> tu veux dire que sur les quinze dernieres années on a annoncé au bas mot > 30 consoles ?
Si j'avais du courage, je chercherais dans ma collection de Consoles+ (depuis le n°1). J'en trouverais peut-être plus. Je me souviens de la NEC FX, de la Nuon, des fantomatiques consoles Linux dont j'ai oublié le nom, des hybrides console-internet-vidéo-grille-pain sans lendemain...
> et les éditeurs ont plutot intérêt à ce qu'il existe plusieurs > plateformes, parce qu'un fabricant qui aurait le monopole pourrait > imposer les conditions qu'il souhaite, et qui seraient en sa faveur au > détriment des éditeurs.
Dans le monde PC, y a qu'une plate-forme ! T'imagines trois ou quatre archictectures différentes, avec système d'exploitation et matos incompatibles ? C'était comme ça dans les années 80, en pire. Aucun micro compatible avec un autre ! Tous sont morts sauf le PC, qui est pourtant loin d'être un système idéal. Au moins cela a uniformisé le marché.
> > Les fabricants de consoles ne gagnent pas ou peu > > d'argent sur les consoles, alors en fabriquer ou pas... > > les fabricants de consoles gagnent de l'argent en touchant des royalties > sur chaque jeu vendu sur leur console.
Tu dis la même chose que moi dans d'autres termes...
> ils ont tout intérêt à fabriquer
Fabriquer, non. Coca Cola ne fabrique rien et gagne un argent fou. Ils délaissent les basses besognes et se gardent le business pur. Le concept d'entreprise "fabless" est très à la mode. Exemple : Alcatel.
> et surtout vendre leur console > pour pouvoir dans un second temps engranger les royalties.
Exact, c'est le modèle économique actuel. Mais ils peuvent aussi gagner beaucoup de sous en ne distribuant que du "soft" : jeux, abonnements on-line, etc. Les fabricants de téléphones portables ont compris depuis longtemps.
> si ce n'était pas le cas, comment expliques tu que sony ou microsoft se > soient lançés ? il veulent une part du gateau !
Pour Sony, je n'ai pas d'idée. En tout cas ils ont fait un carton planétaire. Microsoft est prisonnier de Windows, son usine à gaz qui peu à peu se métamorphose en château de cartes. Installer un jeu peut tourner au cauchemar : drivers, DirectX, incompatibilités diverses... M$ veut déporter le marché du jeu sur la XBOX afin de ne plus être obligé à maintenir un OS censé être rétrocompatible et bon à tout. Dans les faits il n'est excellent en rien. Pour l'instant c'est mal parti, le prix de la XBOX chute comme l'action Vivendi... Quand elle sera à 150 euros avec deux manettes, un câble RVB, une carte mémoire et cinq jeux au choix, j'en achète une ça pourrait bien arriver plus vite qu'on ne pense !
|