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Sujet: [Diablo 2] Je suis (enfin) une Matriarche [Long][Spoiler]
Réponses: 7   Pages: 1   Dernier Message: 25 mars 2003 13:55 par: Biggs »


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Réponses: 7   Pages: 1  
Biggs
[Diablo 2] Je suis (enfin) une Matriarche [Long][Spoiler]
Publié: 16 mars 2003 03:35
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Et voilà : deux ans après avoir commencé à jouer à Diablo II, j'ai enfin
eu aujourd'hui le plaisir de terminer le jeu en mode Enfer pour la toute
première fois. J'ai accompli cette "prouesse" en LAN avec deux persos,
mon Amazone et un Nécromancien, tous les deux ayant maintenant
atteints le niveau 80.

Le mode Normal et le mode Cauchemar ne nous ont pas posés trop
de problèmes, nous les avons même intégralement joués en "players 8".
Nous avons également commencé le mode Enfer en "players 8" et je
dois dire que c'était supportable jusqu'au moment de combattre Diablo :
là j'ai du faire marche arrière et repasser en "players 2", et même ainsi
il nous a fallu une bonne demi-heure de jeu pour venir à bout du père
Diablo : ce salopard nous tuait facilement jusqu'à ce qu'enfin nous
trouvions une tactique pour le limiter dans ses mouvements (le Nécro
a utilisé sa compétence Décrépit pour ralentir le bestiau, pendant que
son golem et ma walkyrie le tabassaient au corps à corps et que je le
lardais de flèches).

On a bien essayé de revenir en "players 8" pour jouer l'Acte V, mais
c'était vraiment galère, il fallait de longues secondes pour buter le
moindre sous-fifre, et ça tournait au cauchemar quand on croisait un
de ces fichus boss qui sont Immunisés aux Blessures, qui ont Derme
de Pierre et qui, cerise sur le gâteau de la difficulté, ont en plus parfois
un Enchantement Eclairs et une Protection contre au moins un Elément.
Nous avons donc fini par rabaisser nos prétentions et sommes repassés
sagement en "players 2" jusqu'à la fin du jeu.

L'Acte V est réputé pour sa générosité en points d'expérience et la
rapidité avec laquelle on prend quelques niveaux. Il en était ainsi en
mode Normal et Cauchemar, mais ça ne s'est pas aussi bien passé en
mode Enfer : nous avions déjà perdu pas mal d'expérience en mourrant
devant Diablo, et nous avons donc abordé l'Acte V en repartant à
zéro. Alors que nous tentions de rattraper nos points d'expérience, un
groupe de Seigneurs Lunaires, tous Immunisés aux Blessures, nous est
tombé par surprise sur le dos quelque part dans un souterrain de la
Toundra Glacée. Ils avaient avec eux deux boss, l'un avec Immunité aux
Blessures et Derme de Pierre, l'autre avec Enchantement Eclairs. Je
n'avais jamais vu ça : entre ces deux boss et nous, il y avait environ 15
monstres ressucités par le Nécro avec lequel je joue, plus 4 ou 5
squelettes et 4 ou 5 squelettes mages, plus 2 mercenaires, plus 1 golem
à 6000 points de vie, plus une walkyrie à 5600 points de vie, soit un
mur vivant de près 30 créatures ; eh bien j'ai vu ces deux boss et leur
clique passer à travers cette défense comme dans du beurre, torchant
tout le monde y compris les 12000 points de vie du golem et de la
walkyrie, pour nous atteindre en quelques secondes ... Même pas eu le
temps de dire ouf qu'on était déjà bel et bien occis. Le temps de
récupérer nos cadavres au beau milieu des ennemis agglutinés autour,
de mourir encore une ou deux fois, de tuer chaque Seigneur Lunaire et
chaque boss en les attirant un par un, notre crédit de points d'expérience
regagné depuis le début de l'acte était retombé à sa valeur initiale ...

