"Biggs" <biggs001@hotmail.com> writes:
> > je cherche un bon jeux de role ou il nedsuffit pas de casser du > > monstre, pas un diablo like quoi ! > > je sais pas lequel prendre, j ai entendu parler de arx fatalis, je connais > > pas trop, de morrowind qui a l air tres bien, et de neverwinter nights > > dont je telecharge la demo au moment ou j ecris ces mots > > si qq pratiquant un de ces jeux ou les trois, ou les deux (je suis pas > > difficile) pouvait me renseigner ce serait sympa > > ARX FATALIS > ----------------- [snip]
Pas teste Arx... je n'ai donc rien a en dire.
> > MORROWIND > -----------------
Question de gout: perso, j'ai tres fortement accroche a Morrowind. C'est vrai que les PNJ se ressemblent, et que ceux avec qui tu n'as pas d'interactions specifiques ne sont pas beaucoup plus interessants que les animaux que tu rencontres au hasard de tes peregrinations, mais ce n'est pas le plus important a mon avis. Ce qui est interessant, c'est que tu as des centaines de quetes plus ou moins importantes, et pour la plupart d'entre elles, tu es parfaitement libre de t'y interesser ou non. De plus, le jeu est "suffisamment facile" (en y passant le temps) pour qu'il y ait des manieres tres variees d'arriver a ses fins.
> > NEVERWINTER NIGHTS > ----------------------------- > J'ai joué en solo jusqu'à la fin du Chapitre II de NwN. Je trouve les > graphismes de ce jeu magnifiques et la jouabilité impeccable. J'ai > par ailleurs été ravi de profiter enfin dans un jeu vidéo des règles de > la 3ème édition de D&D, nettement plus intéressantes que celles de > la 2ème édition d'AD&D. >
Le jeu de regles ne me semble pas particulierement important, mais c'est vrai qu'il y a des gens pour qui ca l'est.
> A part cela, la campagne solo de NwN a fini par me lasser tant > l'action est linéaire et répétitive. Un jour toutefois, je me suis amusé > avec le module de création de scénarios et j'ai réalisé à quel point > le jeu était orienté multijoueurs, et combien la campagne solo n'en > reflétait pas les possibilités. Il m'apparaît aujourd'hui évident que > NwN est avant tout un jeu destiné à être joué à plusieurs, au travers > des scénarios créés par un maître de jeu, la campagne solo n'étant > là que pour des raisons commerciales et pour donner un aperçu au > joueur des fonctionnalités du jeu. >
De l'avis general, la campagne solo officielle de NWN n'est pas ce qui existe de mieux comme scenario pour ce jeu, loin de la. Je ne l'ai pas continuee tres loin, mais par contre j'ai passe pas mal de temps sur divers scenarios telecharges sur NeverwinterVault, et je me regale.
Accessoirement, Bioware diffuse depuis cette semaine un nouveau scenario, cense etre le premier d'une nouvelle campagne "gratuite", et dont le debut me semble nettement plus interessant que la campagne livree avec le jeu. Ceci dit, j'y ai passe peut-etre une heure et demie, donc il est un peu difficile de juger d'apres ca...
Et rappelons que NWN comme Morrowind possedent tous deux un avantage de poids: etant livres avec leur outil de developpement de scenarios, ils ont tous les deux engendre des masses d'addons non officiels, dont certains d'excellente qualite. Le principe n'est pas le meme dans les deux cas (les modules NWN sont prevus pour etre des scenarios a part entiere, alors que les plugins Morrowind sont supposes etre des modifications du jeu de base), et celui de Neverwinter Nights est beaucoup plus facile d'approche, ce qui explique (ce n'est probablement pas le seul facteur, la licence ADD doit jouer aussi) qu'il y ait plus de modules aboutis pour NWN, mais dans les deux cas c'est un excellent moyen, et pour l'editeur de profiter de la creativite des utilisateurs, et pour le joueur, meme non createur de mods, d'etendre la duree de vie du soft.
--
Philippe Duchon (duchon@labri.fr)
|