Salut,
"mathieu" <mathieu.betton@free.fr> wrote in news:3d0a5517$0$244$626a54ce@news.free.fr:
> bon alors, je commence
Cool. > - à quoi sa sert de créer un état vassal ? les choix proposés sont > toujours les meilleures provinces, celles sur lesquelles on a fait > le plus de dev !! Je parle pas de vassaliser un état déjà existant.
Manifestement, tu es sous EU II Je te rappelle l'intérêt d'avoir un vassal : tu récupère 50% des revenus générés. Sans avoir à te soucier des révoltes, évènements...
Un exemple intéressant, c'est avec la France. Il est très facile de se goinfrer assez vite les provinces hollandaises. Mais, à l'arrivée de Guillaume d'Orange, tu te retrouves avec des révoltes à n'en plus finir. Et quand, justement, ça coïncide avec de gros ennuis de stabilité, un bon moyen est de créer l'Etat hollandais. Résultat : moins de révoltes et plus de sous
> - comment gérer ses sous ? en mode bormal, je me retrouve très vite > sans argent (les colons me bouffent tout). et, les adversaires > developpent bp plus vite que moi, me semble t'il.
Ca doit beaucoup dépendre de la nation choisie. Il y a de toute façon, comme d'hab, des compromis "gun or butter" à faire. Perso, je construis autant de raffineries que j'ai de provinces sucre/vin. Et, si je n'en ai pas, ce sont les premières que je prends aux voisins
Ces raffineries te boostent tes revenus de 2 manières : - directement (+12, ça t'augmente de 20 à 50% le revenu de la province) - indirectement : elles te donnent un bonus non négligeable en recherche de trade, et l'avance acquise rend tes marchands plus productifs (le % généré par centre de commerce est plus important) et plus efficaces (ils gagnent plus facilement les combats commerciaux). > - comment font les adversaires pour explorer autant de territoires. > Quand on échange les cartes, ils ont souvent pu explorer beaucoup de > territoires alors que l'attrition, m'empêche d'aller loin d'un coup. > En bateau, c'est flagrant. le mongol sera parti de l'inde et remonté > la côte ouest de l'amérique du sud, en passant par la terre de feu > alors que si je tente, avec mon bateau, un tel voyage, je disparaît > corps et bien.
Je présuppose que tu ne pars pas sans explorateur. Sinon, c'est du suicide.
Ce jeu a le même défaut que la série des civ, colo, etc... : il triche. Eh oui, c'est plus facile d'"améliorer" les robots par pondération qu'en concevant une véritable IA...
> - enfin, n'y a t'il pas d'autre moyen que l'envoie de cadeaux pour > s'attirer les bonnes grâces des autres souverains?
- mariage royal - lors d'une guerre, penser aux alliés : faire une négociation globale de l'offre de paix, de façon à ce qu'ils récupèrent eux aussi quelque chose.
Par contre, j'ai été surpris que le fait de garantir l'indépendance d'un petit Etat n'améliorait pas les relations.
A+
G.
|