Et voilà : deux ans après avoir commencé à jouer à Diablo II, j'ai enfin eu aujourd'hui le plaisir de terminer le jeu en mode Enfer pour la toute première fois. J'ai accompli cette "prouesse" en LAN avec deux persos, mon Amazone et un Nécromancien, tous les deux ayant maintenant atteints le niveau 80.
Le mode Normal et le mode Cauchemar ne nous ont pas posés trop de problèmes, nous les avons même intégralement joués en "players 8". Nous avons également commencé le mode Enfer en "players 8" et je dois dire que c'était supportable jusqu'au moment de combattre Diablo : là j'ai du faire marche arrière et repasser en "players 2", et même ainsi il nous a fallu une bonne demi-heure de jeu pour venir à bout du père Diablo : ce salopard nous tuait facilement jusqu'à ce qu'enfin nous trouvions une tactique pour le limiter dans ses mouvements (le Nécro a utilisé sa compétence Décrépit pour ralentir le bestiau, pendant que son golem et ma walkyrie le tabassaient au corps à corps et que je le lardais de flèches).
On a bien essayé de revenir en "players 8" pour jouer l'Acte V, mais c'était vraiment galère, il fallait de longues secondes pour buter le moindre sous-fifre, et ça tournait au cauchemar quand on croisait un de ces fichus boss qui sont Immunisés aux Blessures, qui ont Derme de Pierre et qui, cerise sur le gâteau de la difficulté, ont en plus parfois un Enchantement Eclairs et une Protection contre au moins un Elément. Nous avons donc fini par rabaisser nos prétentions et sommes repassés sagement en "players 2" jusqu'à la fin du jeu.
L'Acte V est réputé pour sa générosité en points d'expérience et la rapidité avec laquelle on prend quelques niveaux. Il en était ainsi en mode Normal et Cauchemar, mais ça ne s'est pas aussi bien passé en mode Enfer : nous avions déjà perdu pas mal d'expérience en mourrant devant Diablo, et nous avons donc abordé l'Acte V en repartant à zéro. Alors que nous tentions de rattraper nos points d'expérience, un groupe de Seigneurs Lunaires, tous Immunisés aux Blessures, nous est tombé par surprise sur le dos quelque part dans un souterrain de la Toundra Glacée. Ils avaient avec eux deux boss, l'un avec Immunité aux Blessures et Derme de Pierre, l'autre avec Enchantement Eclairs. Je n'avais jamais vu ça : entre ces deux boss et nous, il y avait environ 15 monstres ressucités par le Nécro avec lequel je joue, plus 4 ou 5 squelettes et 4 ou 5 squelettes mages, plus 2 mercenaires, plus 1 golem à 6000 points de vie, plus une walkyrie à 5600 points de vie, soit un mur vivant de près 30 créatures ; eh bien j'ai vu ces deux boss et leur clique passer à travers cette défense comme dans du beurre, torchant tout le monde y compris les 12000 points de vie du golem et de la walkyrie, pour nous atteindre en quelques secondes ... Même pas eu le temps de dire ouf qu'on était déjà bel et bien occis. Le temps de récupérer nos cadavres au beau milieu des ennemis agglutinés autour, de mourir encore une ou deux fois, de tuer chaque Seigneur Lunaire et chaque boss en les attirant un par un, notre crédit de points d'expérience regagné depuis le début de l'acte était retombé à sa valeur initiale ...
Après cela, rien de bien notable pendant une bonne partie de l'acte, si ce n'est notre déception à voir le piètre niveau des armes et armures proposées en ville, alors que nous étions tout de même à un stade avancé de l'acte final du mode Enfer. Et puis nous avons du affronter les Anciens ... Nous nous y sommes pris à trois fois, la première en comptant sur nous-mêmes, plus nos mercenaires et nos golem/walkyrie. Ca a été un désastre, on a tué un Ancien, mais le Nécro s'est fait lui aussi avoir rapidement, et si on lance un sort de Portail de Ville durant le combat contre les Anciens, ceux-ci retournent à l'état de statues et il faut tout recommencer depuis le début. La deuxième fois a été encore plus rapide, nous sommes morts tous les deux dans les secondes qui ont suivi le réveil des statues. A la troisième fois, nous avons pris le temps d'aller ressusciter au préalable une dizaine de bestioles dans un souterrain quelconque, histoire d'amener du peuple avec nous. Grâce à cette foule qui nous protégeait, nous avons pu tuer un Ancien et en abîmer un autre assez durement ... après quoi, le Nécro s'est à nouveau fait massacrer, ce qui a fait disparaître tous ses mignons et son golem et m'a laissé en plan avec une walkyrie contre deux Anciens en colère. Je ne vais pas entrer plus avant dans les détails, mais disons que j'ai alors beaucoup couru J'ai tout de même eu la chance de terminer le guerrier qui était le plus blessé, ce qui n'en laissait qu'un seul à abattre. J'ai laissé ma walkyrie l'occuper et je l'ai truffé de flèches en tous genres jusqu'à ce qu'il meure enfin. Détail amusant : j'étais à deux doigts d'achever le dernier Ancien lorsque je suis tombé en rade de flèches ... l'horreur ! La chance a heureusement voulu que j'eusse suffisamment plombé mon adversaire de poison pendant le combat pour que cela le terrasse alors que je n'avais plus aucun moyen de l'atteindre.