Après cela, rien de bien notable pendant une bonne partie de l'acte, si
ce n'est notre déception à voir le piètre niveau des armes et armures
proposées en ville, alors que nous étions tout de même à un stade
avancé de l'acte final du mode Enfer. Et puis nous avons du affronter
les Anciens ... Nous nous y sommes pris à trois fois, la première en
comptant sur nous-mêmes, plus nos mercenaires et nos golem/walkyrie.
Ca a été un désastre, on a tué un Ancien, mais le Nécro s'est fait lui
aussi avoir rapidement, et si on lance un sort de Portail de Ville durant
le combat contre les Anciens, ceux-ci retournent à l'état de statues et il
faut tout recommencer depuis le début. La deuxième fois a été encore
plus rapide, nous sommes morts tous les deux dans les secondes qui
ont suivi le réveil des statues. A la troisième fois, nous avons pris le
temps d'aller ressusciter au préalable une dizaine de bestioles dans un
souterrain quelconque, histoire d'amener du peuple avec nous. Grâce
à cette foule qui nous protégeait, nous avons pu tuer un Ancien et en
abîmer un autre assez durement ... après quoi, le Nécro s'est à nouveau
fait massacrer, ce qui a fait disparaître tous ses mignons et son golem
et m'a laissé en plan avec une walkyrie contre deux Anciens en colère.
Je ne vais pas entrer plus avant dans les détails, mais disons que j'ai
alors beaucoup couru :) J'ai tout de même eu la chance de terminer le
guerrier qui était le plus blessé, ce qui n'en laissait qu'un seul à
abattre. J'ai laissé ma walkyrie l'occuper et je l'ai truffé de flèches en
tous genres jusqu'à ce qu'il meure enfin. Détail amusant : j'étais à deux
doigts d'achever le dernier Ancien lorsque je suis tombé en rade de
flèches ... l'horreur ! La chance a heureusement voulu que j'eusse
suffisamment plombé mon adversaire de poison pendant le combat pour
que cela le terrasse alors que je n'avais plus aucun moyen de l'atteindre.

La victoire contre les Anciens est le seul moment de l'Acte V qui nous
a permis de passer de niveau ! Nous sommes ainsi montés du niveau 79
au niveau 80 et nous n'en avons plus ensuite bougé (alors qu'en mode
Normal et Cauchemar, l'Acte V permet de ramasser jusqu'à 5-10
niveaux). Le fait marquant suivant a été le combat terminal contre
Baal ...

Le combat contre Baalichou s'est vité mué en une espèce de n'importe
quoi grotesque, tellement ce monstre est costaud. En mode Enfer il est
de niveau 95 et possède 70.000 points de vie ; il n'est pas très balèze
au corps à corps mais de toutes manières son grand truc est d'utiliser
des sorts de feu et de froid qui couvrent une zone immense, ainsi que
des malédictions de Nécro (Décrépit), sans compter qu'il se duplique
en plusieurs exemplaires : il n'y a pas moyen de distinguer les clones du
vrai Baal (si ce n'est qu'ils ont moins de points de vie) et chaque copie
a les mêmes aptitudes offensives que l'original ...
Je ne sais pas trop comment décrire ce qui s'est passé pour nous : au
début, nous faisions attention à ses jets de feu et de froid, nous tentions
des approches subtiles et tactiques, mais après 15 échecs successifs et
autant de morts, tous nos points d'expérience perdus et n'ayant plus un
radis en poche (pas même de quoi acheter des potions), nous avons
commencé à nous en taper le coquillard de mourir ou pas, voyez-vous.
Notre truc était de survivre au moins quelques secondes avec un des
exemplaires de Baal en vue, et de le truffer de tout ce qui nous restait
comme munitions, puis de revenir à la charge une fois qu'il nous aurait
une fois de plus tué. Je sais que ça peut paraître excessivement bourrin
(et que c'est le discours type qui apportera de l'eau au moulin de ceux
qui critiquent Diablo pour son caractère superficiel), mais je ne vois pas
ce qu'on pouvait faire d'autre : Amazone et Nécromancien, nous n'étions
ni l'un ni l'autre des combattants au corps à corps, notre classe d'armure
était ridicule, nos résistances minables (j'ai 28 au Feu, 14 au Froid, 62
en Foudre et -5 en Poison), nos mercenaires morts et trop chers à
ressusciter, nos golem et walkyrie assez débiles pour se balader dans
l'antre de Baal sans l'attaquer sauf s'il leur marchait carrément sur les
pieds (la walkyrie de l'Amazone est une vraie conne pour ça : elle ne
court jamais, elle marche tout le temps, et elle tourne autour de sa
maîtresse au lieu d'attaquer le monstre qui est train de les pourrir à
distance toutes les deux). Chaque fois que l'on essayait d'approcher de
Baal, on était submergés par les flammes, le froid, la Décrépitude et
ces saletés de tentacules qu'il fait germer du sol un peu partout. Il y a
des fois où j'apparaissais et je mourrais dans les dix secondes qui
suivaient sans même avoir eu le temps de voir Baal s'inscrire dans le
champ de vision de mon écran ...

