> > > PS: Pour le cable péritel j'ai pris celui de ma Super Nintendo et il > > > fonctionne sur la GameCube (30 euros d'économies) > > c'est quoi ce cable à 30 euros???? > moi y avait un cable livré avec la console..........
Câble livré avec la console = vidéo composite = image floue, effets de moire, scintillement et couleurs fades qui bavent. Surtout le rouge, car c'est le signal "sacrifié" par l'étroitesse de la bande passante. Le signal vidéo composite, normalisé il y a longtemps, est mauvais car comme son nom l'indique, il est composé d'un mélange de la luminance (en gros l'image en noir et blanc) et de la chrominance (disons les aplats de couleurs). C'est une aberration pour une console de jeux car elle travaille à la base en numérique. Elle doit donc convertir de numérique en analogique (première grosse dégradation) puis composer le signal et le faire entrer dans la bande passante étroite du signal composite (deuxième grosse dégradation). Arrivé dans la télé, c'est-à-dire seulement un mètre plus loin, il faut décomposer le signal laborieusement composé précedemment pour en déduire du bleu, du vert et du rouge. Et si on utilisait un écran LCD, il faudrait aussi repasser en numérique ! On marche à l'envers ! Bien entendu, les circuits électroniques n'étant pas parfaits, on perd en qualité à chaque étape.
Câble à 30 euros ou câble SNES = signal RVB = image piquée, pas de tremblement et couleurs saturées à la hauteur des capacités graphiques de notre GameCube déjà cher à nos coeurs. Snif. Chaque signal rouge, vert et bleu alimente presque directement le canon correspondant du tube en passant par le minimum de circuits électroniques. C'est beau.
Entre les deux, il y a le signal S-Vidéo, appelé aussi improprement S-VHS, car ce sont les premiers caméscopes et magnétoscopes S-VHS qui ont introduit le concept dans le grand public. Contrairement à la vidéo composite, la luminance et la chrominance sont séparées, donc n'interfèrent pas et à elles deux elles disposent d'une bande passante très supérieure à celle du signal composite.
En théorie, le RVB (RGB pour les anglophones) est meilleur que le S-Vidéo, mais certaines télés donnent parfois un meilleur résultat avec le S-Vidéo. À tester.
CQFD
Le Vieux Jidéo
|