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Sujet: Taenebra
Réponses: 15   Pages: 2   Dernier Message: 6 juil. 2008 02:28 par: baston01


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Réponses: 15   Pages: 2   [ 1 2 | Suivant ]
gix

Messages: 1 785
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Taenebra
Publié: 17 juil. 2004 11:33
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Carte de daube certes.
Mais qq'un peut me rappeler le coup du levier ?
La gravité est fluctuante sur cette carte ou non ? Pourquoi un levier tirerait plus loin qu'un gad ?

zwzsg

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Re: Taenebra
Publié: 17 juil. 2004 14:41
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P'tet que l'obus s'est fait emporté par le vent ?

baron_

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Re: Taenebra
Publié: 17 juil. 2004 19:56
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hehe t'y connais rien gix , c une super map tenebrae ..
le coup du levier est simple , tu lui ordonnes d'attaquer a ses pieds , comme la bb , le resultat sera le meme ( heu pas vraiment bien sur :p )
fais donc une partie avec ArnaKyDIABLO sur cette carte , il te fera voir :)

la gravité fluctuante ?? bonne question , je ne saurais y repondre ....mais que te fais penser ça ?

et par contre un levier , meme en forçant le tir , n'a jamais tiré plus loin qu'un gardian , car , sur cette carte il est possible de forcer le tir du gardian aussi , je peux t'assurer que cela double pratiquement sa portée ( ça repond a une devinette que j'avais posé je c plus ou )
de plus le " forçage du tir " marche avec toutes les unites d'artillerie , bien que la plus efficasse reste le levier .

Calgar53

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Re: Taenebra
Publié: 18 juil. 2004 05:33
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C'est possible de doubler la portée du levier en faisant comme tu dis Baron par contre pour le guardian j'ai des doutes

gix

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Re: Taenebra
Publié: 18 juil. 2004 10:15
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Ce qui me fit penser ça, c'est cette partie :
http://www.tadrs.net/index.php?showgame=t&go=all&id=1018 Un moment le tir du gad du joueur de gauche ( celui qui va tricher ! ) sort carrément de l'écran ! Comme j'avais lu quelquepart que sur certaines cartes la gravité était instable, je me suis dit que c'était peut-être la cas là...

baron_

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Re: Taenebra
Publié: 19 juil. 2004 03:06
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oui effectivement il y a de la triche la dessous :)
mais pour ce ki est du tir qui sort de la carte , je peux t'assurer que le gars connaissais la technique du " forçage de tir " car le tir reste fixe pendant un moment et provient bien du fait que le gardian double sa portée en le " forçant ".
c sur tenebrae que cette technique marche le mieux

zwzsg

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Re: Taenebra
Publié: 19 juil. 2004 10:00
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La gravité varie d'une map à l'autre, mais "gravité instable", non je n'y crois pas.

Chaque arme a une portée qu'on voit en tapant +showranges. Cette portée sert juste à savoir si l'unité acceptera de tirer, à une distance en déçà (au fait, les laser et autres, ils disaparaisse au délà ? je ne me souviens plus), où devra se rapprocher avant de tirer, au delà. Néanmois pour l'artiellerie à tir en cloche un autre problème se rajoute.

Soit un obus partant avec une vitesse initiale |Vi| et un angle alpha. On a donc la vitesse initiale qui vaut dx/dt(0)=Vi.cos(alpha) dy/dt(0)=Vi.sin(alpha). En l'air, l'obus est soumis seulement à la gravité (on néglige le frottement de l'air et le vent, qui n'est pas toujours négligeable dans TA) qui lui fait une accélération vers le bas de g, donc on a d²x/dt²=0 d²y/dt²=-g, donc en intégrant avec les conditions initiales on a à tout moment en l'air dx/dt=Vi.cos(alpha) et dy/dt=Vi.sin(alpha)-g*t. On suppose la position initiale au centre du repère : x(0)=0 et y(0)=0. On réintègre. On a à tout moment (enfin, en l'air) x=Vi.cos(alpha)*t et y=Vi.sin(alpha)*t-g*t²/2. Si le sol est plat (ce qui n'est pas toujours le cas dans TA), on déduit de la dernière équation que l'obus passe au niveau du sol à t=0 (départ) et à t=2*Vi/g*sin(alpha), donc la portée est de xmax=Vi.cos(alpha)*2*Vi/g*sin(alpha). Soit xmax=2*Vi²/g*cos(alpha)*sin(alpha) Pour trouver l'angle donnant la portée maximum, on cherche le maxium de la fonction alpha->xmax. Pour ça, on cherche les points où sa dérivée s'annule. On calcul donc cette dérivée :
dxmax/dalpha=2*Vi²/g*(cos(alpha)*cos(alpha)-sin(alpha)*sin(alpha))
dxmax/dalpha=2*Vi²/g*(cos²(alpha)-sin²(alpha))
dxmax/dalpha=2*Vi²/g*(cos²(alpha)-sin²(alpha))
dxmax/dalpha=2*Vi²/g*(2*cos²(alpha)-1) car cos²+sin²=1 donc -sin²=cos²-1

