots avec leur sens commun.
Un RTS, c'est une gestion des ressources, et un gestions des unités à la
fois par groupe, et individuelle. Je ne crois pas qu'il y ait bcp de
ressources dans EU, a part l'argent, et la gestion des unités est trop
abstraite.
(Alors, bien sur, oui, c'est un jeu de stratégie en temps réél, si on s'en
tient au sens premier des termes. Mais pas au sens usuel)

>bon...), comment expliques-tu que l'alibi de la cohérence historique
>ait été un argument majeur de promotion et de développement pour ces
>softs? C'est pas moi qui ai prétendu faire un jeu collant aux réalités

Bah, moi j'ai pas lu ça. Peut-être que je l'ai pas retenu, parceque
de toute façon, il était évident que ca finirait comme ça.
Voyons ! Si on veut un jeu réaliste, on prend pas un RTS grand
public, quand même. C'est comme si on voulait jouer a Quake de base pour
apprendre les opérations commandos...

>historiques, me semble-t-il, mais bien le chef de projet... ! Tu ignores

Oui, m'enfin, si tu crois tout ce que t'on dit. Il était évident
que ça serait la suite d'AOE, l'héritier. Et pas autre chose..
De la même façon que ca faisait au moins un mois que je savais
qu'EE n'etait qu'un AOK en 3D. Sans avoir eu besoin d'y jouer, ni même de
suivre intensément l'actualité de ce jeu. Il etait clair que les réferences
a Civilization etait de l'esbrouffe.

>peut-être que AoK est un jeu développé aux US et que là-bas,
>curieusement, le jeu d'histoire est une valeur sûre depuis des années.

On connait les connaissances historiques des américains quand c'est
pas leur Histoire...

>Je crois comprendre que tu veux dire qu'il est plus aisé d'obtenir un
>rendu agréable en 2D? Bien sûr mais qu'est-ce que ça change au résultat,
>quand le joueur regarde son écran? Si c'est moins beau c'est moins beau!

C'est moins beau, mais c'est plus détaillés. Enfin, moins beau :
l'eau et le feu sont bcp plus beaux dans EE que AOK. Au niveau des détails
: on voit mieux les fléches, les boulets de canons, la fumée aprés les tirs
de fusil, etc..

>Quand c'est moins beau entre deux graphs en 2D, tu vas dire quoi? Que

Non, je vais dire que l'un est moins beau que l'autre.

>photographie est-elle différente d'un tableau, esthétiquement parlant?

C'était une métaphore.
Esthetiquement parlant, tu fais pas de l'impressionnisme avec un appareil
photo, par exemple. Tu fais pas du cubisme. Etc...

>regarde l'écran de jeu, EE est "moche", comparé à AoK, point final. Que
>les mecs soient incapables de faire du beau en 3D, ne change rien au
>fait que c'est moche. Qu'ils se soient plantés en optant pour la 3D,
>c'est pas mon problème, quand je regarde le jeu! Tu t'obstines à
>prétendre que EE n'est pas moins réussi visuellement qu'AoK mais comment

Ah bon ?
"M'enfin, c'est sur AOK est plus fin, c'est normal, c'est du bitmap."
Tiens, c'est moi qui ai ecrit ca, entre autre...

De toute façon, je trouve qu'à partir d'un niveau minimum
d'esthetique (a partir du moment ou ca n'agresse pas l'oeil), la valeur
graphique d'un jeu de stratégie n'est pas importante. Pour moi, dans EE, le
niveau minimum est atteint, aprés, qu'il soit moins beau qu'un autre ou
pas, je m'en fous, je joue pas a un jeu de stratégie pour les graphismes.

>Certes :o) Mais bon, était-ce vraiment l'ambition des dév à l'origine?
>Pas sûr.

Oui, c'est prévu, comme situation. J'en veux pour preuve
l'apparition de nouveaux types d'armure au fur et a mesure. Au début, tu
n'as que contre shock et pierce, aprés, tu as une valeur d'armure contre
les armes a feu. (ce qui historiquement, est assez réaliste)

>ce jeu depuis longtemps, espéraient probablement autre chose que CE
>genre de différences. Perso, ça m'est assez égal, je prend ce jeu comme

Ah bon ? Tu n'as jamais joué a TA, toi, si tu crois qu'un RTS avec
des ressources illimitées n'est pas trés différent d'un RTS avec ressources
limités.

>un énième RTS sans imagination, c'est tout.

Et alors ? C'est un RTS. Depuis quand y a eu de l'imagination dans
le RTS ? WestWood, ca fait combien de temps qu'ils ont fait preuve
d'imagination ? Blizzard, ils osent même pas innover...

Pour moi, y a que deux RTS valables :
- TA : parcequ'il a des mécanismes différents.
- AOK : parce que l'ergonomie général est trés plaisante, et qu'il est trés
divertissant.

EE aurait pu être mieux, s'ils avaient mieux exploité la 3D, et un
peu moins pompé sur AOK, osé plus innover. Pour l'instant, il est plaisant.
(s'il ne demandait pas une grosse machine..)

Guillaume


Sucre
Re: [Empire Earth]
Publié: 19 nov. 2001 13:27
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> >[J'attends de voir warcraft 3 !!!
>
> Voui, peut-être. Après la déconvenue que j'ai ressenti avec Warcraft 2
> (je devais être le seul à attendre -encore une fois- une réelle avancée
> du gameplay du premier épisode... ) et la valse hésitation dans le
> développement de celui-là (un pas en avant vers le rôle, deux pas en
> arrière vers le bourrinage), j'avoue rester très circonspect.

Warcraft 2 était, me semble t'il, juste une version améliorée de warcraft 1
qui n'était pas à la hauteur de Command & conquer à l'époque.
J'ai quand même beaucoup joué aux 2 jeux et me souvient avoir fait des maps
pour un cdrom vendu aux US... Bon souvenirs !

> Pas étonnant! Je reste persuadé que les codeurs qui ont bossé sur ce jeu
> n'ont pas été à la hauteur (qu'elles qu'en aient été les raisons... ).
> Ta constatation ne fait que me renforcer dans cette conviction; sans
> compter sur l'idée que le choix de la 3D était une erreur.
>
> >[J'ai un P3 733mhz avec 512 Mb ram et ca devient injouable au dela...
>
> Qand on pense qu'un jeu 3D aussi complexe et somptueux que Total Air War
> tourne nickel sur une config inférieure de moitié à celle-là... !

Il est à mon avis difficile de gérer des centaines d'unités en 3D, visibles
à l'écran en même temps. Dans un moteur comme quake3, on ne voit jamais plus
de 10 à 15 unités (joueur ou créature), modèles qui comportent c'est vrai
beaucoup polus de polygones. Je crois que le problème vient de là. Sur un
amd 1800 avec une geforce 3 le jeu est à mon avis très fluide.
Les auteurs ont par contre du faire des concession au niveau du nombre de
polygones des unités et évidement cela se traduit par des graphismes
inférieurs...
Je pense par contre que le jeu devait sans doute sortir AVANT les fêtes pour
des raisons financières. Rien ne les empêche de travailler dés maintenant
sur une version 2 qui corrigera tous les défauts actuels et qui aura
l'avantage de sortir quand les machines seront un peu plus puissantes et
quand les geforce 3 seront monnaies communes.

