Forums LFJR » Warcraft III » W3 - Général

Sujet: Quelques beans dans WAR3
Réponses: 28   Pages: 2   Dernier Message: 26 juil. 2002 18:29 par: Gorfangg »


Répondre à ce Sujet Répondre à ce Sujet
Rechercher Rechercher

Revenir à la Liste de Sujets Revenir à la Liste de Sujets Sujets: [ Précédent | Suivant ]
Réponses: 28   Pages: 2   [ 1 2 | Suivant ]
Invité
Quelques beans dans WAR3
Publié: 11 juil. 2002 16:05
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Comment fait-on pour jouer a warcraft3 quand on n'est pas assez riche que pour s'acheter un jeu qui coûte 50 euros ?

Pourquoi faire des jeux aussi chers quand on prévoit de vendre plus de 5 millions de copies dans le monde à 50 euros l'unité ?

Pourquoi un jeu sur lequel on travaille depuis plus de deux ans ne possède ni intelligence artificielle, ni niveau de difficulté à degrés.

J'ai un peu l'impression de me retrouver dans une logique de produit microsoft :

- Le produit est très beau mais quand on gratte un peu on remarque que la qualité de la programmation en générale est mauvaise.
- La campagne de pub est monstrueuse et mondiale pour un produit sois disant révolutionnaire mais qui arrive tout juste à contenter la moyenne.
- On augmente fortement les système de protection aux dépends d'une jouabilité et d'une ergonomie de jeu.

Je suis un fervent joueur de Starcraft et j'aime les jeux Blizzard en général et j'attendais WAR3 avec beaucoup d'impatience. Je suis même allé l'acheter le premier jour mais je suis vraiment très déçu par WAR3,je m'attendais à beaucoup mieux!!!

De plus la limitation à 90 unités prouve de la faiblesse du jeu. Les machines ne suivent plus au dessus ???

Pour moi WAR3 n'est qu'un jeu de stratégie en plus qui ne se démarque de ses concurrents que parce qu'il est plus joli !
Je ne comprends pas comment il n'on pas plus travaillé sur la programmation au niveau de l'intelligence artificielle et de la gestion des unités.

Une fois de plus nous sommes face à un gros produit commercial capitaliste sans aucune originalité destiné à plaire à la plus grande majorité afin d'avoir le plus d'argent possibles !!

En conclusion, j'ai été très déçu de me retrouver devant un jeu sans saveur, sans originalité et sans finesse, bien trop formaté que pour pouvoir proposer quelque chose d'innovant !!

Vos avis sont les bienvenus !!

Greg

Hills

Messages: 193
Inscrit: 28/04/24
Re: Quelques beans dans WAR3
Publié: 11 juil. 2002 16:55
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Euh, en résumé, je pense le contraire de toi.

Si tu n'as pas 50?, tu n'y joues pas. Simple.

Pourquoi le vendre 50? ? Ce jeu a monopolisé disons 20 développeur (grpahiste, chef de projet, programmeurs...) pendant 3 ans (tu as dit plusd e 2 ans toi-même). Ce qui revient pour l'entreprise Blizzard a grosso modo à 20 x 600? (coût par jour moyen d'un prestataire) x 20 (jours par mois) x 36 (3 ans) = 8,640 K?. Le prix du jeu 50? comprend la TVA, les autres taxes, la marge de l'éditeur (Vivendi) et la marge du renvendeur (FNAC...). Dison que Blizzar en retire 10?. S'il en vendent 2 millions, ca rapporte donc 20,000 K?. Soit un bénéfice de 11 millions d'euros pour 3 ans. Pas si énorme pour une entreprise qui a d'autres frais...

Intelligence artificielle. Ce domaine est complexe. Le PC ne rush pas. Il ne triche pas. Il se développe (expansion). Et ils est plutôt chaud à battre. Pas si mauvais comme IA finalement. Tu veux des niveaux de difficultés ? Ca correspond à koi ? Le PC qui essaie de détruire tes batiments avec des Priests ? Là pour le coup tu pourrais critiquer l'IA.

