Arthuss écrivait :
> Bonjour. > C'est la première fois que je viens sur ce forum car j'ai une petit > question. > > Est-il utile pour un pocesseur de PS2 d'avoir un lecteur DVD (entrée > de gamme) ?
Tout dépend de l'usage.
Le problème principal de la PS2 est son format vidéo en lecture des DVD. En composite (le câble fourni), aucun problème : l'image n'est pas géniale mais sort correctement sur une TV. En s-Vidéo, c'est beaucoup mieux, mais il faut acheter le câble Sony qui coute dans les 30E, sans compter un adaptateur s-vidéo/péritel à 10E environ. Avec un câble RGB (le top, 4E à la Fnac), les jeux sont superbes mais l'image DVD-Vidéo est verte car Sony a jugé bon de brider sa console pour sans doute ne pas concurencer trop vigoureusement un autre marché ;o)) Pour palier ce problème il existe deux solutions :
1. Acheter le "DVD Region X" de Bigben moyennant une bonne trentaine d'euros. On démarre la PS2 avec ce DVD, puis on place le DVD-Vidéo à lire. La console est alors dézonnée et sort un signal RGB normal.
2. Faire une petite soudure assez délicate sur la carte mère de la PS2. C'est la solution pour laquelle j'ai opté.
Une fois ce problème de RGB résolu, l'image est de très bonne qualité et tient largement la comparaison avec une platine DVD moyen/haut de gamme. La sortie numérique optique permet de relier la console à un ampli A/V pour décodage DD ou DTS.
L'avantage d'avoir une platine DVD dédiée est de ne pas fusiller la PS2 à force de lire des DVD, mais aussi d'avoir une télécommande (option à 30E chez Sony). Si on fait le compte de tout ce qu'il faut rajouter pour lire les DVD dans de bonnes conditions, il est préférable d'acheter une platine DVD avec sortie Scart/RGB.
Pierre
|