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Sujet: XBOX ou GAMECUBE
Réponses: 48   Pages: 4   Dernier Message: 14 mai 2002 16:15 par: Jean GUY »


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Réponses: 48   Pages: 4   [ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ]
Jean GUY
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 29 avr. 2002 23:14
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"DJ" <sunrpc@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
3ccc65fa$0$17849$79c14f64@nan-newsreader-02.noos.net...
>
> "Jean GUY" <jean-guy69@NOSPAM.free.fr> wrote in message
> news:aafhr0$dig$1@wanadoo.fr...
> >
[...]
> Pour la meme logique que celle qui a conduit les PC, les consoles et
autres
> equipements a voir leur capacite memoire croitre ennormement en 10 ans. Il
> faut bien comprendre que la puissance de calcul, la memoire et les
supports
> de stockage ne seront jamais assez puissant et volumineux. Plus on en a,
> plus on en veut car plus on peut faire des produits qui s'approchent de ce
> que l'on souhaite faire.
> Le PC est une machine compliquee, non standard et chere. La console est un
> ordinateur standardise, normalement vendu en grande quantite sur lequel on
> peut faire du dev en etant sur qu'il n'y aura pas de config non conforme.
> Les consoles vont donc evoluer en puissance et il me semble normal que
l'on
> evolue vers des equipements avec toujours plus de tout. Ca va dans le sens
> de l'evolution technologique...

la console de jeux ce n'est pas un ordinateur standardisé mais un engin qui
sert à jouer aux jeux video.

ce qui est bon pour un ordinateur n'est pas forcément adapté dans le cadre
d'une console.

à croire ce que tu dis, on aurait du voir apparaitre des lecteurs de
disquettes sur consoles depuis belle lurette ?
d'ailleurs ça fait longtemps que les disques durs sont complètement
banalisés, il a fallu attendre la xbox pour en voir apparaitre sur console.

la xbox ne me donne pas l'impression que le disque dur soit un ingrédient
indispensable sur une console...
pourvoir mettre ses propres pistes audio et faire des sauvegardes en
quantité, améliorer les temps de chargement..
c'est bien mais ce n'est pas essentiel..

d'autant plus que la présentce d'un HDD accroit les risques de panne.. on va
se retrouver avec des secteurs défectueux sur nos consoles..:(

> > > Par rapport a ton post precedent, dire que le systeme autorise de
> laisser
> > > des bugs a cause d'un disque dur, moi je traduis par si les
developpeur
> > sont
> > > mauvais, avec ou sans disques durs le resultats sera le meme. C'est
> aussi
> > > pas mal une question de conscience prof. Une boite qui sort des softs
> > > systematiquement pleine de bug fini par se casser la figure (je parle
> dans
> > > le monde du jeu video).
> >
> > tu fais bien de préciser, car dans le domaine du systeme d'exploitation
et
> > de la suite bureautique elle peut devenir la première du marché.
>
> Ce genre de remarque est completement imbecile. Il est evident que le soft
> le plus utilise au monde soit celui sur lequel on trouve le plus de bug.
> Travaillant sur des OS comme VMS, Windows, Solaris, Linux et un peu de
> True64, j'ai pu constater qu'aucun OS n'est meilleur qu'un autre au niveau
> des bugs. En general, plus on utilise un soft, plus on trouve de bugs...

(c'est Tru64, pas True64..)

le bug est partout !

mais permet mois de penser que les choix faits au départ influent beaucoup
sur l'évolution de la qualité technique du logiciel...

microsoft vient de reconnaitre que l'aspect de la sécurité passait au second
plan derrière l'implémentation de nouvelles fonctionnalités:
http://news.com.com/2100-1001-816880.html?tag=cd_mh
ca y est, il annoncent qu'ils vont faire les choses ben..

un serveur HTTP comme apache, pourtant plus utilisé qu'IIS, a souffert de
bien moins de problèmes de sécurité.

mais également la maturité des différents OS n'est pas la même, un OS400
sera par la force des choses moins buggé qu'un NT..

> Ce genre de reflexion denote une forme d'anti-microsoft primaire qui me
fait
> douter des capacites de la personne avec qui je discute... Il eut mieux
> fallu etayer le propos...

si ce n'est que toi qui doute ce n'est pas grave...
au fait comment as tu deviné que je parlais de microsoft ?

[..]

> Exactement comme la PS2 lors de sa sortie. Aucun bon titre... une vraie
> catastrophe. Moi j'ai achete ma PS2 environ 9 ou 10 mois apres sa
sortie...

sauf que la PS2 s'est très bien vendue dès le départ. enfin ils ont vendu
tout ce qu'il ont pu produire.
microsoft a du réviser la production de la xbox à la baisse..

> donc on verra pour la Xbox, pour le moment elle ne m'interesse pas.

tu n'es pas le seul :/

> Et en plus quand on voit comment Sony a distribue sa console au debut avec
> un nombre tres restreint d'unite... j'ai trouve ca deplorable !!!

sony ce sont les rois du hype.

[...]
> >
> > avoir une console avec lecteur DVD, ça semblera bientot aussi incongru
que
> > d'avoir un combiné console de jeu / magnétoscope VHS.
> >
> > en plus le mini-DVD de la gamecube a des temps d'accès bien inférieur au
> > DVD, donc temps de chargement plus courts.
> >
>
> Pour l'instant, je pense que le tout integré a un avenir. Le VHS est mort
ou
> en train de mourrir, donc inutile de l'integrer.

mais tu penses qu'il aurait du être intégré dans les consoles, du temps de
son age d'or ?

>Aujourd'hui on s'oriente vers deux types d'equipements :
> - les elements separes pour ceux qui aiment la technique, qui ont de
> l'argent, etc.
> - les tous integres pour ceux qui n'ont pas de place, moins de moyens ou
ne
> sont pas tres concernes par le haut de gamme....

donc la GC est une console haut de gamme ?
la xbox une console bas de gamme ?

> > c'est vrai que c'est génial faire de l'internet en 576 lignes
> entrelacées...
> >
>
> Le 576 lignes va disparaitres.

horizon 2020 ?
on en est toujours aux balbutiements du progressive-scan (576 lignes
non-entrelacées) dans nos contrées..

> Le plasma arrive en force.

à 10 000 euros l'entrée de gamme..

>Il faut bien se dire que le tube cathodique est dans sa derniere decennie.
Demain, c'est
> ecran plat, connexion haut debit, informations numeriques.... bref
> l'analogique disparait. Il n'y en aura plus que sur les vinyls j'ai
> l'impression !!!!!

> Je veux bien admettre que pour l'instant c'est le debut et que seules les
> personnes fortunees ont acces a ce genre de technologies, mais c'est le
> futur. Autant le GSM etait reserve a une elite il y a 7 ans, maintenant on
a
> son portable a 10 ans !!!!


> > > Ce n'est pas une machine pour jouer, une machine pour
> > > internet et une machine pour la video... ca c'est chez les puristes et
> > ceux
> > > qui ont les moyens. Les autres auront la boite a tout faire et c'est
ce
> > que
> > > fait Microsoft. La "Xbox 2" sera ce type de console.
> >
> > d'ailleurs microsoft a licencié 168 personnes de sa division télévision
> > interactive en janvier dernier... ils y croient très fort !
> >
>
> Oui, ils y croient tres forts... la seule chose c'est qu'ils recentrent
leur
> activite.

tu as le sens de l'euphémisme. tu veux dire que ces 168 personnes ont été
redéployées dans la division "chomage" de chez MS.