Ton truc sur l'ergonomie du jeu, je n'ai pas compris. Elle est parfaite. Qualité de programmation... tu as vu le code du programme toi ?

Limitation à 90 unités. Blizzard n'a pas voulu refaire un Starcraft à la sauce War2 où tu montes une armée de 200 zerglings pour passer sur ton adversaire. Le jeu est différent et cette limite est faite dans ce but (ainsi que l'upkeep). Ici ce qui fait bcp la différence entre un bon joueur et un mauvais, c'est la microgestion. On microgère une armé de 20 unités, pas une de 200. Si tu n'a pas vu que l'intérêt de war3 est là, je comprends que tu aies été déçu.

Quand à l'originalité, voir ci-dessus. Aucun autre jeu n'a ce niveau de microgestion type RPG.

"sans saveur, sans originalité et sans finesse" : je pense tout le contraire justement. Tout en finesse. Il m'est arrivé de remporter des affrontements avec moitié moins d'unités. Les débuts de parties de war3 se jouent à l'unité près. Dans SC, tu t'en fous de perdre un zergling. Dans War3, tu perds une ghoul, tu peux t'en mordre les doigts.

Ce jeu n'est pas un Starcraft bis, je suis d'accord là-dessus.

[Edité par: Hills le 11 juil. 02 16:55]

[Edité par: Hills le 11 juil. 02 16:57]

*tHe_MaN*

Messages: 229
De: Lordaeron
Inscrit: 28/04/24
Groovy le capitalisme
Publié: 13 juil. 2002 21:19
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Entièrement d'accord avec Hills je suis. Juste pour revenir sur l'aspect "encore un foutu jeu juste fait pour s'en foutre plein les poches".

Je suis actuellement en stage à la FNAC de Bordeaux en temps que vendeur, donc j'ai un peu un regard d'insider sur le principe. En somme, notre FNAC fait une marge nette de 11 euros sur les 56,25 euros du prix de vente. Je suis d'accord avec Hills pour dire que le reste revient à 10? par jeu pour le développeur.

Ensuite, Blizzard a fait une campagne très restreinte. Chez nous, il y a une figurine grandeur nature de Thrall, des posters, des présentoirs pleins de War3, tous les écrans de démo qui font tourner War3. Seulement, rien de tout ça ne vient de chez Blizzard ou n'a été payé par Blizzard: si nous ne faisons pas une grosse pub sur ce produit qui était certain à 99% d'être excellent et un gros succès, alors nous allions rater des K? de vente.

Ce n'est pas Blizzard à proprement parler qui fait que le jeu rapporte tout plein d'argent: ce sont les millions de joueurs qui l'achètent et qui savent que non seulement Blizzard ne les a encore jamais (pour la plupart) déçus, et que les avis de ceux qui ont pu essayer la béta sont tous très positifs.

En résumé, si le jeu se vend bien, c'est parce qu'il est bon, pas parce que Blizzard utilise les principes du grand méchant capitalisme mondial impérialiste américain pour nous soutirer les maigres euros que nous avons pu économiser.

Gru :o)

tHe MaN

Invité
Re: Groovy le capitalisme
Publié: 13 juil. 2002 22:55
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Je sui quand meme d'accord sur un point avec Mr.. ce jeu a qd meme de graves lacunes par rapport à ce qu'ils avaient annoncé .... déjà l'impossibilité de jouer par ip direct, qd à l'interface du jeu (pour la microgestion) elle possède les mémes defauts que dans tous les jeux blizzards : impossibilité de programmer les ordre( ceux qui jouent à total annihilation me comprennent) et impossibilité de faire des groupes de + de 16 units, ce qui rend le maniement du jeu inutilement complexe, et bien sur nuit à l'aspect tactique du jeu.....
a part ca le jeu est joli et le mode campagne tres sympa

mais par pitié: aidez moi, dites comment on fait des reseaux sans passer par battlenet (kali ne trouvait pas mon jeu et je n'ai rein vu qui puisse ressembler à des salles de jeu sur warforge)

