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Sujet: [lequel choisir ?]
Réponses: 29   Pages: 2   Dernier Message: 7 janv. 2003 00:00 par: truesylver »


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Réponses: 29   Pages: 2   [ 1 2 | Suivant ]
ryusan
[lequel choisir ?]
Publié: 12 déc. 2002 23:04
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bonjour

je cherche un bon jeux de role ou il nedsuffit pas de casser du monstre, pas
un diablo like quoi !
je sais pas lequel prendre, j ai entendu parler de arx fatalis, je connais
pas trop, de morrowind qui a l air tres bien, et de neverwinter nights dont
je telecharge la demo au moment ou j ecris ces mots
si qq pratiquant un de ces jeux ou les trois, ou les deux (je suis pas
difficile) pouvait me renseigner ce serait sympa
merci


Jerome.
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 00:21
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de ce qu'on m'a dit (j'en ai encore aucun)

mw : très bien, quasi inépuisable si tu l'oriente vers l'exploration du
monde (j'ai un pote qui en ai à une 100aine d'heure de jeu en ayant
quasiment pas toucher à la quete principale)

af : très bien du fait de la possibilité de tt faire en mode furtif, sans
aucuns combat (mm si j'attends de voir ça). réel travail sur l'univers et
les 4 races.

nwn : moins bien, inspiré de add, donc plutot bourrin, mais possibilité de
faire du multijoueur...

vala ^^

++

Jérôme.


Biggs
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 01:34
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

> je cherche un bon jeux de role ou il nedsuffit pas de casser du
> monstre, pas un diablo like quoi !
> je sais pas lequel prendre, j ai entendu parler de arx fatalis, je connais
> pas trop, de morrowind qui a l air tres bien, et de neverwinter nights
> dont je telecharge la demo au moment ou j ecris ces mots
> si qq pratiquant un de ces jeux ou les trois, ou les deux (je suis pas
> difficile) pouvait me renseigner ce serait sympa

ARX FATALIS
-----------------
J'ai juste testé la démo de Arx Fatalis, je n'ai pas aimé les graphismes
et encore moins la jouabilité : je n'ai plus les détails en tête, mais je me
rappelle vaguement qu'il fallait jongler entre un mode "action" et un
mode "exploration", le premier permettant d'avancer et d'interagir avec
les PNJ, le second permettant de regarder de plus près ou d'utiliser
des objets. On ne peut accomplir les actions d'un mode quand on est
actif dans l'autre, ce qui mène à un cliquetage effréné pour jongler entre
les deux modes et rend le jeu saccadé. En ce qui me concerne, ça m'a vite
soûlé.

Je précise toutefois que j'ai testé Arx Fatalis il y a un bon moment déjà,
et que ça n'était que la démo. Mes souvenirs sont donc très imprécis et
je m'exprime sans doute mal à ce sujet (notamment en ce qui concerne
le fonctionnement et le rôle exacts des deux modes de jeu). En tous cas
je n'ai pas persévéré.

MORROWIND
-----------------
Pour ce qui est de Morrowind, je l'avais acheté quand il est paru en
VO, mais il ne m'a pas retenu bien longtemps non plus. J'ai d'abord
détesté ses graphismes : on aurait dit que ce jeu avait été développé
en 16 couleurs tout au plus, tant les personnages et les décors tirent
invariablement sur les mêmes teintes, noir, gris, vert ou marron. De
plus, les personnages sont à mon avis d'une laideur sans nom et les
PNJ en particulier s'apparentent à des marionnettes en 2 dimensions
dans leur comportement : ils errent comme des zombies, butent dans
les murs et les obstacles, tournent à angle droit et psalmodient sans
cesse les mêmes répliques pré-programmées.

