Une petite critique toute personnelle de la DEMO (je précise bien, à l'intention de nos amis sourds et malentendants) de Wizardry 8. Désolé si c'est un peu trop long et brouillon; j'ai pas trop fait d'efforts de rédaction; c'est brut de fonderie et non exhaustif.
L'interface; elle m'a vraiment bluffé. C'est nickel, escamotable et réellement bien pensé; dans le moindre recoin (ou presque). On choisi exactement ce qu'on veut voir apparaître sur l'écran de jeu. De l'affichage complet, au strict minimum. Tout est aisément accessible, détaillé et bien présenté dans des pages différentes (feuilles de persos développables; inventaires). On circule facilement entre les personnages, aussi bien pour consulter les caractéristiques que pour gérer et échanger les objets. Des bulles d'aides contextuelles très détaillées sont omniprésentes, sans jamais devenir envahissantes. Le manuel sera probablement inutile pour jouer! On se déplace au clavier (par ailleurs, tous les raccourcis indispensables sont paramétrables) et on gère l'orientation de la vision grâce à la souris, comme dans Daggerfall. Un modèle du genre. Le moteur graphique est de bonne facture, sans être époustouflant. Il assure bien son rôle et cela dans toutes les résolutions. Ca reste très agréable visuellement, du 640 au 1280, malgré un clipping léger. Inexistant en intérieur (c'est heureux! :o) et négligeable dans l'espace extérieur réduit qu'offre la démo; mais qu'en sera-t-il pour les grands espaces... ? Sur Athlon 750, Rage 128 32Mo et 256Mo de RAM, c'est parfaitement jouable en OpenGL 32 bits jusqu'en 1024, tous détails à fond. Au-delà c'est trop juste pour rester vraiment agréable. A mon avis, la résol optimale reste le 800x600. Le seul reproche que je ferai c'est le manque de définition sur certains objets éloignés (difficile de discerner les crabes, à quelques mètres). Les bruitages sont excellents mais l'ambiance sonore est correcte, sans plus. Je joue toujours sans musique... . Globalement, les graphismes sont réussis, dans une palette de couleurs passe-partout. Les cieux sont statiques mais le moteur gère correctement l'écoulement du temps. Ca ne compense pas mais c'est agréable.
Quelques uns des plus gros reproches que je ferai sur cette démo, concernent l'interactivité avec l'environnement, inexistante, et le modèle physique des personnages, vraiment trop limité. Il est impossible d'interagir avec les objets, autrement que pour les mettre dans l'inventaire ou les en extraire. Les coffres sont inutiles (et la représentation de leur contenu, bien moche) hormis pour les ouvrir. Pas question de les utiliser pour y placer des objets; ce qui est frustrant, pour un coffre! Nos personnages n'ont que bien peu de possibilités physiques; c'est chiant pour un Felpurr! Ils peuvent marcher; courir; nager ou faire de petits bonds. Foin de mode de déplacement discret (grosse lacune, à mon goût); de possibilités de s'accroupir; s'allonger; grimper, ou nager sous l'eau! D'autre part, la vitesse de déplacement, si elle semble correcte sur le sol, est limite ridicule dans l'eau. Surtout si on considère qu'on s'y meut dans des accoutrements guerriers, affublés de sacs rebondis... . En revanche, j'ai beaucoup apprécié les scripts de dialogue des persos (sûrement limités dans la démo) qui donnent un aperçu intéressant de ce qu'on pourra trouver dans le jeu. Ca promet de bons moments. Disons que ça fait penser à BG, avec des individus aux personnalités fortes et expressives. A entendre une exclamation en français, on souri en pensant que le jeu fut développé au Canada.
L'automap (qui gère les élévations de manière similaire à ce que faisait le moteur de Guerilla, du même éditeur... ), est un modèle du genre, dont feraient bien de s'inspirer -s'il n'est pas trop tard- les gars de chez Bethsofts! On n'est jamais perdu, même dans les intérieurs en 3D. On sent que les mecs qui ont bossé sur ce soft ont vraiment cogité et fignolé leurs systèmes. La petite flèche, ajoutée sur l'icône ronde représentant le groupe et indiquand la direction de déplacement, est significative; dans tous les sens du terme (à tel point qu'on s'interroge sur l'utilité de la boussole! Les extérieurs seront sûrement immenses? ). On peut zoomer ou annoter tout ça à volonté et des filtres permettent de trier un affichage exhaustif. Parfait!
