Deprat <jydeprat@wanadoo.fr> wrote:
> Il y aura toujours des antimicrosoft {comme dans tout, il y en a toujours > qui n'aiment pas la réussite des uns)
ils ne s'agit pas d'etre pour ou contre microsoft. Bruno parle de pratiques mafieuses, d'abus de position dominante. On peut rajouter sans crainte d'erreur la corruption, le sabotage, les pressions souterraines, le vol et le plagiat, parmi les petites spécialités de microsoft. il faut se rendre compte, quand on est pret à mettre 250 à 300 euros _ plus tout le budget annuel de jeux par la suite_ dans une console, qu'on est en train d'offrir son soutien à ce genre d'action.
> la question du départ était un avis > sur 2 consoles, pas un avis sur la stratégie commerciale d'une société.
Le problème si tu veux, c'est que normalement, les sociétés dont le but est de faire du fric, elles sont soumises à un certain nombre de règles destinées à protéger ses concurrents et le client. Avec microsoft, y'à un gros problème, c'est qu'il se fout complètement des règles en questions. Donc en gros tu as devant toi un pitbull gourmand et complètement sauvage, il a pas de laisse ni de muselière et toi, ben tu lui files ton bras. si tu veux. Moi je préfère filer des sous à des sociétés avec laquelles le rapport de force est un peu plus équitble, on va dire.
> Ces considérations ne sont absoluement pas objectives.
c'est parfaitement subjectif en tout cas, il s'agit de la liberté de mes loisirs. J'y suis assez farouchement attachée. Tiens, deux, non, 3 exemples concrets :
- curieusement, microsoft a été très gentil avec Sega, à l'époque de la dreamcast. Viens, on va te faire un joli navigateur internet pour ta console, files nous tes docs.. et hop, on quitte le navire avec tout ce qu'il faut pour fabriquer une machine concurrente. elle vous rapelles rien la manette Xbox?
- Halo, développé par Bungie pour etre à l'origine un jeu pour Mac et PC. Bungie racheté par Microsoft, le projet est instantanément annulé, l'équipe redirigée sur Xbox. Pas question que le jeu sorte ailleurs avant plusieurs années, çà ferait de l'ombre à la grosse boite noire.
- Rare, avant d'avoir été racheté par Microsoft, avait étudié des portages de ses titres phares sur toutes les consoles actuelles. La société avait des projets bien avancés, tous ont été annulés et seront repris sur XBox. 3 ans d'attentes perdus pour les clients nintendo, 1 an d'espoir gaché pour les clients Sony.
Des baffes de ce genre, on va s'en ramasser des tartes pleines si on tend la joue gauche. Et faut pas croire qu'on sera à l'abri en se ettant de leur coté.
|