Forums LFJR » Newsgroups fr.rec.jeux.video.* » NEWS - fr.rec.jeux.video.aventure-jdr

Sujet: [AVIS] [LONG] Neverwinter nights, quelques heures de jeu plus tard
Réponses: 2   Pages: 1   Dernier Message: 24 sept. 2002 18:28 par: zulkadir »


Répondre à ce Sujet Répondre à ce Sujet
Rechercher Rechercher

Revenir à la Liste de Sujets Revenir à la Liste de Sujets
Réponses: 2   Pages: 1  
Philippe Chevalier
[AVIS] [LONG] Neverwinter nights, quelques heures de jeu plus tard
Publié: 23 sept. 2002 19:54
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Bon, je viens de finir le chapitre 1 et je vous donne en vrac mon avis a
propos de ce jeu. Attention, je ne donne mon avis que sur le mode solo.

L'interface : le systeme de menu est tres bien pense. De meme que la
barre de raccourcis. L'automap, tout ca. C'est tres bien fait. Je
mettrais un bemol pour le systeme de deplacement de certains
personnages, les "henchmen" donnant parfois l'impression de se
teleporter.

Le graphisme : j'ai deja vu mieux, mais c'est fluide et relativement
joli. Le probleme etant que les decors sont tres repetitifs. Toutes les
maisons se ressemblent, les textures des murs et les escaliers effondres
sont tous strictement semblables. Les personnages non importants pour
l'histoire ont tous la meme tronche, souvent sans rapport avec le petit
portrait qui apparait dans la zone de dialogue (le meme portrait etant
reutilise pour plusieurs personnages differents, d'ailleurs). Autre
probleme : il n'y a que des carres partout. Les pieces rondes, ca
n'existe pas ! Il n'y a que des angles.

La musique : ben euh... c'est de la soupe symphonique. Je serais
incapable de me rappeler d'un morceau particulier. Pas comme la musique
d'Ultima Underworld qui est encore incrustee dans mon cerveau... :)
Par contre, la sonorisation generale est tres bien faite : quand on
marche sur de l'herbe, on a le son de marcher sur l'herbe. Pareil pour
le gravier, l'eau, etc... quand on pare un coup d'epee, les epees
sonnent metalliquement. Les voix anglaises sont bien, bien que certains
modeles soient agacants a la longue. De plus, les henchmen ont la manie
de se repeter a chaque action. Au bout d'un moment on en a assez de Tomi
qui repete "I can pick that open easy...", "Aye, it's done !" ad
nauseam, surtout qu'il y a beaucoup de trucs a picklocker ! Et Aribeth
me saoule a me repeter qu'un barde est en train d'ecrire une chanson sur
moi.

La jouabilite : tout ceci est tres facile a jouer. Les deplacements, le
lancer de sorts, etc, tout se fait au clic souris. La camera peut etre
mise en differentes positions et on peut visionner la scene dans tous
les sens. Clic Clic...

L'interet : ben c'est un peu la que le bat blesse. Comme je disais au
dessus : clic clic.... si je veux faire clic clic, ya Diablo 2. Le
systeme est fait de telle maniere que plus le personage monte en niveau,
plus il est balaise et plus il est facile pour lui de tuer les monstres.
Le chapitre 1 est fait de telle maniere, que theoriquement on peut
faire les quatres "regions" dans le desordre. Ce qui fait qu'en
pratique, quand on en arrive a la quatriemei region, on est niveau 6 ou 7
et on torche tout ce qui brille rouge (hostile). Clic clic...
"arrrrgh"... pouf, il est mort le stremon.... oh, un coffre... piégé...
locké : pas grave.... etc... Porte, Monstre, Tresor. Ah ben vi, c'est
bien un dongeon. Bon j'ai pas encore vu de dragon, mais ca ne saurait
tarder.
Hors le fait que les monstres sont de plus en plus faciles a tuer, il y
a des coffres, des caisses, des boites et des sacs partout. Contenant
de l'or, des objets magiques en pagaille et des potions de soins a
la pelle. Ces gens sont decidement tres peu soigneux. Les enigmes a
resoudre (les tombes de Never et des autres) sont ridiculement faciles
et trouver ou se cachent les creatures de waterdeep est tellement aise
qu'on se demande comment les autres font pour ne pas les trouver avant
vous. Les indices abondent et c'est tout juste si le jeu ne vous force
pas a les trouver. Un peu trop lineaire de ce point de vue. Les monstres
vous attaquent directement et ne s'enfuient jamais. Un type en pagne
attaque un guerrier en arme et un magicien, avec une dague emoussee et
il ne lui vient pas a l'idee de changer de cote de la ville quand il ne
lui reste qu'un point de vie. Et puis la plupart des quetes ne peuvent
etre resolues que dans la violence et le meurtre. Un perso loyal-bon est
plutot mal a l'aise dans cette histoire. De plus, certaines quetes
impliquent d'entrer par effraction dans des maisons, mais ca ne change
rien du tout a l'alignement "loyal". On peut toujours ne pas les faire,
mais c'eut ete bien que le jeu prevoit qu'un perso puisse avoir envie de
tuer le moins de gens possible. On est pas dans Diablo en principe !