> La division dont tu parles developpait pour Thomson TAK...
> Microsoft investit autour de sa division Xbox. Ils ont fusionne les
equipes.
> La tele interactive sera plutot cote client chez MS et pas du cote
> fournisseur. Il faut voir ce que donnera TAK (meme si je ne trouve pas ca
> terrible pour le moment).
[...]
> C'est certain. On achete en fct de l'existant. C'est juste qu'au debut du
> post, la personne demandait quoi acheter entre la xbox et la ngc en fct
des
> perspectives, donc pas de maintenant. Donc je reste sur mes positions,
avec
> l'appui de MS, les capacites de la console et la facilite de dev sur PC
> (donc Xbox), elle est tres attrayante pour les editeurs et les clients qui
> veulent speculer sur l'avenir.

ce qui compte d'abord pour un éditeur ce n'est pas la facilité de dev, mais
le marché qu'il peuvent toucher.
et ce qui compte pour les joueurs (ce que tu appelles client), c'est ce
qu'il va pouvoir faire avec sa console. donc les jeux.
et pour un joueur qui veut spéculer sur l'avenir de dirais c'est la base
installée (qui déterminera la capacité à attirer des éditeurs tiers, et les
budgets qui pourront être investis dans les jeux), et les jeux prévus. par
exemple chez nintendo on sait que les mario, zelda .. vont sortir.
[...]
> Microsoft s'est lance le dernier dans la bataille de l'internet, on voit
le
> resultat. Une position dominante.

dans l'internet ? une position dominante ?
c'est à dire ?

microsoft a tenté de profiter de sa base installée pour lancé un fournisseur
d'accès, MSN, qui sera favorisé par rapport aux autres concurrents. malgré
cela et malgré les moyens extraordinaires de microsoft, c'est un echec
retentissant.

53,76 % des sites web tournent sous apache, un serveur HTTP crée avec
infiniment de moyens qu'IIS, et surtout utilisé sur des systèmes ouverts.
l'échantillon utilisé est de plus de 38 millions de sites..
http://www.netcraft.co.uk/survey/
je te suggere de lire le paragraphe "around the net", c'est rigolo..


le seul endroit ou MS a réussi c'est d'arriver à faire en sorte que sous
windows ce soit internet explorer qui soit utilisé et non nestscape
navigator.
pour arriver à ce résultat, ils ont utilisé des methodes qui leur ont valu
leur procès.
(entre autres, intégration de force de IE dans windows, interdiction aux
vendeurs de PC d'intégrer un autre navigateur..)


>C'est juste ce que je voulais dire. Ils
> ont la capacite de vendre a perte pour lancer leurs produits. Ce n'est pas
> le cas de Nintendo et ce n'etait pas le cas de Sega.

avec ses 800 millios d'euros de bénéfices pour l'exercice 2001, nintendo
aurait les moyens de vendre a perte. ils le font peut-être.. mais s'ils n'en
ont pas besoin, pourquoi le feraient-il ?

et, si MS a des réserves de cash énormes, est-ce que les actionnaires seront
prêts à suivre la politique des dirigeants ?

> Aujourd'hui, c'est, en general, celui qui a le plus de moyen qui gagne. Il
> n'y a qu'a voir le monde du cinema, de la musique, de la tele.... ce n'est
> pas le produit de meilleure qualite, c'est celui qui a la boite la plus
> puissante pour le soutenir.

quelle vision cynique et sinistre des choses... que je ne partage pas.

je suis désolé, les films à gros budget formaté arrivent encore a faire des
bides, et des films originaux à petit budget arrivent encore à trouver un
public et a rapporter..et c'est pareil pour la musique. l'argent aide mais
ca ne fait pas tout !
heureusement, le public ne consulte pas la bourse pour choisir les films en
fonction du cours des sociétés de production...

> Nintendo est tout petit devant Sony et Microsoft. Donc je disais juste
> que face a ces deux geants, ca va etre dur pour Nintendo.

arf' la où tu te gourres c'est que nintendo est loin d'être un nain.

c'est la xbox et la PS2 qui se battent sur le même segment de marché.. et
c'est dur pour microsoft !
nintendo est un peu à l'écart..
[..]
>
> Justement, c'est moins d'argent a depenser pour MS. MS fait du soft et pas
> du hard. On laisse ca aux gens dont c'est le boulot. Chacun son job et on
> obtient normalement un bon produit. Je ne suis pas certains que Sony
puisse
> investir autant que MS en R&D. Il faut voir que la xbox est un PC.... tout
> ce que fait MS depuis sa creation c'est du soft PC.

ce n'est pas le cas, MS fait ou a fait d'autre choses:
la plateforme MSX
le basic (infame a mon gout) des micro-ordinateurs de thomson
des logiciels pour mac
du hardware pour PC

> Intel et MS (avec IBM) ont cree le PC....

c'est IBM qui a crée le PC. ils ont utilisé le proc d'intel et se sont
appuyés sur MS pour le logiciel. MS a racheté QDOS (quick and dirty
operating system) à "Seattle Computer Company" pour 50 000 $, puis a vendu
la licence à IBM.
ensuite la popularité des clones d'IBM PC à fait la fortune de microsoft..

http://users.aol.com/machcu/msrise.html

>alors franchement si on parle d'experience, je pense que
> MS est tres en avance sur tout le monde. Ils ont un environnement connu.
> C'est base sur du Windows XP qui est la 3eme version de NT.... non on ne
> peut pas parler de debutant.

non c'est nintendo qui a le plus d'expérience, ils font des jeux de cartes
depuis le 19eme siècle !

blague a part, c'est bien joli ce que tu dis mais on parle de consoles de
jeux, alors l'expérience de MS en suites bureautiques ou en operating system
n'est pas vraiment à propos...

nintendo a crée des jeux vidéo pour le marché domestique des 1977, a sorti
des jeux vidéo d'arcade dès 1978, les jeux électoniques "game & watch"
seront commercialisés des 1980.
etc..

voir: http://www.nintendo.com/corp/history.html

[...]
> Oui, le controleur est mauvais... Il faut esperer qu'ils changent cela.

la version japonaise du controleur, plus compacte, est vendue au US et sera
je suppose aussi disponible ici.

>La console leur coute cher, mais elle est bien plus puissante que les
autres et
> plus evolutive. Ils ont les moyens de perdre de l'argent et ils le font...
> c'est leur grande force... ce qui n'est pas le cas des autres....

bien plus puissante ? pas flagrant à mes yeux.. franchement les trois
consoles sont capables de très bon jeux.
c'est plus la PS2 qui serait en retard sur les textures.. mais niveau
géométrie, rien à redire..

evolutive ? la configuration de la xbox est bloquée !?
il me semble que la gamecube ou la PS2, bien que moins évoluées (pas de HDD,
d'ethernet..), sont plus evolutives, puisqu'elles vont pouvoir être
augmentée d'un modem, eventuellement d'un HDD.. la PS2 a même un kit linux.
[...]

>
> Idem chez Sony au lancement de la PS2, idem chez Nintendo et la GBA a son
> lancement et je n'ai rien vu d'explosif sur la ngc. Tout est une question
de
> gout. J'ai des amis qui trouvent DOA3 et Halo fabuleux... moi je n'aime
pas.

ce sont les deux jeux xbox les mieux vendus... qu'est ce qui te plait dans
le line-up de la xbox ?
moi halo je ne dirais pas non.

sur GC: pikmin, supermonkeyball, starwars je les veux bien.. et pourquoi
pas waverace, luigi's mansion en occase ?