Il reste à Morrowind cette immense liberté d'action que le jeu offre
au joueur. A mon avis, les possibilités de roleplaying sont tellement
vastes dans Morrowind, que le jeu s'apparente plus à une simulation
de la vie quotidienne d'un aventurier qu'à un JdR "classique", basé
sur la poursuite d'une quête centrale ; le principe du roleplaying existe
dans d'autres jeux vidéo (Fallout, par exemple), mais il n'a jamais été
aussi poussé à l'extrême que dans Morrowind (et Daggerfall). Quoi
qu'il en soit, je n'ai pas accroché : tout me semblait évoluer en temps
réel, trop lentement, sur de trop longues distances, petit détail après
petit détail ... Mais d'aucuns me rétorqueront que c'est justement ça
qui fait tout le charme du jeu.

NEVERWINTER NIGHTS
-----------------------------
J'ai joué en solo jusqu'à la fin du Chapitre II de NwN. Je trouve les
graphismes de ce jeu magnifiques et la jouabilité impeccable. J'ai
par ailleurs été ravi de profiter enfin dans un jeu vidéo des règles de
la 3ème édition de D&D, nettement plus intéressantes que celles de
la 2ème édition d'AD&D.

A part cela, la campagne solo de NwN a fini par me lasser tant
l'action est linéaire et répétitive. Un jour toutefois, je me suis amusé
avec le module de création de scénarios et j'ai réalisé à quel point
le jeu était orienté multijoueurs, et combien la campagne solo n'en
reflétait pas les possibilités. Il m'apparaît aujourd'hui évident que
NwN est avant tout un jeu destiné à être joué à plusieurs, au travers
des scénarios créés par un maître de jeu, la campagne solo n'étant
là que pour des raisons commerciales et pour donner un aperçu au
joueur des fonctionnalités du jeu.

Sur ce, je suis bien fatigué d'avoir tant écrit et je vais me coucher :)
Bonne nuit à tous,

-- Biggs


Olivier Kermorgant
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 01:38
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> mw : très bien, quasi inépuisable si tu l'oriente vers l'exploration
> du monde (j'ai un pote qui en ai à une 100aine d'heure de jeu en ayant
> quasiment pas toucher à la quete principale)


voui, c'est le meilleur que j'ai vu pour l'instant.
Quand on a testé le système de points d'expérience de Morrowind ça fait
bizarre de revenir à add...
seul défaut, c'est un peu facile pendant les combats (mais au moins pour
une fois on rame pas quand on prend un perso non orienté baston).


> nwn : moins bien, inspiré de add, donc plutot bourrin, mais
> possibilité de faire du multijoueur...


Nwn, surtout, possibilité de se la jouer dungeon master et de créer ses
propres univers, et puis après les mettre en ligne et voir plein de gens
s'amuser dessus.

--
kermo


Daniel Daumas
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 12:55
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Bonjour,

Biggs a écrit:

> ARX FATALIS
> -----------------
> J'ai juste testé la démo de Arx Fatalis, je n'ai pas aimé les graphismes
> et encore moins la jouabilité :
> Je précise toutefois que j'ai testé Arx Fatalis il y a un bon moment déjà,
> et que ça n'était que la démo.

Et bien moi auusi, je n'avais pas du tout aimer ARX Fatalis en version
Démo, j'ai quand même persévéré, et je me suis aperçu qu'il était plus
"profond" qu'il n'en avait l'air. Pour la souris, tu t'y habitues au
bour d'un quart d'heure de jeu.
Les graphismes sont quand même "chiadés", le fil n'est pas linéaire, et
quoi que tu fasses et dans l'ordre ou tu veux, tu pourras arriver à la fin.
En plus tu peux multiclasser tes persos, ou la jouer "fine" avec le
voleur, bourrin avec le guerrier, prudente avec le magicien.
Bref, moi je lui donne 9/10.
Une fois le jeu installé, ne pas oublier de le patcher en 1.15 avant de
jouer, cela résoud pas mal de problème (CG) depuis la sortie de l'original.
Bons surfs.