Donc dxmax/dalpha s'annule pour: 2*cos²(alpha)=1 soit cos²(alpha)=1/2 soit cos(alpha)=1/racine(2) soit cos(alpha)=racine(2)/2 soit alpha=pi/4 soit alpha=45°

Bon, je vous passe le tableau des signes de la dérivée pour prouver que cet extremum est bien un maximum. On a donc prouvé que la portée maximum est atteinte pour un angle de 45°. En reportant dans la formule de xmax on trouve que cette portée est de xmax=Vi²/g.

Tout ceci pour dire que pour l'artillerie, la vitesse initiale et la gravité définisse une portée maximale, atteinte en pointant les canons à 45°. Or, cette portée maxi n'a aucune raison de coincider avec la portée +showranges inscrites dans les données du jeux.

Généralement la portée normale (en cliquant bêtement le point qu'on veut arroser) est légérement inférieur à la portée maxi (qu'on obtient en orientant les canons à 45°, ce qui peut se faire en ordonnant à l'unité de tirer à ses pieds), pour une gravité standard. Si la gravité est trop forte, je ne sais pas trop ce qui passe mais il se peut que l'unité essaye mais n'arrive pas à tirer sur les point trop loin pourtant dans son rayon de +showranges. Si la gravité est très faible, alors le forçage du tir permet de gagner beaucoup. Je sais aussi que le guardian est une unité qui, sur une map à gravité à peu près normal, a déjà son canon à 45° pour un tir normal en bout de portée normale, le guardian est donc une unité qui ne profite pas du forçage de tir (car on ne peut forcer le tir que sur terrain libre, non occupé par aucune unité y compris elle même, or la taille du socle du gardian fait qu'on ne peut forcer le tir à ses pieds qu'avec un angle déjà plus bas que 45°), sauf en microgravité. Et comme je disais avant, si le vent est fort, il peut emporter des obus. Et le vent, lui, est instable, c'est bien connu. Quand on créé une map, on mets une valeur de gravité, un vent maxi et un vent mini. Tout ça n'est valable que pour l'artillerie à tir en cloche.

Sur la lune, il n'y a pas de vent (donc j'ai dit une connerie dans mon premier post) et la gravité est faible, donc le forçage de tir paye.

Calgar53

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Re: Taenebra
Publié: 19 juil. 2004 12:50
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Sauf que la portée n'est pas maximale pour alpha = 45 ° si le tir ne part pas du niveau du sol :p

zwzsg

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Re: Taenebra
Publié: 19 juil. 2004 14:27
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A vue de nez, la hauteur du guardian est négligeable devant la hauteur de l'apogée du tir. Sinon, refais le calcul avec une hauteur de départ et d'arrivée quelconque.

gix

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Re: Taenebra
Publié: 19 juil. 2004 18:38
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Mouarf, zwzsg, ce coup là tu t'es défoncé :) !!!
On t'aurait cru sur parole je pense....

baron_

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Re: Taenebra
Publié: 19 juil. 2004 20:18
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ourfff , g pas tt lu je dois dire .. c t'etre pour ça que g pas tt compris :E , je n'ose meme pas demander quel etait le but de cette tirade :s
au fait cal tu doutes tjrs ? :p

medmo

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Re: Taenebra
Publié: 20 juil. 2004 00:29
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bon je me démerde en math mais là.... :(

phidias2052

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Re: Taenebra
Publié: 20 juil. 2004 08:39
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bah c'est pas des maths ;) t'a du faire ça pour le bac medmo nan ? c'est juste une "chute libre"

medmo

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Re: Taenebra
Publié: 20 juil. 2004 14:45
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pour moi tout ce qui ce rapporte au calcul, c'est des math :)
tien un revenant ;)

phidias2052

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Re: Taenebra
Publié: 5 juil. 2008 11:21
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Quand même, les posts de cette qualité, ça se perd sur lfta :)