> Moi pour la ngc, c'est limpink (pas sur de l'orthographe !!) qui me plait
> c'est tout.
> Pour la GBA, j'ai attendu la sortie de Golden Sun....

je suis désolé mais il y a un différence entre un sortir un jeu qui
n'intéressere pas tout le monde ou qui est moyen, comme par exemple
luigi's mansion, et de sortir des daubes totales.

j'entend par daube totale des jeux comme bloodwake ou kabuki warriors, qui
font l'objet de la risée des gamers dans les forums spécialisés.

dans le line-up de nintendo il n'y a rien de tel.
ha si !! il y a universal studios... :(

mais globalement je trouve que nintendo est plus regardant coté qualité des
jeux publiés que microsoft, je trouve le niveau du line-up moins inégal.
mais tu vas me dire: "les gouts et le couleurs".

effectivement c'est une opinion, pas un fait.

> > gros problème pour la N64 ? il s'en est malgré tout vendu 40 millions,
et
> la
> > N64 a rapporté beaucoup d'argent à nintendo.
> >
>
> Oui mais des que la PS est sortie, les ventes ont chutees. Moi j'ai garde
ma
> N64 pendant un mois avant de m'en defaire.
>
>
> > non, vraiment, s'il y a un parallele à faire, c'est entre la xbox et la
> > jaguar ou la 3DO...
> >
>
> Non parce que les boites qui ont sorti ces consoles n'avaient pas la
> puissance de MS.
>
>
[...]
> Avant c'etait Sega contre Nintendo. Sony a lance la psx, exit Sega (qui
> pourtant n'etait pas un petit morceau).
> Sony a cause du tort a Nintendo avec sa playstation et maintenant MS se
> pointe. On va voir. Je souhaite qu'un max de console soient dispo pour
faire
> avancer la techno, mais Nintendo a quand meme du souci a se faire a moyen
> terme.

tu parle bien de nintendo, la société japonaise à laquelle ont doit entre
autres la nintendo 64, qui a le quasi-monopole de la console portable depuis
des années (qui en plus d'être une grosse source de revenu, peut devenir un
gros avantage stratégique), dont le profit pour 2001 est de plus de 800
millions d'euros ?

si au moins il y avait des signes avant coureur de faiblesse chez nintendo ?

c'est étonnant, tout semble bien aller pour nintendo, tu ne lui prédis que
du malheur..
la xbox ne marche pas très fort, mais pour toi elle va prendre toutes les
parts de marché ?

et sony ? tu penses qu'il vont couler ? :)

> > > Effectivement, il faut voir le resultat du proces de MS. Mais je reste
> > > persuade que s'il fallait parier pour les douzes prochains mois, la
Xbox
> > > sortirai vainqueur du match...
> >
> > je ne pense pas que le procès de MS puisse avoir une incidence
quelconque
> > sur la xbox.
> > tu aimes les paris risqués toi ?
> >
>
> Au contraire, si on casse MS en deux, une division OS et une division
> logiciels, ca peut avoir un impact enorme. On verra la aussi.
>
>
> > ce n'est pas le cas des actionnaires de microsoft, et si la xbox
continue
> > d'être un bide, elle peut fort bien mourir prématurément, histoire
> d'arrêter
> > les frais. et ils risquent alors de ne pas être chauds pour une xbox2.

ce n'est plus d'actualité.
depuis l'arrivée de l'administration Bush, le DOJ est devenu pour le
moins conciliant....

>
> Oui, mais pour en revenir au topic et a la question de base, il s'agissait
> de savoir quelle console offrait le meilleur potentiel.
> Pour moi c'est la Xbox meme si aujourd'hui il n'y a aucune chance que j'en
> achete une avec la logitheque disponible et que mon choix se porte plutot
> pour la ngc.

pour moi c'est clair que c'est la xbox qui a le moins de potentiel.

sur la NGC le potentiel de nintendo, acteur majeur de ce marché depuis
une quinzaine d'années, du support de gros éditeurs tiers.

sur la sony, le potentiel est déjà exprimé depuis un moment.... les jeux
sortent à la pelle et la console se vend comme des petits pains.

sur la xbox... les boites que microsoft a racheté, ses propres studios
de développement.. un peu de sega comme sur toutes les consoles.. vi le
succès (ou plutot son absence) de la xbox au japon, je ne parierais pas
un eurocent sur le support des éditeurs japonais à la xbox. il ne reste
plus qu'à attendre que les quelques exclus d'éditeurs tiers sur la xbox
ne soient plus des exclus..

explique-moi ou tu le vois le potentiel de la xbox ? en dehors du fait
que microsoft aie des sous ? (ce qui ne veut pas dire que microsoft est
prêt à les gaspiller..)

alors bien sur il ne faut jamais dire jamais et peut-être que la xbox va
tout écraser.. mais je ne vois aucune raison rationnelle de l'espérer.

faudrait vraiment que je suis un adepte de la croyance aveugle en
microsoft..

> Mais comme je pense que la xbox va decoller et que j'ai un ps2 avec plein
de
> soft que je n'ai pas termine, j'attends de voir comment les choses vont
> evoluer !!!
>
> Voila, voila...
> Bonne soiree.
>
>






Bruno L.
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 30 avr. 2002 01:25
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Jean GUY <jean-guy69@NOSPAM.free.fr> a écrit:

> avoir une console avec lecteur DVD, ça semblera bientot aussi incongru que
> d'avoir un combiné console de jeu / magnétoscope VHS.

Quel rapport entre le VHS et le DVD ? Le premier est un support
analogique dédié à la vidéo, le second un support numérique polyvalent
(Digital *Versatile* Disc). Il a été conçu pour accueillir aussi bien
des logiciels, que de la vidéo ou de la musique.

Il n'y a rien d'incongru à ce qu'une console sache lire des DVD-Vidéo,
bien au contraire. Personne ne trouve incongru qu'une Saturn, une PS,
une DC ou un micro sache lire un CD audio : c'est un bonus appréciable.

Que Nintendo s'évertue depuis vingt ans à utiliser des supports les plus
propriétaires et les plus chers possibles, me semble nettement plus
incongru.

--
Bruno


Jean GUY
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 30 avr. 2002 07:50
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre


"Bruno L." <blhu@club-invalide.fr> a écrit dans le message de news:
1fbfhgy.1f09b9w818ccN%blhu@club-invalide.fr...
> Jean GUY <jean-guy69@NOSPAM.free.fr> a écrit:
>
> > avoir une console avec lecteur DVD, ça semblera bientot aussi incongru
que
> > d'avoir un combiné console de jeu / magnétoscope VHS.
>
> Quel rapport entre le VHS et le DVD ? Le premier est un support
> analogique dédié à la vidéo, le second un support numérique polyvalent
> (Digital *Versatile* Disc). Il a été conçu pour accueillir aussi bien
> des logiciels, que de la vidéo ou de la musique.
>
> Il n'y a rien d'incongru à ce qu'une console sache lire des DVD-Vidéo,
> bien au contraire. Personne ne trouve incongru qu'une Saturn, une PS,
> une DC ou un micro sache lire un CD audio : c'est un bonus appréciable.

qui utilise sa console pour lire des CD audio ? une fonctionnalité très peu
utilisée...
c'est vrai qu'a l'heure actuelle la fonctionnalité de lecture DVD peut être
appréciée, mais je ne pense pas que la présence de cette fonctionnalité soit
déterminante.
et je pense que l'intérêt de cette fonctionnalité n'a fait que diminuer, et
va continuer à diminuer, pour diverses raisons.