> >[- il y a toujours pas moyen d'executer une rotation visuelle...
>
> No comment :o)

Cela doit être possible...puisque c'est un moteur 3D. C'est un simple
placement de caméra. Cela se fait en une ligne en OpenGL et en D3D.

> >[En gros c'est plutot décevant. Je retourne à Civ3
>
> Pas moi! Déçu également... avant même de l'acheter (ce qui n'arrivera
> sûrement pas avant qu'il ne soit à 99 balles... ). Même si, à choisir
> entre ces deux softs, je n'hésiterais absolument pas.
> Quoi? Mais non, je suis pas le Stroumpf grincheux!

Je suis complètement accro... Les nouvelles règles sont géniales (surtout
les combats). C'est à mon avis le meilleur jeu de stratégie depuis très
longtemps (homm3 sans doute...). Tout grand stratège se doit de l'avoir sur
son PC... En plus on peut complètement modifier le jeu avec l'éditeur. J'ai
déjà créé ma première unité.
Je ne comprends pas pq firaxis ne compte pas sortir une démo.


Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 20 nov. 2001 07:18
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On 19 Nov 2001 12:27:56 GMT, "Sucre" <yeti@goliwok.com> wrote:

>Je pense par contre que le jeu devait sans doute sortir AVANT les fêtes pour
>des raisons financières. Rien ne les empêche de travailler dés maintenant

C'est probable, j'ai pas suivi le developpement du soft.

>Cela doit être possible...puisque c'est un moteur 3D. C'est un simple
>placement de caméra. Cela se fait en une ligne en OpenGL et en D3D.

Le pire,c 'est qu'il parait que l'editeur de carte le permet,
lui...

>les combats). C'est à mon avis le meilleur jeu de stratégie depuis très

Qu'est ce qui a changé dans les combats ?
Perso, j'attends pour Civ3 qu'ils réduisent l'influence de la
corruption.
J'aime bien aussi le role des ressources stratégiques, ca donne un
autre sens a la conquete geographique.

Guillaume


Sucre
Re: [Empire Earth]
Publié: 20 nov. 2001 17:49
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> >les combats). C'est à mon avis le meilleur jeu de stratégie depuis très
>
> Qu'est ce qui a changé dans les combats ?
> Perso, j'attends pour Civ3 qu'ils réduisent l'influence de la
> corruption.
> J'aime bien aussi le role des ressources stratégiques, ca donne un
> autre sens a la conquete geographique.

En jouant sur les grandes cartes, le problème de corruption est deja bien
moindre.
Il est également possible de modifier ce niveau de corruption dans
l'éditeur...
Dans une ville trop corrompues, je ne fabrique que :
- wealth
- worker
- settler
et je rush :
- temple, library, colosseum, cathedral (pour la culture)

En effet, la nourriture n'est pas infliuencée par la corruption --> settler
et worker
Le wealth fonctionne a partir de 1 shield !

Avis aux fanatiques : le Game Of The Month de
http://www.civfanatics.com est
une bonne façon d'évaluer ses performances à Civ3.
http://www.civfanatics.com/civ3gotm/
C'est dur...


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 21 nov. 2001 09:32
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On 19 Nov 2001 06:33:42 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:

>[ Ecoute, personne, a part toi, ne considére qu'EU est un RTS...

Vraiment? Et c'est quoi alors, si ce n'est pas un jeu de stratégie... en
temps réel? Un wargame? Un jeu de gestion? Une simulation? Tu me dis ce
que ce n'est pas -en étant bien catégorique- mais sans me dire ce que
c'est! :o) J'avoue que j'ai beau chercher, je ne vois pas dans quoi le
ranger qui conviendrait mieux que stratégie en temps réel.

>[Faut utiliser les mots avec leur sens commun.

Et c'est quoi le sens commun de stratégie ou de temps réel?

>[Un RTS, c'est une gestion des ressources, et un gestions des unités à la
>[fois par groupe, et individuelle. Je ne crois pas qu'il y ait bcp de
>[ressources dans EU, a part l'argent, et la gestion des unités est trop
>[abstraite.

La gestion des unités y est largement aussi concrète que dans AoK!!! Que
veux-tu dire par là, exactement? On peut oser dire qu'elle est bien plus
complète et réaliste. On y trouve même des commandants, uniques pour
chaque groupe de combat! Tout comme dans AoK on forme des armées,
composées de différents types d'unités, mêlés ou non. Elles ont des
valeurs de choc et de défense, de déplacement, ou d'attaque à distance.
Pour la gestion des ressources, tu ne sais manifestement pas trop de
quoi tu parles car elles sont au contraire TRES largement plus
nombreuses que dans AoK! Toutes les ressources communes à ces époques
reculées sont commercialisables et servent, au final, à créer et
maintenir des armées.

>[(Alors, bien sur, oui, c'est un jeu de stratégie en temps réél, si on s'en
>[tient au sens premier des termes. Mais pas au sens usuel)

Qui serait donc... ??? :o)

>[ Bah, moi j'ai pas lu ça. Peut-être que je l'ai pas retenu, parceque
>[de toute façon, il était évident que ca finirait comme ça.

Pour EE, c'était évident depuis ces derniers mois, mais reste
qu'auparavant on nous a annoncé ce projet comme un vrai jeu d'histoire,
beaucoup plus ambitieux! Mais bon, comme je disais, peu importe.

>[ Voyons ! Si on veut un jeu réaliste, on prend pas un RTS grand
>[public, quand même...

On est d'accord mais il n'empêche qu'AoK est présenté comme un jeu
d'histoire et qu'il est effectivement assez correct sur bien des points.
Ce n'est pas une simulation mais c'est présenté sous les atours de
l'historicité, jusque dans la base de données, relativement complète.

>[ Oui, m'enfin, si tu crois tout ce que t'on dit. Il était évident
>[que ça serait la suite d'AOE, l'héritier. Et pas autre chose..

Je parlais d'EE qui avait été défini comme un compromis entre Civ et
AoE. Il était effectivement clair qu'AoK ne serait rien d'autre qu'une
"suite". Quand à prendre pour argent comptant tout ce que je lis... je
préfère en sourire.

>[ De la même façon que ca faisait au moins un mois que je savais
>[qu'EE n'etait qu'un AOK en 3D.

Tu devrais lire la presse spé un peu plus souvent :o)

>[ On connait les connaissances historiques des américains quand c'est
>[pas leur Histoire...

Là tu es méchant :o) C'est assez vrai si on parle de la guerre de
sécession (faut reconnaître quand même que ça reste l'un des conflits
majeurs de l'histoire, ne serait-ce qu'en termes de pertes humaines)
mais il ne faut pas oublier qu'une grande part de leur histoire est
également la notre, directement ou indirectement!

