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Sujet: [Shattered Galaxy] Jeu de strategie massivement multijoueur - Presentation.
Réponses: 2   Pages: 1   Dernier Message: 27 avr. 2002 14:55 par: morf »


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Réponses: 2   Pages: 1  
morf
[Shattered Galaxy] Jeu de strategie massivement multijoueur - Presentation.
Publié: 20 avr. 2002 20:03
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Bonjour,

Je voudrais vous parler d'un jeu qui n'est pas particulièrement récent
mais qui me semble (injustement ?) méconnu ici.

Shattered Galaxy est un jeu de stratégie qui ressemble sensiblement à
StarCraft. Toutefois c'est un jeu massivement multi-joueurs (quelques
centaines de joueurs en permanence) ; on ne peut pas y jouer tout seul
ni en réseau local.

Le jeu se situe dans un futur lointain, sur une planète où s'affronte
différentes factions. Le but est de conquérir des territoires avec
l'aide des autres membres de sa faction pour étendre l'influence de
celle-ci. Chaque joueur controle des unités qui acquièrent de
l'expérience au cours des partiess et lui-même choisit de développer les
capacités de son personnage afin de se spécialiser dans le style de jeu
qui lui convient.

Comme dans tout bon jeu de stratégie il n'y a pas un type d'unité
parfait. tout dépend des forces en opposition et la victoire dépend de
la capacité à mettre en place un système de défense ou d'attaque
suffisament versatile. Mais dans shattered Galaxy on est dépendant des
autres joueurs pour mettre en place ce système, ce qui fait tout
l'intérêt du jeu.

COMMENT CA SE PASSE EN PRATIQUE ?

On commence par créer un héros, choisir une faction et on se retrouve
dans la capitale de sa faction. Sur une carte de la planète on peut voir
les différentes régions, qui les contrôle et ou se trouvent les héros
des différents camps. On commence par acheter des unités à l'usine et
ensuite on peut commencer à se balader sur la planète. Dès qu'un joueur
pénètre sur un région qui n'appartient pas à sa faction, un combat
commence. Les joueurs alentour peuvent se joindre à la bataille dans une
limite de 16 par camp. Sur la carte de la région sont disposés entre 4
et 8 points de controles (POC). Le but est d'avoir pris le contrôle de
la majorité des POC durant les 20 minutes que dure la bataille. Le héros
possède jusqu'à 48 unitès mais il ne peut en controler qu'entre 6 et 12
en même temps, ce qui fait que quand ses unités ont été détruites, il
peut en choisir d'autres et rejoindre la bataille au bout d'une minute
et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait perdu toutes ses unités ou

que le combat se termine.

Ala fin d'une bataille, les unités reçoivent de l'expérience ce qui leur
permet de franchir des niveaux. Le héros reçoit lui aussi de
l'expérience et quand il franchit des niveaux il obtient des points de
compétence qu'il peut allouer là où il souhaite pour personnaliser son
style de jeu.

Il faut revenir régulièrement à la capitale pour réparer ses unités et
passer au laboratoire pour les améliorer en changeant d'équipement. Il y
a des unités au sol et des unités aéroportées. Il y a aussi des unités
spéciales comme l'artillerie, des cargos aéroportés, un radar, des
unités de réparation, un bunker mobile, des bombardiers. Certaines
unités peuvent en téléporter d'autres, d'autres peuvent utiliser un
camouflage pour se rendre très difficiles à repérer et à détruire. On
peut prendre l'apparence de l'ennemi pour s'infiltrer derrière ses
lignes. Bref, il y a variétes de tactiques plus ou moins faciles à
maitriser.

Les joueurs disposent d'une fenêtre de chat pour coordonner leurs
déplacements et ne pas se retrouver seul à attaquer une région et pour
s'épauler pendant les batailles.

Le jeu dispose aussi d'un système politique. On procède régulièrement à
l'élection d'un "overlord" qui a le pouvoir de créer des régiment et de
leur assigner des commandants. En rejoignant un régiment on a accès à un
canal de chat qui permet de communiquer avec tous les autres héros du
régiment où qu'ils se trouvent.

AMBIANCE
Comme dans toute communauté, on trouve de tout parmi les joueurs de SG.
Certains hurlent comme des cochons chaque fois qu'ils perdent une
bataille (Et c'est jamais de leur faute) mais dans l'ensemble ils sont
plutôt raisonnables et savent qu'il est plus utile de conseiller que
d'insulter les débutants. C'est comme usenet, quoi !

La langue utilisée est l'anglais mais il y a une forte population de
joueurs de Singapour qui utilisent le "singlish", un argot assez coloré,
mélange d'anglais et de mandarin (On s'y fait assez vite).

Contrairement à d'autres jeux massivement multijoueur on n'est pas
obligé de s'entrainer pendant des semaines avant de servir à quelque
chose. Il y a une planète réservée aux débutants pour apprendre les
rudiments du jeu et une fois que l'on se lance dans "la fosse aux lions"
même des unités moyennes peuvent influencer le cours de la partie si
elles sont utilisées au bon moment et contre les bons adversaires.

Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie d'essayer ce jeu. Vous pouvez
le télécharger sur le site de l'éditeur (<url: http://www.sgalaxy.com>;)
et l'essayer gratuitement pendant 15 jours (Pas besoin de numéro de
carte bleue).


urbain des bois
Re: [Shattered Galaxy] Jeu de strategie massivement multijoueur - Presentation.
Publié: 24 avr. 2002 22:10
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"morf" <no-spam@laposte.net> a écrit dans le message news:
3CC18FBE.908@laposte.net...


-Shattered Galaxy ==> (<url: http://www.sgalaxy.com>;)
-et l'essayer gratuitement pendant 15 jours (Pas besoin de numéro de
- carte bleue).

Arf moi je me souvient du temps ( ya un ou deux ans ...) ou ce jeu était
totalement gratuit ...enfin ct la béta ...j'espère seulement que les
graphismes ont un peu évolués paske même a l'épok ct pas la panacée

urbain des bois, prince des conneurs


morf
Re: [Shattered Galaxy] Jeu de strategie massivement multijoueur - Presentation.
Publié: 27 avr. 2002 14:55
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> Arf moi je me souvient du temps ( ya un ou deux ans ...) ou ce jeu était
> totalement gratuit ...enfin ct la béta ...j'espère seulement que les
> graphismes ont un peu évolués paske même a l'épok ct pas la panacée

Ouais, j'ai pas parlé de la réalisation ; mon message était déjà
assez long comme ça. Disons que ça a l'aspect d'un jeu d'il y a trois
ans. C'est pas complètement hideux quand même. Il y a deux trois choses
perfectibles nottament l'IA des unités qui parfois déconne un peu.
Par contre le gameplay est unique.