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Sujet: [Avis]jeux d'action et syst. de sauvegardes
Réponses: 2   Pages: 1   Dernier Message: 7 nov. 2002 17:30 par: olivier hannotel »


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Réponses: 2   Pages: 1  
DarkWolf
[Avis]jeux d'action et syst. de sauvegardes
Publié: 9 oct. 2002 12:40
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Salut,

je me posais cette question: est-ce que le fait de pouvoir sauvegarder
à tout moment dans un jeu dit "d'action" (autrement dit la plupart de FPS)
n'enlève pas tout son "charme".

Certains jeux ne proposent que des sauvegardes suite au succès de la
mission. C'est le cas de Project IGI, X-com Enforcer, Hitman, Rogue Spear
et consorts, etc...
Et là, deux cas:soit on accroche au jeux et on va outre le fait de
recommencer 15 fois la même mission, soit on laisse tomber derechef et on
met le jeu au placard.
Cela dépend aussi bien évidemment de la qualité du soft, et du niveau du
joueur.
Perso, étant un "Marcus-like", autrement dire une loutre avec un clavier et
une souris, faut vraiment que le jeu soit passionnant. Ce fut le cas pour
Project IGI, qui magré sa difficulté lors de certaines missions, possède un
certain charme, comme la liberté d'action,et ce malgré de nombreuses
lacunes (comme l'IA des ennemis trop primaire).
Par contre, Hitman m'a laissé de marbre (mis à part la mission de l'hôtel).
c'est dommage car la démo m'avait mis l'eau à la bouche, mais par la suite
les choses se compliquent, voire dégénèrent (je pense à la mission sur le
quai, un truc de masochiste comme c'est pas possible). En plus le jeu est
linéaire, et les rambo en puissance ne pourront pas user de l'alternative
"j'leur rentre dedans" à la place du "je mets mes patins antibruits et je
mange pas de cassoulet la veille".

Tous deux ont une suite d'annoncée. D'après mes premiers tests, Hitman2
s'annonce un peu mieux, même si ce n'est pas une révolution. Il permettra
de sauvegarder à tout moment, ce qui n'est pas négligeable.
Pour Project IGI 2, le système de sauvegarde, déclaré comme novateur, est
basé sur le stress (grosso modo d'après ce que j'ai pu lire, on ne pourra
sauvegarder que sous certaines conditions, et cette faculté sera définie en
temps, comme pour l'ouverture des portes).
Ajoutez à cela que la relève de Rogue Spear, Ghost Recon, fourni elle aussi
un système de sauvegarde en pleine mission.

Alors quel constat en tirer?
les sauvegardes sont un élément important du gameplay. Elles définissent en
partie la difficulté du jeu, outre le nombre d'ennemis, leur résistance, le
nombre de médikits,etc...
Certains jeux savent exploiter ce point, d'autres non.
Si on abuse des sauvegardes, la durée de vie est alors très limitée, on
sauvegarde à chaque pas.
Si on limite les sauvegardes, la difficulté est alors décuplée, et cela
peut frustrer une gamme de joueurs (les plus nuls comme moi! ^^).
Sur un exemple comme Tomb Raider, le verdict est clair: la limitation des
sauvegardes, représentées par des cristaux bleux, obligeait le joueur à
faire le niveau de fond en comble pour les récuperer, et ainsi avoir des
"crédits sauvegarde". Sur les autres Tomb Raider (hormis le premier), les
sauvegardes infinies permettent d'évoluer sans trop de difficultés, ce qui
fait que pour deux jeux de "longueur" identique, la durée pour les terminer
peut passer du simple au double.

La solution viendra sans doute de Project IGI 2, dont le système de
sauvegarde semble bien pensé, et apporte même un plus à l'aventure (le
stress de sauvegarder dans un coin avant qu'un garde ne fasse son
apparition).

Une autre solution serait une limitation des sauvegardes, mais en fonction
du niveau du joueur.
A la fin de la mission, on aurait un briefing, et en fonction du degré de
réussite de celle-ci, on se verrait accorder des "points sauvegarde", qu'on
pourrait cumuler au fur et à mesure.

--
J'aime prendre une douche après l'amour...
J'aime prendre au moins trois douches par jour... =;o)=)*


Gladiator
Re: [Avis]jeux d'action et syst. de sauvegardes
Publié: 29 oct. 2002 23:08
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Y a un truc que je déteste vraiment, c'est les point de contrôles pour
pouvoir sauvegarder
Franchement, si on pouvait pas sauvegarder a n'importe quel moment dans par
exemple Return to Castle Wolfenstein on s'amuserait beaucoup (surtout pour
les boss)
Le système de sauvegarde limité pourrait être une solution mais c'est sans
doute pas la meilleure.

@+


olivier hannotel
Re: [Avis]jeux d'action et syst. de sauvegardes
Publié: 7 nov. 2002 17:30
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regarde dans option et sauve garde il y a une touche sauvegarde rapide
Gladiator <guillaumemoi@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
apmhqv$307$2@wanadoo.fr...
> Y a un truc que je déteste vraiment, c'est les point de contrôles pour
> pouvoir sauvegarder
> Franchement, si on pouvait pas sauvegarder a n'importe quel moment dans
par
> exemple Return to Castle Wolfenstein on s'amuserait beaucoup (surtout pour
> les boss)
> Le système de sauvegarde limité pourrait être une solution mais c'est sans
> doute pas la meilleure.
>
> @+