Archive-Name: fr/chartes/rec.jeux.video-3 Version: 1.1 (01/11/00) Auteurs: Antoine Cani et Sébastien Morin
===================================================================== = Conseils d'utilisation = = des groupes fr.rec.jeux.video.* = = Les différents genres = =====================================================================
SOMMAIRE DE CE DOCUMENT I/ fr.rec.jeux.video.action II/ fr.rec.jeux.video.aventure-jdr III/ fr.rec.jeux.video.strategie IV/ fr.rec.jeux.video.autres IV/ Conclusion
AUTRES DOCUMENTS SUR LA HIÉRARCHIE FRJV...
CONSEILS PRATIQUES ET BALISES... I/ Comment savoir où poster ? II/ Quelques règles de comportement III/ Qu'est ce qui est rigoureusement interdit ? IV/ La liste des balises recommandées V/ Conclusion Nom complet du document : [Conseils d'Utilisation] fr.rec.jeux.video.* - Conseils Pratiques et Balises
DESCRIPTION ET HISTORIQUE.. I/ Liste et description succinte des groupes de la hiérarchie II/ Qu'est ce qu'un groupe modéré ? III/ Un peu d'histoire IV/ Conclusion Nom complet du document : [Conseils d'Utilisation] fr.rec.jeux.video.* - Description et Historique
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RÉPARTITION DES CATÉGORIES DE JEUX PAR GROUPES ----------------------------------------------
Les groupes par types de jeux (action, aventure-jdr, strategie et autres) regroupent chacun plusieurs sous-catégories. Pour faciliter le classement nous en avons fait la liste...
I/ fr.rec.jeux.video.action
Résumé : Tout jeu faisant avant tout appel aux réflexes.
Jeux de plateforme : Définiton : genre de jeu où l'on se déplace dans un "décor" en 2 ou 3D. On doit généralement se débarasser des ses ennemis de manières "gentilles" (en leur sautant sur la tête ou en faisant tourner son personnage). Les niveaux d'énergie sont représentés par des coeurs ou la tête du personnage principal du jeu. Une collecte de "bonus" (pièces, étoiles, fruits, anneaux,...) permet de récupérer des vies. Ce sont généralement des jeux "non-violents". Exemples : Crash Bandicoot, Mario, Rayman, Sonic...
Doom-likes : Définition : genre de jeu ou l'on progresse dans un monde en 3D (un labyrinthe par ex). Le joueur est libre de ses mouvements. Ces jeux font souvent appel à une certaine forme de violence (armes à feu, sang, etc.). La vue est généralement subjective. Le personnage doit s'aider de plusieurs sortes d'armes afin de finir une mission. Tous les jeux inspirés de DOOM..... Exemples : Quake 2, Half-Life, Alien Vs Predator...
Shoot'em up : Définition : genre de jeu ou l'on dirige un "vaisseau volant" dans un "univers" en 2 ou 3D. Il doit arriver au bout de "niveaux" en ayant détruit le maximum d'engins ennemis. Il a pour s'aider des bonus qui peuvent lui donner plus d'armes ou d'énergie ainsi que des boucliers, etc. À la fin de certains "stages",il rencontre un boss qu'il doit éliminé pour passer au suivant. Exemples : R-Type, Wing Commander et autres X-Wing...
Jeux de combats : Définiton : genre de jeu ou s'affrontent généralement deux personnages sur une surface délimitée. Le combat se déroule en plusieurs rounds. Le vainqueur étant celui qui a fait perdre son énergie à son adversaire ou qui l'a fait tomber hors de la zone de combat. Exemples : Tekken, Virtua Fighter, Soul Blade, Street Fighter,...
Beat'em All : Définition : Genre de jeu ou l'on dirige un personnage devant progresser dans un monde où il doit éliminer les adversaires qu'il rencontre pour pouvoir continuer son chemin. Le "héros" se sert généralement de ses poings mais peut s'aider de diverses armes par occasion. Il ne peut pas progresser dans le jeu (comme augmenter ses niveaux de magie,d'énergie,...). Il termine certains niveaux en affrontant un Boss. Exemples : Ninja, Fighting Force, Double Dragon, etc.
Jeux d'aventure-action : le joueur dirige un personnage qui évolue en général dans un décor en 3 dimensions et un environnement en "temps réel". La réussite des actions dépend en grande partie des réflexes et de l'habileté du joueur, même si les autres composantes du jeu d'aventure (collecte et gestion d'objets et d'informations...) demeurent. Exemples : Alone in the Dark, Resident Evil.
II/ fr.rec.jeux.video.aventure-jdr
Résumé : tout jeu basé sur la collecte d'objets et de réponses à des énigmes, faisant appel à la réflexion plus qu'aux réflexes.