>[ C'est moins beau, mais...

Ah, bien, je vois qu'on fait des progrès dans le bon sens! :o)

>[...l'eau et le feu sont bcp plus beaux dans EE que AOK.

C'est normal, dans EE c'est de la 3D... :oD
Nan, je taquine!

>[...on voit mieux les fléches, les boulets de canons, la fumée aprés les tirs
>[de fusil, etc..

Mais on parle encore de graphismes, là, ou bien d'animations et de
résolution d'affichage... ??? :o) J'ai toujours dit d'emblée que les
animations semblaient effectivement plus réussies.

>[ C'était une métaphore.

Absolument pas, au sens commun du terme... ;o)


>[Esthetiquement parlant, tu fais pas de l'impressionnisme avec un appareil
>[photo, par exemple. Tu fais pas du cubisme. Etc...

Humm, je vois que tu as encore beaucoup à apprendre sur les arts
picturaux en général et sur la photographie en particulier, petit
scarabée. :oD Man Ray, tu connais... ?

>["M'enfin, c'est sur AOK est plus fin, c'est normal, c'est du bitmap."
>[Tiens, c'est moi qui ai ecrit ca, entre autre...

Oui et c'est d'ailleurs curieux que tu dises exactement le contraire un
peu plus haut! :o)

>[...je m'en fous, je joue pas a un jeu de stratégie pour les graphismes.

Moi non plus mais c'est un peu comme de dire qu'on ne s'intéresse pas à
une femme pour sa beauté. C'est pourtant la première chose qu'on peut
évaluer, dans la majorité des cas, à moins d'être aveugle. :o)

>[ Ah bon ? Tu n'as jamais joué a TA, toi, si tu crois qu'un RTS avec
>[des ressources illimitées n'est pas trés différent d'un RTS avec ressources
>[limités.

Si, j'ai joué à TA... et je n'ai pas particulièrement aimé ce jeu. Qu'on
l'encense pour ses qualités ludiques en multijoueurs, admettons, mais
franchement, en solo c'était très loin d'être plus intéressant à mes
yeux qu'une partie de Steel Panthers. Pour les ressources limitées et le
fait que ça constitue ou non une différence majeure, ça ne veut pas dire
grand chose, à mon avis; tout dépend du jeu et des joueurs qui le
pratiquent. Dans un cas comme dans l'autre, ça peut être totalement
différent ou absolument sans intérêt. Je pense que l'expérience de
quelques mois de commercialisation seront plus explicites, pour savoir
si cela s'avère être un atout, dans le cas d'EE.

>[ Et alors ? C'est un RTS. Depuis quand y a eu de l'imagination dans
>[le RTS ?

Ben, il me semble que des jeux comme M.A.X.; Seven Kingdoms; Warzone
2100; TA ou Warwind, ont démontré qu'on peut créer des RTS avec un peu
plus d'imagination que ne le fait EE en recopiant scrupuleusement la
recette AoE. Moi, j'ai bien plutôt l'impression que ce sont les joueurs,
fanatiques de RTS, qui manquent d'imagination.

>[WestWood, ca fait combien de temps qu'ils ont fait preuve
>[d'imagination ? Blizzard, ils osent même pas innover...

Tu vas te faire de nouveaux copains, là! :oD T'en fais pas, on est au
moins deux à être du même avis.

>[ Pour moi, y a que deux RTS valables...

C'est trop réducteur, à mon sens, disons que ce sont les plus
populaires, oui. Ah mais c'est vrai, on a pas exactement la même
définition du terme RTS! :o)

{:]]

"One ring to find them all..."

PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 21 nov. 2001 09:32
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 19 Nov 2001 12:27:56 GMT, "Sucre" <yeti@goliwok.com> wrote:

>[Warcraft 2 était, me semble t'il, juste une version améliorée de warcraft 1
>[qui n'était pas à la hauteur de Command & conquer à l'époque.

Oui, tiens, c'est vrai qu'ils sont tous les deux sortis en 95 (tu parles
bien de W2?)! :o) Quand à savoir si l'un n'était pas à la hauteur de
l'autre, très franchement, je ne sais pas. Pour ma part j'ai bien aimé
l'univers heroïc fantasy de Warcraft et son côté cartoon. Pour C&C,
l'aspect techno et décalé, associé à des cinématiques superbes m'ont
également beaucoup plu. Quoi qu'il en soit, ces deux softs m'ont laissé
un assez bon souvenir côté fun mais également un goût amer de
déconvenue. Pour W2 j'aurais aimé plus d'audace et pour C&C, d'avantage
de profondeur.

>[J'ai quand même beaucoup joué aux 2 jeux et me souvient avoir fait des maps
>[pour un cdrom vendu aux US... Bon souvenirs !

Moi aussi (même si je n'ai jamais créé de maps pour eux). J'ai terminé
W2 côté Orques et j'ai pas mal joué à C&C, puis à Alert rouge.

>[Il est à mon avis difficile de gérer des centaines d'unités en 3D, visibles
>[à l'écran en même temps.

Humm, pas sûr qu'EE affiche des centaines d'unités en même temps, si?!
En tous cas, c'est techniquement possible, sans trop de problèmes, d'en
afficher plusieurs dizaines de manière fluide sur une config genre
700Mhz, pis de faire en sorte qu'elles soient jolies, tout comme les
décors.


>[Dans un moteur comme quake3, on ne voit jamais plus
>[de 10 à 15 unités (joueur ou créature), modèles qui comportent c'est vrai
>[beaucoup polus de polygones. Je crois que le problème vient de là. Sur un
>[amd 1800 avec une geforce 3 le jeu est à mon avis très fluide.

Mais avec un moteur comme celui d'European Air War on a plusieurs
dizaines d'avions superbes (et quand je dis plusieurs dizaines, c'est
plusieurs dizaines :o) dont les combats sont gérés en temps réel, au
dessus de jolis décors (enfin, à haute et moyenne altitude :o)
Quand au moteur d'IL22, alors là... vaut mieux pas en parler... ! Dans
ces jeux-là, l'IA me semble quand même très largement supérieure à ce
qu'elle est dans EE (il faut quand même gérer en plus la localisation
des dégâts; les plans de vol; les collisions; les modèles physiques; les
unités au sol, etc). Déjà, le moteur de Quake 3 me semble quand même
jouer dans une tout autre catégorie, alors... .

>[Rien ne les empêche de travailler dés maintenant sur une version 2...

Qui elle aussi devra impérativement sortir avant la fin d'année
fiscale... :o)

>[Cela doit être possible...puisque c'est un moteur 3D. C'est un simple
>[placement de caméra. Cela se fait en une ligne en OpenGL et en D3D.

Ben, peut-être que c'était une commande dont la syntaxe avait été
oubliée dans le fichier d'aide de leur SDK? ;oD Franchement, c'est du
foutage de gueule mais ça a peut-être aussi à voir avec la modélisation
des bâtiments... ?