Autre probleme : on ne peut avoir qu'un seul suivant ! Plus, a la
limite, un familier si on est magicien ou sorcier. Dans Baldur's
Gate on pouvait gerer jusqu'a 6 personnages et les faire evoluer
individuellement comme on l'entendait. La, impossible : le suivant
evolue tout seul, est forcement d'un niveau juste inferieur au perso
principal et n'accepte qu'un nombre limite d'ordres. Il est impossible
d'avoir acces a son inventaire pour lui faire porter des trucs lourds ou
a son equipement pour lui donner de meilleures armes et armures.

Parlons en de l'inventaire : au bout d'un moment, a force de rammasser
des pierres precieuses, des potions et des parchemins a chaque coin de
couloir, ca devient rapidement un bordel sans nom et on se retrouve avec
une collection de bag of holding pour porter tout ca. Mais tout ceci est
facilite grace a la "stone of recall" miracle qui vous ramene au temple
ou vous pourrez revendre ce qui vous pese. Aribeth dispose d'une somme
illimitee et d'un inventaire extensible. Sympa non ? Facile aussi.

L'interaction avec les PNJ est quasi-inexistante. C'est juste une
histoire d'explorer en totalite l'arbre des conversations jusqu'a ce que
le personnage vous donne une quete ou que vous vous rendiez compte qu'il
n'est la que pour le decor. Les personnage du decor se nomment en
general "citizen" ou "guard" ou autre nom generique. Les personnages
susceptible de vous donner des quetes ou de vous donner des
renseignement ont un nom propre. Pratique non ? Il est rare que votre
sagesse ou charisme ait une influence sur la conversation. Ca donne
parfois des options de dialogue en plus, mais il est parfaitement
possible de s'en passer. Ou est passe le savoir faire des "Fallout",
"Arcanum" et "Planescane" ou de nouveaux dialogues pouvaient apparaitre
en fonction de ses actions ou de ses capacites. Meme Morrowind est mieux
fait de ce point de vue la.

En conclusion, je dirais que Neverwinter Nights est un jeu interessant
pour les joueurs debutants, mais qu'un joueur experimente en verra
rapidement les limites. Les Baldur's Gate etaient mieux equilibres et
les combats plus ardus. NWN, c'est quasiment du "point & click" a la
Diablo. Pour tout dire, au bout d'un moment, dans NWN, je commence a
m'ennuyer.

Il faudra eventuellement que je voies ce que ca donne en mode
multi-joueurs, mais si c'est comme Diablo et qu'il faut se garder en
permanence des PK et des types qui suivent comme des vautours pour
recuperer les objets magiques et les recompenses de quetes avant vous,
ca va rapidement me faire ch**r.

Je ne suis pas completement degoute : je vais continuer les 3 chapitres
qui restent jusqu'au bout et voir comment evolue l'histoire et les
monstres. Mais je ne placerais clairement pas NWN, en mode solo, au meme
niveau qu'un Planescape, qu'un Arcanum ou qu'un Fallout.

Morrowind, a mon avis, est beaucoup mieux. L'immensite du terrain a
explorer, la totale non linearite et l'evolution personnalisee des
personnages sont un plus indeniable.

Enfin bon. C'est mon avis et je le partage... :)

Kirin
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
Visit http://www.kyoko.org/
.



Marty
Re: [AVIS] [LONG] Neverwinter nights, quelques heures de jeu plus tard
Publié: 24 sept. 2002 17:39
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