La victoire contre les Anciens est le seul moment de l'Acte V qui nous a permis de passer de niveau ! Nous sommes ainsi montés du niveau 79 au niveau 80 et nous n'en avons plus ensuite bougé (alors qu'en mode Normal et Cauchemar, l'Acte V permet de ramasser jusqu'à 5-10 niveaux). Le fait marquant suivant a été le combat terminal contre Baal ...
Le combat contre Baalichou s'est vité mué en une espèce de n'importe quoi grotesque, tellement ce monstre est costaud. En mode Enfer il est de niveau 95 et possède 70.000 points de vie ; il n'est pas très balèze au corps à corps mais de toutes manières son grand truc est d'utiliser des sorts de feu et de froid qui couvrent une zone immense, ainsi que des malédictions de Nécro (Décrépit), sans compter qu'il se duplique en plusieurs exemplaires : il n'y a pas moyen de distinguer les clones du vrai Baal (si ce n'est qu'ils ont moins de points de vie) et chaque copie a les mêmes aptitudes offensives que l'original ... Je ne sais pas trop comment décrire ce qui s'est passé pour nous : au début, nous faisions attention à ses jets de feu et de froid, nous tentions des approches subtiles et tactiques, mais après 15 échecs successifs et autant de morts, tous nos points d'expérience perdus et n'ayant plus un radis en poche (pas même de quoi acheter des potions), nous avons commencé à nous en taper le coquillard de mourir ou pas, voyez-vous. Notre truc était de survivre au moins quelques secondes avec un des exemplaires de Baal en vue, et de le truffer de tout ce qui nous restait comme munitions, puis de revenir à la charge une fois qu'il nous aurait une fois de plus tué. Je sais que ça peut paraître excessivement bourrin (et que c'est le discours type qui apportera de l'eau au moulin de ceux qui critiquent Diablo pour son caractère superficiel), mais je ne vois pas ce qu'on pouvait faire d'autre : Amazone et Nécromancien, nous n'étions ni l'un ni l'autre des combattants au corps à corps, notre classe d'armure était ridicule, nos résistances minables (j'ai 28 au Feu, 14 au Froid, 62 en Foudre et -5 en Poison), nos mercenaires morts et trop chers à ressusciter, nos golem et walkyrie assez débiles pour se balader dans l'antre de Baal sans l'attaquer sauf s'il leur marchait carrément sur les pieds (la walkyrie de l'Amazone est une vraie conne pour ça : elle ne court jamais, elle marche tout le temps, et elle tourne autour de sa maîtresse au lieu d'attaquer le monstre qui est train de les pourrir à distance toutes les deux). Chaque fois que l'on essayait d'approcher de Baal, on était submergés par les flammes, le froid, la Décrépitude et ces saletés de tentacules qu'il fait germer du sol un peu partout. Il y a des fois où j'apparaissais et je mourrais dans les dix secondes qui suivaient sans même avoir eu le temps de voir Baal s'inscrire dans le champ de vision de mon écran ...
Et puis finalement, un moment ma walkyrie et le golem du Nécro ont eu un éclair de génie, un peu comme Ran-tan-plan une fois dans un album de Lucky Luke, et ont coincé Baal dans un coin. Celui-ci a fait une erreur monumentale en décidant pour une fois de s'occuper de leur cas, ce qui m'a laissé le loisir de prendre une bonne position de tir et ... de mourir encore deux ou trois fois à cause des tentacules, qui ne laissent jamais personne prendre racine bien longtemps quelque part. J'ai quand même pu balancer quelques volées de flèches grâce à ma compétence de Strafe et, à 600 points de dommages la flèche, j'ai fini par venir à bout du vrai Baal (que le Nécro avait quand même copieusement coloré en vert à coups de Cercles de Poison). Détail amusant qui m'a donné le fou rire durant les pires instants du combat : les questions et répliques des habitants d'Harrogath, alors que je ressucitais en ville pour la ixième fois, que je n'avais plus mon équipement, plus d'argent, plus de potions, plus de mercenaire, plus de coéquipier, que je ne savais même pas si Baal avait subi des dégâts. Dans cette situation, les "ça va ?" nonchalants du forgeron et les "je suis content de vous voir ce soir" enjoués de Cain sont tordants de naïveté (ou alors c'était un rire nerveux de ma part
Et voilà : je suis donc une Matriarche, ayant vaincu Baal en mode Enfer (inutile de vous dire tout ce que j'ai fait subir virtuellement à son cadavre une fois qu'il s'est écroulé). Comme vous avez pu le constater, je n'avais aucune question à poser sur le jeu, juste le désir de raconter ma petite aventure, histoire de partager l'événement avec le plus de gens possibles. Mais je ne vous embête pas plus longtemps avec mes diableries et vous laisse retourner à vos morrowinderies et autres neverwinternightations sans doute plus intéressantes :-D
-- Biggs
|