Forums LFJR » Total Annihilation » TA - Commentaires

Sujet: La meilleure façon de jouer PD?
Réponses: 7   Pages: 1   Dernier Message: 1 avr. 2008 11:08 par: phidias2052


Répondre à ce Sujet Répondre à ce Sujet
Rechercher Rechercher

Revenir à la Liste de Sujets Revenir à la Liste de Sujets Sujets: [ Précédent | Suivant ]
Réponses: 7   Pages: 1  
gix

Messages: 1 785
Inscrit: 24/04/24
La meilleure façon de jouer PD?
Publié: 22 mars 2008 09:14
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

A la sauce Med.

gix

Messages: 1 785
Inscrit: 24/04/24
Re: La meilleure façon de jouer PD?
Publié: 22 mars 2008 09:28
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

A vrai dire je suis pas vraiment d'accord avec ton commentaire :
- le coup des sam c'est bouseux (d'ailleurs pas vraiment flagrant sur la partie), comme tu le dis, ton UC va être mise à mal. De plus les sams sont largement moins efficaces (cadence de tir, angle de tir, portée (?)) que les mt pour bien couvrir ses arrières des incusrions de flash.
- La partie était jouée bien avant que le niv2 soit fini.. Vu la différence de prod notamment...

Ce que je trouve amusant, c'est que ça a failli se renverser (vraiment une des forces de ce jeu).

Sans trahir l'issue, l'un des joueurs avait largement gagné au bout de 35% du jeu, mais il ne s'en était pas aperçu (une des difficultés du jeu --> savoir se situer par rapport à l'adversiare) et continuait méthodiquement d'essayer de se développer.
Il a même opéré une retraite stratégique incompréhensible à qqs encablures de la base adverse alors que si il rentrait c'était fini. Au foot on aurait dit que l'adversaire l'avait acheté !

Vint alors un des dialogues les plus hilarants de TA. Le joueur dominant sentant que son adversaire s'était un peu refait avec un gros paquet de sams montant la garde, demande :
- "Tu as combien de centrales nucléaires ?" (sachant que lui en avait déjà 4 ou 5 à ce moment !)
- L'autre répond : "0" :)
... silence .... Le premier vient de comprendre qu'au lieu de faire des ressources il lui suffisait de faire juste un peu plus d'unités. Il se met donc à construire des usines et des unités et balaye son adversaire au bout de qqs minutes.

C'est marrant, mais ça illustre bien je trouve deux concepts importants de TA :
1 - Savoir où on en est par rapport à l'autre (pas évident)
2 - L'équilibre de construction unités / ressources qui comme on peut le voir ici peut rendre l'issue critique si il est inadapté.

medmo

Messages: 2 294
Inscrit: 24/04/24
Re: La meilleure façon de jouer PD?
Publié: 23 mars 2008 15:59
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

hm je suis plus ou moins d'accord :p

"- le coup des sam c'est bouseux (d'ailleurs pas vraiment flagrant sur la partie), comme tu le dis, ton UC va être mise à mal. De plus les sams sont largement moins efficaces (cadence de tir, angle de tir, portée (?)) que les mt pour bien couvrir ses arrières des incusrions de flash."

ça marche vraiment très très bien, jack a mal joué sur cette partie, il devait être un peu fatigué c'était la 4ème qu'on faisait de suite, mais je l'ai vu battre rvd en 1v1 sur pd avec exactement la même tactique (et c'est une référence). Je m'explique: si tu as de l'uc et que tu peux protéger ta base avec des unités pendant les 20 premières minutes, pourquoi faire des mts? perte d'énergie, de metal, moins d'unités.. je trouvais ça complètement stupide au début, mais après avoir vu jack joué cette fameuse partie, j'ai compris pas mal de choses.

"Vint alors un des dialogues les plus hilarants de TA. Le joueur dominant sentant que son adversaire s'était un peu refait avec un gros paquet de sams montant la garde, demande :
- "Tu as combien de centrales nucléaires ?" (sachant que lui en avait déjà 4 ou 5 à ce moment !)
- L'autre répond : "0"
... silence .... Le premier vient de comprendre qu'au lieu de faire des ressources il lui suffisait de faire juste un peu plus d'unités. Il se met donc à construire des usines et des unités et balaye son adversaire au bout de qqs minutes.