>[Je suis complètement accro... Les nouvelles règles sont géniales (surtout
>[les combats)...

Curieux, dans un fil récent, sur le groupe, il semblait quand même y
avoir pas mal de raisons d'être un peu déçu. J'ai d'ailleurs lu pas mal
de critiques sur ce jeu. Côté combats, ça semble pourtant pas vraiment
mieux foutu que CTP2, si?

>[ C'est à mon avis le meilleur jeu de stratégie depuis très
>[longtemps (homm3 sans doute...).

Tu as essayé Imperialism 2? A mon avis c'est un meilleur jeu de
stratégie que HOM&M 3 (même si j'y joue encore parfois avec plaisir, je
préfère cependant Age of Wonders mais il semblerait que je sois le seul,
de ce côté de l'atlantique :o)

>[...En plus on peut complètement modifier le jeu avec l'éditeur. J'ai
>[déjà créé ma première unité.

Ca c'est la grande force des Civ dernière génération. Faut reconnaître
cependant que ça reste un aspect différent du jeu, par rapport au
gameplay en lui-même. Néamoins, bien des joueurs vont encore succomber à
un tel attrait (saurai-je résister? :o)

>[Je ne comprends pas pq firaxis ne compte pas sortir une démo.

Très mauvaise politique, ça!

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Fabrice Pokam
Re: [Empire Earth]
Publié: 21 nov. 2001 12:06
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Quelques mises au point à propos du message incendiaire !!

> J'ai pu essayer la démo d'Empire Earth aujourd'hui et voilà -brièvement-
> ce que cela m'inspire. Je laisse volontairement les points positifs de
côté

C'est pourtant le plus important !!!!!!!!!

> car l'immense majorité sont des acquis évidents depuis AoK (je veux
> dire que ce soft n'apporte rien de plus dans les domaines désormais
> classiques qui font le lot commun de ces jeux).

Pourquoi changer une méthode qui marche ????
Vu le succès d'AOK, on ne peut douter de celui à venir de EE !

> Tout d'abord et pour faire bref dans l'introduction: je n'achèterai pas
> ce jeu! Voilà, le décor est planté :o) Pourquoi? C'est très simple.

Aurais-tu été soudoyé par la concurrence pour rabaisser la réputation d'un
excellent jeu ?! :)

> En premier lieu, j'attendais -naïvement, je le reconnais- un jeu de
> gestion/stratégie mais c'est clairement d'un jeu d'action qu'il s'agit,
> à la mode (malgré les références des dev on peut parler d'un plagiat pur
> et simple, ou d'une resucée... !) d'un AoK.

EE n'a jamais prétendu autre chose que suivre les pas de AoK. Il ne sera
donc pas un Half-Life, un Formula One, ou encore un Civilization !!!

> Stratèges amateurs de wargames et autres accrocs de Civilization, passez
votre chemin si vous
> cherchez un concurrent à Civ 3 (ou alors, achetez plutôt Europa
> Universalis).

Il se peut que tu n'ais jamais réellement joué à AoK en réseau car tu me
sembles ignorer le plaisir que cela procure. De l'action/stratégie à l'état
pur mon frère !!

>Bref, cruelle déception que de retrouver trait pour trait
> un gameplay identique, jusque dans sa présentation des scénarii! Passée
> cette première déconvenue, j'ai ressenti une seconde claque du côté de
> ma bonne volonté, en découvrant des graphismes inférieurs à AoK!

Après avoir vu la démo, il me semble que ton avis est un peu isolé pour les
graphismes.

> En soit
> ce ne serait pas dramatique si les inovations compensaient cette lacune
> mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas. Oh, bien sûr, on peut
> jouer sur des époques très variées et les formations d'unités sont
> nombreuses mais bon, désolé, ça ne me convainc pas.

On sent bien le gars qui persiste. Soudoyé ?!

> Le tutorial est excécrable! Pas la moindre indication donnée sur les
commandes de base,
> alors qu'on se retrouve à livrer bataille dès le début (sans aucun
> intérêt d'ailleurs... ).

Pour rappel, ce n'est qu'une démo !!!!! Et qui plus ait, destiné à ceux qui
connaisse AoK.
C'est sur que passer de Civilization (Tour par Tour) à EE doit etre
éprouvant quand on à pas l'habitude de prendre des décisions rapides.

> Autant ceux d'AoK sont bien conçus, autant ceux
> d'Empire Earth sont déplorables dans leur structure et réalisation.
> L'échelle de représentation et des déplacements d'unités est ridicule,
> comme il est de tradition dans ce type de RTS; c'est à dire qu'une
> unité, quel que soit son mode de locomotion, traverse la carte, sensée
> représenter un pays, en moins de temps qu'il ne m'en faut pour aller
> acheter le journal au magasin du coin.

Nul n'a dit que la carte était un pays ! De plus les échelles sont étudiés
pour rendre le jeu plus vivant et plus excitant au niveau de l'action !

> Passons! Les cinématiques sont IMMONDES et c'est un scandale que d'avoir
osé les laisser dans la
> version de démo (quand je pense qu'ils vont également les inclure dans
> la finale... ). Un simple texte aurait été largement suffisant et moins
> insultant pour les joueurs qui vont payer 350 balles. L'interface du jeu
> dégage la même odeur nauséabonde de bâclage. Les textes qui apparaissent
> lorsqu'on sélectionne une unité ou un bâtiment sont illisibles car d'une
> couleur fort mal choisie (et quand je dis illisibles, c'est illisible à
> moins de coller le nez sur l'écran).

Encore des avis subjectifs non constructifs. Change ton écran !!!

> Même chose -et c'est plus grave-
> pour certaines unités qui -j'ai testé le jeu en résolution maxi-
> demeurent camouflées sur certaines textures, comme les pavés. Concernant
> les difficultés d'ergonomie et au chapitre des lacunes de conception, il
> n'existe pas -comme dans AoK- de liste des raccourcis claviers -du
> reste, je n'ai trouvé que deux ou trois touches de raccourcis... - ce
> qui rend par exemple très difficile, voir impossible, de retrouver
> rapidement une unité ou un bâtiment spécifique.Bien sûr, on peut
> attribuer des numéros à des groupes mais, apparement, rien pour les
> bâtiments.

La sagesse voudrait que tu attendes la sortie du jeu pour emettre un
jugement définitif quand aux raccourcis qui d'après moi font de nos jours
partis intégrantes des jeux de stratégie/action.

Vu que la suite de ton mail se répète un peu, je crois que je vais m'arreter
la.
J'ai l'impression que tu es exclusivement wargames et civilization. Pour
pouvoir critiquer des jeux d'autres domaines, apprend à connaitre ces
domaines. Essaie donc starcraft, warcraft2, AoE, AoK... Et en réseau !!!
Initiation garantie sur www.zone.com

Tchao !!