"Philippe Chevalier" <news@kyoko.org> a écrit dans le message de news:
slrnaotpqi.2oqt.news@dspnet.fr.eu.org...
> Bon, je viens de finir le chapitre 1 et je vous donne en vrac mon avis a
> propos de ce jeu. Attention, je ne donne mon avis que sur le mode solo.
>
> L'interface : le systeme de menu est tres bien pense. De meme que la
> barre de raccourcis. L'automap, tout ca. C'est tres bien fait. Je
> mettrais un bemol pour le systeme de deplacement de certains
> personnages, les "henchmen" donnant parfois l'impression de se
> teleporter.
>
> Le graphisme : j'ai deja vu mieux, mais c'est fluide et relativement
> joli. Le probleme etant que les decors sont tres repetitifs. Toutes les
> maisons se ressemblent, les textures des murs et les escaliers effondres
> sont tous strictement semblables. Les personnages non importants pour
> l'histoire ont tous la meme tronche, souvent sans rapport avec le petit
> portrait qui apparait dans la zone de dialogue (le meme portrait etant
> reutilise pour plusieurs personnages differents, d'ailleurs). Autre
> probleme : il n'y a que des carres partout. Les pieces rondes, ca
> n'existe pas ! Il n'y a que des angles.
>
> La musique : ben euh... c'est de la soupe symphonique. Je serais
> incapable de me rappeler d'un morceau particulier. Pas comme la musique
> d'Ultima Underworld qui est encore incrustee dans mon cerveau... :)
> Par contre, la sonorisation generale est tres bien faite : quand on
> marche sur de l'herbe, on a le son de marcher sur l'herbe. Pareil pour
> le gravier, l'eau, etc... quand on pare un coup d'epee, les epees
> sonnent metalliquement. Les voix anglaises sont bien, bien que certains
> modeles soient agacants a la longue. De plus, les henchmen ont la manie
> de se repeter a chaque action. Au bout d'un moment on en a assez de Tomi
> qui repete "I can pick that open easy...", "Aye, it's done !" ad
> nauseam, surtout qu'il y a beaucoup de trucs a picklocker ! Et Aribeth
> me saoule a me repeter qu'un barde est en train d'ecrire une chanson sur
> moi.
>
> La jouabilite : tout ceci est tres facile a jouer. Les deplacements, le
> lancer de sorts, etc, tout se fait au clic souris. La camera peut etre
> mise en differentes positions et on peut visionner la scene dans tous
> les sens. Clic Clic...
>
> L'interet : ben c'est un peu la que le bat blesse. Comme je disais au
> dessus : clic clic.... si je veux faire clic clic, ya Diablo 2. Le
> systeme est fait de telle maniere que plus le personage monte en niveau,
> plus il est balaise et plus il est facile pour lui de tuer les monstres.
> Le chapitre 1 est fait de telle maniere, que theoriquement on peut
> faire les quatres "regions" dans le desordre. Ce qui fait qu'en
> pratique, quand on en arrive a la quatriemei region, on est niveau 6 ou 7
> et on torche tout ce qui brille rouge (hostile). Clic clic...
> "arrrrgh"... pouf, il est mort le stremon.... oh, un coffre... piégé...
> locké : pas grave.... etc... Porte, Monstre, Tresor. Ah ben vi, c'est
> bien un dongeon. Bon j'ai pas encore vu de dragon, mais ca ne saurait
> tarder.
> Hors le fait que les monstres sont de plus en plus faciles a tuer, il y
> a des coffres, des caisses, des boites et des sacs partout. Contenant
> de l'or, des objets magiques en pagaille et des potions de soins a
> la pelle. Ces gens sont decidement tres peu soigneux. Les enigmes a
> resoudre (les tombes de Never et des autres) sont ridiculement faciles
> et trouver ou se cachent les creatures de waterdeep est tellement aise
> qu'on se demande comment les autres font pour ne pas les trouver avant
> vous. Les indices abondent et c'est tout juste si le jeu ne vous force
> pas a les trouver. Un peu trop lineaire de ce point de vue. Les monstres
> vous attaquent directement et ne s'enfuient jamais. Un type en pagne
> attaque un guerrier en arme et un magicien, avec une dague emoussee et
> il ne lui vient pas a l'idee de changer de cote de la ville quand il ne
> lui reste qu'un point de vie. Et puis la plupart des quetes ne peuvent
> etre resolues que dans la violence et le meurtre. Un perso loyal-bon est
> plutot mal a l'aise dans cette histoire. De plus, certaines quetes
> impliquent d'entrer par effraction dans des maisons, mais ca ne change
> rien du tout a l'alignement "loyal". On peut toujours ne pas les faire,
> mais c'eut ete bien que le jeu prevoit qu'un perso puisse avoir envie de
> tuer le moins de gens possible. On est pas dans Diablo en principe !
>
> Autre probleme : on ne peut avoir qu'un seul suivant ! Plus, a la
> limite, un familier si on est magicien ou sorcier. Dans Baldur's
> Gate on pouvait gerer jusqu'a 6 personnages et les faire evoluer
> individuellement comme on l'entendait. La, impossible : le suivant
> evolue tout seul, est forcement d'un niveau juste inferieur au perso
> principal et n'accepte qu'un nombre limite d'ordres. Il est impossible
> d'avoir acces a son inventaire pour lui faire porter des trucs lourds ou
> a son equipement pour lui donner de meilleures armes et armures.
>
> Parlons en de l'inventaire : au bout d'un moment, a force de rammasser
> des pierres precieuses, des potions et des parchemins a chaque coin de
> couloir, ca devient rapidement un bordel sans nom et on se retrouve avec
> une collection de bag of holding pour porter tout ca. Mais tout ceci est
> facilite grace a la "stone of recall" miracle qui vous ramene au temple
> ou vous pourrez revendre ce qui vous pese. Aribeth dispose d'une somme
> illimitee et d'un inventaire extensible. Sympa non ? Facile aussi.
>
> L'interaction avec les PNJ est quasi-inexistante. C'est juste une
> histoire d'explorer en totalite l'arbre des conversations jusqu'a ce que
> le personnage vous donne une quete ou que vous vous rendiez compte qu'il
> n'est la que pour le decor. Les personnage du decor se nomment en
> general "citizen" ou "guard" ou autre nom generique. Les personnages
> susceptible de vous donner des quetes ou de vous donner des
> renseignement ont un nom propre. Pratique non ? Il est rare que votre
> sagesse ou charisme ait une influence sur la conversation. Ca donne
> parfois des options de dialogue en plus, mais il est parfaitement
> possible de s'en passer. Ou est passe le savoir faire des "Fallout",
> "Arcanum" et "Planescane" ou de nouveaux dialogues pouvaient apparaitre
> en fonction de ses actions ou de ses capacites. Meme Morrowind est mieux
> fait de ce point de vue la.
>
> En conclusion, je dirais que Neverwinter Nights est un jeu interessant
> pour les joueurs debutants, mais qu'un joueur experimente en verra
> rapidement les limites. Les Baldur's Gate etaient mieux equilibres et
> les combats plus ardus. NWN, c'est quasiment du "point & click" a la
> Diablo. Pour tout dire, au bout d'un moment, dans NWN, je commence a
> m'ennuyer.
>
> Il faudra eventuellement que je voies ce que ca donne en mode
> multi-joueurs, mais si c'est comme Diablo et qu'il faut se garder en
> permanence des PK et des types qui suivent comme des vautours pour
> recuperer les objets magiques et les recompenses de quetes avant vous,
> ca va rapidement me faire ch**r.
>
> Je ne suis pas completement degoute : je vais continuer les 3 chapitres
> qui restent jusqu'au bout et voir comment evolue l'histoire et les
> monstres. Mais je ne placerais clairement pas NWN, en mode solo, au meme
> niveau qu'un Planescape, qu'un Arcanum ou qu'un Fallout.
>
> Morrowind, a mon avis, est beaucoup mieux. L'immensite du terrain a
> explorer, la totale non linearite et l'evolution personnalisee des
> personnages sont un plus indeniable.
>
> Enfin bon. C'est mon avis et je le partage... :)
>
> Kirin
> --
> Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
> My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
> Visit http://www.kyoko.org/
> .

