Forums LFJR » TetriNET » TNET - TetriNET

Sujet: And The Winner Is...
Réponses: 7   Pages: 1   Dernier Message: 27 juin 2000 00:55 par: Smanux


Répondre à ce Sujet Répondre à ce Sujet
Rechercher Rechercher

Revenir à la Liste de Sujets Revenir à la Liste de Sujets Sujets: [ Précédent | Suivant ]
Réponses: 7   Pages: 1  
Smanux

Messages: 855
Inscrit: 05/08/24
And The Winner Is...
Publié: 27 juin 2000 00:55
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Pryonic !

Bravo pour cette belle victoire ! La finale était serré, 3-2 contre Phoebus. GuSLim qui a manqué la finale de peu termine 3eme en batant Titus. Un Titus qui fut la surprise de la soirée en éliminant Teksaver au premier tour par 3-2.

Dans le tableau de repechage GolioMad s'impose finalement face à Teksaver.

Bravo à tous pour votre partcipation, je pense que l'on aura l'occasion de renouveler l'opération. Merci à NOiR pour le coup de main niveau organisation aussi.

Pryonic

Messages: 185
Inscrit: 05/08/24
:o)
Publié: 27 juin 2000 00:58
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre



Glacier

Messages: 385
Inscrit: 05/08/24
Bravos
Publié: 27 juin 2000 11:05
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Félicitation Pryonic belle victoire, j'ai pas pu venir à cause de l'heure tardive (22H + 2H = 00H !!! ) en effet il ètais minuit chez moi, alors est ce que la prochaine fois vous pouvez pas faire un tournois à 20H??


Smanux

Messages: 855
Inscrit: 05/08/24
Petite analyse
Publié: 27 juin 2000 11:54
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Je suis plutot content de ce petit tournoi, je crois qu'on a trouvé le bon format. C'est plus sympa de jouer le tournoi en une soirée avec ceux présents plutot que de mettre en place une organisation lourde avec inscriptions longtemps à l'avance, planification des matchs sur plusieurs jours, etc... Ca permet en plus de tous se reunir en même temps, c'est mieux pour l'ambiance.

Pour la prochaine fois on va essayer de faire mieux, j'ai remarqué quelques points qui peuvent être améliorés :

- IRC. Beaucoup ont eu du mal à rejoindre le channel, certains n'avaient jamais utilisé IRC, d'autre étaient rejetés par les serveurs. Ceci me conforte dans l'idée qu'une applet IRC accessible depuis le site est indispensable. J'en ai une en préparation...

- Durée des parties. Certaines parties durent trop longtemps, ce qui a comme inconvénient de bloquer ceux qui attendent le résultat pour continuer le tournoi. Un match ne devrait pas durer plus de 15mn je pense, il faudrait mettre en place un système de mort subite au bout de 4mn de jeu par exemple.

- Durée du tournoi. Hier le tournoi s'est terminé à 1h, on a un peu dépassé l'horaire. 2h me parait être une durée raisonnable. A raison de 4 matchs par heure et par personne, le tournoi pourrait accueillir jusqu'à 256 participants.

- Format. Je pense qu'on pourrait faire varier la formule pour changer un peu, je pense en particulier à un tournoi sous la forme de chaises musicales, ou bien de type "question pour un champion". Dans ces formules on joue par groupe de six, à chaque partie soit le dernier est éliminé, soit le premier est qualifié pour le tour suivant. Les 2 (ou 3) restants (ou qualifiés) accèdent au tour suivant. (C'est un peu le système utilisé en athlétisme).

- Scripts. J'essayerai d'améliorer le script d'affichage du tableau. Il faudrait rajouter le score dessus. Il manque aussi des fonctions d'administration. Avec 16 personnes hier ca allait, mais avec 32 je crois que je serais rapidement dépassé pour faire les mise à jour. Il manque peut être aussi un système de repechage histoire que tout le monde puisse jouer même après une élimination rapide. J'en ai improvisé un sur le coup hier mais il ne s'adressait qu'aux perdants du premier tour. Le bon système me parait être celui du Judo aux J.O., faudrait voir comment il fonctionne dans le détail.