--
Cordi@lement.
D@niel D@umas.
FCY-DAN.
LFAM.


ryusan
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 12:55
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"Olivier Kermorgant" <Skermoro4P@Acti.ecp.frM> a écrit dans le message de
news: Xns92E3BEBCC92BSPAMkermoro4ctiecpfr@138.195.8.3...
> > mw : très bien, quasi inépuisable si tu l'oriente vers l'exploration
> > du monde (j'ai un pote qui en ai à une 100aine d'heure de jeu en ayant
> > quasiment pas toucher à la quete principale)
>
>
> voui, c'est le meilleur que j'ai vu pour l'instant.
> Quand on a testé le système de points d'expérience de Morrowind ça fait
> bizarre de revenir à add...
> seul défaut, c'est un peu facile pendant les combats (mais au moins pour
> une fois on rame pas quand on prend un perso non orienté baston).
>
apparament d apres ce que j ai pu glaner sur le net il y a aussi la
possibilite d ajouter des mods officiels ou non qui enrichissent encore le
jeux qui m a deja l air d etre tres "touffus"

de plus j ai ete voir le site officiel, qui ecxellente surprise est en
francais, et les screenshots m ont donne l impression d un jeu a la premiere
personne comme les doom loke, je me trompe ou pas ?
>
> > nwn : moins bien, inspiré de add, donc plutot bourrin, mais
> > possibilité de faire du multijoueur...
>
>
> Nwn, surtout, possibilité de se la jouer dungeon master et de créer ses
> propres univers, et puis après les mettre en ligne et voir plein de gens
> s'amuser dessus.
>
> --
> kermo


Biggs
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 13:19
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

> Et bien moi auusi, je n'avais pas du tout aimer ARX Fatalis en version
> Démo, j'ai quand même persévéré, et je me suis aperçu qu'il était plus
> "profond" qu'il n'en avait l'air. Pour la souris, tu t'y habitues au bout
> d'un quart d'heure de jeu.

Peut-être aurais-je du également persévérer un peu, moi aussi. Le fait
est que je venais de lâcher Morrowind à l'époque, pour les raisons que
j'ai exposées dans mon post précédent, et qu'Arx Fatalis m'a justement
semblé assez proche de Morrowind ; j'y ai retrouvé des graphismes que
je n'aime pas, un jeu très libre et très ouvert qui ne me convient pas et
un mode de jeu à la première personne (on voit par les yeux du héros)
que je ne n'apprécie que modérément (sauf dans les Quake-like, allez
savoir pourquoi).

Mais je suis tout de même heureux de savoir qu'Arx Fatalis a remporté
un certain succès auprès d'autres joueurs.

-- Biggs


Olivier Kermorgant
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 14:03
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> apparament d apres ce que j ai pu glaner sur le net il y a aussi la
> possibilite d ajouter des mods officiels ou non qui enrichissent
> encore le jeux qui m a deja l air d etre tres "touffus"


ah ça oui, on peut même créer ses modules, et certains modules en ligne
sont vraiment très intéressants

> de plus j ai ete voir le site officiel, qui ecxellente surprise est en
> francais, et les screenshots m ont donne l impression d un jeu a la
> premiere personne comme les doom loke, je me trompe ou pas ?

c'est au choix, on peut jouer à la 1e ou à la 3e personne.
persone je jouais à la permière personne, on se sent encore plus immergé
dans le monde du jeu, et puis pour viser c'est plus pratique.

--
kermo


Invité
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 15:53
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Jerome.
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 15:53
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tu as tt juste

c la suite de dagger koi ^^

Jérôme.


Murlock
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 15:53
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>
> Parce pour les 2 derniers, tu oublies Morrowind et Arx Fatalis. D'ailleurs,
> si tu comptes jouer en multi, sache que n'importe quel jeu tournera à terme au
> Diablo-like, c'est à dire XP+objets+monstres.

Hum... Pour NWN, ça dépend beaucoup du mod et du MJ car il y a certaines
parties qui sont rolistes à craquer.


