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Sujet: [Europa Universalis] besoin d'aide
Réponses: 6   Pages: 1   Dernier Message: 26 juin 2002 19:42 par: mathieu »


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Réponses: 6   Pages: 1  
Invité
[Europa Universalis] besoin d'aide
Publié: 13 juin 2002 19:04
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GreenHorn
Re: [Europa Universalis] besoin d'aide
Publié: 13 juin 2002 19:04
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

"mathieu" <mathieu.betton@free.fr> wrote in
news:3d07d899$0$448$626a54ce@news.free.fr:

Salut,

> je n'arrive pas à trouver de l'aide sur ce jeu. Les cheats oui, mais
> pas d'explications des mécanismes, des différentes options
> diplomatiques, des conseils constructifs.

L'un des avantages du II, c'est qu'il y a une petite aide en ligne :
quand tu laisses ta souris sur un paramètre quelconque, un petit texte
explicatif apparaît. Pour la première version, tu trouves quand même
pas mal de sites explicatifs sur le sujet.

> Existe t'il qqu'un dans cette assemblée qui pourrait combler cette
> lacune ?

J'ai passé pas mal de temps sur EU, et je viens de passer plusieurs
soirées sur EU II. Pose des questions précises, j'essaierai d'y
répondre.

Et je confirme : c'est vraiment un excellent jeu. En solitaire.
Par contre, on a fait plusieurs essais de multiplayer, la sauce n'a pas
prise ; je crois que la période de développement est trop longue dans
leur scénario Fantasia.

G.


mathieu
Re: [Europa Universalis] besoin d'aide
Publié: 15 juin 2002 00:38
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hugh

> J'ai passé pas mal de temps sur EU, et je viens de passer plusieurs
> soirées sur EU II. Pose des questions précises, j'essaierai d'y
> répondre.
>

bon alors, je commence :)

- à quoi sa sert de créer un état vassal ? les choix proposés sont toujours
les meilleures provinces, celles sur lesquelles on a fait le plus de dev !!
Je parle pas de vassaliser un état déjà existant.

- comment gérer ses sous ? en mode bormal, je me retrouve très vite sans
argent (les colons me bouffent tout). et, les adversaires developpent bp
plus vite que moi, me semble t'il.

- comment font les adversaires pour explorer autant de territoires. Quand on
échange les cartes, ils ont souvent pu explorer beaucoup de territoires
alors que l'attrition, m'empêche d'aller loin d'un coup. En bateau, c'est
flagrant. le mongol sera parti de l'inde et remonté la côte ouest de
l'amérique du sud, en passant par la terre de feu alors que si je tente,
avec mon bateau, un tel voyage, je disparaît corps et bien.

- enfin, n'y a t'il pas d'autre moyen que l'envoie de cadeaux pour s'attirer
les bonnes grâces des autres souverains?

@+


GreenHorn
Re: [Europa Universalis] besoin d'aide
Publié: 17 juin 2002 18:58
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Salut,

"mathieu" <mathieu.betton@free.fr> wrote in
news:3d0a5517$0$244$626a54ce@news.free.fr:

> bon alors, je commence :)

Cool.

> - à quoi sa sert de créer un état vassal ? les choix proposés sont
> toujours les meilleures provinces, celles sur lesquelles on a fait
> le plus de dev !! Je parle pas de vassaliser un état déjà existant.

Manifestement, tu es sous EU II :)
Je te rappelle l'intérêt d'avoir un vassal : tu récupère 50% des
revenus générés. Sans avoir à te soucier des révoltes, évènements...

Un exemple intéressant, c'est avec la France. Il est très facile de se
goinfrer assez vite les provinces hollandaises. Mais, à l'arrivée de
Guillaume d'Orange, tu te retrouves avec des révoltes à n'en plus
finir. Et quand, justement, ça coïncide avec de gros ennuis de
stabilité, un bon moyen est de créer l'Etat hollandais. Résultat :
moins de révoltes et plus de sous :)

> - comment gérer ses sous ? en mode bormal, je me retrouve très vite
> sans argent (les colons me bouffent tout). et, les adversaires
> developpent bp plus vite que moi, me semble t'il.

Ca doit beaucoup dépendre de la nation choisie.
Il y a de toute façon, comme d'hab, des compromis "gun or butter" à
faire. Perso, je construis autant de raffineries que j'ai de provinces
sucre/vin. Et, si je n'en ai pas, ce sont les premières que je prends aux
voisins ;)

Ces raffineries te boostent tes revenus de 2 manières :
- directement (+12, ça t'augmente de 20 à 50% le revenu de la province)
- indirectement : elles te donnent un bonus non négligeable en recherche
de trade, et l'avance acquise rend tes marchands plus productifs (le %
généré par centre de commerce est plus important) et plus efficaces (ils
gagnent plus facilement les combats commerciaux).

