Forums LFJR » Newsgroups fr.rec.jeux.video.* » NEWS - fr.rec.jeux.video.materiel

Sujet: Jeux réalistes = jeux moches ?
Réponses: 3   Pages: 1   Dernier Message: 20 déc. 2002 18:57 par: yanhl »


Répondre à ce Sujet Répondre à ce Sujet
Rechercher Rechercher

Revenir à la Liste de Sujets Revenir à la Liste de Sujets
Réponses: 3   Pages: 1  
schuft
Jeux réalistes = jeux moches ?
Publié: 19 déc. 2002 13:14
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

J'ai suivi l'évolution des Jeux vidéo depuis l'Atari 2600, et j'ai
toujours apprécié le mouvement vers plus de réalisme. Pourtant, je
reviens maintenant sur mes opinions, en voyant tous ces jeux, qui,
sous couvert de réalisme, nous abreuvent de textures grises, kaki et
marron. La réalité est plus coloré, même sur un théâtre d'opération
militaire ! Alors, si la technique (et le talent) ne suivent pas pour
"faire réaliste" sans être moche, pourquoi ne pas faire des beaux
petits mondes virtuels bien colorés (comme Giants sur PC, ou de
nombreux jeux GC) ?


Bruno L.
Re: Jeux réalistes = jeux moches ?
Publié: 19 déc. 2002 19:36
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

schuft <schuft@boursorama.com> a écrit:

> Alors, si la technique (et le talent) ne suivent pas pour
> "faire réaliste" sans être moche, pourquoi ne pas faire des beaux
> petits mondes virtuels bien colorés (comme Giants sur PC, ou de
> nombreux jeux GC) ?

D'accord avec toi, les jeux photoréalistes manquent cruellement de
charme...

Les jeux vidéos ont attiré beaucoup de nouveaux adeptes depuis qu'ils
sont réalistes (depuis les 32 bits, grosso modo). Des tas de joueurs ne
veulent pas faire l'effort de s'immerger dans un monde improbable...
voilà pourquoi faire un Jet Set est bien plus risqué qu'un Tony Hawk,
commercialement parlant.

Par contre la GameCube revendique sans complexe son statut de jouet,
donc elle assume mieux les jeux "irréalistes" que les autres.

--
Bruno L.


Fahimy
Re: Jeux réalistes = jeux moches ?
Publié: 19 déc. 2002 22:28
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

schuft <schuft@boursorama.com> wrote:

> La réalité est plus coloré, même sur un théâtre d'opération
> militaire !

mais oui, mais ce style sombre çà montre que c'est un jeu sérieux, pour
les mecs, les vrais, et pour te mettre dans l'ambiance pour tirer
partout et faire des assacres. Ce serait joli, tu t'arreterais pour
regarder et tu te ferais buter.

> Alors, si la technique (et le talent) ne suivent pas pour
> "faire réaliste" sans être moche, pourquoi ne pas faire des beaux
> petits mondes virtuels bien colorés (comme Giants sur PC, ou de
> nombreux jeux GC) ?

Nintendo n'a pas peur de faire "gamin", comme Bruno le dit. Le créateur
de Mario qui a un gros role chez nintendo maintenant a comme spécialité
de faire des jeux auxquels personne ne pense (et souvent personne n'y
croit d'ailleurs), et d'arriver à en faire des jeux tops, en plus. C'est
assez intéressant de lire une récente interview de lui sur www.ign.com ,
à propos du dernier Zelda : il explique que malgré le look "manga",
l'univers du jeu fait très "réel", car le jeu est super interactif, les
dialogues et les attitudes des personnages ont été très bien travaillés,
le monde est immense et il y a plein d'actions à faire... bref les
graphismes photoréalistes ne doivent pas être une excuse pour faire un
jeu vide, et on peut très bien faire un dessin plus vivant qu'une photo.


yanhl
Re: Jeux réalistes = jeux moches ?
Publié: 20 déc. 2002 18:57
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

> J'ai suivi l'évolution des Jeux vidéo depuis l'Atari 2600

Pareil ;)

> et j'ai toujours apprécié le mouvement vers plus de réalisme.
> Pourtant, je reviens maintenant sur mes opinions, en voyant
> tous ces jeux, qui, sous couvert de réalisme, nous abreuvent
> de textures grises, kaki et marron. La réalité est plus coloré,
> même sur un théâtre d'opération militaire ! Alors, si la
> technique (et le talent) ne suivent pas pour "faire réaliste"
> sans être moche, pourquoi ne pas faire des beaux
> petits mondes virtuels bien colorés (comme Giants sur PC,
> ou de nombreux jeux GC) ?

Y'a un jeu réaliste qui m'a quand même bien scotché visuellement, c'est
Shenmue sur DC. C'est vraiment à tomber par terre, tu as un sentiment
d'interaction avec l'environnement que je n'ai jamais vu ailleurs et
surtout... ben c'est pas la guerre, c'est pas que des mecs, pas militaire
donc tu as des nanas avec des robes rouges, jaunes, des beaux ciels bleus,
la vie, quoi !
Il suffit de jouer à autre chose qu'à des FPS pour voir que le graphisme
"réaliste" ça peut aussi être très beau. Mais je suis d'accord avec toi,
beaucoup de jeux qui sortent en ce moment sont fréquement ternes et sans
relief.
Et c'est pour ça que j'ai une DC et un GameCube : pour Shenmue et les pour
les jeux Nintendo. Quand je vois la pub X-Box avec le rocky et ses yeux
morts, son aspect plat, un jeu de course dont la bagnole a l'air super
pesante avec toujours ce coté fade, je ne comprend pas trop comment certains
peuvent trouver ça séduisant. Par contre le F-Zero du GC, super speed, super
léger et complètement irréel je l'attend de pied ferme.

Je crois qu'il y a deux types de joueurs, ceux accrochés au style japonais
et ceux qui préfèrent les jeux occidentaux. Mais du moment qu'on trouve les
deux catégories en magasin, ça me va. Le problème c'est qu'il n'y a pas de
jeux du type que j'aime sur PC, ça c'est chiant.

--
"Pik-Pik"
Devinez quel est cet animal... ou végétal :)