Et puis finalement, un moment ma walkyrie et le golem du Nécro ont
eu un éclair de génie, un peu comme Ran-tan-plan une fois dans un
album de Lucky Luke, et ont coincé Baal dans un coin. Celui-ci a
fait une erreur monumentale en décidant pour une fois de s'occuper de
leur cas, ce qui m'a laissé le loisir de prendre une bonne position de
tir et ... de mourir encore deux ou trois fois à cause des tentacules, qui
ne laissent jamais personne prendre racine bien longtemps quelque part.
J'ai quand même pu balancer quelques volées de flèches grâce à ma
compétence de Strafe et, à 600 points de dommages la flèche, j'ai fini
par venir à bout du vrai Baal (que le Nécro avait quand même
copieusement coloré en vert à coups de Cercles de Poison). Détail
amusant qui m'a donné le fou rire durant les pires instants du combat :
les questions et répliques des habitants d'Harrogath, alors que je
ressucitais en ville pour la ixième fois, que je n'avais plus mon
équipement, plus d'argent, plus de potions, plus de mercenaire, plus
de coéquipier, que je ne savais même pas si Baal avait subi des dégâts.
Dans cette situation, les "ça va ?" nonchalants du forgeron et les "je suis
content de vous voir ce soir" enjoués de Cain sont tordants de naïveté
(ou alors c'était un rire nerveux de ma part :)

Et voilà : je suis donc une Matriarche, ayant vaincu Baal en mode Enfer
(inutile de vous dire tout ce que j'ai fait subir virtuellement à son
cadavre une fois qu'il s'est écroulé). Comme vous avez pu le constater,
je n'avais aucune question à poser sur le jeu, juste le désir de raconter
ma petite aventure, histoire de partager l'événement avec le plus de gens
possibles. Mais je ne vous embête pas plus longtemps avec mes
diableries et vous laisse retourner à vos morrowinderies et autres
neverwinternightations sans doute plus intéressantes :-D

--
Biggs


amphisbaena
Re: [Diablo 2] Je suis (enfin) une Matriarche [Long][Spoiler]
Publié: 16 mars 2003 19:20
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Et bien merci beaucoup de ce recits palpitant

--
La pénicilline guérit les humains : le vin les rend heureux.
SIR ALEXANDER FLEMING (1881-1955)


Murlock
Re: [Diablo 2] Je suis (enfin) une Matriarche [Long][Spoiler]
Publié: 16 mars 2003 23:39
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Biggs wrote:

<snip>

Pour ma culture perso, il t'a fallu combien de temps pour monter ton
perso au niv 80 ?