> - comment font les adversaires pour explorer autant de territoires.
> Quand on échange les cartes, ils ont souvent pu explorer beaucoup de
> territoires alors que l'attrition, m'empêche d'aller loin d'un coup.
> En bateau, c'est flagrant. le mongol sera parti de l'inde et remonté
> la côte ouest de l'amérique du sud, en passant par la terre de feu
> alors que si je tente, avec mon bateau, un tel voyage, je disparaît
> corps et bien.

Je présuppose que tu ne pars pas sans explorateur. Sinon, c'est du
suicide.

Ce jeu a le même défaut que la série des civ, colo, etc... : il triche.
Eh oui, c'est plus facile d'"améliorer" les robots par pondération qu'en
concevant une véritable IA...

> - enfin, n'y a t'il pas d'autre moyen que l'envoie de cadeaux pour
> s'attirer les bonnes grâces des autres souverains?

- mariage royal
- lors d'une guerre, penser aux alliés : faire une négociation globale de
l'offre de paix, de façon à ce qu'ils récupèrent eux aussi quelque chose.

Par contre, j'ai été surpris que le fait de garantir l'indépendance d'un
petit Etat n'améliorait pas les relations.

A+

G.


mathieu
Re: [Europa Universalis] besoin d'aide
Publié: 20 juin 2002 18:37
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bien

déjà merci pour ces réponses

"GreenHorn" <greenhorn@NOSPAM.free.fr.invalid> a écrit dans le message de
news: 3d0e0b9a$0$10523$626a54ce@news.free.fr...
> Salut,
>
> "mathieu" <mathieu.betton@free.fr> wrote in
> news:3d0a5517$0$244$626a54ce@news.free.fr:
>
> > bon alors, je commence :)
>
> Cool.
>
> > - à quoi sa sert de créer un état vassal ? les choix proposés sont
> > toujours les meilleures provinces, celles sur lesquelles on a fait
> > le plus de dev !! Je parle pas de vassaliser un état déjà existant.
>
> Manifestement, tu es sous EU II :)
> Je te rappelle l'intérêt d'avoir un vassal : tu récupère 50% des
> revenus générés. Sans avoir à te soucier des révoltes, évènements...
>
> Un exemple intéressant, c'est avec la France. Il est très facile de se
> goinfrer assez vite les provinces hollandaises. Mais, à l'arrivée de
> Guillaume d'Orange, tu te retrouves avec des révoltes à n'en plus
> finir. Et quand, justement, ça coïncide avec de gros ennuis de
> stabilité, un bon moyen est de créer l'Etat hollandais. Résultat :
> moins de révoltes et plus de sous :)
>

ok, vu

cependant, dans mes relations, à la création d'un vassal, il obtient un cas
de casus belli permanent contre moi!!
et, quelles sont les règles pour un état vassal, peut-il se retourner contre
moi pu reste t'il toujours sous ma coupe
par ailleurs, obtient-il la possibilité de développer sa propre politique
extérieure?
se développe t'il tout seul?
quel est niveau de dev initial? il me semble qu'il est identique au mien au
moment de la création.
quid s'il se fait attaquer par un autre pays. Je dois aller le défendre?
obtiens-je automatiquement un casusbelli contre ce pays ou faut-il avant que
je garantisse l'état vassal ?

enfin, à partir de quand puis-je transformer une région en état vassal et,
comment savoir quells régions il va prendre ?
jai l'impression qu'il s'agit d'état "historique"

> > - comment gérer ses sous ? en mode bormal, je me retrouve très vite
> > sans argent (les colons me bouffent tout). et, les adversaires
> > developpent bp plus vite que moi, me semble t'il.
>
> Ca doit beaucoup dépendre de la nation choisie.
> Il y a de toute façon, comme d'hab, des compromis "gun or butter" à
> faire. Perso, je construis autant de raffineries que j'ai de provinces
> sucre/vin. Et, si je n'en ai pas, ce sont les premières que je prends aux
> voisins ;)
>
> Ces raffineries te boostent tes revenus de 2 manières :
> - directement (+12, ça t'augmente de 20 à 50% le revenu de la province)
> - indirectement : elles te donnent un bonus non négligeable en recherche
> de trade, et l'avance acquise rend tes marchands plus productifs (le %
> généré par centre de commerce est plus important) et plus efficaces (ils
> gagnent plus facilement les combats commerciaux).