Sous catégories :
Jeux d'aventures "classiques" : dans ce type de jeu, le joueur dirige un personnage qui n'a pas de caractéristiques chiffrées évoluant avec l'expérience. Le résultat des actions est en général prédéterminé (faire la même chose amènera le même résultat). Exemples : Myst, Au temps des pyramides...
Jeux dits "de rôles" : le joueur dirige un ou plusieurs personnages, dont les caractéristiques progressent avec l'expérience. Le résultat des actions dépend en général de ces caractéristiques. Les combats constituent dans la plupart des cas un élément central du jeu. Exemples : séries des Might & Magic, Fallout, Baldur's Gate
"RPGs" : il s'agit d'une déclinaison d'origine japonaise des jeux "de rôles". Ils se singularisent par une composante action plus poussée et un graphisme inspiré des mangas. Exemples : Zelda, Source of Mana.
III/ fr.rec.jeux.video.strategie
Résumé : tout jeu mettant le joueur dans une situation de dirigeant (d'entreprise, de royaume, de cité, de forces abstraites).
Wargames : jeux où le joueur dirige une force armée, et dont le but est une victoire militaire sur son ou ses adversaires. Ces jeux peuvent être en tour par tour, en "temps réel" ou combinaison des deux (voir plus loin pour l'explication de ces termes). Exemples : série des Steel Panthers (en tour par tour), Starcraft (en temps réel), Chroniques de la Lune Noire (combinaison des deux)
Jeux de Stratégie Abstraits : jeux n'ayant pas pour vocation de simuler une situation précise. Le joueur y dirige des pions ou pièces. En général, adaptations de classiques de la stratégie, qui se jouent en action-par-action (voir + loin définition). Exemples : Dames, Echecs, Go, Abalone...
Jeux de Gestion : jeux où le joueur dirige une structure (par exemple une ville, une compagnie...) dont le but est de s'enrichir et de se développer. La plupart de ces jeux sont en temps réel, mais il en existe aussi en tour par tour. Exemples : série des Sim (-City, -Tower, etc...), série des Railroad Tycoon, etc...
Jeux de Civilisation : jeux où le joueur dirige une civilisation ou un pays sur une longue période, avec des éléments de gestion, de stratégie militaire, de diplomatie, et la possibilité de progression technologique... En général en tour-par-tour, parfois en tps réel. Exemples : série des Civilization, des Imperialiste (t-p-t), série des Settlers (tps réel)
Jeux de Commandos : jeux de simulation où le joueur dirige un petit groupe d'hommes qui doivent réussir des missions précises (par ex. : libérer des otages) basées sur le combat tactique (en général, combinaison de tour par tour et de tps réel). La représentation peut être en vue aérienne ou subjective, éventuellement avec des éléments d'action proches d'un Doomlike. Exemples : série des Jagged Alliance, X-Com, Commando, Rainbow Six
Explication des termes : Action par Action : dans ce type de jeux, un joueur donne un ordre, résolu immédiatement, puis c'est au tour de son adversaire, etc... Exemples types : les jeux d'échecs et de dames. Tour par Tour : dans ce type de jeux, un joueur donne des ordres à tout ou partie de ses unités, ces ordres sont résolus, puis c'est au tour de son adversaire, etc... Exemples types : les wargames classiques (Steel Panthers, série des General, etc...) en Simultanné : forme de tour par tour où tous les joueurs donnent leurs ordres, puis ces ordres sont résolus et commence un nouveau tour. Exemples : Impérialisme II, X-Com. Temps "Réel" : jeux où l'action est ininterrompue ; les joueurs doivent sélectionner leurs unités et leur donner des ordres tandis que les unités qui en ont déjà reçu agissent ou se déplacent. Exemples : Age of Empires, Command & Conquer, Starcraft...
IV/ fr.rec.jeux.video.autres
Résumé : Ce groupe accueille toutes les catégories de jeux n'ayant pas de groupe dédié.
Types de jeux :
Jeux sportifs : jeux où le joueur dirige un sportif ou une équipe sportive, quel que soit le sport (réel ou imaginaire) Exemples : Virtua Soccer, Striker, Football Manager, NBA Pro...
Jeux de courses : tous jeux de course automobile ou d'autres véhicules. Exemples : Gran Turismo, Monaco Grand Prix...
Jeux d'escadrille : jeux où le joueur est en situation de chef d'escadrille militaire (en général dans un univers de science fiction). Font appel autant à la tactique qu'aux réflexes et au sens de l'orientation en 3D. Exemple : Wing Commander
Simulateurs : tous jeux de pilotage d'engins, particulièrement volants. Exemple : Flight Simulator
Jeux de logique/réflexes : jeux proposant une situation de casse-tête en temps réel. Exemple : Tétris
Jeux de rythme : jeux basés sur l'acquisition du rythme (danse, musique). Exemple : Parappa the Rapper
Adaptations de jeux de société : tout jeu adapté d'un jeu de société ou de cartes. Exemples : Monopoly, Scrabble, Poker, etc.
V/ Conclusion :
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