> Bon, je ne vais pas détailler d'avantage ce que cette démo
> m'a inspiré -sauf pour ajouter que l'ambiance sonore est quasi
> inexistante- mais il est clair que ce jeu constitue pour moi une énorme
> déception. On peut y trouver quelques bonnes choses, certes, comme la
> fluidité dans les plus hautes résol (1280), tous détails à fond, sur un
> 750Mhz (quand même) mais au vu de la relative pauvreté des graphismes,
> c'est presque anodin. Peut-être suis-je trop exigeant mais si c'est le
> cas, j'aimerais assez que ceux qui disent que ce jeu va "déchirer",
> m'expliquent ce qui les motive pour le dire? Pour ma part, je concluerai
> en affirmant qu'un débutant -c'est à dire une personne qui n'a jamais
> joué à AoE - n'arrivera déjà pas à jouer avec cette démo, pour la simple
> raison que rien n'est expliqué! Si on prend le premier tutorial comme
> départ -ce qui semble logique- on ne sait même pas comment sélectionner
> plusieurs unités ensemble ou leur attribuer un numéro de groupe! La
> logique voudrait qu'on commence par apprendre à gérer les ressources
> mais non, pas un mot là-dessus... . Aberrant!
>
> Pour conclure, je dirais que si vous êtes des inconditionnels d'AoK (ou
> plutôt, surtout si vous l'êtes... ), essayez la démo avant de vous
> précipiter sur ce produit! Je ne sais pas quand sortira le jeu, ni de
> quand date cette démo mais je suis certain d'une chose, si on se base
> uniquement sur celle-ci, il est évident que ce soft est loin d'être le
> tueur qu'on a espéré; à moins qu'ils ne fassent un boulot considérable
> avant de le sortir... .
>
> {:]]
>
> "One ring to find them all..."
>
> PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
> http://power-clic.com


Guillaume Jay
Re: [Empire Earth]
Publié: 21 nov. 2001 20:17
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 21 Nov 2001 08:32:01 GMT, Gloo <NoSpam@ifrance.com> wrote:
>>[Faut utiliser les mots avec leur sens commun.
>Et c'est quoi le sens commun de stratégie ou de temps réel?

Je n'ai pas parlé de stratégie, ou de temps réel, j'ai parlé de
"stratégie temps réel".
Regarde Joystick, tu verras trés bien le sens commun de ces mots
la.

>La gestion des unités y est largement aussi concrète que dans AoK!!! Que
>veux-tu dire par là, exactement? On peut oser dire qu'elle est bien plus

Bah, a AOK, tu vois tes petits cavaliers et soldats qui bougent
baillent, etc.. Pas a EU.
Bref, AOK est grand public (moins abstrait, plus facile à s'identifier)

>complète et réaliste. On y trouve même des commandants, uniques pour
>chaque groupe de combat! Tout comme dans AoK on forme des armées,
>composées de différents types d'unités, mêlés ou non. Elles ont des
>valeurs de choc et de défense, de déplacement, ou d'attaque à distance.
>Pour la gestion des ressources, tu ne sais manifestement pas trop de
>quoi tu parles car elles sont au contraire TRES largement plus
>nombreuses que dans AoK! Toutes les ressources communes à ces époques
>reculées sont commercialisables et servent, au final, à créer et
>maintenir des armées.

Lol. Tu ne peux pas mettre au même niveau les ressources de AOK et
celle d'EU, voyons... y en a qui sont directement limitatives, et d'autres
non. Tu peux rien faire dans AOK sans ressources. Pas dans EU. Ne confonds
pas les vessies et les lanternes.

>>[(Alors, bien sur, oui, c'est un jeu de stratégie en temps réél, si on s'en
>>[tient au sens premier des termes. Mais pas au sens usuel)
>Qui serait donc... ??? :o)

Celui utilisé par Joystick, et le grand public.

>On est d'accord mais il n'empêche qu'AoK est présenté comme un jeu
>d'histoire et qu'il est effectivement assez correct sur bien des points.
>Ce n'est pas une simulation mais c'est présenté sous les atours de
>l'historicité, jusque dans la base de données, relativement complète.

Bah, faudrait savoir. Un coup tu dis que c'est assez correct et
relativement complet, et de l'autre coup c'est une arnaque vendu comme un
jeu d'histoire..
Quand au fait que la base de donnée soit compléte, c'est facile vu
que ca n'influe en rien sur le gameplay, et que notamment, ca le complique
pas....

>Je parlais d'EE qui avait été défini comme un compromis entre Civ et
>AoE. Il était effectivement clair qu'AoK ne serait rien d'autre qu'une
>"suite". Quand à prendre pour argent comptant tout ce que je lis... je
>préfère en sourire.

Bah, a voir comment tu t'enflamme pour Morrowind, sans même
t'inquieter que le dev déclare que le gameplay est meilleur sur XBox que
sur PC...

>>[ De la même façon que ca faisait au moins un mois que je savais
>>[qu'EE n'etait qu'un AOK en 3D.
>Tu devrais lire la presse spé un peu plus souvent :o)

Non, c'est que je suivais pas le développement de ce truc. Peut
etre aussi que j'ai sous estimé ma connaissance :)

>Là tu es méchant :o) C'est assez vrai si on parle de la guerre de
>sécession (faut reconnaître quand même que ça reste l'un des conflits
>majeurs de l'histoire, ne serait-ce qu'en termes de pertes humaines)
>mais il ne faut pas oublier qu'une grande part de leur histoire est
>également la notre, directement ou indirectement!

Bah, oui. Mais bon, tu enleves de la production américain les jeux
de guerre de scession, WWI, WWII, vietnam, et WWIII (enfin, ca c'est plus
vieux), et il ne reste plus grand chose, c'est tout ce que je voulais dire
: le jeu d'histoire dévéloppé chez les ricains, okay, mais pas n'importe
quel histoire. Ce qui est normal. La production française est sans aucun
surorienté sur le napoleonien.

>Mais on parle encore de graphismes, là, ou bien d'animations et de
>résolution d'affichage... ??? :o) J'ai toujours dit d'emblée que les
>animations semblaient effectivement plus réussies.

Bah, moi, je parle du visuel, au sens large du terme.

>Humm, je vois que tu as encore beaucoup à apprendre sur les arts
>picturaux en général et sur la photographie en particulier, petit
>scarabée. :oD Man Ray, tu connais... ?

J'en étais sur. J'ai pas voulu mettre de restrictions pour ne pas
alourdir sur ce sujet qui n'etait qu'un détournement spécieux de ta part.

>>["M'enfin, c'est sur AOK est plus fin, c'est normal, c'est du bitmap."
>>[Tiens, c'est moi qui ai ecrit ca, entre autre...
>Oui et c'est d'ailleurs curieux que tu dises exactement le contraire un
>peu plus haut! :o)

J'ai dit qu'EE etait plus fin ? Non, j'ai dit que les animations
etaient plus détaillés. M'enfin, la, c'estun probléme de sémantique.