Murlock


Daniel Daumas
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 17:15
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Bonjour,

Biggs a écrit:
j'y ai retrouvé des graphismes que
> je n'aime pas, un jeu très libre et très ouvert qui ne me convient pas et
> un mode de jeu à la première personne (on voit par les yeux du héros)

chacun voit midi à sa pendule. :)
Essayes de te remettre à la démo, et peut être que ce coup çi....
Bons surfs.
--
Cordi@lement.
D@niel D@umas.
FCY-DAN.
LFAM.


Philippe DUCHON
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 17:15
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

"Biggs" <biggs001@hotmail.com> writes:

> > je cherche un bon jeux de role ou il nedsuffit pas de casser du
> > monstre, pas un diablo like quoi !
> > je sais pas lequel prendre, j ai entendu parler de arx fatalis, je connais
> > pas trop, de morrowind qui a l air tres bien, et de neverwinter nights
> > dont je telecharge la demo au moment ou j ecris ces mots
> > si qq pratiquant un de ces jeux ou les trois, ou les deux (je suis pas
> > difficile) pouvait me renseigner ce serait sympa
>
> ARX FATALIS
> -----------------
[snip]

Pas teste Arx... je n'ai donc rien a en dire.

>
> MORROWIND
> -----------------

Question de gout: perso, j'ai tres fortement accroche a
Morrowind. C'est vrai que les PNJ se ressemblent, et que ceux avec qui
tu n'as pas d'interactions specifiques ne sont pas beaucoup plus
interessants que les animaux que tu rencontres au hasard de tes
peregrinations, mais ce n'est pas le plus important a mon avis. Ce qui
est interessant, c'est que tu as des centaines de quetes plus ou moins
importantes, et pour la plupart d'entre elles, tu es parfaitement
libre de t'y interesser ou non. De plus, le jeu est "suffisamment
facile" (en y passant le temps) pour qu'il y ait des manieres tres
variees d'arriver a ses fins.

>
> NEVERWINTER NIGHTS
> -----------------------------
> J'ai joué en solo jusqu'à la fin du Chapitre II de NwN. Je trouve les
> graphismes de ce jeu magnifiques et la jouabilité impeccable. J'ai
> par ailleurs été ravi de profiter enfin dans un jeu vidéo des règles de
> la 3ème édition de D&D, nettement plus intéressantes que celles de
> la 2ème édition d'AD&D.
>

Le jeu de regles ne me semble pas particulierement important, mais
c'est vrai qu'il y a des gens pour qui ca l'est.

> A part cela, la campagne solo de NwN a fini par me lasser tant
> l'action est linéaire et répétitive. Un jour toutefois, je me suis amusé
> avec le module de création de scénarios et j'ai réalisé à quel point
> le jeu était orienté multijoueurs, et combien la campagne solo n'en
> reflétait pas les possibilités. Il m'apparaît aujourd'hui évident que
> NwN est avant tout un jeu destiné à être joué à plusieurs, au travers
> des scénarios créés par un maître de jeu, la campagne solo n'étant
> là que pour des raisons commerciales et pour donner un aperçu au
> joueur des fonctionnalités du jeu.
>

De l'avis general, la campagne solo officielle de NWN n'est pas ce qui
existe de mieux comme scenario pour ce jeu, loin de la. Je ne l'ai pas
continuee tres loin, mais par contre j'ai passe pas mal de temps sur
divers scenarios telecharges sur NeverwinterVault, et je me regale.

Accessoirement, Bioware diffuse depuis cette semaine un nouveau
scenario, cense etre le premier d'une nouvelle campagne "gratuite", et
dont le debut me semble nettement plus interessant que la campagne
livree avec le jeu. Ceci dit, j'y ai passe peut-etre une heure et
demie, donc il est un peu difficile de juger d'apres ca...


