"Andre BAERT" <andre.baert@skynet.be> a écrit le 06/12/01 à 12:21:21
> je me suis mal exprimé, c'est mon défaut, ce n'est pas que je n'aime > pas ce forum,
Ben, disons que c'était pas très clair, d'autant que dans ton message initial, tu disais :
> et en plus pas de problème de régles comme les modérateurs force a > faire ici et qui sont parfois imcompréhensible..
Les règles, elles sont tout simplement dans la charte, qui est publiée deux fois par mois sur le forums. Si ces règles ne sont pas compréhensibles, il est toujours possible de nous en parler, et on peut même en modifier la rédaction pour qu'elles soient plus claires.
Par contre, une règle qui pose souvent problème, c'est la règle des citations.
Normalement, j'aurais du refuser ton message, parce que tu cites tout le message auquel tu réponds (et il était bien long) alors que ce n'est pas utile à la compréhension.
La charte dit sur ce point :
" * Les messages au quotage abusif (proportion de texte cité très largement supérieure à celle du texte ajouté) pourront être refusés par les modérateurs."
Il n'y a donc pas de règles absolues. En tant que modérateur, je n'aime pas faire des refus pour cette raison (si vous voulez tout savoir, je n'aime pas faire des refus tout court). Ceci dit, à partir d'une longueur de 40 lignes citées en bloc (à peu près, hein), je commence à me poser des questions...
Mais il y a un autre problème avec les citations : ceux qui ne citent rien.
En tant que lecteur, je trouve ça très pénible. On ne lit pas nécessairement en même temps la quuestion et la réponse, et sans le contexte, certains messages sont incompréhensibles.
En tant que modérateur, je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller retrouver le post précédent pour savoir si le message est bien en charte, ou s'il a un rapport avec l'enfilade.
Donc je ne m'en occupe pas, et les messages restent en attente qu'un autre modérateur les traite. Ca n'empêche pas la publication, c'est juste que dans pas mal de cas, ça la retarde, parce que je modère pas mal, surtout dans la journée.
Pour ceux qui voudraient savoir quels sont les usages en matière de citation, je recommande le document suivant : L'art et la maniere de repondre sur Usenet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
Et puisque j'en suis à vous raconter ma vie, j'en profite pour signaler à ceux qui auraient eu le courage de continuer jusqu'ici, et qui se trouvent ainsi récompensés, que la machine utilisée par la modération a quelques soucis actuellement, et que donc il y a des retards, voire même des messages qui disparaissent. La situation devrait être rétablie demain en fin de journée, si tout se passe bien.
-- Virginie Renoncé
|