>>[...je m'en fous, je joue pas a un jeu de stratégie pour les graphismes.
>Moi non plus mais c'est un peu comme de dire qu'on ne s'intéresse pas à
>une femme pour sa beauté. C'est pourtant la première chose qu'on peut
>évaluer, dans la majorité des cas, à moins d'être aveugle. :o)

Bah, pourtant, tu en parles beaucoup, de la deception des
graphismes d'EE. Même des cinématiques, le truc qui sert a rien,
pourtant...

>yeux qu'une partie de Steel Panthers. Pour les ressources limitées et le
>fait que ça constitue ou non une différence majeure, ça ne veut pas dire
>grand chose, à mon avis; tout dépend du jeu et des joueurs qui le
>pratiquent. Dans un cas comme dans l'autre, ça peut être totalement

Oh, quelle belle reflexion ! C'est marrant pour tout, on peut dire
ça :
tiens, l'interet des cases hexagonales ou carrés, ca depend du jeu et des
joueurs.
l'interet du tour par tour ou du temps reel, ca depend du jeu et des
joueurs...
etc...

>>[ Et alors ? C'est un RTS. Depuis quand y a eu de l'imagination dans
>>[le RTS ?
>
>Ben, il me semble que des jeux comme M.A.X.; Seven Kingdoms; Warzone

MAX : 5 ans
7K : 3 , pour la version 2 ?
WZ2100 : 3ans ?
TA : 5 ans
WW : 4 ou 5

>2100; TA ou Warwind, ont démontré qu'on peut créer des RTS avec un peu
>plus d'imagination que ne le fait EE en recopiant scrupuleusement la
>recette AoE. Moi, j'ai bien plutôt l'impression que ce sont les joueurs,
>fanatiques de RTS, qui manquent d'imagination.

bah, regarde ta liste, combien ont été un succés ?
Bon, MAX etait buggué, 7K trop complexe, WZ2100 un peu terne, TA a bien
marché quand même, WW est passé inaperçu.

>>[WestWood, ca fait combien de temps qu'ils ont fait preuve
>>[d'imagination ? Blizzard, ils osent même pas innover...
>Tu vas te faire de nouveaux copains, là! :oD T'en fais pas, on est au
>moins deux à être du même avis.

Pour une fois :)

>C'est trop réducteur, à mon sens, disons que ce sont les plus
>populaires, oui. Ah mais c'est vrai, on a pas exactement la même
>définition du terme RTS! :o)

Oui.

Enfin, TA populaire... plus trop, maintenant.

Et tu n'as pas essayé Kohan ?

Guillaume
..


WISLET Marcel
Re: [Empire Earth]
Publié: 22 nov. 2001 11:22
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"Gloo" <NoSpam@ifrance.com> a écrit dans le message de news:
cmq2vt4nih7m2dgfou0iaa4j28s6ljfvqe@4ax.com...
>
> Pour conclure, je dirais que si vous êtes des inconditionnels d'AoK (ou
> plutôt, surtout si vous l'êtes... ), essayez la démo avant de vous
> précipiter sur ce produit! Je ne sais pas quand sortira le jeu, ni de
> quand date cette démo mais je suis certain d'une chose, si on se base
> uniquement sur celle-ci, il est évident que ce soft est loin d'être le
> tueur qu'on a espéré; à moins qu'ils ne fassent un boulot considérable
> avant de le sortir... .

Cher Gloo,
après avoir téléchargé et essayé ce programme, je retrouve la pluspart des
critiques formulées à son égard.
Je pense pour ma part que les différences sont trops minimes pour justifier
son achat si l'on possède déjà AOK + extentions.

Son gros avantage, par contre, c'est que pour le même prix, tu possède un
condensé de AOE, AOK, et les extentions.

Cet avantage devenant par la même son plus grand défaut,
tout est figé, et hélas, minimaliste.

Bref, pour ma part, acheter un ènième jeu en Temps Continu (termes que je
préfère à Temps Réel qui est une ineptie inventée par les
publicistes....pour faire leur pubs !) me semble inintéressant au vu de la
démo et des discussion qui ont suivi la sortie dudit jeu.

Ludiquement,
Marcel


Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 22 nov. 2001 15:15
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 21 Nov 2001 19:17:32 GMT, Guillaume Jay <jay@mail.dotcom.fr> wrote:

>[ Regarde Joystick, tu verras trés bien le sens commun de ces mots
>[la.

Ca m'arrive... environ une fois par mois... :o) Le sens commun, c'est
pas stratégie temps réel? Tu sembles en connaître un qui m'échappe!
Enfin bon, passons. Disons qu'EU est une simulation historique en temps
réel, si ça peut te satisfaire?

>[ Bah, a AOK, tu vois tes petits cavaliers et soldats qui bougent
>[baillent, etc.. Pas a EU.

Ah ben d'accord, c'est ça que tu appelles: "gestion des unités"... !!!
Je vois... . Effectivement, dans EU la "gestion" se limite à des "unités
qui marchent" (ou naviguent) :o)

>[Tu peux rien faire dans AOK sans ressources. Pas dans EU. Ne confonds
>[pas les vessies et les lanternes.

Tu as joué à EU ou bien tu ne fais qu'en parler comme si c'était le cas?
Qu'est-ce qu'on peut faire dans ce jeu, sans les ressources? Quelle est
la différence entre le fait de former une armée, en récoltant du bois ou
des cailloux, par rapport aux thunes allouées au même usage dans EU?

>[ Celui utilisé par Joystick, et le grand public.

Autant que je sache, Joy qualifie de stratégie temps réel les RTS (ou
STR en français!). Je veux bien qu'EU soit plus un jeu d'histoire mais
ça ne change rien au fait que c'est AUSSI un RTS! Passons (bis).

>[ Bah, faudrait savoir. Un coup tu dis que c'est assez correct et
>[relativement complet, et de l'autre coup c'est une arnaque vendu comme un
>[jeu d'histoire..

Tu as mal compris! J'ai dis, d'une part, que EE a été présenté à
l'origine, comme un mix entre Civ et AoK et que ça, c'était une
"publicité" mensongère (qui s'est vite muée en: "clone d'AoK"). D'autre
part, que AoK, sous des prétentions d'historicité, n'est rien d'autre
qu'un jeu d'action dont les références historiques sont fortement
cosmétiques. En gros c'est ça. Il n'en demeure pas moins que cette
pseudo historicité (dans le sens où ce n'est pas un véritable jeu
d'histoire, à mon sens) est assez poussée sur certains points, comme la
base de données. C'est plus clair?

>[ Bah, a voir comment tu t'enflamme pour Morrowind, sans même
>[t'inquieter que le dev déclare que le gameplay est meilleur sur XBox que
>[sur PC...

