Houlà, c'est que tu en poses des questions, mine de rien ! En plus, il n'y a évidemment aucune réponse générique à t'apporter, seulement les conclusions propres tirées de l'expérience de chacun ... Voici déjà les miennes :
En ce qui me concerne donc, je n'avais pas du tout envie avec BG2 de me "contenter" des personnages que le jeu voulait bien mettre sur ma route tout au long de l'aventure. J'ai donc créé dès le départ ma propre équipe en lançant une partie multijoueur et en décidant des caractéristiques des 6 individus qui allaient composer mon groupe. Par la suite, il suffit de jouer quelques minutes, de sauvegarder la partie, puis de déplacer à partir de l'Explorateur Windows le fichier de sauvegarde de partie multijoueur ainsi créé (enregistré dans le répertoire \BG2\mpsave) vers le répertoire d'enregistrement de partie solo par défaut (BG2\save). Au prochain démarrage du jeu, on peut continuer l'aventure en mode solo traditionnel, mais avec une équipe 100% personnalisée.
En ce qui concerne mon groupe, j'ai commencé par placer un leader à sa tête, et je ne vois pas meilleur individu pour cette tâche qu'un Paladin. J'insiste sur le fait que je ne joue pas seulement en tenant compte des caractéristiques chiffrées propres aux différentes classes et races de personnages, j'apprécie également un peu de roleplaying pur, même si cela doit m'amener à enrôler un personnage sans tenir compte du meilleur agencement de bonus et de malus possibles pour lui. Dans ce cadre d'esprit, je trouve qu'une équipe dirigée par un Paladin, ça en jette, ça fait peut-être très cliché, mais bon, un Paladin c'est un meneur d'hommes et donc paf! je le place en tête de mon groupe, là ! En plus, un Paladin n'est jamais à proprement parler une lopette (surtout à AD&D) et qu'en sus des histoires de roleplaying, je ne suis pas perdant avec un tel Guerrier à la barre ...
Je dois dire tout de suite que je n'apprécie que modérément les personnages multi-classés, pour une raison évidente à laquelle tu as toi-même fait allusion : les bougres partagent équitablement leurs points d'expérience entre leurs différentes classes et, de ce fait, ne montent pas bien vite dans chacune d'entre elles. A mon humble avis, un personnage multi-classé est certes plaisant au début, mais à la longue, il correspond surtout à un gars qui n'est que médiocre dans chacune des classes qu'il a choisi. Dans ces conditions, je préfère m'entourer au maximum de personnages mono-classés, sauf dans certains cas bien précis où le fait que le personnage soit de haut niveau dans une classe ne me paraît pas important - j'y reviendrai.
Une fois mon Paladin en tête de cordée, je lui adjoins un autre Guerrier pur, histoire de lui donner un coup de main dans les plus féroces combats ; n'importe quelle autre classe de Guerrier fait l'affaire, pourvu qu'elle se diversifie de celle du Paladin (en général je choisis en plus la race la plus agressive possible, comme par exemple l'Orque dans BG2, histoire d'être sûr de posséder une véritable machine de guerre au sein du groupe).
J'ai donc maintenant réglé le cas du Guerrier "intelligent" et de son second, le Guerrier "bourrin". Pour parfaire les choses, je rajoute un 3ème Guerrier de manière à pouvoir soit (1) constituer une ligne de défense de 3 personnages en cas d'attaque frontale incluant un nombre important d'ennemis, soit (2) envoyer rapidement un Guerrier défendre l'arrière-garde si besoin est, sans toutefois devoir dégarnir la ligne de front principale (Waouh, quel stratège je fais ! . Ce 3ème Guerrier n'a toutefois pas besoin d'être aussi puissant que les 2 premiers, et j'en fais donc généralement un personnage bi-classé. La plupart du temps, je le bi-classe Clerc/Guerrier, car je n'ai jamais besoin d'un Clerc mono-classé à part entière ; de ce personnage j'ai surtout besoin des sorts de soins, et un Clerc bi-classé en acquiert suffisamment sans que j'aie besoin de le mono-classer pour cela.
Sans Voleur, pas d'homogénéité possible dans une équipe d'aventuriers médiévaux ! Sans Voleur, qui va crocheter les coffres éparpillés sur le trajet des héros ? Qui va détecter les pièges placés devant leurs pas ? Qui va identifier les objets magiques récupérés (le Voleur fait ça très bien, juste un peu moins que le Barde ou le Mage) ? Personnellement, j'ai tendance à croire que sans Voleur, il n'y a point d'espoir pour les autres membres de l'équipe, alors mon quatrième personnage est toujours un Voleur mono-classé. Il n'ira bien sûr jamais au corps-à- corps, mais on peut en faire un archer redoutable (à BG2, il m'est arrivé d'éliminer des légions de Trolls rien qu'avec mon Voleur et son petit arc court).
En ce qui concerne mes 5ème et 6ème personnages, pas de surprise, il s'agit de Mages, aussi différents l'un de l'autre que possible afin que leurs compétences ne se recoupent pas inutilement (avec BG2, j'ai privilégié un Invocateur et un Sorcier, mais toute autre combinaison peut être envisagée). Dans AD&D, l'importance des Mages et de la magie croît à mon avis avec le niveau global du jeu : à petit niveau, les Mages ne servent pas à grand-chose et ce sont les Guerriers qui ont le beau rôle ; au fur et à mesure que le niveau général augmente (celui des personnages et des adversaires dont ils croisent le chemin), les Guerriers se retrouvent de plus en plus souvent confrontés à des ennemis qui savent annihiler leur puissance d'attaque au corps-à-corps grâce à des sortilèges ; à cet instant, les Mages du groupe prennent toute leur importance, jusqu'à un seuil où les conflits ne se résolvent finalement plus qu'à coups de magie, tandis que les Guerriers sont cantonnés à un simple rôle de garde du corps des lanceurs de sorts en action.
Voici donc en résumé l'équipe que je suggère de constituer :
- 1 Paladin (guerrier intelligent, susceptible de lancer quelques sorts) - 1 Guerrier (Hulk l'Invincible, 100% force brute, il en faut un ...) - 1 Clerc/Guerrier (le "médecin" du groupe, également bon combattant) - 1 Voleur (l'éclaireur, le débrouillard, l'archer du groupe) - 1 Mage #1 (100% sorts offensifs, 1ère mitrailleuse du groupe) - 1 Mage #2 (100% sorts offensifs, 2ème mitrailleuse du groupe)
Il va de soi que ce n'est là qu'une manière de procéder parmi bien d'autres ; elle me correspond car elle s'accorde avec ma propre manière de jouer, mais toutes les autres options qu'on te proposera sont évidemment aussi dignes d'intérêt.
J'espère ne pas vous avoir tous lassés par ce post interminable
-- Biggs
|