Forums LFJR » TetriNET » TNET - TetriNET

Sujet: Un peu de nationalisme ne fait pas de mal
Réponses: 6   Pages: 1   Dernier Message: 28 août 2003 10:14 par: majeni


Répondre à ce Sujet Répondre à ce Sujet
Rechercher Rechercher

Revenir à la Liste de Sujets Revenir à la Liste de Sujets Sujets: [ Précédent | Suivant ]
Réponses: 6   Pages: 1  
kukrapoc_bazza

Messages: 188
De: au fond de ma grotte, là où je campe
Inscrit: 16/05/24
Un peu de nationalisme ne fait pas de mal
Publié: 26 juil. 2003 14:02
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Amis belges, nous le savons, nous sommes les meilleurs... Les autres n'en sont pas convaincus mais c'est leur probleme... Une preuve en est, c'est que nous aimons nous moquer de nous meme!! Donc voici un
peu de dérision.
Les autres (les non belges, genre les français) essayez de comprendre, je vous previens nous ne sommes pas simples.
Bonne journee a tous et on s'aime quand meme, pas
vrai?

Les 4 choses a savoir sur le "Belge"

1. Les indispensables septante et nonante.
70 = septante
90 = nonante
C'est simple, clair et net... et grammaticalement plus
correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante-quatorze... Ceci ne souffre aucune discussion. D'ailleurs, pour faire un parallelisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten. Meme le neerlandais, qui se rapproche plus du klingon (cfr StarTrek), fonctionne de la meme façon: 90 = negentig.

2. L'accent
L'accent, ou plutot les accents... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'etes pas oblige de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongol et vous pouvez etre sûr qu'il comprendra votre francais de Marseille, Strasbourg ou Laval.
Quelques dialectes:
* le lieeeeeechois (Liege)
* le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais
* le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
* Remarque: le brusseleir
* L'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité.
Allllei,dis,fieu! Pour parfaitement l'imiter, Il faut se mettre dans la peau du personnage, càd avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son "G" (GSM = ortable) acheté à credit qui a couté 3 mois de salaire. En bref, il faut être un gars de la capitale.
D'ailleurs, n'oubliez pas le dicton: Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat.
* De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots francais et 50% de mots "flamands" ou flamandisés juste pour faire bien.
Ex: Awel, fieu waar heb je de velo gelaisseerd? Ah, ja, in de camionnette.
Traduction: Eh bien, mec, où as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette.

3. Avoir une bonne prononciation
Un bon conseil: bossez un serieux coup là-dessus. La seule facon d'apprendre, c'est d'ecouter! Quelques exemples:
- Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)
- Anvers, se prononce Anverssss (et pas Anver, le "S" est là, alors il faut l'utiliser)
- Le celebre "W". En France, on prefere le prononcer comme un simple "V". En Belgique, on preferera le prononcer " ouhe "
Ex: wagon: ouhagon wei: ouhei
- Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais, en tout cas: oubliez la prononciation francaise!!!!
Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par "ch", ni "k", mais dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher.

4. Les specialites regionales
Vous ne trouverez jamais d'endives en Belgique, mais des chicons.
Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes. On déjeune le matin, on dine à midi et on soupe le soir. En Belgique, on "preste" des heures de travail ou un service. Et on aime aller à la kermesse (fête du village) manger des caricoles (des espèces d'escargots). Et encore: En Belgique on tire son plan (se débrouiller),même quand on ne sait pas de chemin (à court d'idees). On boit des pils (bières) en demi (: 0.5 litres et non 0.25). On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes), on attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas, les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clenches. Et "à tantot" signifie à tout à l'heure (et ne fait pas reference a un moment passé). On utilise les torchons (serpillieres) pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle. Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite. En effet, les "bics" sont des stylos à billes et un stylo, un porte-plume. Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs, mais nous, on préfère faire semblant que non pour que personne ne s'en doute... Et ce n'est pas des carabistouilles !!!!

Wallace

Messages: 352
De: montpellier
Inscrit: 16/05/24
Re: Un peu de nationalisme ne fait pas de mal
Publié: 27 juil. 2003 21:30
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Kukra est-il le seul belge vraiment intelligent?

Suis impresionné :)

dace

Messages: 1 165
De: Bretagne !!!!!!!!!
Inscrit: 16/05/24
Re: Un peu de nationalisme ne fait pas de mal
Publié: 28 juil. 2003 03:28
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

interessant :)

zworg

Messages: 1 663
Inscrit: 16/05/24
Re: Un peu de nationalisme ne fait pas de mal
Publié: 28 juil. 2003 08:20
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

excellent :)

Satch

Messages: 1 513
De: ch'nord
Inscrit: 16/05/24
Re: Un peu de nationalisme ne fait pas de mal
Publié: 28 juil. 2003 09:17
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Tiens tiens... d'après ce que je vois, certaines expressions et façons de parler sont passé au delà de la frontière ouest de la Belgique... Pas bon ça, le nord est infecté. Je savais pas que certaines choses que je croyais nordistes sont en fait belges. A moins que ce soit le contraire ? :p

trihanhcie

Messages: 173
Inscrit: 16/05/24
Re: Un peu de nationalisme ne fait pas de mal>
Publié: 7 août 2003 11:30
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

LOL trop fort ... frachement je vs raconte meme pas comment c'est vrai... Rien que cette année en rando, j'ai dit "je v prendre un essui" pour "je v prendre une serviette" et je peux te dire que les autres n'avaient pas compris lol. Je savais pas que c t un belgicisme :) Heu mmm on peut rajouter qu on achete du pain francais et pas une baguette (enfin il me semble :p) et que qd il drache c'est qu il pleut tres fort :p>

Par contre t'es plus belge que moi :p (comment ca se voit pas? :p) y a des expressions que je connaissais pas non plus lol :)

Vive les couques au chocolat :p

La marmotte belge du server en direct de l'ile d'oleron


Message modifié par : trihanhcie le Aug 7, 2003 11:31 AM


majeni

Messages: 368
De: 54, 88, 75, 78, 59 (un peu..), 76 (avant), 83 (encore avant), et l'angleterre l'an prochain!
Inscrit: 16/05/24
Re: Un peu de nationalisme ne fait pas de mal>
Publié: 28 août 2003 10:14
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

et comment on dit "énigme frustrante à la lazkjhflazjehflkjhf" en Belge?

:)