J'ai lu un peu plus haut (ou un peu plus bas, selon la manière dont vous agencez vos messages) un post de quelqu'un qui se plaignait de la lenteur du jeu Arcanum sur une machine pourtant correcte en termes de puissance processeur et capacité en RAM. Arcanum est censé utiliser le moteur de Fallout, un jeu datant d'il y a quelques années maintenant, alors comment se fait-il qu'il rame à ce point, même sur des ordinateurs à plus de 500 MHz ?
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le problème qui me tarabuste avec Diablo 2 : voilà un jeu paru il y a un moment déjà et qui fonctionnait très bien en réseau sur mes 2 ordinateurs en 650 et 700 MHz. Depuis que j'utilise l'extension du jeu et l'affichage en 800 x 600, c'est une catastrophe : dès qu'il y a un peu trop de personnages à l'écran, il se produit des phases de ralentissement ; mieux encore, il y a des lieux très précis qui suscitent un lag complet comme par exemple lorsqu'un personnage passe devant le dôme du palais de Lut Gholein (acte 2), s'approche des rives de la jungle (acte 3), traverse le pentacle de Diablo (acte 4) ou monte et descend les escaliers du village d'Harrogath (acte 5). J'ai été jusqu'à upgrader mes 2 PC en 1 GHz et en 512 Mo de RAM, et c'est exactement pareil ... Les 2 cartes graphiques sont des geForce II MX, les disques durs des ATA100 7200 trs/min, DirectX 8.1, le LAN marche en 10 Mbits/s (j'ai des cartes Ethernet 10/100 Mbits, mais mon câble RJ-45 ne semble pas tolérer une bande passante > 10 Mbits/s bien qu'il soit en catégorie 5).
Le pire, c'est que des jeux à priori beaucoup plus exigeants en termes de 3D, comme par exemple Max Payne, tournent parfaitement sur mes ordinateurs. Que puis-je déduire alors pour ce qui est des problèmes avec Diablo 2 ? Qu'il a été programmé à la hussarde, sans aucune optimisation du code source ou des textures 3D ? Que je n'ai aucune chance de ne pas lagger tant que je n'aurai pas investi dans 2 Pentium 4 à 2 GHz et des geForce 3 Ti500 ? Ca fait un peu lourd comme investissement pour un jeu qui date de quelques années maintenant ...
-- Biggs
|