dace
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Tetris dans notre cerveau
Publié:
2 févr. 2003 02:34
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bon je me suis decide a traduire un page tetris qui me semble interessante
http://www.wired.com/wired/archive/2.05/tetris_pr.html voila bon si c pas clair tant pis faut faire.
est ce que Alexey Pajitnov a invente un pharmatronique?
Il y a 10 ans, une lueur éclaira les yeux de Alexey Pajitnov. Il tordit ces simples formes géométriques avec des blocs k'il accola. Tetris etait né. Tetris etait tellement droguant que Pajitnov lui-même etait instantanément scotché. il rit, "tu ne peux pas imaginer (nous on peut). je ne pouvais pas finir le prototype!! j'ai commence à jouer et je n'avais jamais le temps de finir le code". les gens n'arrêtaient pas de jouer, jouer, jouer, jouer (on connaît ca). mon meilleur amis m'a dit "je ne peux plus vivre sans tetris"
Son ami, ex- psychologue de clinique Vladimir Pokhilko, se rappelle, "Quand j'ai rencontre Alexey, j'avais entendu parle de Tetris. il me l'a donne et je l ai pris dans mon laboratoire de l'institut médical de Moscou. Tout le monde a stoppe de travaille net. alors je l'ai efface de chaque ordinateur." alors tout le monde a recommence a travaille, jusqu?à ce que une nouvelle version fasse son apparition dans le laboratoire.
Tetris a change la vie de Pokhilko. on a alors utilisé le jeu pour faire des tests de psychologie, il ont réalisé que le jeu pouvait être intéressant pour eux même." maintenant il est partenaire avec Pajitnov. basé près de San Francisco et dans Moscou, leur compagnie, AnimaTek, a produit des software tel que El-Fish (see Wired 1.2), El-Dino (noel 94), et Arena (95). Pokhilko et Pajitnov croit que c?etait le partie "émotionnelle dynamique" de tetris qui a mené a ce succès retentissant.
aucune maison n'etait sympa si il n'y avait pas la game boy avec tetris en 90. cette année je suis resté pendant une semaine avec un ami a Tokyo et mon cerveau etait esclave de tetris. toute la nuit je faisais tomber des briques. la journée je m'allongeais sur un sofa et je jouais a tetris furieusement . durant les rares moment ou je quittais la maison, je visualisais les cars les arbres et les maisons et les fixais ensemble. avec doute je cherchais un job et une maison, 2 mois plu tard (nous ca se compte en année ) je n'avais toujours pas de job et je jouais encore.
Nintendo seul a vendu 35 millions de cartes tetris pour Gameboys, sans compter les copies Tetris qui existe a travers le monde entier. je me suis demande si tetris n'etait pas une sorte de drogue électronique - un pharmatronique.
A cet idée d'un pharmatronique, Pajitnov a ris. "beaucoup de gens disent ca, mais mon sentiment c que c plus comme de la musique. joué des jeux est un plaisir très spécifique rythmique et visuel. pour moi, Tetris est comme un chanson laquelle tu chantes et chantes a l'intérieur de toi même et que tu peu pas stopper"
c'est vrai je ne pouvais pas stopper .J'etais encore mystifie de comment tetris manage l'interface avec les filet de neurones et le crane humain . a l'Université de Californie dans le Département d'irvine de Psychiatrie et de courage humain. En 1991,Richard Haier a scanné les cerveaux de joueurs de tetris.(une race a part?)
(bon c?est la partie la plus chaude)
Dans Tetris, Haier vois "une épouvantable courbe d'apprentissage (hu?) . la question est devenu : Quand les stimulus sont plus rapides et que la décision a prendre est plus dure , est ce que le cerveau requière plus d'énergie?" Haier a trouve, comme il le suspectait, que le cerveau requièrait moins d'énergie pour jouer a des niveaux haut a tetris. cela est "intuitif" il dit , "mais logique avec le rendement des idées du cerveau"
Dans un premier temps pour les utilisateurs, Tetris augmente d'un façon significative le taux métabolique de glucose cérébral (GMRs), ce qui signifie une montée en flèche de la consommation d'énergie du cerveau. Jusqu'a présent, après 4 à 8 semaines de doses journalières, le taux de GMRs redevient normal, alors que les performances sont multipliés par 7, en moyenne. Tetris entraîne notre cerveau à stopper d'utiliser la matière grise inefficace, peut être une clé de stratégie cognitive pour apprendre. En fait, le plus bas taux de GMRs a été trouve dans le cerveau des meilleurs joueurs, les plus efficace à opérer avec les dédales de la géométrie tetrinetienne.