Si fais réfrence aux interviews données par Ken Rolston (je présume que
c'est lui que tu nommes "le dev" ?) tu me fourniras des précisions car
je n'ai pas souvenir qu'il ait dit ça. Il a dit que le gameplay sur XBox
est géré différement au niveau de l'interface, pour s'adapter aux
exigences de la plateforme. C'est très différent! Un exemple concret de
ce qu'en dit l'un des autres developpeurs: "The interface for the PC is
being designed for the PC. The interface for the X-Box is being designed
for the X-Box. Morrowind has not been "dumbed down" for the X-Box". En
gros, pour ceux qui ne pigent pas l'anglais, l'interface sera spécifique
à chaque plateforme et le gameplay n'a pas été revu à la baisse
(simplifié) pour s'adapter à la XBox. Evidement, tu pourras toujours me
dire que c'est pas parole d'évangile mais comme j'ai jamais prétendu le
contraire... . Quand à mon enthousiasme, il est réel et je l'espère
justifié mais peut-être que tu as des infos plus pertinentes que moi au
sujet de ce jeu et que tu vas m'en faire profiter? Qu'on comprenne
pourquoi tu me branches sur ce sujet, en laissant supposer que je serais
partial ou trop crédule? Tu n'as jamais montré publiquement ton
enthousiasme (à tort ou à raison) pour un jeu à venir.... ?

>[ Bah, oui. Mais bon, tu enleves de la production américain les jeux
>[de guerre de scession, WWI, WWII, vietnam, et WWIII (enfin, ca c'est plus
>[vieux), et il ne reste plus grand chose...

C'est déjà pas mal, non?! :o) Tu oublies les jeux de Norm Koger, qui
couvrent une période de conflits historiques largement plus importante
(de Age of Rifles à TOAW 2). Tu oublies des jeux comme Advanced Civ ou
la série des Caesar, Pharaon. Et les jeux de chez Empire comme la série
antiquité des Great Battles? Ca pourait être plus varié encore mais
c'est déjà pas si mal, non? Le jeu d'histoire est américain à 99% et
même si c'est trop axé WW2 et sécession, il existe quand même un peu de
varitété de bon aloi (beaucoup de jeux napoléonniens, aussi... :o)

>[La production française est sans aucun surorienté sur le napoleonien.

Peux-tu citer des exemples de ces "jeux français surorientés
Napoléonien" ?

>[ Bah, moi, je parle du visuel, au sens large du terme.

Quand ça t'arrange... ! :o) Je suis assez d'accord sur ce dernier point
mais toujours pas sur le premier. C'est peut-être ma carte vidéo qui
nuit à la beauté du visuel dans EE! :o)

>[ J'en étais sur. J'ai pas voulu mettre de restrictions pour ne pas
>[alourdir sur ce sujet qui n'etait qu'un détournement spécieux de ta part.

Ben voyons... ! Bonjour la bonne foi! :oD T'es gonflé prétendre que
c'était un "détournement spécieux" de MA part, quand c'est toi qui a
lancé la comparaison sur ce sujet... . J'aime beaucoup cet humour!

>[ J'ai dit qu'EE etait plus fin ?

Non et je n'ai pas prétendu que tu l'avais dit! :o) Du reste j'ai cité
la phrase où tu parles d'AoK et non d'EE. Tu as juste dit qu'EE est pas
moins beau.

>[ Bah, pourtant, tu en parles beaucoup, de la deception des
>[graphismes d'EE. Même des cinématiques, le truc qui sert a rien,
>[pourtant...

Ca sert peut-être à rien, côté gameplay, mais c'est pourtant très
visible, par nature! Tu peux faire abstraction de certaines choses,
cosmétiques, quand ça conforte ton opinion ou tes goûts; quand le jeu te
plaît et que tu aimes y jouer. Tu ne peux pas, dans le même temps dire
que c'est pas important; tous ces petits détails qui rendent un jeu plus
attractif ou addictif. De la même manière que tu mets en avant des
"détails inutiles", comme le fait qu'on voit mieux les flêches ou que
l'eau est mieux représentée. De la même manière que certains "détails
inutiles" peuvent faire la différence entre un grand jeu et un chef
d'oeuvre. Si ça n'influe pas sur le gameplay, des cinématiques immondes
font tache dans un jeu, quelle que soit sa qualité intrinsèque.

>[ Oh, quelle belle reflexion !

Bof, si c'est tout ce que ça t'inspire, c'est que peut-être tu manques
de discernement et de recul? Ceci dit, ne t'en déplaise, je vois mal,
comment on peut mettre en doute le fait que ce sont les joueurs qui
jugent de l'opportunité de telles ou telles règles de jeu, d'une part.
Il suffit de lire les posts récents, concernant les manières différentes
d'aborder le multijoueur, selon les idées que certains s'en font, pour
en être convaincu. D'autre part, comment peux-tu prétendre savoir si la
gestion des ressource dans EE sera un bon point ou non dans des parties
multijoueurs? Par expérience sur AoK? Mais ces deux softs ont quand même
des différences et on sait bien que le point d'équilibre est très mince
entre la réussite et l'échec pour le gameplay en multijoueurs.

>[ MAX : 5 ans...

Certes. J'avais compris que tu voulais dire qu'un RTS ne peut faire
preuve d'imagination! Si effectivement tu voulais simplement dire que ça
faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, alors on est d'accord.

>[ bah, regarde ta liste, combien ont été un succés ?

Trop peu et c'est parfois dommage. Même si c'est logique pour certains,
comme 7K ou M.A.X..

>[Bon, MAX etait buggué, 7K trop complexe, WZ2100 un peu terne, TA a bien
>[marché quand même, WW est passé inaperçu.

On est d'accord, même si c'est exagéré de résumer M.A.X. à un jeu
buggé... . Pour 7K, le second volet est quand même plus abordable et
franchement, quand tu as terminé les tutoriaux, faut être un sacré
bourricot pour trouver ça trop complexe. Les stratégies sont plus
nombreuses et moins évidentes que dans la majorité des jeux du même
style mais bon, c'est quand même pas Falcon 4... ! :o)

>[ Pour une fois :)

Si tu y regardes de plus près c'est pas un exemple unique; on est pas
fondamentalement en désaccord sur ce jeu.

>[ Et tu n'as pas essayé Kohan ?

J'ai juste lu un test et l'article d'un gars qui y a joué aux US. Il
disait (si mes souvenirs sont bons) que c'est vraiment bien sur certain
points (ceux dont tu as parlé, notamment) mais chiant sur d'autres, les
batailles difficilement gérables, par exemple, car trop bordéliques.

{:]]

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Gloo
Re: [Empire Earth]
Publié: 22 nov. 2001 15:16
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 21 Nov 2001 11:06:06 GMT, "Fabrice Pokam"
<fabrice.pokam@libertysurf.fr> wrote:

>[C'est pourtant le plus important !!!!!!!!!

Désolé, je trouve bien peu de motifs de satisfaction dans cette démo. Du
reste, si tu avais suivi certains posts publiés ici, concernant EE (ça
va déchirer... ), tu aurais peut-être compris le sens du mien... .

>[Pourquoi changer une méthode qui marche ????

Quelqu'un d'autre que moi a déjà fort bien répondu ici, à cette
question. Ton interrogation revient presque à demander pourquoi
continuer à faire des jeux?! Si j'avais fait moi-même cette remarque,
aurais-tu supposé que je bosse dans le marketting... ?