Par contre, ça me fait penser que dans Diablo I, on n'avait pas besoin
de flèches ?

Murlock


Biggs
Re: [Diablo 2] Je suis (enfin) une Matriarche [Long][Spoiler]
Publié: 20 mars 2003 19:33
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> Pour ma culture perso, il t'a fallu combien de temps pour monter ton
> perso au niv 80 ?

Très honnêtement je ne sais pas. Un bon bout de temps, puisqu'il m'a
fallu rejouer entièrement le jeu trois fois, et que je m'y adonne le week
end seulement ou presque.

> Par contre, ça me fait penser que dans Diablo I, on n'avait pas besoin
> de flèches ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais joué d'Archer à Diablo I (seulement des
Guerriers et des Sorciers). D'une manière générale je n'aime pas trop
les persos hybrides comme l'Archer de Diablo I, qui ne sont ni de très
bons combattants au corps à corps, ni de très bons lanceurs de sorts.

--
Biggs


amphisbaena
Re: [Diablo 2] Je suis (enfin) une Matriarche [Long][Spoiler]
Publié: 24 mars 2003 02:49
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In article (Dans l'article) <3e7a08bd$0$2719$626a54ce@news.free.fr>,
Biggs <biggs001@hotmail.com> wrote (écrivait) :

> > Pour ma culture perso, il t'a fallu combien de temps pour monter ton
> > perso au niv 80 ?
>
> Très honnêtement je ne sais pas. Un bon bout de temps, puisqu'il m'a
> fallu rejouer entièrement le jeu trois fois, et que je m'y adonne le week
> end seulement ou presque.
>
> > Par contre, ça me fait penser que dans Diablo I, on n'avait pas besoin
> > de flèches ?
>
> Je ne sais pas, je n'ai jamais joué d'Archer à Diablo I (seulement des
> Guerriers et des Sorciers). D'une manière générale je n'aime pas trop
> les persos hybrides comme l'Archer de Diablo I, qui ne sont ni de très
> bons combattants au corps à corps, ni de très bons lanceurs de sorts.

en dans D1 il n'y avait pas besoin de flèches mais fallait reparer l'arc
régulierement c'est un peu comme s'il fallait des flèches.
et cela reste à verifier mais il me semble que dans D2 il n'y a plus
besoin de reparer son arc;

--
La pénicilline guérit les humains : le vin les rend heureux.
SIR ALEXANDER FLEMING (1881-1955)


Biggs
Re: [Diablo 2] Je suis (enfin) une Matriarche [Long][Spoiler]
Publié: 24 mars 2003 14:15
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

> en dans D1 il n'y avait pas besoin de flèches mais fallait reparer l'arc
> régulierement c'est un peu comme s'il fallait des flèches.
> et cela reste à verifier mais il me semble que dans D2 il n'y a plus
> besoin de reparer son arc;

Je confirme : dans D2 il n'y a plus besoin de réparer les arcs ou les
arbalètes. De plus l'Amazone ne va jamais au corps à corps quand
elle manie un arc, ce qui fait qu'elle n'a presque jamais d'armure à
réparer non plus. C'est toujours autant de fric d'économisé (alors
que je jouais mon Barbare, je dilapidais de véritables fortunes pour
remettre en état mon équipement à chaque retour en ville).

--
Biggs


bibi@baba.bobo
Re: [Diablo 2] Je suis (enfin) une Matriarche [Long][Spoiler]
Publié: 24 mars 2003 19:22
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Félicitations.

Je viens de commencer une amazone hardcore players 8 et je progresse
très lentement dans l'acte I. Je viens tout juste de délivrer Cain
après avoir joué 3 heures ce dimanche. Je suis déja niveau 14 alors
que j'avais tué Diablo au niveau 24 avec un druide.

Je n'ai encore pas fais d'allocation de point d'aptitude. Que me
conseilles tu ? Arc, javello, mix des deux ? Je suis déja entrain de
collectionner ds charmes de poison. J'aime tuer à petit feu et à
distance.


