Forums LFJR » TetriNET » TNET - TetriNET

Sujet: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Réponses: 34   Pages: 3   Dernier Message: 26 mars 2003 17:00 par: bess


Répondre à ce Sujet Répondre à ce Sujet
Rechercher Rechercher

Revenir à la Liste de Sujets Revenir à la Liste de Sujets Sujets: [ Précédent | Suivant ]
Réponses: 34   Pages: 3   [ 1 2 3 | Suivant ]
SuperGundam

Messages: 628
Inscrit: 03/07/24
attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 12 mars 2003 13:03
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Maroc : Un an de prison pour les fans de heavy-metal

Au Maroc, il ne fait pas bon écouter du heavy-metal. Quatorze jeunes musiciens ont été condamnés à la prison, à l'issue d'un procès scandaleux.

A lire les témoignages de plusieurs sites de presse, c'est un procès ubuesque qui s'est tenu la semaine dernière au Maroc.

Quatorze fans de heavy-metal, qui écoutent parmi d'autres groupes du Metallica ou du Iron Maiden, ont été condamnés à la prison. Motif : leur pratique "satanique" est susceptible de porter atteinte à l'Islam.

Ils ont été arrétés à Casablanca, chez eux pour la plupart, à la fin février 2003. Le verdict de leur procès a été rendu le 6 mars.

Résultat : entre un et douze mois de prison. Ferme.

Cette sentence a suscité un émoi et une incompréhension au niveau national.

Pourtant, aucun flagrant délit concernant une quelconque attitude sectaire n'aurait été constaté. D'après la presse, les musiciens sont pour la plupart de bonne famille et n'ont jamais fait l'objet d'aucune plainte ni critique.

Les pièces à convictions : des CD de hard-rock, des posters, des bagues et des instruments de musique. Un arsenal jugé dangereux pour l'ordre moral.

L'attrait pour une musique contraire aux bonnes moeurs, des textes en anglais, des symboles religieux...tout cela traduit forcément la déviance d'un esprit malsain. Telle fut la vision du juge marocain.

Heureusement, plusieurs journaux marocains ont su porter un regard plus lucide sur leur jeunesse. Une pétition est en cours pour demander une révision du procès.

Pour en savoir plus :

- Le magazine économique marocain L'économiste souligne de graves incohérences :
http://www.leconomiste.com/article.html?a=46739
http://www.leconomiste.com/article.html?r=45

- Une dépêche AFP précise le profil des condamnés :
Cliquer ici : http://www.lemonde.fr/dh/0,5987,3398--12385085,00.html

- Le quotidien marocain Libération indique que plus de 400 jeunes ont déjà signé une pétition pour réclamer la libération des jeunes hardos.
http://www.liberation.press.ma

La publication marocaine Tel Quel a rédigé un dossier spécial et cite des passages du procès, dont nous lui laissons la responsabilité.
Pour lire le dossier : Cliquer ici

ndr : les liens étant dynamiques, certains ont changé et ont donc dû être supprimés.

A titre d?illustration, voici deux courts extraits :


---
Le juge (Exhibant un T-shirt noir) : C?est quoi ce symbole ?
L?inculpé 7 : la croix.
Le juge : Elle n?est pas à l?endroit ?
L?inculpé 7 : Oui, elle est à l?envers.
Le juge : Et elle veut dire quoi, cette croix ?
L?inculpé 7 : Je ne sais pas.
Le juge : Mmm. Tu ne sais pas? (Exhibant un autre T-shirt sur lequel est écrit "No War") Et celui-là ?
L?inculpé 7 : C?est contre la guerre en Palestine.
Le juge (Rangeant sans commentaire le T-shirt, en sortant un autre sur lequel est écrit le nom du groupe Iron Maiden) : Et ça ?
L?inculpé 7 : C?est le nom d?un groupe.
Le juge : Et pourquoi c?est écrit en rouge ?
L?inculpé 7 : ?
Le juge : que signifie la couleur rouge ?
L?inculpé 7 : ?