Invité
Re: Groovy le capitalisme
Publié: 14 juil. 2002 10:33
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On peut ajouter manuellement des jeux à Kali dans les menus... en localisant war3.exe

bilbao
Re: Groovy le capitalisme
Publié: 14 juil. 2002 13:22
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

deja sache que tu peux le trouver a 42 euros sur des sites internet qui se font moins de marge comme alapage.com ou cddiscount.com

Hills

Messages: 193
Inscrit: 28/04/24
Re: Groovy le capitalisme
Publié: 14 juil. 2002 15:13
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Impossibilité de jouer par IP direct : moyen le plus efficace de contrer le piratage. TU ne peux pas reprocher ça à Blizzard.

Des groupes de plus de 16 unités : si tu as plus de 16 unités du même type, je pense que tu vas perdre. Et si tu mets des unités de différents types (vraiment différents...) dans le même groupe, je pense que tu vas perdre aussi. J'ajoute que si tu as 16 unités (autre que les tier1), tu n'es pas loin des 90 de bouffes.

Quant aux ordres... je ne suis pas certains que les fanas de la microgestion aient envie de donner des ordres à l'avance.

[Edité par: Hills le 14 juil. 02 15:13]

Invité
Re: Groovy le capitalisme
Publié: 14 juil. 2002 19:40
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Hills tu sembles donc defendre ton jeu sans te préoccuper d'être objectif ... qu'est ce que ces limitations (pas de programmage des ordres ni de flexibilité dans les chaines de productions) peuvent bien apporter au jeu ? Bien sur que donner ses ordres à l'avance est pratique .....)

Hills

Messages: 193
Inscrit: 28/04/24
Re: Groovy le capitalisme
Publié: 14 juil. 2002 20:39
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Donner des ordres à l'avance de kel type ?
La micrigestion cest un moyen de réagir vite. Dans war3, on change d'action tout le temps. Je ne me vois pas plannifier un affrontement à l'avance dans war3.

Ou alors je ne vois pas de koi tu parles.

Invité
Re: Groovy le capitalisme
Publié: 14 juil. 2002 22:24
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Par exemple chainer les ordres de mouvement (pour eviter que les troupes se perdent), les constructions des batiments (pour eviter d'avoir a revenir voir toutes les 10 secondes dans sa base), ds les bastons ordre de mouvement puis d'attaque (pour positionner les units de tirs par exemple).. bref tous les types d'ordres

Enfin je n'ai pas dis que le jeu était nul loin de là !!! mais juste qu'ils faudraient qu'ils apprennent chez blizzard ce qui distingue un bon RTS (car c pas la premiere fois qu'ils nous pondent une interface foireuse)


Robin-des-Bois
Re: Groovy le capitalisme
Publié: 15 juil. 2002 01:52
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Salut,

Je comprends en partie Greg.
Le prix du jeu : ce n'est pas nouveau comme problème, mais Blizzard n'est pas le seul responsable.
Ceci dit, quand je vois GTA 3 sortir à environ 40 ? partout, de la volonté de l'éditeur, je me pose des questions.
Mais plutôt que de revenir éternellement sur la question, ne serait-il pas mieux de voir si on ne pourrait pas se battre pour faire baisser les prix?
Tant qu'à dépenser de l'énergie, autant le faire dans le bons sens, non?
Programmer les ordres (avec la touche "shift") est un truc génial que TA a sorti voilà maintenant une paire d'année.
Rares sont les jeux qui ont repris cette idée.
C'est vrai qu'ici, pour les combats, ça n'aurait que peu d'utilité.
Mais comme le dit Greg, ne fût-ce que pour les constructions, ce seraient bien agréable.
Là où, par contre, je ne suis pas d'accord.
D'abord, perso, je n'ai pas trop accroché à Starcraft.
Normal, je passais ma vie sur TA :)
La limitation à 90 unités, plus l'upkeep permette de limiter le bourinnage.
Mais c'est également vrai que dans une partie qui s'éternise, on aimerait aller plus loin dans le nombre d'unités construisibles.
Tiens, une idée : à quand un jeu où le nombre d'unité maximum augmente avec le temps de jeu?
Par contre, les groupes limités, j'ai du mal.
Quoi qu'un groupe bien balancé peut faire pas mal de dégats.
Et oui, je mélange les unités, je n'ai déjà pas le temps de suivre, alors, si je trie les unités, la partie sera finie que je lancerai mon premier assaut :)

