|
la France à la coupe du monde
Publié:
25 juin 2002 12:29
|
|
Salut les aminches!
ouaahh!! je sais, jsuis un peu en retard là, mais faut m'excuser, j'étais en vacances, oui, je sais, c'est horrible, et ça m'a empêché de ramener ma fraise pendant la coupe, alors j'ai ruminé pendant deux semaines, et là, ben excusez moi, mais faut que je me lâche... (j'espère que je vais pas trop répéter ce qui a été dit...)
1)la france est-elle un pays de foot? (j'ai vu le sujet évoqué recemment) ben oui; en france, on aime bien le foot, et dieu merci, on est quand même moins débiles que les italiens pour qui c'est carrément la chose la plus importante du monde. En france, depuis pas mal de temps, la fédé et les clubs font ce qu'ils peuvent pour "défanatiser" les supporters, et ça évite d'avoir des tribunes entières de neonazis ou neofachos, et ça, c'est déjà bien. L'argument qui ressort souvent pour cette question, c'est le nombre de quotidiens sportifs, et l'absence d'un quotidien uniquement sur le foot. Bon . C'est pas seulement lié au foot, c'est général ça; les français ne lisent pas de journaux, en tous cas 2 à 5 fois moins que les autres pays européens, donc, c'est logique, il y a moins de titres disponibles. Ceci dit, il y a 2 heures de foot tous les soirs sur rtl et europe 1 (et pas seulement pendant la coupe du monde), il y a "le match du lundi", "on refait le match", "lundi foot", foot3 etc... Si on s'arrête à l'équipe pour les infos sur le foot, c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de critiques, compte tenu de la scandaleuse vengeance d'aimé jaquet après 98, mais globalement, c'est pas parcequ'on en fait pas une affaire d'état que le sujet n'est pas correctement traité.
2)le france est-elle un pays de football, oui ou non? Y a quand même un truc qu'il faudrait pas oublier... Faites le point sur le palmarès de l'équipe de france depuis 20 ans; -coupe du monde: 2 fois demi-finalistes (3 fois si on compte 98) et une victoire -euro: 2 victoires et une demi-finale (3 demi-finales si on compte les victoires) -et y a aussi la coupe des confédérations, les jeux olympiques de 84 Soit, en 20 ans, 5 titres internationaux majeurs et donc 8 fois au moins demi finalistes dans des tournois majeurs. Pas mal quand même, non? vous en connaissez beaucoup des equipes qui affichent un tel palmarès?
3)alors la france est-elle un pays de football oui ou merde? depuis 1984, il existe en France un système de formation et de détection généralisé et visiblement efficace, puisqu'il faudrait être aveugle pour ne pas voir que les joueurs français sont quand même globalement au dessus du lot... Pourquoi? c'est très simple;
Dans tous les clubs de France, du PSG au FC trifouilly les oies, la formation des jeunes est la même; les programmes sont établis à l'avance et tout le monde fait la même chose. Cela permet d'avoir un système de détection quasi parfait (puisque tout le monde fait la même chose, c'est facile de comparer) ainsi si un gamin de 9 ans touche sa bille, il sera obligatoirement repéré, où qu'il soit, et pris en main par les ligues, et il est quasiment impossible de passer à travers les mailles du filet. Le calcul est simple, le système est en place depuis 84, et donc depuis en gros 96 on commence à en voir sérieusement les effets. Logiquement, les autres pays ont commencé à nous copier, mais ils ont à peu près 10 ans de retard sur nous. En plus, les programmes d'entrainements ne sont pas tout à fait les mêmes selon les pays, et un exemple très frappant, c'est en italie ou l'on fait faire du travail physique (endurance, musculation...) à des enfants de 11 ans, ce qui est dangereux pour leur santé et leur croissance, alors qu'en france, c'est totalement proscrit, puisqu'on commence à peine le travail physique à 13 ans, et encore, c'est vraiment à peine (le vrai travail c'est plutot vers 15 ans) La formation des jeunes en france est basée sur le jeu et la technique avec le ballon (conduite, jonglages passes, frappes etc) mais jamais de tours de terrains ou de pompes (je rigole paske je suis assez vieux pour avoir été jeune avant 84 et avoir fait des tours de terrains pendant des heures
Ce qui est aussi très bien dans ce système, c'est qu'il est très spécifiquement précisé aux entraineurs qu'ils ne doivent pas s'intéresser à la compétition pour les très jeunes; le but, c'est pas d'être premier de la première division, mais de donner à tous la même formation; si vous jouez en première division ou en 3eme, vous avez autant de chances de vous faire repérer si vous êtes bon; C'est très important, parceque j'ai vu des tas d'entraineurs qui étaient omnubilés par les résuktats de leur equipe de benjamins, et du coup, pour essayer de battre les autres ils leur faisaient faires des trucs vraiment complètement cons, à commencer par du travail physique, ou à apprendre à tricher, à tomber dans la surface, à faire semblant d'avoir mal, et même à pleurer. En plus je vous parle pas du traumatisme quand un gros con de 110 kilos se met à hurler sur un ptit gamin de 9 ans parcequ'il est fatigué ou qu'il a raté une passe... très glauque je vous dis.... enfin bon, il y a des cons partout, et heureusment, ils ne pourrissent pas trop le système en france, contrairement à l'italie ou c'est la victoire à tout prix et ce, dès les poussins ou même avant. (ça rejoint le 1)
holalaa... bon j'ai même pas dit la moitié de ce que je voulais dire... saleté de vacances!! je vais m'arrêter là pour le moment, mais je vais quand même poser une ptite question avant de partir; vous trouvez ça normal vous que ce soient les joueurs qui décident quand ils quittent l'équipe de france, et pas le selectionneur? hein? moi je ne savais pas que la notion de "sécurité de l'emploi" pouvait être appliquée à une equipe nationale de foot.... et vous?
allez a plus a tousse Le Nonce
|
|