bess
Messages:
1 013
De:
il suffit de mots simples pour exprimer de belles pensées
Inscrit:
16/11/24
|
|
Une histoire de fraude au Bac (à ne surtout pas faire !)>
Publié:
25 juin 2003 16:40
|
|
Un candidat au baccalauréat dans l'académie d'Amiens a tenté de frauder en envoyant cinq complices passer à sa place les différentes épreuves de l'examen. Le jeune homme, inscrit en candidat libre dans la série ES (Economique et sociale), devait passer le bac au lycée Jean-Rostand de Chantilly, dans l'Oise.
Son stratagème consistait à envoyer à tour de rôle des comparses munis de fausses cartes d'identité à son nom, pour composer à sa place, a expliqué le rectorat d'Amiens, confirmant des informations de l'hebdomadaire Oise-Hebdo.
Le mécanisme à fonctionné lors des trois premières épreuves, mais lors de la quatrième, le 18 juin, le faux candidat est arrivé en retard, prétextant une panne de véhicule. Son identité a alors été vérifiée plus attentivement et un surveillant s'est aperçu qu'il ne s'agissait pas du candidat qui avait planché le matin.
Les autres candidats ont raconté à leur tour que l'élève était différent à chaque épreuve depuis le début de l'examen. Un enseignant qui connaissait le vrai candidat - un ancien élève de Jean-Rostand - a confirmé la supercherie.
Le faux candidat a quand même été autorisé à passer l'épreuve pour que la fraude soit constatée et le proviseur adjoint du lycée Jean-Rostand a rédigé un rapport dans le cadre d'une enquête interne.
"Les surveillants ne sont pas forcément les mêmes pour toutes les épreuves", souligne-t-on au rectorat pour expliquer que le fraudeur n'ait pas été démasqué plus tôt. Des photos différentes figuraient en effet sur les fausses pièces d'identité.
L'affaire a connu un rebondissement mardi, avec l'arrivée d'un cinquième candidat bidon -probablement pas au courant que la fraude avait été découverte- venu passer un oral de langue à la place du vrai. Profitant de l'agitation, cette cinquième doublure a cette fois réussi à s'enfuir.
Une enquête de police est également en cours pour tenter de déterminer l'identité des faux candidats. "Il y aura dépôt de plainte", affirme, de son côté, le rectorat.
Le candidat fraudeur, qui avait déjà passé le bac sans succès il y a deux ans, encourt une interdiction définitive de passer des examens.
"C'est un cas tout à fait exceptionnel", assure-t-on au rectorat d'Amiens, où l'on souligne que les tentatives de fraude restent habituellement du type "antisèches": "les élèves sont très prudents, ils sont parfaitement au courant de ce qu'ils risquent. Ils essaient souvent eux-mêmes de convaincre un camarade tenté de frauder de ne pas le faire".>
Message modifié par : bess le Jun 26, 2003 9:54 AM
|
|