Le module tactique est similaire à ce qu'on trouvait dans W7. Le positionnement des personnages est défini à volonté, de manière graphique. Un petit radar à deux positions (éloigné/rapproché) permet de détecter les ennemis sur 360°. Ceux-ci peuvent fort bien nous attaquer sous tous les angles (principalement par derrière, pendant la sieste; tant qu'à faire!), avec les incidences qu'on imagine côté bonus/malus. Les combats sont gérables en continu ou par tours alternés classiques; avec un algo déterminant l'initiative et tout le bazar. Il demeure toujours possible d'effectuer des déplacement tactiques, entre les phases de combat; voir de fuir. Evidemment, on est alors obligé de tourner casaque et les coups dans le dos font toujours plus mal... . C'est très complet et vraiment plaisant à jouer. Pas grand-chose à dire de ce côté-là. On retrouve les effets d'attaques paralysantes ou incapacitantes, tels qu'on les connaissaient dans les épisodes précédents. Gros bémol, à ce sujet sur la modélisation du recouvrement du mana et le niveau de fatigue (également simulé), qui semblent péniblement justifier les périodes de sommeil; c'est regrettable. Le système de visualisation des effets d'aire, pour les sorts, est nickel. Les fans seront comblés.
Au chapitre des regrets, absences et fautes de goût, la liste est quand même assez étofée. J'ai noté avec dépit qu'il est impossible de récupérer les projectiles (flèches ou billes) sur les cadavres; qui du reste s'évanouissent assez (trop) rapidement. Au passage, ainsi que j'ai pu le lire ailleurs, on découvre avec ravissement des représentations 3D enfin convaincantes, de créatures telles que les Slimes. Les autres monstres sont également fort bien animés et représentés. Une vraie réussite. La bouffe n'est pas gérée! Ca, c'est vraiment la caguade, mais peut-être que d'autres apprécieront? Un truc qui m'a paru gênant, le fait qu'un sort visant une bestiole, crevant avant qu'il ne soit invoqué, oblige à définir une autre cible. J'aurais aimé que mon mago soit assez malin, pour reporter sa concentration sur les vingt autres saletés qui grouillent autour de lui... . En parlant de bébêtes, ça semble foisonner, en vérité! Pas toujours avec une logique implacable; si vous voyez ce que je veux dire. On a parfois des bestiaux qui s'incarnent dans des endroits où ils n'auraient jamais dû se trouver. M'enfin, c'est peut-être inhérant à la démo. Bon d'accord, je n'y crois pas un seul instant!
Bref, les petits travers bourrins de W7 n'ont pas été systématiquement abandonnés. Cela associé au moteur graphique, très correcte je le répète, mais également assez typé; aux visuels parfois douteux (c'est quoi ces objets flottants dans l'air, en rotation sur eux-même, comme dans les RPG console?!); fait que j'éprouve un sentiment mitigé. Ca fait très arcade tout ça! Pas de méprise, je suis à priori plutôt client pour ce soft (enfin, sûrement pas a 60$!). Il n'en reste pas moins que ces effets visuels décalés (pour ne pas dire déplacés), combinés à une interactivité quasi nulle -pas la moindre énigme ou puzzle dans cette démo- et une action omniprésente, me laissent un arrière-goût désagréable. Cette démo manque indiscutablement d'ambiance ou, du moins, n'y ai-je pas été sensible du tout; ce qui est tout autant gênant. Certes, on retrouve avec ravissement tout ce qui était un pur bonheur dans la série, jusqu'alors. Une création et gestion des personnages fantastique et réellement stimulante. Tout y est, de plus, magnifiquement géré par une interface quasi parfaite. Jusqu'au système de verrous à crocheter (comme dans W7 :o) ou la magie, par sphères d'invocation des éléments (avec des effets pyrotechniques très limités mais convenables). Reste qu'on se retrouve dans une démo très orienté action, où rien ne donne d'indices sur ce que sera une grande part du gameplay. Quid des dialogues avec les NPC, des transactions commerciales ou (et c'est plus inquiétant) des énigmes à résoudre, comme c'était le cas dans les épisodes qui ont fait la série des Wizardry? Wait and see!
{:]]
"One ring to find them all..."
PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com
|