gdespe
Messages:
685
Inscrit:
05/11/24
|
|
Finalement Garzelli est...
Publié:
21 mai 2002 21:01
|
|
Positif!!!!!!!!!!!!
CASERTE (Italie), 21 mai (AFP) - L'Italien Stefano Garzelli a été mis hors course du Tour d'Italie cycliste, mardi soir, après la contre-expertise qui a confirmé le résultat de son contrôle antidopage positif, a-t-on appris de source officielle.
Garzelli avait été déclaré positif après sa victoire dans la 2e étape du Giro, le 13 mai, à Ans (Belgique). Il a été exclu de la course par le président du collège des commissaires.
La contre-expertise a été pratiquée durant toute l'après-midi de mardi au laboratoire accrédité de Lausanne (Suisse) en présence notamment du Pr Schattenberg, le "M. Antidopage" de l'Union cycliste internationale (UCI).
Garzelli, 28 ans, a été déclaré positif à la Probenecide (BIEN Probenecide), un diurétique déjà ancien qui peut masquer la prise éventuelle d'anabolisants.
Vainqueur du Giro 2000, le coureur de l'équipe Mapei était l'un des favoris de la course rose cette année, surtout après ses deux succès d'étape de la première semaine et sa prise de pouvoir pendant quatre journées.
Au classement général, il occupait la deuxième place, à 3 min 33 sec de l'Allemand Jens Heppner qui l'avait dépossédé du maillot rose, samedi dernier, à l'arrivée à Varazze.
Entre autres conséquences, Garzelli a perdu notamment le bénéfice de ses deux victoires, dans la 2e étape à Ans et la 6e étape à Limone Piemonte.
Le coureur italien, dont le cas a été révélé samedi dernier par son équipe, a déclaré depuis cette date ne pas comprendre comment ce produit s'est retrouvé dans ses analyses. Il avait décidé sur les conseils de son équipe de poursuivre la course jusqu'au résultat de la contre-expertise.
Une place vacante
En tant que licencié auprès de la Fédération suisse (Swiss Cycling), Garzelli sera appelé à comparaître devant l'autorité compétente de ce pays, mise en place en début d'année par le comité olympique suisse.
La place de vainqueur des deux étapes gagnées par Garzelli reste vacante, selon les précisions données à l'AFP par le président du jury du Giro. Les coureurs classés deuxièmes (Francesco Casagrande à Ans, Santiago Perez à Limone Piemonte) restent à leur rang et ne bénéficient pas des bonifications accordées au premier.
"Je suis prêt à faire mes bagages" avait déclaré Garzelli, mardi, avant le départ de la 9e étape à Tivoli. "J'ai besoin de connaître une période de calme. Je suis en colère, je suis déçu mais c'est une libération que de savoir enfin".
"Je serai sûrement suspendu", avait ajouté le coureur, de façon prémonitoire, avant d'ajouter quant à son propre avenir: "Il me faut savoir si Mapei va continuer dans le cyclisme."
Après l'arrivée de cette étape et avant l'annonce du résultat de la contre-expertise intervenu seulement en début de soirée, l'équipe Mapei avait annoncé que les contrôles antidopage subis par son coureur les deux jours suivant son cas positif, à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et à Strasbourg (France), étaient négatifs.
Les spécialistes relèvent toutefois que le Probenecide est une substance qui s'élimine de l'organisme en une dizaine d'heures.
Interrogé après sa victoire d'étape, l'Italien Mario Cipollini a estimé: "Garzelli est un coureur qui me semble très sensible, toujours sur la défensive. Qui se trompe doit payer. Mais j'espère que l'on ne perdra pas un coureur de haut niveau tel que lui."
|
|