Biggs
Re: [Diablo 2] Je suis (enfin) une Matriarche [Long][Spoiler]
Publié: 25 mars 2003 13:55
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> Je viens de commencer une amazone hardcore players 8 .../

Là tu m'impressionnes ... Je n'ai pour ma part jamais osé jouer en mode
Hardcore : je meurs rarement à Diablo II, mais cela arrive forcément un
jour ou l'autre (principalement devant Diablo ou Baal, en Cauchemar et
Enfer) et je tiens trop à mes personnages chéris pour les perdre, surtout
après les avoir montés à haut niveau.

Je te souhaite bien entendu de hisser ton Amazone au plus haut stade
possible, mais si elle doit mourir je serais curieux de savoir jusqu'où tu
l'auras menée. Tu nous diras ?

> Je n'ai encore pas fais d'allocation de point d'aptitude. Que me
> conseilles tu ? Arc, javello, mix des deux ? Je suis déja entrain de
> collectionner ds charmes de poison. J'aime tuer à petit feu et à
> distance.

Personnellement, et je ne suis pas le seul à penser ainsi, je ne suis pas
favorable à une dispersion des compétences de l'Amazone : il vaut
mieux opter, soit pour l'arc/l'arbalète, soit pour le javelot/la lance, mais
ne pas chercher à mixer les deux types de compétences. Si tu choisis
de jouer une Bowazon comme moi, tu peux à la rigueur placer un point
dans la compétence de javelot/lance Jab (Coup), histoire d'améliorer un
petit peu ton niveau d'attaque en cas de corps à corps, mais c'est tout.

En ce qui me concerne, j'ai donc pris l'arc comme arme favorite et j'ai
développé les compétences suivantes :

- Multiple Shot (Tirs Multiples) : niveau 5
- Strafe (Bombarder) : niveau 20

J'ai utilisé Multiple Shot jusqu'à ce que j'atteigne le niveau 24 et que je
puisse enfin développer la compétence Strafe, qui est vraiment géniale.
Par la suite, Multiple Shot m'a quand même servi de temps à autres,
lorsque la configuration du terrain se prêtait mieux à l'emploi de cette
compétence (Multiple Shot est notamment intéressante car elle permet
de tirer sur des ennemis situés hors du champ de vision du personnage).

- Valkyrie (Walkyrie) : niveau 20

La Walkyrie n'est pas d'une intelligence à couper le souffle, très souvent
j'ai pesté contre elle, le fait qu'elle ne court pas, et qu'elle tourne
autour de l'Amazone au lieu d'aller attaquer les ennemis ... Cela dit, c'est
quand même un allié de poids, surtout si ton Amazone ne va pas au
corps à corps : en mode Enfer, une Walkyrie niveau 20 possède pas
loin de 5000 points de vie et peut retenir à elle seule toute une foule
d'ennemis pendant que tu les cribles de flèches à distance.

- Critical Strike (Coup Critique) : niveau 13
- Penetrate (Pénétrer) : niveau 6
- Pierce (Percer) : niveau 6

Le niveau des trois compétences précédentes est laissé à l'appréciation
de chaque joueur. Critical Strike offre une chance à l'Amazone de
doubler ses dommages à chaque coup, Penetrate augmente le niveau
d'attaque, mais c'est Pierce qui m'a le plus intéressée : la compétence
permet aux flèches de l'Amazone de traverser jusqu'à quatre ennemis
en ligne, donc de toucher plus de monde avec moins de flèches.