> Que Nintendo s'évertue depuis vingt ans à utiliser des supports les plus
> propriétaires et les plus chers possibles, me semble nettement plus
> incongru.

la motivation de nintendo c'est de ne pas faciliter le travail des pirates.
si avec la N64 le choix de la cartouche était contestable, en quoi le choix
de la cartouche sur la NES et la SNES te choquent-ils ? quels support
auraient-il du employer ?

en ce qui concerne la gamecube, je ne pense pas que le support mini-DVD soit
bien plus cher (et peut-petre moins cher) que le DVD des autres consoles
(lecteur et support). sa plus petite capacité me semble suffisante et ses
temps d'accès sont meilleurs.

vu le taux de piratage sur PS2 et dreamcast, je trouve que la politique de
nintendo n'a rien d'incongru.





Bruno L.
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 30 avr. 2002 15:16
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Jean GUY <jean-guy69@NOSPAM.free.fr> a écrit:

> qui utilise sa console pour lire des CD audio ? une fonctionnalité très peu
> utilisée...

Moi je m'en sert, ma PS est branchée sur mon ampli pour m'en mettre
plein les oreilles quand je joue. Depuis, c'est devenu ma platine
principale. Dans une chambre d'étudiant avec juste une télé et une
console, ça dépanne bien aussi...
N'oublie pas non plus que tu peux écouter la bande son de pas mal de
jeux PS sur un lecteur CD grâce à cette fonctionnalité.

> c'est vrai qu'a l'heure actuelle la fonctionnalité de lecture DVD peut être
> appréciée, mais je ne pense pas que la présence de cette fonctionnalité soit
> déterminante.

Je ne pense pas m'acheter de lecteur de DVD, un VHS hifi me rend plus de
services, et je ne suis pas assez abruti pour avoir envie de Taxi 2 en
double DVD collector et son en 5.1.
Par contre, si j'hésite entre deux consoles (qualité et prix des jeux
identiques), je vais préférer celle qui fera aussi un honnête lecteur
DVD et CD audio. Pour ne pas être obligé d'acheter un lecteur dédié si
demain on ne peut plus louer de VHS ! :)

> et je pense que l'intérêt de cette fonctionnalité n'a fait que diminuer, et
> va continuer à diminuer, pour diverses raisons.

Sûr que quand il y aura un lecteur DVD intégré dans toutes les télés,
les décodeurs TV numériques et les fours à micro-ondes, on aura moins
besoin d'une console qui sache aussi le faire. Mais on n'y est pas
encore. :)

> en ce qui concerne la gamecube, je ne pense pas que le support mini-DVD soit
> bien plus cher (et peut-petre moins cher) que le DVD des autres consoles
> (lecteur et support). sa plus petite capacité me semble suffisante et ses
> temps d'accès sont meilleurs.

Que les jeux soient sur mini-DVD est une chose, que la console ne puisse
pas lire les DVD-Vidéo en est une autre. M'enfin, si Nintendo sort ses
jeux à moins de 60 ¤, ce sera déjà un grand pas en avant pour ses
clients !

> vu le taux de piratage sur PS2 et dreamcast, je trouve que la politique de
> nintendo n'a rien d'incongru.

La politique anti-piratage de Nintendo a toujours été de pénaliser en
premier le consommateur, c'est dommage.

--
Bruno


xavier_B@NdIX400_benigni
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 30 avr. 2002 16:27
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> Que les jeux soient sur mini-DVD est une chose, que la console ne puisse
une bonne idee : le forma tient vraiment dans une poche ! Si en plus ca a
du succes, le format va probablement etre adopte (genre le 'clip video
single')

> pas lire les DVD-Vidéo en est une autre. M'enfin, si Nintendo sort ses
Bin si tu veux vraiment un lecteur dvd a la place du mini dv, y-a la 'Q'
... donc ca existe ... et la on peut comparer les points de vue ; et
comme son succes est des plus mitige ... il est raisonnable de supposer
que ca peut interesser quelques uns, mais apparemment pas la plupart des
acheteurs ...

> jeux à moins de 60 ?, ce sera déjà un grand pas en avant pour ses
> clients !
>> vu le taux de piratage sur PS2 et dreamcast, je trouve que la politique
de
>> nintendo n'a rien d'incongru.
Je suis sans illusion : les pirates preferont la 'Q' des qu'ils pourront
vampiriser le boulot des craquers ... probablement que ses ventes
decolleront le jours ou on pretendra trouver des ISO sur le web.

> La politique anti-piratage de Nintendo a toujours été de pénaliser en
> premier le consommateur, c'est dommage.

Quand on accepte de privilegier une console par rapport a une machine
generaliste, on accepte aussi cet aspect des choses ...


XB.

Ps : pour les anticoteur fou, reconnaissez tout de meme que c'est mieux
lisible aisi ? Non ? Sauf evidemment si on considere devoir clore le
thread.




Jean GUY
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 30 avr. 2002 19:01
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"Bruno L." <blhu@club-invalide.fr> a écrit dans le message de news:
1fbgf85.1fmug0b1ikhlraN%blhu@club-invalide.fr...
> Jean GUY <jean-guy69@NOSPAM.free.fr> a écrit:
[...]
> N'oublie pas non plus que tu peux écouter la bande son de pas mal de
> jeux PS sur un lecteur CD grâce à cette fonctionnalité.

tu veux dire par la le fait qu'ils utilisent le format CD ?

c'est sur que sur gamecube, on sera mal barrés pour ripper les zikes et
autres..

> > c'est vrai qu'a l'heure actuelle la fonctionnalité de lecture DVD peut
être
> > appréciée, mais je ne pense pas que la présence de cette fonctionnalité
soit
> > déterminante.
>
> Je ne pense pas m'acheter de lecteur de DVD, un VHS hifi me rend plus de
> services, et je ne suis pas assez abruti pour avoir envie de Taxi 2 en
> double DVD collector et son en 5.1.
> Par contre, si j'hésite entre deux consoles (qualité et prix des jeux
> identiques), je vais préférer celle qui fera aussi un honnête lecteur
> DVD et CD audio. Pour ne pas être obligé d'acheter un lecteur dédié si
> demain on ne peut plus louer de VHS ! :)

chacun voit midi à sa porte !

moi je préfèrerait celle qui rempli mieux la fonction de console de jeux,
selon mon cahier des charges.
d'autant plus que j'ai déjà le DVD :)

mais même si n'avais pas encore le DVD, si je veux la gamecube (et surtout
ses jeux), je n'imagine pas m'en priver pour une histoire de lecture DVD
video...

mais je comprend que, comme toi, d'autres puissent donner plus d'importance
à cette fonctionnalité.

> > et je pense que l'intérêt de cette fonctionnalité n'a fait que diminuer,
et
> > va continuer à diminuer, pour diverses raisons.
>
> Sûr que quand il y aura un lecteur DVD intégré dans toutes les télés,
> les décodeurs TV numériques et les fours à micro-ondes, on aura moins
> besoin d'une console qui sache aussi le faire. Mais on n'y est pas
> encore. :)

pas besoin d'aller aussi loin dans le temps.
* la pluspart des personnes intéressées par le DVD Video se sont déjà
achetée un lecteur de salon (ou une PS2)
* les prix des lecteurs de salon ont fortement diminué (150 ? le toshiba..
rien à dire !, surtout que la qualité est meilleure)
* le DVD video s'est banalisé.
j'en conclus que dans une console de jeu la fonctionnalité DVD Vidéo
représente une valeur ajoutée moins importante maintenant qu'à l'époque de
la sortie de la PS2.

c'est juste mon opinion...

[...]