Et rappelons que NWN comme Morrowind possedent tous deux un avantage
de poids: etant livres avec leur outil de developpement de scenarios,
ils ont tous les deux engendre des masses d'addons non officiels, dont
certains d'excellente qualite. Le principe n'est pas le meme dans les
deux cas (les modules NWN sont prevus pour etre des scenarios a part
entiere, alors que les plugins Morrowind sont supposes etre des
modifications du jeu de base), et celui de Neverwinter Nights est
beaucoup plus facile d'approche, ce qui explique (ce n'est
probablement pas le seul facteur, la licence ADD doit jouer aussi)
qu'il y ait plus de modules aboutis pour NWN, mais dans les deux cas
c'est un excellent moyen, et pour l'editeur de profiter de la
creativite des utilisateurs, et pour le joueur, meme non createur de
mods, d'etendre la duree de vie du soft.

--

Philippe Duchon (duchon@labri.fr)


Brice Leclercq
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 13 déc. 2002 17:15
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En ce jour du 13 Dec 2002 00:38:50 GMT,
Olivier Kermorgant <Skermoro4P@Acti.ecp.frM> a déclaré:

> > mw : très bien, quasi inépuisable si tu l'oriente vers l'exploration
> > du monde (j'ai un pote qui en ai à une 100aine d'heure de jeu en ayant
> > quasiment pas toucher à la quete principale)
> voui, c'est le meilleur que j'ai vu pour l'instant.

Oui, je confirme: tu risques d'y passer de longues heures. C'est le RPG
solo le plus original sur PC dans son principe. Maintenant, place aux
critiques =)

> Quand on a testé le système de points d'expérience de Morrowind ça fait
> bizarre de revenir à add...

Pas entièrement d'accord: le système d'XP de Morrowind a le mérite
d'être plus logique à la base, mais ne comporte pas moins de nombreux
défauts. Par exemple, certaines de tes compétences progressent à une
vitesse incroyablement lente quand tu les utilises. ex: vol à la tire.

Ca t'oblige à te payer un apprentissage pour monter en niveau, et du
coup, ton niveau est quasi uniquement déterminé par l'argent dont tu
disposes. A partir du moment où j'ai trouvé les marchands les plus riches
du jeux, j'ai gagné 20 niveaux en une après midi: pas très amusant, mais
c'est le seul moyen d'avoir un voleur qui puisse commencer à voler.

Pour un magicien, ca progresse pas trop mal quand tu utilises tes sorts,
mais la progression est quasiment la même, quelle que soit la difficulté
du sort. Du coup, tu progresses assez vite au début puis ca ralentit: tu
te retrouves vite à passer ton temps à lancer des sorts d'entrainement en
permanence quand tu te déplaces: c'est ca, ou l'entrainement, ou ne
jamais monter de niveau. C'est pas que j'aime le levelling à tout prix
(c'est même particulèrement idiot et lassant), mais au bout d'un moment
jouer une loque énèrve plus qu'autre chose, parce qu'on n'arrive pas à
avancer dans l'histoire.

Pour les compétences de combat, en revanche, aucun problème, c'est réglé
au poil. Ca permet de se consacrer aux quêtes et à l'exploration sans
trop se soucier de la feuille de ton personnage. Dommage qu'au final ce
soient les personnages les plus bourrins qui permettent une approche
plus roleplay.

> seul défaut, c'est un peu facile pendant les combats (mais au moins pour
> une fois on rame pas quand on prend un perso non orienté baston).

Je dirai trop dur au début, et beaucoup trop facile à haut niveau: mieux
vaut choisir des compétences guerrières un peu exotiques, histoire de
corser les choses.

Un dernier truc qui m'a un peu déçu, c'est la centralisation des quêtes
via les guildes: il faut toujours parler à la même personne, qui te dit
où aller et quoi faire: absolument rien de dynamique, et franchement
répétitif. Quasiment aucun NPC ne te donne de quête à faire, ca aurait
permis au moins un peu de varier. Ils disent tous la même chose, et ne
sont là que meubler l'univers.

Enfin bon, dans les RPG, c'est pas mieux: faire les NPC un à un pour
ramasser toutes les quêtes...

--
Brice / Gersen


Invité
Re: [lequel choisir ?]
Publié: 14 déc. 2002 01:01
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