il faut jouer la france pour ça :)
j'ai vu que l'or (à tolède) rapporte beaucoup aussi.

la population de la ville a t'elle une influence sur les revenus. Parce que
je n'ai pas vu de différence fondamentale entre une ville nouvellement crée
sur une contrée vierge (700 hab) et un fondée avec l'appui des autochtones
(7000 hab) ?

merci encore pour tes réponses


GreenHorn
Re: [Europa Universalis] besoin d'aide
Publié: 24 juin 2002 19:16
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Salut,

"mathieu" <mathieu.betton@free.fr> wrote in
news:3d11b3b8$0$590$626a54ce@news.free.fr:

> cependant, dans mes relations, à la création d'un vassal, il obtient
> un cas de casus belli permanent contre moi!!

Tiens, je n'avais pas remarqué.
Ceci dit, ça n'est pas très gênant ; ce serait suicidaire de sa part de
déclarer la guerre...

> et, quelles sont les règles pour un état vassal, peut-il se
> retourner contre moi pu reste t'il toujours sous ma coupe

Il peut annuler la vassalisation ; mais, dans ce cas, tu obtiens un
casus belli contre lui.

> par ailleurs, obtient-il la possibilité de développer sa propre
> politique extérieure?

Vi, il fait ce qu'il veut.
Le mécanisme est simple :
- le vassal reverse 50% de ses revenus à son suzerain ;
- s'il veut secouer le joug, ça lui coûte très cher en terme de
stabilité.

> quid s'il se fait attaquer par un autre pays. Je dois aller le
> défendre?

Uniquement si tu y as intérêt.

> obtiens-je automatiquement un casusbelli contre ce pays ou faut-il
> avant que je garantisse l'état vassal ?

Là, c'est un pb d'alliance.
- si tu avais inclus ton vassal dans une alliance, et qu'il déclare la
guerre ou qu'un autre Etat la lui déclare, il te demandera presque à
coup sûr d'honorer votre alliance. Si tu refuses, tu perds de la
stabilité.
- si vous n'aviez pas d'alliance, il te faudrait déclarer
la guerre - donc coût en stabilité - pour combattre à ses côtés.

C'est le gros intérêt de ce jeu : l'anticipation stratégique.
Un _vrai_ jeu de stratégie, quoi. Pas un AoE, warcraft ou dérivé :)

> enfin, à partir de quand puis-je transformer une région en état
> vassal et, comment savoir quells régions il va prendre ?
> jai l'impression qu'il s'agit d'état "historique"

Tu as un boutton "create vassal".
Quand tu cliques dessus, il te propose une liste de territoires à
inclure dans le nouveau vassal ; c'est toi qui choisis.

[raffineries]
> il faut jouer la france pour ça :)

Nan, chaque nation a des territoires viticoles accessibles. Parfois,
il faut aller les chercher :)

> j'ai vu que l'or (à tolède) rapporte beaucoup aussi.

deux inconvénients :
- pas de revenu du commerce ;
- inflation galopante. Et ça, à long terme, ça devient gênant.

> la population de la ville a t'elle une influence sur les revenus.
> Parce que je n'ai pas vu de différence fondamentale entre une ville
> nouvellement crée sur une contrée vierge (700 hab) et un fondée avec
> l'appui des autochtones (7000 hab) ?

Si tu laisses ton curseur sur le revenu du commerce et/ou sur celui
des taxes, le décompte apparaît au bout d'un moment.

> merci encore pour tes réponses

Serviteur ;)

G.

P.S. Evite les copies courier, SVP.


mathieu
Re: [Europa Universalis 2] besoin d'aide
Publié: 26 juin 2002 19:42
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hugh
>
>
> > enfin, à partir de quand puis-je transformer une région en état
> > vassal et, comment savoir quells régions il va prendre ?
> > jai l'impression qu'il s'agit d'état "historique"
>
> Tu as un boutton "create vassal".
> Quand tu cliques dessus, il te propose une liste de territoires à
> inclure dans le nouveau vassal ; c'est toi qui choisis.

euh, c'est pas exactement comme ça chez moi (EU2)
quand je clique sur créer vassal, j'ai une liste d'états vasseaux possibles
mais ils sont déjà indiqués avec leurs provinces.
Le pb c'est qu'un état vassal qui pourrait être intéressan comme état tampon
avec quelques provinces ne l'est plus lorsqu'il en possède une seule.
Sur EU2 c'est possible de préciser quelles provinces il aura et, si oui,
comment ?


@+