>
> Que les jeux soient sur mini-DVD est une chose, que la console ne puisse
> pas lire les DVD-Vidéo en est une autre.

je te cite: que la *console* ne puisse pas lire les *DVD-Vidéo*

personnellement je compte acheter une console pour jouer a ses jeux.
la fonctionnalité lecteur DVD video est completement étrangère à la fonction
"console de jeu".
on ne peut dès lors considérer la lecture DVD video que comme un bonus, qui
intéressera certains.
et effectivement pourra influer dans leur choix.

> M'enfin, si Nintendo sort ses jeux à moins de 60 ¤, ce sera déjà un grand
pas en avant pour ses
> clients !

tout a fait ! les prix des jeux N64 étaient plutot prohibitifs. ils étaient
dus au support employé.
le mini-dvd ne pose pas ce probleme.
le prix des jeux a bien l'air de se situer en dessous des 60 ? (57,67 ? chez
cdiscount)

> > vu le taux de piratage sur PS2 et dreamcast, je trouve que la politique
de
> > nintendo n'a rien d'incongru.
>
> La politique anti-piratage de Nintendo a toujours été de pénaliser en
> premier le consommateur, c'est dommage.

la politique anti-piratage de nintendo a toujours été de pénaliser les
pirates.
et pour contrer les pirates, il est parfois nécessaire de prendre des
mesures qui pénalisent les utilisateurs légitimes (ceux qui payent).. ce
n'est pas à nintendo qu'il faut en vouloir, mais aux pirates. nintendo ne
fait que se protéger d'eux.

de toute façon si on laisse faire le piratage celui-ci pénalise tout autant
le joueur honnête.

et puis je ne vois pas en quoi le joueur serait pénalisé par le mini-DVD. ca
lui fait une console moins encombrante et peut-être moins chère, des
chargements plus rapides..





Fahimy
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 2 mai 2002 08:39
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Bruno L. <blhu@club-invalide.fr> wrote:

> Fahimy <fhyb@free.fr.nospam.invalid> a écrit:
>
> > nintendo NES : mario 1 ; le premier jeu de plateforme
>
> Hein ? Et Pitfall, Donkey Kong, etc... ?
> Ah, les gonzesses et l'histoire des jeux vidéos, ça fait deux ! ;)

<mauvaise foi>
pitfall est un jeu de lianes d'abord :)
</mauvaise foi>
bon, j'avais oublié donkey kong, vu que c'était en quelque sorte mario
qui l'affrontait dans le jeu.
Enfin, le principe des warp zones, des objets cachés, des routes
multiples.. que d'innovations dans ce mario!

> > master system : sonic : un scrolling jamais vu auparavant
>
> Sonic est apparu sur Megadrive avant tout, la SMS c'était plutôt Alex
> Kid

le premier auquel j'ai joué était sur master system. Les 2 consoles ont
coexisté si longtemps?

> > super nintendo : ? débuts un peu dur si je me souviens mais très vite le
> > mode 7 et les performances graphiques ont permis l'explosion des jeux de
> > course et des rpgs.
>
> Ok. Les jeux de course, c'était plutôt la PS, mais bon ; apparement elle
> ne fait pas partie de ton histoire ! :)

mais si! Castlevania, xenogears, soulblade, etc.. bien des jeux sympas!

> > nintendo 64 : mario 64 bon sang! la première 3D qui est vraiment de la
> > 3D complètement libre.
>
> Ce troll ne passera pas.

c'était la grosse baffe pour moi ce jeu, question maniement. qui n'a pas
connu d'égale jusqu'à ce que je mette la main sur le Zelda de la N64.

> > Une claque monumentale pour l'époque! et un jeu
> > toujours parmi les meilleurs de sa catégorie aujourd'hui.
>
> Mario 64 ? Ahahahahahaha !!!!!! Pardon.

tu as le droit de pas aimer le style, mais c'est dur de trouver un jeu
de plateforme 3D dans lequel le controle sur le personnage est aussi
abouti. Manquerait peu etre plus de niveau, des graphismes plus fouillés
sans doute, mais bon, replaçons nous dans le contexte!
De la même façon, Secret of Mana m'a énormément plu comme jeu, pourtant
je l'ai fait après Wildarms et Xenogears qui sont bien plus riches du
point de vue graphismes, musiques et système de combat, et qui sont au
moins aussi bons pour le scénario et les personnages. Mais SOM, c'est un
jeu de 94 ou 95, je sais plus, qui tient sur une toute misérable
cartouche, sur une console moins puissante que les calculatrices
d'aujourd'hui, qui impose des limites au jeu (l'AI des ennemis..)
Et malgré tout, c'est un jeu trop fort.


Fahimy
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 2 mai 2002 08:39
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DJ <sunrpc@hotmail.com> wrote:

> Ben en fait, on trouve generalement 2 types de jeux... les bons produits
> (sans trop de bugs) et les mauvais que l'on est tres decu d'avoir payer 60
> euros... et dans ces moments là, on aimerait pouvoir mettre des patches.
> C'est vraiment une question de serieux...

bof..
on peut avoir sur console un jeu sympa avec des bugs frustrants mais pas
bloquants (affichage des polygones sur playstation, erreur de traduction
dans des RPG.. çà peut aller jusqu'au reset de la console que j'ai
constaté avec alladin sur Megadrive, dans certains cas où on bourrinait
tro! autenthique!) S'il y avait un disque dur dans ma console, je
prendrais même pas la peine de charger un patch pour corriger ce genre
de défaut, à moins d'avoir un accès gratos et plus de temps à perdre.
Plus embêtant, c'est les grosses fautes de conception du jeu, les
bourdes monumentales au niveau design des niveaux, déplacement du
personnage, scénario.. Je vois pas comment tu peux patcher çà!

> Il y a des titres sur PS1 et 2 (je ne connais pas bien la N64 car gardée
> juste 1 mois et je n'ai pas eu de Dreamcast), qui sont de vraies
> catastrophes... et bien entendu... ca fait des bides.

Catastrophes que des patchs auraient pu réparer?

> Au moins avec le DD, on va pouvoir corriger le titre et quand on aura paye
> 60 euros pour un soft, on pourra avoir des correctifs.

Encore un prétexte. Si les editeurs voulaient vraiment se soucier de ne
pas décevoir leur client, en cas de jeu mauvais ils renverraient gratos
une version améliorée du jeu sur CD, dvd ou cartouche.

Au passage, essaie de mieux utiliser ton logiciel de news, pas propres
tes messages.


Fahimy
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 2 mai 2002 08:39
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Jean GUY <jean-guy69@NOSPAM.free.fr> wrote:

> 53,76 % des sites web tournent sous apache, un serveur HTTP crée avec
> infiniment de moyens qu'IIS, et surtout utilisé sur des systèmes ouverts.
> l'échantillon utilisé est de plus de 38 millions de sites..
> http://www.netcraft.co.uk/survey/

le plus rigolo est que meme microsoft a du utiliser unix pour ses
propres serveurs internet :)

> le seul endroit ou MS a réussi c'est d'arriver à faire en sorte que sous
> windows ce soit internet explorer qui soit utilisé et non nestscape
> navigator.
> pour arriver à ce résultat, ils ont utilisé des methodes qui leur ont valu
> leur procès.
> (entre autres, intégration de force de IE dans windows, interdiction aux
> vendeurs de PC d'intégrer un autre navigateur..)