Voilà si vous avez des idées pour améliorer tout ça n'hésitez pas :)

Smanux

Messages: 855
Inscrit: 05/08/24
Heure
Publié: 27 juin 2000 11:57
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

20h ca ferait trop tôt à mon avis. Il faut laisser à tout le monde le temps de manger quand même :) Sinon l'autre solution est d'organiser ca en fin d'apres midi pendant un week end, mais avec le retour des beaux jours ce n'est peut etre pas la meilleure période. En hiver peut etre.

GuS LIM

Messages: 14
Inscrit: 05/08/24
Vas yyyy, sman, fait péter les cahouètes..
Publié: 27 juin 2000 22:04
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Je suis d'accord avec sman sur plein points, déjà la formule : très bien , mais même avec une organisation de furax, 256 joueurs ca parrait enorme!!!!!!! même avec une mort subite sévère (qui d'ailleurs est une EXCELLENTE IDEE!!!!), enfin pas trop sévère, mais efficace :o)

moi je serait pour un debut avec les poules...avec des tetes de series, meme tarif qu'hier...genre a 24, 32 ,36 joueurs, dans ces eaux-là, des poules de 4 ou 6 om joue tous l'un contre l'autre tour a tour

bref : un championnat ...ET les autres regardent la partie sur le même channel Tnet...avec des parties courtes (mais bonnes!)..

moralité : certes, les matchs n'auraient pas lieu en temps masqué, mais ils durent pas longtemps et mais pas de perte de temps, et ya un chat intégré (m^me si la troisieme ligne disparait..)..et quel suspense..

je dirai aussi que c'est quand même une soirée de chat vachement sympa à vivre, le chat prend toute sa dimension dans ces conditions (vous avez déjà csurement chatté dans les channels bidons ou on se dit jamais vraiment rien d'interressant!!)

bref, les premiers sortent et pouis là...tournoi classique...

sur ce, bonne soirée

Gus



Smanux

Messages: 855
Inscrit: 05/08/24
Ooouais fait tourner la poire !
Publié: 28 juin 2000 12:08
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

256 joueurs c'est une borne supérieure, c'est clair que c'est énorme, déjà si on atteint les 32 participants ce serait déjà bien, après ca risque vite de devenir ingérable.

Ce qu'il faudrait en fait c'est un plan d'organisation en fonction du nombre de présent puisque c'est la grande inconnue dans ce genre de soirées. Par exemple de tant à tant de joueurs on fait tant de poules de tant, etc...

Smanux

Messages: 855
Inscrit: 05/08/24
Autre idée
Publié: 28 juin 2000 14:32
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Les poules c'est sympa mais ca risque vite de devenir laborieux à organiser dans ce type de soirées. J'ai pensé à une alternative. Le but est d'éliminer suffisament de joueurs pour se ramener à une puissance de 2. Pour cela on peut passer par une phase qualificative en groupant les joueurs par 6, à chaque match le premier est qualifié et sort.

Petit exemple : 24 personnes participent au tournoi, on forme 4 groupes de 6 (au hasard) et on joue sur le principe de question pour un champion (le premier est qualifié). On cherche à se ramener à 16 joueurs, donc les 2 derniers de chaque groupe seront éliminés (8 joueurs en moins)

Les premiers qui sortent de chaque groupe forment les tetes de série, et ainsi de suite.

Le seul inconvénient de cette méthode que je n'ai pas encore résolu, c'est quand il y a plus de groupe que de personnes à éliminer. Par exemple avec 18 joueurs, il faut en éliminer 2 alors qu'il y a 3 groupes, ce qui snignifie qu'il y a un groupe ou personne ne sera éliminé.

Ca peut paraitre injuste mais c'est le prix à payer pour avoir un système souple qui s'accomode d'un nombre quelconque de joueurs. C'est toujours mieux que de laisser des joueurs sur le carreau sans une chance de participer.