"duncan"
> Les sims c'est pas de la stratégie c'est un simulateur de vie quotidienne. > Tout le monde n'a pas l'âme d'un conquérant et ne se pame pas d'admiration > devant les colonnes de la Grande Armée en manoeuvre.
"simulateur de vie quotidienne"... Je suis très inquiet pour l'avenir de notre espèce. Le but du jeu est de se construire tout en s'amusant, et pour s'amuser il faut rêver. Ceux qui rêvent d'une vie quotidienne ont un serieux problème mental.
> Certains préférent retrouver dans les fictions (films oiu jeux) les petits > tracas de la vie quotidienne.
Pour les films c'est autre chose. Un film raconte une histoire sur laquelle nous n'avons pas d'emprise. Il suffit de s'impregner et d'en retirer la morale. Un film est une histoire, c'est le regard d'un autre (le réalisateur) sur notre monde, ça peut donc être constructif pour nous (qu'on soit d'accord ou pas sur sa vision, là n'est pas la question).
> Ce jeu est une distraction sympathique pour ceux qui n'aiment pas les jeux > de stratégie.
Je ne crois pas que les sims représentent cette alternative. Il y a tellement de jeux differents pour ceux qui n'aiment pas la stratégie.
> Ca ne fait pas de ceux qui l'aiment des gens de plus mauvais gôut que ceux > qui s'extasient aprés avoir anéanti leur adversaire.
On est souvent fier d'avoir atteint le but du jeu. Qu'il s'agisse d'aneantir l'ennemi (pour le coté violent) ou de construire un empire (pour le coté prosperité et non violent). Certains militaires du haut commandement sont agreablement surpris de voir l'ingéniosité que developpe certains joueurs sur le plan stratégique (même si ça reste une simulation, la difficulté, elle est réelle). Alors oui, je l'affirme haut et fort, je préfère faire partie de ceux qui ont reussi à aneantir l'armée de gengis khan, plutot que ceux qui ont réussi à faire 2 cacas et à invité 3 amis dans la soirée. > Personnellement ca ne me gêne pas si les jeux ne se reduisent pas à cette > seule catégorie.
Il y a beaucoup de jeux de stratégie qui ne sont pas violent. un exemple que je trouve marrant : Zoo tycoon.
> Les éditeurs ne nous prennent pas pour des cons le concepteur des sims ne > devait pas savoir qu'il aurait tant > de succés, c'est le public qui a fait ce succès.
Ils s'attendaient quand même à un bon succès. On n'investie pas dans la conception d'un jeu sur aucune base, il faut une étude de marché comme tout bon produit commercial qui se respecte. Ils ont vue que les gens seraient assez cons, donc ils ont tenté le coup et ça marche.
> Et encore une fois tout cela est du divertissement. Je n'aime pas les sims > et j'adore HoI mais ca ne m'empeche > pas d'apprécier passer un bon moment à bourriner à Quake 3 qui n'est pas > beaucoup plus intelligent qu'un Sims.
Tirer sur tout ce qui bouge n'est pas intelligent mais procure une petite sensation de stress qui fait qu'on apprécie ces jeux (je pourrais vous parler de la liberation de noradrenaline, de dopamine, d'endocannabinoides et de beta endorphine dont notre cerveau raffole et qui fait qu'on peut être accros à ces jeux mais ça serait hors sujet et pompeux). J'ai lu dans ce fil que les filles jouent beaucoup aux sims, si c'est là le seul moyen pour qu'elles se mettent au jeux video alors je suis prêt à admettre que les sims sont utiles. On retombe quand même dans l'eternel cliché, les garçons jouent aux petits soldats et les filles jouent à la maison de poupées. Alors, mesdemoiselles et mesdames ne vous laissé plus insulter, il y a des jeux d'actions pour vous aussi qui commencent à sortir ex : No ones lives forever 2... un petit bijoux.
rattus norvegicus
|