le taux élevé de GMR est pourquoi on reste tendu après des heures de jeu. ton vieux chien de cerveau apprend les astuces de tetris par mastication du glucose cérébral. Les sauts neuraux du cerveau ont l?air de se rationaliser jusqu? à ce que les performances atteignent des sommets, et alors notre vieux chien stoppe son besoin d?os.
L'effet de tetris est une métaphore biochimique réductrice, si vous voulez, par curiosité, invention, le désir de création. pour être capable de fixer les formes ensembles il faut organiser construire, faire des liens, fixer, comprendre, ranger les morceaux. Toutes nos activités mentales sont analogues, chacune autant dépendante que la suivante.
Comment l'esprit d'un poète se débat pour composer une phrase est équivalent à comment un ingénieur se tord l'esprit -nous espérons- sur un nouveau concept de pont suspendu ou comment un maniaque de la propreté invente d'infinis coins de poussières, ou encore comment quelqu'un contemple le mouvement perpétuel du cristal liquide.
Pour consolider ces images de dépendance cérébrale, nous avons besoin de la théorie purement psychologique de Pokhilko: "la partie principale est un aperçu visuel. On se fait notre décision visuelle et cela se passe presque immédiatement. Aperçu signifie émotion: petit, mais nombreux, chaque 2,3 secondes. Le 2eme mécanisme est une action no finie. Tetris a des nombreuses actions non finies (ca) nous force a continuer et être encore plus dépendant. la 3eme partie est l'automatisation: après quelques heures, l'activité devient automatique, une habitude, une motivation à répéter."
Répéter je lai fait en 1990. J'ai répété jusqu'à ce que j'ai gagné constamment l'image de la mise a feu d'une fusée, le prix pour le plus haut score et la fin du jeu sur game-boy. Quand le haut taux de GMR a disparu, mon vieux chien de cerveau va apprendre de nouvelles astuces.
Voila pour ce qui est de Alexey Pajitnov. Pajitnov est difficilement en automatique, répétant lui même sans fin par la production de puzzles. Lui aussi a besoin de fixer les pièces ensemble d'une nouvelle façon. AnimaTek est maintenant en train de construire la fondation d'un monde virtuel, aspect de quelque chose qui devrait apparaître dans les prochaines années.
Vaguement nerveux sur l'idée complète, Je demande à Pajitnov pourquoi il est sur que les gens feront le voyage. "Ils n'auront pas le choix. c'est comment le travaille progresse. Chacun essaye de passer du 2-D au 3-D," il dit.
inquiet que le pharmatronique 3-D est juste à travers l'arc en ciel, surpris, "Vous voulez dire que bientôt nous aurons à aller dans votre monde?"
"Oh, non. Je suis beaucoup plus modeste," dis Pajitnov. "Pendant les 1ere années nous nous concentrerons sur les outils, les connaissances, les algorithmes et les technologies."
J'etais soulagé et j'ai du demander, "Et puis?"
"Et puis, ouais, sûrement," il rigole, par bonté j?espère que nous serons accros. "Mais pas seulement mon monde. Il y aura quelques nouveaux génies, nouveaux talents. Ce sera un nouveau phénomène culturel."
C'est la dernière chose dont j'ai besoin.
et toi? est ce que je te verrais dans le monde virtuel? Est ce que nous nous connecterons chacun comme nous nous allongerons sur un sofa suédois de lavandes et dormirons sur un étage de tatami? Est ce que l?on croquera ces petits oursons fourrés au chocolat pour satisfaire notre pharmatronical provoqué par un besoin de glucose cérébral ? est-ce que nous bondirons a travers les arc-en-ciel électrique et dans un monde merveilleux? J?espère de tout mon c?ur que nous le ferons.
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