Chantage auprès d'Apple (ne dis à personne qu'on a pompé intégralement
Quicktime, mets internet explorer comme navigateur par défaut, sinon on
arrete de développer microsoft office pour mac)

> > Aujourd'hui, c'est, en general, celui qui a le plus de moyen qui gagne. Il
> > n'y a qu'a voir le monde du cinema, de la musique, de la tele.... ce n'est
> > pas le produit de meilleure qualite, c'est celui qui a la boite la plus
> > puissante pour le soutenir.
>
> quelle vision cynique et sinistre des choses... que je ne partage pas.

Donc bilan, obligez vos enfants à mater TF1 et les films à gros budgets,
à bouffer au mac do, à n'acheter qu'à carrouf etc..
Je suis contre la défense systématique du petit commerce du coin, mais
l'excès inverse est aussi nul.

> c'est la xbox et la PS2 qui se battent sur le même segment de marché.. et
> c'est dur pour microsoft !
> nintendo est un peu à l'écart..

tout à fait, il a une grosse carte à jouer sur les jeux funs,
multijoueurs, tout public.

> non c'est nintendo qui a le plus d'expérience, ils font des jeux de cartes
> depuis le 19eme siècle !

Un savoir faire qu'ils ont réutilisé pour Pokémon, avec le succès
économique qu'on connait!

> > Oui, le controleur est mauvais... Il faut esperer qu'ils changent cela.
>
> la version japonaise du controleur, plus compacte, est vendue au US et sera
> je suppose aussi disponible ici.

la disposition des touches pêche autant que la taille excessive de la
manette!

> ce sont les deux jeux xbox les mieux vendus... qu'est ce qui te plait dans
> le line-up de la xbox ?
> moi halo je ne dirais pas non.

> sur GC: pikmin, supermonkeyball, starwars je les veux bien.. et pourquoi
> pas waverace, luigi's mansion en occase ?

si tu n'as pas sonic adventure prends le, c'est un jeu sympa et qui
marche en tandem avec l'excellente version gameboy advance du jeu!
Je vais aussi tester batman, après tout le premier sur la nes n'était
pas mauvais..

> sur la NGC le potentiel de nintendo, acteur majeur de ce marché depuis
> une quinzaine d'années, du support de gros éditeurs tiers.

Nintendo a été très lourdement aidé par Rare pendant toutes ces années,
et, vu les rumeurs autour de Rare ces temps ci, je m'inquiète un peu
pour ces derniers, c'est sur.. souhaitont que ce développeur garde son
indépendance et sa malice!

> sur la sony, le potentiel est déjà exprimé depuis un moment.... les jeux
> sortent à la pelle et la console se vend comme des petits pains.

pourraient diffuser un peu mieux les jeux moins grand public! Dragon
quest, Xenosaga, Gradius..

> sur la xbox... les boites que microsoft a racheté, ses propres studios
> de développement.. un peu de sega comme sur toutes les consoles.. vi le
> succès (ou plutot son absence) de la xbox au japon, je ne parierais pas
> un eurocent sur le support des éditeurs japonais à la xbox.

tu as Sega qui va faire pas mal de choses pour eux. J'espere de tout
coeur que Microsoft gauffre sa console et se gauffre lui même, afin que
les contrat d'exclu Xbox disparraissent. un house of the dead 3, la PS2
et la gamecube le méritent tout autant sinon plus!!


Lolo Feeling
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 3 mai 2002 23:27
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Bon allé les mecs, arreter de me faire délirer avec votre ps2 toute pourri !
il faut pas etre jaloux de la xbox vous aussi un jour vous l'aurez ! il faut
attendre avant d'acheter une console de merde car quand on compare la ps2 à
la xbox, il faut kan meme pas délirer, la ps2 avec ces vieux jeux qui
sintillent et ou on trouve encore des personnages à moitié carré, bas va
falloir m'expliquer ce que vous trouvez de bien la dedans car moi j'ai eu
les 2 console, ba j'ai vite fait le choix donc pour la xbox ! c'est clair
pour l'instant il y a pas tellement de jeux mais il faut etre patient car il
fau mieu pas qui fasse comme sony c'est à dire de sortir des jeux à moitié
fini !

sur ceu @+
<xavier_B@NdIX400_benigni> a écrit dans le message :
20020429.9095700@pcxavier.infobiogen.fr...

> Pas La PS2 car Sony se moque des joueurs ils ont sortie une console 3000
F
> avec rien comme jeux et voilà qu'aprés 1 an ou les acheteur de la PS2 se
> sont fait entubé on dirait faut acheter une PS2, moi je dit non. Sony se
> foute de la geule du monde (c surtout leprix qui était injustifié par
> rapport avec le nombre de jeux pour l'époque).
Bah des que l'on accepte d'entrer dans un systeme proprietaire ... et
puis a l'epoque y-avait encore la dreamcast, qui rendait aussi bien ...
personne n'en a voulu ... tant pis .

> Aujourd'hui Xbox et Gamecube l'on bien compris çà passera pas deux fois
fini
> les blagues a la SONY.
> Avec la Xbox, Microsoft a pourtant essayé de poursuivre comme Sony et je
> suis bien content du résultat.
> ->Baisse des prix.
Mouais mais je ne suis pas persuadwer que M$ saisissent bien l'univers de
la console : ils ont pas commenncer a vendre la X-Box qu'ils parlent deja
de la X-box2 ...si une console se voit remplacer au bout de 2 ans, c'est
plus la peine d'acheter une console, autant s'acheter un PC et le dedier
au jeux !

> Les meilleurs jeux de la Gamecube vont pas sortir tous de suite mais la
> console n'est pas au même prix (1300 F) et on sait d'avance que les jeux
> seront de qualité.

> Alors vive Nintendo et la Gamecube.

Vive une console pas cher : Indrema, si cela pouvait aboutir ...




spider21
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 5 mai 2002 11:09
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Juste une question comme ca, toi, t'es sur que t'es fini ? Car pour dire des
conneries pareils je me le demande !!!
Les 3 consoles du moment se valent toutes et personne de censé ne pourra
dire le contraire. Ensuite, chacun fais son choix, c'est tout !
a+

"Lolo Feeling" <lolo.feeling@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
aauvvi$h8d$1@wanadoo.fr...
> Bon allé les mecs, arreter de me faire délirer avec votre ps2 toute pourri
!
> il faut pas etre jaloux de la xbox vous aussi un jour vous l'aurez ! il
faut
> attendre avant d'acheter une console de merde car quand on compare la ps2
à
> la xbox, il faut kan meme pas délirer, la ps2 avec ces vieux jeux qui
> sintillent et ou on trouve encore des personnages à moitié carré, bas va
> falloir m'expliquer ce que vous trouvez de bien la dedans car moi j'ai eu
> les 2 console, ba j'ai vite fait le choix donc pour la xbox ! c'est clair
> pour l'instant il y a pas tellement de jeux mais il faut etre patient car
il
> fau mieu pas qui fasse comme sony c'est à dire de sortir des jeux à moitié
> fini !
>
> sur ceu @+
> <xavier_B@NdIX400_benigni> a écrit dans le message :
> 20020429.9095700@pcxavier.infobiogen.fr...
>
> > Pas La PS2 car Sony se moque des joueurs ils ont sortie une console 3000
> F
> > avec rien comme jeux et voilà qu'aprés 1 an ou les acheteur de la PS2 se
> > sont fait entubé on dirait faut acheter une PS2, moi je dit non. Sony se
> > foute de la geule du monde (c surtout leprix qui était injustifié par
> > rapport avec le nombre de jeux pour l'époque).
> Bah des que l'on accepte d'entrer dans un systeme proprietaire ... et
> puis a l'epoque y-avait encore la dreamcast, qui rendait aussi bien ...
> personne n'en a voulu ... tant pis .
>
> > Aujourd'hui Xbox et Gamecube l'on bien compris çà passera pas deux fois
> fini
> > les blagues a la SONY.
> > Avec la Xbox, Microsoft a pourtant essayé de poursuivre comme Sony et je
> > suis bien content du résultat.
> > ->Baisse des prix.
> Mouais mais je ne suis pas persuadwer que M$ saisissent bien l'univers de
> la console : ils ont pas commenncer a vendre la X-Box qu'ils parlent deja
> de la X-box2 ...si une console se voit remplacer au bout de 2 ans, c'est
> plus la peine d'acheter une console, autant s'acheter un PC et le dedier
> au jeux !
>
> > Les meilleurs jeux de la Gamecube vont pas sortir tous de suite mais la
> > console n'est pas au même prix (1300 F) et on sait d'avance que les jeux
> > seront de qualité.
>
> > Alors vive Nintendo et la Gamecube.
>
> Vive une console pas cher : Indrema, si cela pouvait aboutir ...
>
>