RdB

P.S. : dans Age of Mithology, on pourra donner un numéro de groupe aux unités avant qu'elle ne soit construite :)
Ca peut le faire, je pense :)

Hills

Messages: 193
Inscrit: 28/04/24
Re: Groovy le capitalisme
Publié: 15 juil. 2002 11:24
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

La touche shift est utilisé dans war3 pour cumuler les ordres aussi. En tout cas dans une certaines mesure, je ne l'utilise pas, je ne pourrais pas dire si on peut tout faire. Même pour les construction, je gère mes ressources précisément alors pas question d'enchainer koi ke ce soit.

Et gérer efficacement un combat sans différencier les groupes ? Wow ! Bonne chance ! :)

Notolik
Re: Quelques beans dans WAR3
Publié: 24 juil. 2002 17:02
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Allez sur www.cdiscount.fr, w3 est à 41?, franco de livraison. soit pus de 15? d'économie.....

De quoi satisfaire les moins fortunés de nous.

Je suis pété de tunes, travail pas et est toujours en vacance mais suis un peu radin....

A+ bande de larves!

Par@doX
Re: Quelques beans dans WAR3
Publié: 25 juil. 2002 11:40
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Contrairement a ce qui a ete dit, je trouve que war3 a une des meilleures interface de jeu des strategie jamais cree :)
De plus l'enchainement de mouvement et d'ordres d'attaques est tout a fait possible, et d'ailleurs vivement encouragee pour contourner les creeps (essaye la touche shift comme l'a dit hills)
Et je ne vois pas l'interet de programmer a l'avance la construction des batiments etant donne le temps qu'il faut pour les construire.

En fait le seul reproche que je ferais a war3 est de ne pas avoir des unites suffisemment differentes selon les races (par exemple a starcraft on avait le tank siege, le guardian et le reaver qui faisaient des catapultes completement differentes. Les zergs etaient plus propices a passer en aerien avec muta et l'apport des unites invisibles et des unites a degats de zone est incontestable. A war3, on a grosso mode 4 catapultes pas tres differentes pour chaque race et peu d'unites qui regissent vraiment le vieux principe du pierre-papier-ciseau :)
J'attends beaucoup de l'extension sur ces points la, vu comme les dt, corsairs, medics et lurkers avaient apportes une tout autre dimension a starcraft.

dox - Cycom Strategy Team

Gorfangg
Re: Quelques beans dans WAR3
Publié: 25 juil. 2002 13:25
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

"je trouve que war3 a une des meilleures interface de jeu des strategie jamais cree "

lol :D
bon faut peut être pas déconner non plus :) ... ok peut être que rapport aux autres jeux blizzards très mal concus l'interface Jeu/Joueur est meilleur sur warIII.

Mais c est quand même super galère d'en même temps contrôler toutes ses unités et continuer à construire sa base

Exemple de trucs manquants :
*impossibilité de nommer une barrack (ctrl#) pr ensuite rappeller les units produites avec #
*aucun raccourci clavier qui selectionne les unités d'un^même type
*celui ci dessus plus l'impossibilité de controler plus de 15 units en même m'ont fait abandonner les undeads :( , leur surnombre jouant en fait en leur défaveur (essaye pour voir d'organiser une attaque de skelettes à partir denecros et de chariots à viande remplis de cadavres)
* et bien sur mon favori :D : l'impossibilité de changer la vitesse pendant le jeu ... désolé, je sui maniaque depuis que j'ai essayé des jeux parfaits point de vue jouabilité, et je suis venere si 100% de mes unités ne sont pas actives ou accessibles rapidement.