Cyclisme - Dopage Vandenbroucke repêché Frank Vandenbroucke peut reprendre la compétition. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé, pour des raisons juridiques, la suspension de six mois prononcée par la fédération belge après la découverte de produits interdits à son domicile.
«Les arbitres du TAS sont arrivés à la conclusion que l'instance qui avait rendu la décision litigieuse n'avait pas la compétence pour statuer dans un tel cas», a expliqué le TAS, saisi par le coureur belge, avant de préciser que sa «décision ne préjuge en rien de la décision sur le fond de l'affaire».
Vandenbroucke, dont la dernière victoire remonte à septembre 1999, avait été sanctionné de six mois de suspension et d'une amende de 10.000 francs suisses (6800 EUR) par la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB), le 21 mars dernier, pour avoir été trouvé en possession de produits interdits, notamment de l'EPO (erythropoïetine), du clenbuterol et de la morphine.
Fin février, Le coureur belge âgé de 27 ans avait été inculpé par la justice belge de transgression de la loi sur les drogues (morphine) et avait alors été aussitôt licencié par son employeur, Domo.
|