Jean GUY
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 6 mai 2002 11:58
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On 05/03/2002 11:27 PM, Lolo Feeling wrote:


[...]

> Vive une console pas cher : Indrema, si cela pouvait aboutir ...

c'est mal barré.. indrema a jetté l'éponge le 6 avril 2001

http://www.newbreedsoftware.com/bill/indrema/
http://videobusiness.com/games/040901_indrema_termination.asp

d'ailleurs qu'est-ce qui aurait fait de l'indrema une console moins chère ?

--

"La citation est le cache-misère du pauvre d'esprit"
- Moi-même



Potrzebie
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 9 mai 2002 15:45
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"Lolo Feeling" <lolo.feeling@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
aauvvi$h8d$1@wanadoo.fr...
> Bon allé les mecs, arreter de me faire délirer avec votre ps2 toute pourri
!
> il faut pas etre jaloux de la xbox vous aussi un jour vous l'aurez ! il
faut
> attendre blabla


Jamais de la vie j aurais un X box ! j achete une console pour ses jeux par
pour le tetra bidule, mega machin ....




julien
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 11 mai 2002 16:32
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"Pierrot" <dracula@ifrance.com> wrote in message news:<3cb9a446$0$22388$7a628cd7@news.club-internet.fr>...
> Salut,
> laquelle de ces 2 consoles me conseillez-vous d'acheter, mon principal
> critere etant pas le prix (je m'en fiche un peu) mais surtout que je n'ai
> pas de soucis a me faire pour l'avenir, c'est a dire que je ne veux pas que
> dans 1 an ma console soit a jeter car il lui est arrive la meme chose qu'a
> la dreamcast, et qu'il y ait de bons jeux "adultes".
> Merci pour vos conseils

Que de lieux communs, de stéréotypes, et de mauvaise foi dans ce fil !

Tout d'abord, je tiens à tirer mon chapeau à ceux qui arrivent à
raconter que la présence d'un HD dans la XBOX est un inconvénient !
Apparement les gens qui fabulent à ce sujet, n'ont jamais touché à une
XBOX et ne savent pas comment elle fonctionne, et a quoi sert le
disque dur. Surement pas à installer des patchs. On les trouverait où
d'ailleurs ? Sur Internet ? Oui mais après on les transfère comment
sur la XBOX ? Ou alors il faudrait acheter des DVD-Patch ? Y'en a qui
ont pas compris que le disque dur servait essentiellement à la
sauvegarde des parties, des profils, et au stockage éventuel de gros
fichier pour améliorer le temps de chargement (mais je crois pas
qu'actuellement il existe un jeu utilisant cette fonctionnalité). Le
HD permet aussi de stocker ses musiques de CDAUDIO, qu'on peut
utiliser comme support musical de n'importe quel jeu. Ensuite
concernant les affabulations sur les patchs de jeu PC, certes ils
existent mais 95% d'entre eux corrigent non pas des gros problème du
jeu en lui même, mais des incompatibilités dues à du matériel. Donc ce
problème est à évacuer sur XBOX. La perfection n'étant pas de ce
monde, il restera toujours des problèmes éventuels, souvent minimes et
insignifiants pour le commun des mortels (mais apparement pas pour les
détracteurs de la XBOX).

Concernant ensuite les affabulations sur la qualité des jeux PC,
j'aimerais quand même apporter mon point de vue ; je reste persuadé
que c'est sur cette plate-forme que les innovations en matière de jeu
sont les plus fortes. Bien sûr, il y aura toujours les pelletés de
Doom-Like et de Civilization-Like sortis chaque mois, mais on trouve
de temps à autres des jeux très innovants comme Black & White, qui
nous changent un peu des revisitations annuelle du Plombier Italien
par la firme nippone ("Mario mange des champignons sur des plateformes
en 2D", "Mario fait du kart en 2D", "Mario mange des champignons sur
des plateformes en 3D", "Mario fait du kart en 3D", ... -> vous pouvez
remplacer Mario par Zelda si vous le souhaitez).

Venons en au point concernant le développement des jeux. Le gros point
fort de la XBOX, c'est que le développement est réalisé à 80% pour
cette plateforme lorsqu'il est fait sur PC (et vice versa mais avec un
chiffre un peu moindre). Et quand bien même le marché de la XBOX
restera faible, il sera toujours suffisant pour que l'éditeur PC fasse
le petit effort nécessaire...d'autant plus que le piratage y est
marginal, contrairement au PC. Maintenant il y aura toujours les
mauvaises langues pour dénigrer les jeux PC, on ne peut rien faire
pour eux, s'ils préfèrent jouer au Pokemon plutot qu'a Quake, c'est
leur choix, et il faut le respecter, mais à leur charge aussi de
respecter ceux qui ont leur raison de préférer un Quake-like.

Abordons le point du "Vilain Microsoft, ils mangent tout", qui
m'étonne un peu venant de la part de fans de Nintendo ou Sony, qui, au
Japon, ont certainement un poids économique supérieur à celui de
Microsoft aux US. Ces 3 boîtes ont toutes le même objectif, faire du
pognon, et bouffer des parts du marché. A partir de là je ne vois pas
pourquoi l'une de ces 3 boîtes serait moins respectable que les
autres. Au contraire, et a mon avis (peut être pas partagé), MS a tout
de même grandement contribué au développement de la micro-informatique
en général et du jeu vidéo en particulier. Par exemple vous pouvez
être sûr que la supériorité technique actuelle de la XBOX par rapport
à ses concurrentes à vexé Sony et Nintendo, qui vont s'atteler à la
tâche pour combler le retard. De toute façon, la concurrence a
toujours été un élément positif pour les consommateurs.

Pour la question centrale du débat "Gamecube ou XBox ?", je ne pense
pas que cette question doit être posée à des personnes tierces
forcément subjectives puisques prises dans un débat passionnel. Chaque
personne doit se déterminer par elle-même, analyser les faits, se
faire une propre opinion, sur la base d'un essai des consoles, de ses
capacités techniques, de ses évolutions futures, ... La question de la
pérénnité ne se pose pas, puisque bien malin est la personne qui peut
prévoir qui sera leader dans 2 ou 3 ans, quelles machines seront
mortes, et quelles seront celles qui resplendissent. Par exemple, la
dreamcast représente un des records de vente absolue de console sur la
semaine de sa sortie, on sait tous ce qu'il en est advenu. Il faut
juger sur des périodes de long terme (en années), et non pas se baser
sur des chiffres de lancement, forcément biaisés par les conséquences
d'un marketing hyper-agressif ou bien molasson. Ceux qui enterrent
aujourd'hui la XBOX sont surement les mêmes que ceux qui ont enterrés
Internet Explorer il y a quelques années, ou bien même Windows (au
profit de Linux) il y a si peu de temps ... des prophètes bien peu
visionnaires.


