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Sujet: [PC4WAR] Avis critique sur le N°1
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gruvan
[PC4WAR] Avis critique sur le N°1
Publié: 30 sept. 2002 22:38
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Bonjour,

J'ai acheté le journal ce WE. Je n'ai pas encore fini de le lire. Mais mon
impression générale est très positive.

Dans le thread précédent la critique principale concernait la place accordée
au temps réel. Elle est effectivement importante mais dans une proportion
moindre que celle des rayons de jeux vidéos de magasins spécialisés. Je ne
parle même pas des magasins généralistes ou des grandes surfaces. Sur ce
point je dirai donc que la place accordée au temps réel est inférieur à
celle du marché des jeux de stratégie. Ce journal est quand même l'occasion
d'en savoir plus sinon de découvrir certains jeux tour par tour comme
Napoléon at Austerlitz par exemple.

La qualité des informations est de toute évidence très bonne. Dans quel
autre journal pouvons nous avoir le détail de l'historicité de combat
mission 2, au lieu d'une suite de superlatif aussi enthousiastes que vide
d'information réelle.

A propos de superlatifs, je regrette que le style rédactionnel soit dans la
ligne des autres journaux vidéos. Je ne retrouve plus la phrase exacte. Mais
je me souviens d'avoir lu quelque chose comme : le moteur de l'IA n'a pas
beaucoup évolué, mais il y a quand même d'incroyables améliorations
extraordinaires. Non seulement c'est contradictoire dans les termes mais en
plus ça n'apprend rien. Mais, je serai injuste de généraliser. L'intérêt du
journal est, justement, d'avoir une approche intelligente des programmes. Il
ne s'agit pas de vendre la sauce du dernier jeu en assénant simplement un
"j'aime" ou "j'aime pas" agrémenté de quelques "superbes graphismes" et
"gameplay à revoir". Les commentaires sur les stratégies conseillées pour
les parties entre joueurs humains en temps réel m'ont ouvert des horizons.
Je ne suis pas un fan de ce type de jeu qui est assez justement défini
ailleurs dans le journal comme une suite frénétique de clics de souris, mais
le fait est qu'une fois cette technique maîtrisée il devient possible de
faire quelque chose d'intelligent. Le problème c'est tout le boulot
nécessaire pour en arriver la.

J'ai particulièrement apprécié les petits encarts qui parlent de programmes
dont je n'avait parfois même jamais entendu parler : un jeu sur la première
guerre mondiale par exemple qui m'intéresse vivement. A propos d'encarts,
page 12 la (les ?) dernières phrases des derniers paragraphes sont effacés
par une probable erreur de mise en page, nous privant de l'adresse Internet
d'Imperium, sans doute pas très difficile à trouver, mais il serai bon,
AMHA, de la faire paraître dans le prochain numéro.

Un petit mot enfin sur l'étonnante qualité papier de ce numéro.
Comparativement aux magasines c'est très luxueux. Décemment, je ne peux pas
faire autrement que le conserver pieusement, à coté des anciens numéros de
xxxx ;).

Je n'ai pas encore regardé le CD, faute de temps, j'ignore même s'il
fonctionne, mais l'idée de faire une interface simple est excellente. Je ne
garde pas de très bons souvenir des plantages de l'interface des CD de xxxx,
sans parler du N° 18 qui me frustre encore. Je sens que nous allons avoir
une richesse de scénarios à couper le souffle.

Voilà, il n'y a plus qu'a ronger son frein jusqu'à la parution du prochain
numéro.

Cordialement,

Gruvan