>[Aurais-tu été soudoyé par la concurrence pour rabaisser la réputation d'un
>[excellent jeu ?! :)

Pourquoi? Le fait qu'une démo ne m'a pas plu n'est pas cachère, selon
toi? Tu joues sur la finale depuis combien de temps pour affirmer qu'il
s'agit d'un excellent jeu? Pourquoi ne pas plutôt, si c'est le cas, nous
exposer les arguments qui te permettent de le dire?

>[EE n'a jamais prétendu autre chose que suivre les pas de AoK.

Ah bon.

>[...tu me sembles ignorer le plaisir que cela procure.

Bien sûr, d'ailleurs il est de notoriété publique que seul AoK peut
procurer du plaisir en réseau... . Suis-je ignorant! :o)

>[Après avoir vu la démo, il me semble que ton avis est un peu isolé pour les
>[graphismes.

Ah bon? Relis ce même fil et tu verras qu'on étaient au moins deux sur
trois à nous exprimer sur le sujet et à partager cette opinion.

>[On sent bien le gars qui persiste. Soudoyé ?!

T'es vraiment un comique, toi! J'aime pas qu'on me diffame d'emblée
quand on a pas été présentés. Ca te fait chier à ce point qu'on puisse
ne pas être de ton avis?!

>[Pour rappel, ce n'est qu'une démo !!!!!

Pour rappel, c'est moi qui ai initié ce fil et la toute première phrase,
du tout premier post, était: "J'ai pu essayer la démo d'Empire
Earth...". Avant de dire des bêtises, fais donc quelques exercices avec
ta langue... .

>[Et qui plus ait, destiné à ceux qui connaisse AoK.

Ah d'accord, j'avais omis de lire le readme où cela doit précisé! :o)
Remarque, j'ai AoE, Rise of Rome et AoK, alors finallement, si on oublie
le fait que j'ai "jamais éprouvé le plaisir que cela procure" en réseau
(si je suis puceau, en quelque sorte), peut-être que j'ai le droit de
l'essayer aussi? Pis d'avoir un avis? Non, même pas?

>[C'est sur que passer de Civilization (Tour par Tour) à EE doit etre
>[éprouvant quand on à pas l'habitude de prendre des décisions rapides.

Ah merde, j'ai également oublié qu'en dehors d'AoK, aucun autre jeu ne
nécessite "de prendre des décisions rapides"... . Pour te parodier, je
pourrai dire que t'as jamais dû jouer à Mine Storm, tu saurais ce que
c'est VRAIMENT que de prendre des décisions rapides; de l'action à
l'état pure, mon frère! LoL!

>[Nul n'a dit que la carte était un pays ! De plus les échelles sont étudiés
>[pour rendre le jeu plus vivant et plus excitant au niveau de l'action !

C'est exact, rendre le jeu plus excitant. Ce qui est faux c'est que
certaines cartes SONT des représentations de pays! Désolé de te
contredire mais déjà, dans la démo, la première mission se déroule entre
la France et l'Angleterre... .

>[Encore des avis subjectifs non constructifs. Change ton écran !!!

Oui, c'est ça, tu dois être un comique! :o)
J'ai un IIYAMA Vision Master Pro 17". C'est pas assez bon? Quand aux
avis subjectifs et non constructifs, même mon plus fidèle détracteur;
Guillaume Jay, n'a pas osé dire que les cinématiques sont pas moches!
:o) Si elles sont devenues superbes dans la finale, tant mieux! Je
serai pas le dernier à en féliciter les concepteurs! Pour ce qui est des
polices utilisées et de leur couleur, je suis au regret de te dire qu'en
1280, sur mon IIYAMA pourri, avec ma carte graphique et tous les drivers
à jour, c'est soit buggé, soit mal pensé mais en tous cas, illisible.
Une idée à me suggérer pour y remédier? Si c'est de changer de carte
graphique, c'est pas con mais j'ai toujours pensé que ce sont les dev
qui doivent s'occuper des problèmes de compatibilité, pas les clients.
Surtout depuis que DirectX existe... ! Quand à changer de CG, j'attends
la sortie d'un jeu qui en vaille vraiment la peine... peut-être
Morrowind :oD

>[La sagesse voudrait que tu attendes la sortie du jeu pour emettre un
>[jugement définitif quand aux raccourcis...

Et depuis quand la finale est-elle sortie en France? Ben oui, après
tout, qui te dis que ton jeu excellent ne sera pourri par la
localisation, entre autres? La sagesse voudrait, encore une fois, que
TOI, tu lises ce que tu critiques et que tu consentes l'effort de
comprendre, avant de le faire! J'ai précisé que je donnais mon avis sur
la démo et c'est exactement ce que j'ai fait. Point. J'ai pas vu les
raccourcis clavier mentionnés, dans la doc fournie, et j'ai même précisé
(en toute honnêteté... ) que certains (Ctrl+#) étaient cependant
présents mais non documentés! Capice?

>[Vu que la suite de ton mail se répète un peu, je crois que je vais m'arreter
>[la.

Excellente idée car dans le genre subjectif et non constructif, tu as
effectivement des leçons à me donner. Dans ce genre-là, uniquement :o)
Tiens, tant qu'à en ajouter une couche (tu me donnes aussi des leçons de
dissertation? :o) j'ai pas posté d'e-mails sur le groupe (je sais pas
comment on fait) :oD

>[J'ai l'impression que tu es exclusivement wargames et civilization.

Ce sont des genre ludiques qui me plaisent beaucoup, c'est exact mais
pas exclusivement et c'est heureux!

>[ Pour pouvoir critiquer des jeux d'autres domaines, apprend à connaitre ces
>[domaines. Essaie donc starcraft, warcraft2, AoE, AoK... Et en réseau !!!

Pour pouvoir critiquer quelqu'un sans justifier le début du commencement
d'une raison concrète, apprend donc à lire et à mettre ta passion dans
ta poche. Désolé d'être un peu énervé mais franchement, si c'est tout ce
que tu proposes comme dialogue, ça ne m'intéresse pas. Je ne sais pas
depuis combien de temps tu joues sur micro (contrairement à toi je me
garderai de déduction hâtives, donc hasardeuses) mais saches que j'ai
acheté Warcraft (le premier) dès sa sortie et qu'avant ça, j'ai aussi
passé des nuits sur Dune (le premier). Sans parler des jeux auxquels
j'ai pu jouer, bien des années avant ceux-là. Côté réseau, j'ai
également pratiqué le LAN et le online, même si ce ne fut pas sur les
softs dont on a parlé. Bref, le jeu réseau je connais, peu mais
suffisament pour estimer être à même d'en parler un chouia. Quand ce
n'est pas le cas, quand on aborde des domaines qui me sont trop
étrangers, je préfère m'abstenir. Peut-être est-ce une vertu que je
pourrais, modestement, t'inspirer; mon frère?

{:]]

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