Salut,
Bon, apres y avoir joue pendant pas mal d'heures, voici la liste de mes doleances vis a vis de Morrowind (ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas
Le systeme de combat. J'ai fait un Witchhunter, pas forcement tres baleze en combat, mais bon en magie. Ben c'est visiblement pas suffisant quand ya un type qui se jette sur vous avec une epee a 2 mains. 3 coups et on est mort. C'est pas comme si on avait le temps de lancer plus d'un ou deux sorts avant de se faire trucider. Et bon, le pauvre Bonewalker que j'invoque ne fait pas long feu (et en plus typiquement le pnj ignore pratiquement toujours les bestioles invoquees pour se concentrer sur vous). Et l'arc, ca fait pas assez de degats et au contact, ca sert a rien.
Les combats a distance sont pratiquement impossibles. Ca ne sera vivable que lorsque je pourrais invoquer des creatures plus puissantes ou des boules de feu, que sais-je... Ou alors un bouclier ?
Bref, au corps a corps, je suis une buse et je meurt plus vite que mon ombre. Et j'ai l'impression de jamais toucher. C'est lourd a la longue.
Truc rigolo, si l'ennemi est derriere une porte a claire-voie, on peut lui tirer dessus a l'arc a travers les planches. Il arrive en courant et en ecumant mais les pnj ne savent visiblement pas ouvrir les portes. J'ai tue un orc bien plus baleze que moi comme ca : en le truffant de fleches pendant qu'il pedalait dans la semoule de l'autre cote de la porte.
Le systeme d'enchantement des objets : c'est bien trouve (le coup des soulgem), mais il semblerait que le taux de reussite soit fonction de la puissance de l'enchantement et non pas un % de reussite. Conclusion j'ai passe pas mal de temps a m'escrimer a essayer de fabriquer des objets magiques interessant, pour m'apercevoir que je n'y arrive pas. Les seuls objets que j'arrive a faire sont pas geniaux. Et le pire : a la revente, ces objets valent 10 fois moins que le prix de la soulgem ! A quoi ca sert de se decarcasser a enchanter des trucs, hein ? Tout ca pour revendre 10 pieces un anneau de "Restore Health 5 pts" (alors que la soulgem rapporte 100 zorkmids toute seule).
Le systeme de deplacement : j'ai l'impression de me trainer ! Meme quand je cours, j'ai l'impression de me deplacer au ralenti. Et ca n'a rien a voir avec la resolution a laquelle je joue, c'est la meme chose en 800x600. Faire Balmora -> Pelagiad est un supplice avec le doigt crispe sur la touche Z (je sautille de temps en temps histoire de faire monter "acrobatics"). Ca doit faire bizarre de voir un elfe noir sautiller le long de la route en armure de chitine
Les Pnj : je les trouve lourdingues. Les options de dialogue sont limitees et il est impossible de passer a cote de n'importe qui sans qu'il ne vous "agresse" avec des "Yes, Outlander ?".... "Ta gueule, je te cause pas a toi. Je t'ai meme pas regarde". Bon ok, ils sont tous pour la plupart tres serviables : ils connaissent tous mon nom ! ^^
Et si je veux provoquer la bagarre, l'option "taunt" n'a jamais aucun effet. Ils me haissent mais ne m'attaquent pas.
Ya aussi des trucs bizarres : a Balmora ya des caisses qui trainent un peu partout, avec de l'or dedans (?!) et differents objets. Personne ne dit rien quand je prend. Dans la ville voisine, par contre, des que je prend un truc dans une caisse, c'est haro sur moi.
Enfin, le scenario met un peu trop de temps a demarrer. La je suis en train de faire les quetes pour la guilde des mages. Ca m'envoit aux 4 coins du continent et je n'ai toujours pas la moindre idee de ce que peut bien etre la quete principale (j'ai l'intuition que ca a quelque chose a voir avec Neverarine, mais chut...). Le type des Blades a Balmora n'est pas specialement presse. Ca tombe bien, moi non plus.
Mais je trouve que le rythme du jeu en patit. On a l'impression de se deplacer en reve (surtout qu'il y a souvent du brouillard dans ce pays).
C'est sympa de pouvoir se promener un peu partout, mais je trouve les pnj un peu zombie, a marmonner dans leur coin tout en ne bougeant presque pas, ou alors ils se mettent a courir pour un rien dans un mur.
Ils marmonnent des trucs du style "Maseerah ?" ou "Wealth beyond mesure outlander" ou des phrases sans queue ni tete... C'est un pays de malades mentaux moi je dis...
Et puis voler est tres facile. Il suffit qu'il n'y ait personne dans le coin et on peut vider les tiroirs de tout le monde sans la moindre consequence. Ya moyen de recuperer des armures entieres a l'oeil. L'inconvenient c'est que je trouve personne avec assez de sous pour me les acheter.. ^^;
En resume, je dirais que le plus gros point negatif que je trouve au jeu, c'est la lenteur du deplacement a pied. Bien sur je pourrais voyager en silt strider ou via la guilde des mages, mais ca me ferait louper les donjons. Mais rien que de traverser Vivec est une epreuve de plusieurs heures...
Ah oui au fait : je hais les Cliff Racer. Sales betes.
Kirin -- Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku Visit
http://www.kyoko.org/ .
|