- Immolation Arrow (Flèche d'Immolation) : niveau 3

En mode Enfer ont commencé à apparaître les monstres immunisés aux
blessures physiques, qu'on ne peut donc atteindre qu'avec des dégâts
élémentaires (foudre, feu, froid, poison). Ces monstres sont pénibles
parce qu'on met des heures pour les tuer avec une arme normale, c'est
pour cela que vers la fin du jeu j'ai commencé à développer Flèche
d'Immolation, histoire d'avoir quelque chose de plus costaud à envoyer
aux monstres immunisés aux blessures. On peut préférer développer
une autre compétence du même type, comme Freezing Arrow (Flèche
Paralysante), si on est plus fan du froid que du feu.

Pour info, je n'ai pas développé plus loin certaines compétence pré-
citées parce que mon Amazone dispose d'objets qui lui ajoutent entre
un et quatre points à toutes les compétences (ma Walkyrie est ainsi de
niveau 24 et je Strafe au niveau 21).

En ce qui concerne le développement des aptitudes, je me suis basé
sur les guides de l'Amazone que j'ai pu consulter sur le web avant de
commencer à jouer ce personnage :

- Force :

J'ai mis un point en Force jusqu'à ce que j'atteigne la valeur 100, juste
histoire de pouvoir porter des Armures Anciennes. Plus tard, en mode
Enfer, sont apparus les arcs d'élite tels que le Grand Arc ou l'Arc de
Gaïa, qui exigent une Force > 100 pour être utilisés, alors je me suis
remis à monter la Force de mon Amazone à raison de deux points par
niveau.

- Dextérité :

C'est évidemment l'aptitude majeure d'une Bowazon, puisque d'elle
dépendent le niveau d'attaque *et* les dégâts que cause le personnage
(la Force n'intervient pas dans les dommages lorsqu'on lance ou qu'on
tire quelque chose, à Diablo II). Durant tout le jeu, j'ai toujours placé
au moins deux points en Dextérité par niveau gagné.

- Vitalité :

La Vitalité est à mon sens une caractéristique essentielle dans Diablo
II, quel que soit le personnage, et je pense que tu en conviendras, toi
qui joues en plus en mode Hardcore ... Pour ma Bowazon, j'ai monté
la Vitalité jusqu'à 100, de manière à disposer de 500 points de vie :
c'est une valeur convenable pour un personnage qui ne combat pas
au corps à corps, il n'y a pas beaucoup de monstres dans Diablo II
qui causent plus de 500 points de dommages d'un seul coup. Pour
une Bowazon, 500 points de vie permettent de survivre à une attaque
en mode Enfer, mais il faut alors s'éloigner fissa du danger parce que
l'attaque suivante est sûre de te tuer ...
En mode Hardcore, je pense qu'il faudrait monter la Vitalité bien au
dessus de 100 et accumuler des tas d'objets rajoutant de la vie et/ou
capables d'en voler à chaque coup porté.

- Energie :

Quel que soit le type d'Amazone choisi, monter l'Energie ne présente
aucun intérêt, il faut la laisser à sa valeur de départ, soit 15. Il vaut
mieux investir des points d'aptitudes en Dextérité ou en Vitalité et
compter sur les 1,5 points de mana que gagne l'Amazone à chaque
niveau, et surtout sur des objets qui volent de la mana à chaque coup.
Mon Amazone niveau 80 a toujours 15 en Energie, possède 133
points de mana et surtout vole 7% de mana à chaque flèche qui fait
mouche (mon niveau de mana ne baisse ainsi quasiment jamais).
J'avoue qu'au début, c'est dur de jouer sans monter l'Energie, car on
se vide de toute sa mana en deux ou trois coups et ce n'est pas très
marrant. Jusqu'à l'Acte II du mode Normal, je me souviens que je
m'employais à cribler toutes les armures et les casques que je trouvais
de saphirs, histoire d'augmenter sans cesse mon niveau de mana, de
manière à me permettre d'utiliser plus longtemps ma compétence de
Multiple Shot par exemple.

Voilà en gros ce que je pouvais te dire sur le sujet. Comme disait
Miracle Max dans l'excellent film "Princess Bride" : "Enjoy stormin'
the castle !" :)

--
Biggs