Le juge : (exhibant un crâne-bougeoir) Que signifie cet objet ?
L?inculpé 8 : C?est un crâne, je met des bougies dessus.
Le juge : Les gens normaux utilisent des bougies quand il y a une panne d?électricité.
Le juge : (exhibant des cd) Qu?est-ce qu?il y a là-dedans ?
L?inculpé 9 : De la musique.
Le juge : Quelle musique ?
L?inculpé 9 : Hard rock.
Le juge : Tu aimes la musique ?
L?inculpé 9 : Oui.
Le juge : Et pourquoi tu n?as pas des cassettes de Fatna Bent L?houcine ?

source : http://www.guitariste.com/articles/?num=91

------------------

Bon vite v mettre mon turban et écouter Fatna Bent L'houcine

Antto.

Messages: 393
De: les plus grands héros sont les anonymes
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 12 mars 2003 13:39
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

de toute façon la religion mulsumane est débile , comme toutes les autres d' ailleurs mais a part qu ' eux en sont au niveau des catoliques du 18 eme siècle ... fodré juste supprimer les religions j crois que le monde irait bien mieux

.Christel.

Messages: 1 238
De: "Lâche la bouteille avant que la bouteille te lâche !!"
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 12 mars 2003 17:21
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

une religion n'est pas débile ... ce qui est débile c'est comment les gens l'interpretent ... la preuve est là

Antto.

Messages: 393
De: les plus grands héros sont les anonymes
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 13 mars 2003 09:35
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

peut être qu' à la base c' était pas débile mais la ça le devient

GyZmO

Messages: 655
De: Il n'y a qu'un remede a l'amour, c'est d'aimer davantage !
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 14 mars 2003 10:57
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

peut etre que le probleme ne se situe pas au niveau de la religion en elle meme, mais de la liberte tout simplement ...

mais bon, ca change pas que les relgions ne servent pas a grand chose ...

Satch

Messages: 1 513
De: ch'nord
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 15 mars 2003 11:38
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Toutes les religions sont bonnes à la base, partent de bons principes. Le problème vient du fait que le temps et les opportunistes aidant, la raison première de la religion s'efface petit à petit et se transforme. On connait le résultat... croisades, guerre sainte, lobotomisation etc...
Bref... écoutez du métal qd même :p


dace

Messages: 1 165
De: Bretagne !!!!!!!!!
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 15 mars 2003 15:00
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

attention n'ecoutez pas de Satch !

.Christel.

Messages: 1 238
De: "Lâche la bouteille avant que la bouteille te lâche !!"
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 16 mars 2003 13:36
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

au fait dace j'e ai déduit que tu voulais pas ton cours t jamais online ;)

majeni

Messages: 368
De: 54, 88, 75, 78, 59 (un peu..), 76 (avant), 83 (encore avant), et l'angleterre l'an prochain!
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 16 mars 2003 20:48
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

chacun fait ce qu'il veut avec son cul.. ou ses oreilles d'ailleurs!

la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, et l'intolérance peut très bien aller ds les 2 sens...

:/

SuperGundam

Messages: 628
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 16 mars 2003 23:58
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Euh je pense que le problème qui concerne cette affaire relève de la liberté dans la religion.

et je ne peux pas laisser dire que "toutes les religions sont bonnes à la base" ou "partent de bons principes". les religions sont, selon moi, justement toutes des barrières à la justice, l'objectivité, la liberté de penser de chaque individu. le fait d'avoir une religion impose forcément de se fixer des principes plus ou moins injustifiés (ne pas avoir le droit de manger ce qu'on veut, ne pas avoir le droit d'utiliser l'éléctricité à certains moments, et bien d'autres) et ce au nom d'hypotheses craintives (à savoir "si tu fais pas comme on ta dit, t'irras bruler en enfer pour l'eternité..." et n'allez surtout pas croire que je caricature, car c'est bien ce premier degré qui motive les croyants).

une nuit en rentrant d'un concert de black metal, des protestants qui affichaient des affiches "jesus-christ t'aimes" est venu nous causer à moi et mes potes...ça partait mal mais bon, on est ouverts au dialogue et donc on a causé deux heures (et vi on a dû attendre le RER à 5h du mat lol). les gars, qui n'avaient pas l'air plus illuminés que n'importe quel croyant, ont soutenu qu'il ne fallait pas mettre les guerres saintes ou autres problèmes historiques sur le dos de Dieu mais sur le dos des religieux et qu'il fallait donc faire le distingo religion/religieux. néanmoins, leurs institutions se basent sur l'heritage des religieux et non de Dieu lui-même. on a eu droit au coup du "l'homme ne descend pas du singe et rien ne prouve qu'il n'y a pas eu d'Adam et Eve", celui du "dans le doute d'une vie apres la mort ou non, mieux vaut ne pas trop se lacher ici car si c'est vrai tu risques gros quand tu seras devant le juge" et celui du "Dieu laisse le libre-arbitre aux hommes afin qu'ils fassent d'eux-même le bien", et bien d'autres, evidemment tous acrédités du "c'est dans la Bible !". Hohoho, il y a absolument tout dans la Bible, même des bains de sang d'innocents alors bon...