C'est marrant, mais ça illustre bien je trouve deux concepts importants de TA :
1 - Savoir où on en est par rapport à l'autre (pas évident)
2 - L'équilibre de construction unités / ressources qui comme on peut le voir ici peut rendre l'issue critique si il est inadapté.oses."

Je suis d'accord, j'avoue que je n'avais aucune idée de mon avancement au niveau des ressources par rapport à celui de jack car il occupait très bien la map avec ces unités, donc je pensais que son expansion était plus importante. Je n'ai pas matté la partie (je peux plus avec le nouveau pc) mais je pense que l'adv a fait plus de mal que de bien, ou bine il aurait fallu que je le mange au lieu de faire 30 adv const.
A partir du moment où j'ai vu qu'il ne produisait pas assez d'unités pour prendre l'avantage, je savais que c'était finni. C'était un peu avant que je demande le nombre de fusions qu'il avaient si je me souviens bien car justement je pensais que c'était le fait qu'il commence la prod de fusion qui avait ralenti sa prod d'unités.
Bref, ma plus grosse connerie a été de ne pas aller air et d'envoyer une dizaine de peeps pour voir où il en était.

En revanche, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la partie était finni rapidement, ça peut aller très vite sur pd (ressources abondantes, nombreuses roches+carcasses, grande map..). Une attaque au nord ou à gauche pouvait raser la moitié de ma prod et le remettre dans la partie, surtout que la plupart de mes attaques ne lui ont pas trop fait de mal et qu'il avait juste à récupérer le metal.
Dur dur pd :s

gix

Messages: 1 785
Inscrit: 24/04/24
Re: La meilleure façon de jouer PD?
Publié: 24 mars 2008 15:38
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Je persiste. C'est pas parce que ça a pu marcher une ou deux fois que c'est forcément bon.
MT = moins chers (-50% en M !), plus rapides à construire et surtout meilleure portée + cadence de tir.
L'investissement n'est pas vain car sur ce genre de cartes ouvertes tu as tjs besoin de MT en arrière garde si jamais qqs unités parviennent à passer ton rideau défensif.
Et donc UC consacrée à autre chose.

medmo

Messages: 2 294
Inscrit: 24/04/24
Re: La meilleure façon de jouer PD?
Publié: 24 mars 2008 17:20
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Justement, c'est pour ça que je dis qu'il faut un très bon uc car il faut attaquer et défendre en même temps tout en protegant ces const et le terrain.
Pendant les 20 premières minutes, c'est très possible étant donné que tu sais que les groupes d'unités de ton adversaire ne seront pas trop gros (3-4 flashes max), après, commencer la construction de mts est indispensable pour protéger son expansion.

Mt moins cher qu'un sam je suis d'accord mais plus rapide à construire, non! si tu considères que jack (ou n'importe quel bon joueur) laissera un const en guarde sur ces usines plus l'usine gardée par le com.
Je vais te poser une question: quel est le mieux pour toi? utiliser tes const à faire des mts pour te défendre (sachant que pendant les premières minutes tu disposes d'une dizaine de const maximum) ou bien les utiliser pour bouffer les roches et faire des mexs, des radars au loin et utiliser tes sams pour les défendre?
Faire des mts est une perte de temps si tu as l'uc pour protéger tes const.

En gros, tu vas faie une dizaine de mts pour défendre 2 mex alors que tu aurais pu faire 6-7 autres mex avec le const qui a construit ces mts.

Ce qui compte sur pd pendant les 20 premières minutes c'est d'occuper le maximum de terrain pour obliger ton adversaire à attaquer à plusieurs endroits.. si ton expansion n'est pas bonne, tu es vulérable d'un gros ctrl z de la part de ton adversaire avec plus d'unités (car lui n'aura pas fait 20 mts dans sa base :p)

phidias2052

Messages: 1 599
Inscrit: 24/04/24
Re: La meilleure façon de jouer PD?
Publié: 25 mars 2008 18:08
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Je penche plus pour medmo sur ce coup. Pendant les premières vingt minutes il vaut mieux faire sam / fusors plutot que mts. Mais bon le cerveau est moins tranquille...

gix

Messages: 1 785
Inscrit: 24/04/24
Re: La meilleure façon de jouer PD?
Publié: 26 mars 2008 12:32
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

C'est normal tu es un enfant aussi à ce jeu :)

phidias2052

Messages: 1 599
Inscrit: 24/04/24
Re: La meilleure façon de jouer PD?
Publié: 1 avr. 2008 11:08
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

bon je m'incline :p