Salut,
Je découvre ce fil très tard alors que: 1. je passe ici souvent 2. je suis un maniaque de wwii online.
Je te prie donc de trouver ci-dessous mes réponses à tes interrogations en espérant qu'elles n'arrivent pas trop tard.
D'abord et en préambule : wwii online est un jeu formidable.
C'est le jeu le plus innovant qui existe, il n'a AUCUN concurrent. Il ne faut pas le décrire comme un operation flashpoint ou un BF42 par exemple. Il est à part et voici ses caractéristiques propres: - c'est un univers semi-persistent. Autrement dit, les joueurs par leurs combats prennent des villes dans une Belgique et un bout de France reconstitués. Si les textures sont les mêmes, les villes sont différentes : certaines sont dans des cuvettes, d'autres sur des promontoires, d'autres autour d'un pont, etc. et avec les conséquence tactiques que ça comporte. - du fait de cet univers semi-persistent, les joueurs s'investissent : cartes, plans de batailles, stratégies en fonction du terrain, etc. Tout l'univers militaire est recréé au sein de communautés (squads, commandements...). Tester le jeu sans ça, c'est ne jouer qu'à un OPF raté. Tester le jeu seul est un non-sens.
Et ça m'amène à la caractéristique la plus importante de wwii online : le jeu d'équipe.
C'est aussi son principal défaut (si on omet les graphismes des décors). Car seul, on s'ennuie. Je dirais que c'est comme à l'armée: seul dans ton bunker, ben tu t'ennuies, y'a pas d'autre mot. Le problème est qu'effectivement, l'interface ne donne pas assez d'outils pour se coordonner avec les autres joueurs en natif. C'est compliqué, faut connecter le bon canal de discussion, c'est clair, c'est mauvais. Paradoxal pour un jeu où le jeu d'équipe est si important mais enfin... ce n'est que le premier paradoxe de ce jeu. Donc, pour jouer, il faut jouer en équipe comme je le fais moi : se regrouper avec des gens régulièrement, reliés par un logiciel de communications vocales de préférence, se préparer avec un briefing de l'attaque, s'entrainer sur des techniques particulières, etc. C'est de l'investissement mais c'est tellement différent de tous les autres jeux ! Oui, on l'aura compris, wwii online est une maîtresse exigeante. Mais la récompense est à la hauteur de l'engagement.
Plusieurs types de joueurs ne sont pas faits pour wwii online: - les impatients. Ceux qui veulent tout de suite voir fuser les balles, out. Dans wwii online, tu peux très bien décider avec ton groupe de tendre une embuscade en canons anti-tanks. Alors un canon AT, ça ne bouge pas (ou presque) si ce n'est pas tracté et donc si personne n'attaque, ben tu restes planté là à scruter l'horizon aux jumelles. L'impatient déconnecte, le joueur aguerri, le wargameur, l'amateur de simulation, le chasseur se régale. - les compteurs de FPS. Ceux qui jouent pour apprécier les divers effets du transform & lightning tri directionnel et qui comptent combien leur GeForce24 leur donne de frame per second (FPS) avec seront déçus. Les graphismes ont une ou deux générations de retard, pour palier aux contraintes techniques (c'est un univers partagé par de l'infanterie, des chars et des avions...).
Plusieurs types de joueurs DOIVENT tester (mais vraiment, avec une équipe sinon...) wwii online: - les amateurs de simulation. Ils trouveront là ce qui manquent aux simulations : un cadre, une campagne complétement réaliste, un environnement partagé (pour les aviateurs, au sol, il y a une réelle bataille ! leur action est déterminante !) La simulation est archi-réaliste. Mais les joueurs devront cependant accepter des modes de pilotages simplifiés (moi je peux piloter un spit, mais pas combattre alors que si on me met devant CFS3, je peux pas décoller). - les amateurs de wargame. Parce que là les gars, c'est le commandement. Le VRAI. Franchement, vous êtes à la tête de votre section, vous hurlez les ordres, les gars réagissent et le fracas de la bataille influe sur leurs réactions... Avec une équipe disciplinée, n'importe quel amateur de wargame prend un pied infini. Et vous découvrez ENFIN quel challenge peut être le commandement, la sensation d'avoir à faire des choix cruciaux dans la seconde (et pas en tour par tour)... Comptez combien de fois dans un wargame vous avez donné l'ordre de retraite : pas beaucoup, parce que vos attaques sont planifiées et que somme toute, vous connaissez l'ennemi. Ben je peux vous garantir que dans wwii online, cet ordre vous allez le donner nettement plus souvent !!! D'autant que la reco dépend des aviateurs (et on retombe sur l'intérêt de l'amateur de simu). - les amateurs de jeu d'action, type counter-strike. Alors là, avec une réserve. La guerre d'infanterie à wwii online a encore d'énorme progrès à faire, notamment il manque les armes de soutien et il y a trop de blindés. Mais les fraggeurs trouveront avec wwii online une extension de leur aire de jeu (on passe de black mesa revisité 2345 fois à la belgique) et de leur intérêt (c'est l'infanterie qui capture les villes).
Bon, je constate que je m'épanche. Mais parce que pour moi, ce jeu est le seul qui prend des risques. Tous les autres ne sont que des copies de ce qui existent déjà (warcraft 3, sim city 4, nascar 4, age of keskimanquelogy... A quand la version 12 du même truc ?). De plus, wwii online est développé par une petite société, une vingtaine de gars, tous des passionnés de jeux vidéos et auto-financés. Pas de EA, pas de Vivendi, pas de Ubi... rien que des gamers qui sont passés de l'autre côté. Et ça me fait plaisir de leur donner 13$ par mois (et pas 20) pour un jeu auquel je joue depuis 18 mois et qui m'a définitivement guéri de tout ce qui est sorti depuis.
Alors testez le oui, mais en ligne (achetez le en ligne 20$ avec un mois de jeu, c'est pas la mort) et avec une équipe.
Plus d'infos ici: La communauté francophone:
http://ww2ol.jeuxonline.info Mon squad (pour le jeu en équipe) :
http://www.3dlm.net Acheter le jeu en ligne :
http://www5.playnet.com/bv/wwiiol/international_fr.jsp (tutorial :
http://www.3dlm.net/article.php3?id_article=112)
Bonne chance ! Pour toute autre question, posez la sur nos forums.
Pierre
PS: PC4war a consacré une page à wwii online dans son premier numéro. Un dossier plus complet est en préparation.
|