Bonjour,
Je voudrais vous parler d'un jeu qui n'est pas particulièrement récent mais qui me semble (injustement ?) méconnu ici.
Shattered Galaxy est un jeu de stratégie qui ressemble sensiblement à StarCraft. Toutefois c'est un jeu massivement multi-joueurs (quelques centaines de joueurs en permanence) ; on ne peut pas y jouer tout seul ni en réseau local.
Le jeu se situe dans un futur lointain, sur une planète où s'affronte différentes factions. Le but est de conquérir des territoires avec l'aide des autres membres de sa faction pour étendre l'influence de celle-ci. Chaque joueur controle des unités qui acquièrent de l'expérience au cours des partiess et lui-même choisit de développer les capacités de son personnage afin de se spécialiser dans le style de jeu qui lui convient.
Comme dans tout bon jeu de stratégie il n'y a pas un type d'unité parfait. tout dépend des forces en opposition et la victoire dépend de la capacité à mettre en place un système de défense ou d'attaque suffisament versatile. Mais dans shattered Galaxy on est dépendant des autres joueurs pour mettre en place ce système, ce qui fait tout l'intérêt du jeu.
COMMENT CA SE PASSE EN PRATIQUE ?
On commence par créer un héros, choisir une faction et on se retrouve dans la capitale de sa faction. Sur une carte de la planète on peut voir les différentes régions, qui les contrôle et ou se trouvent les héros des différents camps. On commence par acheter des unités à l'usine et ensuite on peut commencer à se balader sur la planète. Dès qu'un joueur pénètre sur un région qui n'appartient pas à sa faction, un combat commence. Les joueurs alentour peuvent se joindre à la bataille dans une limite de 16 par camp. Sur la carte de la région sont disposés entre 4 et 8 points de controles (POC). Le but est d'avoir pris le contrôle de la majorité des POC durant les 20 minutes que dure la bataille. Le héros possède jusqu'à 48 unitès mais il ne peut en controler qu'entre 6 et 12 en même temps, ce qui fait que quand ses unités ont été détruites, il peut en choisir d'autres et rejoindre la bataille au bout d'une minute et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait perdu toutes ses unités ou
que le combat se termine.
Ala fin d'une bataille, les unités reçoivent de l'expérience ce qui leur permet de franchir des niveaux. Le héros reçoit lui aussi de l'expérience et quand il franchit des niveaux il obtient des points de compétence qu'il peut allouer là où il souhaite pour personnaliser son style de jeu.
Il faut revenir régulièrement à la capitale pour réparer ses unités et passer au laboratoire pour les améliorer en changeant d'équipement. Il y a des unités au sol et des unités aéroportées. Il y a aussi des unités spéciales comme l'artillerie, des cargos aéroportés, un radar, des unités de réparation, un bunker mobile, des bombardiers. Certaines unités peuvent en téléporter d'autres, d'autres peuvent utiliser un camouflage pour se rendre très difficiles à repérer et à détruire. On peut prendre l'apparence de l'ennemi pour s'infiltrer derrière ses lignes. Bref, il y a variétes de tactiques plus ou moins faciles à maitriser.
Les joueurs disposent d'une fenêtre de chat pour coordonner leurs déplacements et ne pas se retrouver seul à attaquer une région et pour s'épauler pendant les batailles.
Le jeu dispose aussi d'un système politique. On procède régulièrement à l'élection d'un "overlord" qui a le pouvoir de créer des régiment et de leur assigner des commandants. En rejoignant un régiment on a accès à un canal de chat qui permet de communiquer avec tous les autres héros du régiment où qu'ils se trouvent.
AMBIANCE Comme dans toute communauté, on trouve de tout parmi les joueurs de SG. Certains hurlent comme des cochons chaque fois qu'ils perdent une bataille (Et c'est jamais de leur faute) mais dans l'ensemble ils sont plutôt raisonnables et savent qu'il est plus utile de conseiller que d'insulter les débutants. C'est comme usenet, quoi !
La langue utilisée est l'anglais mais il y a une forte population de joueurs de Singapour qui utilisent le "singlish", un argot assez coloré, mélange d'anglais et de mandarin (On s'y fait assez vite).
Contrairement à d'autres jeux massivement multijoueur on n'est pas obligé de s'entrainer pendant des semaines avant de servir à quelque chose. Il y a une planète réservée aux débutants pour apprendre les rudiments du jeu et une fois que l'on se lance dans "la fosse aux lions" même des unités moyennes peuvent influencer le cours de la partie si elles sont utilisées au bon moment et contre les bons adversaires.
Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie d'essayer ce jeu. Vous pouvez le télécharger sur le site de l'éditeur (<url:
http://www.sgalaxy.com> et l'essayer gratuitement pendant 15 jours (Pas besoin de numéro de carte bleue).
|