Absolument rien n'est plus justifié dans le christianisme, l'islam ou le judaisme etc, que dans le raelisme. Les religions sont des sectes qui ont bien tournée et qui servent à l'état, car quel gouverneur voudrait d'une terre où les habitants n'ont aucune limite. Pourquoi les fils de Musulmans ne deviennent-ils pas Juifs ou Chrétiens ou autre et inversement? Evidemment on voit quelques conversions, mais rares, et ces ghettos prouvent bien qu'au fond, tout ça n'est qu'une industrie culturelle qui voit de nouveaux produits sortir assez frequemment, et ce depuis les premiers hommes consciencieux et effrayés.

Bref, ça part d'une bonne intention? Celle d'empecher les hommes d'être libres. "Surtout ne faites rien sinon vous le regretterez, on ne peux pas vous le prouver et on en sait rien apres tout, mais croyez-nous et filez nous une piece". Les religieux sont des escrocs, les croyants des gens terrifiés, la religion une belle ânerie et sans doute la pire invention de l'homme.

mouais c'était mon avis. desolé c'est vrai que religion et politique sont des sujets qui peuvent vite partir en couille, c'est pourquoi si vous êtes croyant, je vous demande de ne prendre ça que comme l'opinion sans importance d'un berger qui cherche encore ses brebis, ou bien un Musulman qui cherche encore sa barbe :p bref, ne m'envoyez pas un avion sur la gueule =)

dace

Messages: 1 165
De: Bretagne !!!!!!!!!
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 17 mars 2003 14:14
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

en ce qui me concerne je pense que les religions sont bonnes jusqu' à l'age de 12-13 ans ca te donne quand meme de bonnes bases pour ce qui est bien et mal mais apres faut apprendre a penser par soi meme, devenir adulte quoi;)

enfin bon pour moi, ceux ki vont a l'eglise ou a la mosquee tous les dimanches sont juste de grands enfants, si vous avez suivi ma logique;)

ps : CHRISTEL m'entends tu?
j ai plus icq (personne me parle dessus :'( puis c'est merd**** icq :p) mais msn donc donne moi ton adresse msn si t en as une.
Evidement que je veux tes cours surtout les TP travaux pratiques ;)

CHRISTEL
CHRISTEL
CHRISTEL
CHRISTEL
CHRISTEL
CHRISTEL
CHRISTEL
CHRISTEL
CHRISTEL
CHRISTEL
CHRISTEL

comme ca il y a une chance k elle voit mon message ;p

ron

Messages: 260
De: sous un pond
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 17 mars 2003 15:43
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

PK tu ne lui envoye pas un e-mail elle aura surment le message :p

bess

Messages: 1 013
De: il suffit de mots simples pour exprimer de belles pensées
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 17 mars 2003 16:46
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Non c'est la maniere dont on interprete la religion qui est debile, mettre quelqu'un en prison pour ça c'est débile.Enfin ça me choque.

Mais bon ces religions apporte bien des conneries en ce monde et beaucoup l'utilisent à des fins violentes et injustes.

SuperGundam

Messages: 628
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 17 mars 2003 20:15
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

il y a des tas de manière d'apprendre des valeurs ethiques et tout, de sorte de différencier le bien du mal quand on est jeunes. Genre lire des bouquins...je n'ai rien contre la bible quand on la prends pour un livre d'histoires fictives mais quand ça va au-delà, c'est de la folie. :q

Satch

Messages: 1 513
De: ch'nord
Inscrit: 03/07/24
Re: attention n'ecoutez pas de rock ! lol
Publié: 17 mars 2003 20:56
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

"les religions sont, selon moi, justement toutes des barrières à la justice, l'objectivité, la liberté de penser de chaque individu"

t'as lu ce que j'ai dis gun ?...
j'ai dis A LA BASE et non pas apres la déformation du temps et des profiteurs et tout ce qu'on y a rajouté après coup.