Salut,

Je laisse délibérément la totalité du texte qui ma foi, est une bonne
critique.
Le seul problème c'est qu'en achetant NWN tu aurait du t'attendre à ça. En
fait j'ai pas le jeu mais d'après ce que j'ai lu ou entendu, il est surtout
accès multijoueur. La partie solo n'est qu'une mise en bouche pour apprécier
les commandes mais le vrai NWN prend sa dimension en multi.
Voilà, si je dit n'importe quoi vous me l'dites !!

A+
Marty


zulkadir
Re: [AVIS] [LONG] Neverwinter nights, quelques heures de jeu plus tard
Publié: 24 sept. 2002 18:28
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

"Marty" <marty15@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
ampvjt$7d$1@wanadoo.fr...
> Le seul problème c'est qu'en achetant NWN tu aurait du t'attendre à ça. En
> fait j'ai pas le jeu mais d'après ce que j'ai lu ou entendu, il est
surtout
> accès multijoueur. La partie solo n'est qu'une mise en bouche pour
apprécier
> les commandes mais le vrai NWN prend sa dimension en multi.
> Voilà, si je dit n'importe quoi vous me l'dites !!

je suis d'accord avec toi, j'ai hate de me lancer dans une aventure avec des
potes, creee et dirigee par l'un deux comme MJ, je pense que c'est l'interet
fondamental de ce jeu, et dans cette optique, le nombre d'allies dans le
groupe, le fait de pouvoir ou non toucher a son inventaire ne compte pas
vraiment.

Pour le solo... c'est bien sur handicapant ce soucis de groupe, mais le
comparer a diablo2 c'est un peu dur tout de meme je trouve :)

Il faut esperer que la communaute suivra...