Jean GUY
Re: XBOX ou GAMECUBE
Publié: 12 mai 2002 19:43
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"julien" <l3chvck@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
ba0dfcc9.0205110632.71761423@posting.google.com...
> "Pierrot" <dracula@ifrance.com> wrote in message
news:<3cb9a446$0$22388$7a628cd7@news.club-internet.fr>...
> > Salut,
> > laquelle de ces 2 consoles me conseillez-vous d'acheter, mon principal
> > critere etant pas le prix (je m'en fiche un peu) mais surtout que je
n'ai
> > pas de soucis a me faire pour l'avenir, c'est a dire que je ne veux pas
que
> > dans 1 an ma console soit a jeter car il lui est arrive la meme chose
qu'a
> > la dreamcast, et qu'il y ait de bons jeux "adultes".
> > Merci pour vos conseils
>
> Que de lieux communs, de stéréotypes, et de mauvaise foi dans ce fil !

heureusement, tu es la pour le sauver..

[...]

> Concernant ensuite les affabulations sur la qualité des jeux PC,
> j'aimerais quand même apporter mon point de vue ; je reste persuadé
> que c'est sur cette plate-forme que les innovations en matière de jeu
> sont les plus fortes. Bien sûr, il y aura toujours les pelletés de
> Doom-Like et de Civilization-Like sortis chaque mois, mais on trouve
> de temps à autres des jeux très innovants comme Black & White, qui
> nous changent un peu des revisitations annuelle du Plombier Italien

black & white, beaucoup de battage pour finalement pas grand chose..
au final un jeu ennuyeux (mais une superbe démo technologique...)
dégouté de l'avoir acheté.

> par la firme nippone ("Mario mange des champignons sur des plateformes
> en 2D", "Mario fait du kart en 2D", "Mario mange des champignons sur
> des plateformes en 3D", "Mario fait du kart en 3D", ... -> vous pouvez
> remplacer Mario par Zelda si vous le souhaitez).

s'il l'on veut bien mettre de coté le fait, complètement anecdotique, que
ces jeux reprennent les mêmes personnages principaux, la lignée des marios
contiennent un grand nombre de jeux qui ont marqué les esprit si ce n'est
leur époque.

super mario1: un univers original, un gameplay genial, des trouvailles. un
jeu de plateforme novateur.
super mario kart: un jeu de course délirant, quels bon moments j'ai pu
passer dessus...
super mario 64: un jeu de plateforme 3D comme on n'en avait encore jamais
vu..
(parralèlement, le PC à la même époque avait du mal à sortir du sempiternel
FPS..)

mario paper, mario RPG... que du bon !

et il en est de même pour les zelda:
a link to the past, ocarina out of time sont des chefs-d'oeuvre, les oracle
sont géniaux...

pour qui fait l'effort de ne pas se limiter aux apparence enfantines, les
zelda et les marios peuvent être des jeux au gameplay intéressant et
apportant leur lot d'innovation..

> Venons en au point concernant le développement des jeux. Le gros point
> fort de la XBOX, c'est que le développement est réalisé à 80% pour
> cette plateforme lorsqu'il est fait sur PC (et vice versa mais avec un
> chiffre un peu moindre). Et quand bien même le marché de la XBOX
> restera faible, il sera toujours suffisant pour que l'éditeur PC fasse
> le petit effort nécessaire...d'autant plus que le piratage y est
> marginal, contrairement au PC. Maintenant il y aura toujours les
> mauvaises langues pour dénigrer les jeux PC, on ne peut rien faire
> pour eux, s'ils préfèrent jouer au Pokemon plutot qu'a Quake, c'est
> leur choix, et il faut le respecter, mais à leur charge aussi de
> respecter ceux qui ont leur raison de préférer un Quake-like.

les logithèques PC et console sont bien différentes, avec des genres de
prédilection différents, et des publics différents.

le FPS ou la simulation de vol est plutot un genre PC, le jeu de plateforme
ou de combat un genre plutot console...
meme les RPG console sont bien différents des RPG PC..

le fait d'avoir les jeux PC donne donc à la xbox un gros avantage pour
concurrencer ... le PC !

les joueurs consoles préfèrant les jeux console aux jeux PC, ca risque de
bien moins leur importer qu'une bonne logithèque de jeux typiquement
console. (des jeux de nintendo, konami, namco, sega...)

et pour information, un jeu comme pokemon a une profondeur de jeu, et une
durée de vie que peut lui envier beaucoup de jeux PC ou console..

> Abordons le point du "Vilain Microsoft, ils mangent tout", qui
> m'étonne un peu venant de la part de fans de Nintendo ou Sony, qui, au
> Japon, ont certainement un poids économique supérieur à celui de
> Microsoft aux US.
> Ces 3 boîtes ont toutes le même objectif, faire du
> pognon, et bouffer des parts du marché. A partir de là je ne vois pas
> pourquoi l'une de ces 3 boîtes serait moins respectable que les
> autres.

certes l' objectif est le même mais pas les méthodes.
il suffit de connaitre un peu le passé de microsoft pour savoir que ce n'est
pas une société comme les autres.

des exemples des nombreux agissements de microsoft:
http://www.angelfire.com/nj2/edcurry/iptheft.html
http://www.distributique.com/FOURNIS/2001/336_9_industriemicroso00.shtml
http://www.osopinion.com/perl/story/8006.html

comme microsoft est riche et peut faire durer les procédures, il se permet
de voler les technologies des sociétés plus petites: avant même d'arriver à
d'obtenir réparation, ces sociétés seront pour la pluspart mortes.

microsoft peut même perdre ces procédures, ce n'est pas grave: les
utilisateurs de windows payeront un peu plus cher la prochaine version !

microsoft sort largement du cadre de la concurrence loyale..

> Au contraire, et a mon avis (peut être pas partagé), MS a tout
> de même grandement contribué au développement de la micro-informatique
> en général et du jeu vidéo en particulier.

c'est plutot le développement de la micro-informatique qui a grandement
contribué à la fortune de MS.
microsoft n'a rien inventé, même pas MS-DOS qui a été acheté pour une misère
à une autre société.
MS a été choisi par IBM pour l'OS de l'IBM PC. ensuite, microsoft n'a plus
eu qu'a capitaliser sur l'OS.
par exemple en réservant certains appels systèmes à ses développeurs, MS a
pu favoriser sa propre suite bureautique par rapport à ses concurrents. en
empechant les fabricants de PC de proposer d'autres navigateurs qu'IE ou de
vendre des PC sans IE, microsoft a pu imposer son navigateur...
microsoft a plombé certaines versions de MS-DOS pour des logiciels
concurrents plantent..

microsoft plutot qu'innover a su reprendre les innovations des autres, comme
nextstep ou macos..

microsoft grandement contribué au developpement du jeu video ?
comment ?
en supprimant l'innovation et la compétition dans le domaine de la 3D ?
http://www.vcnet.com/bms/features/3d.html

à imposer son direct3d qui n'est devenu correct qu'après des années, alors
que des alternatives supérieures existaient (ie: opengl), microsoft a
grandement ralenti l'evolution du jeu 3D sur PC..

et microsoft a bien joué, car si les jeux n'utilisaient pas leurs API
propriétaires mais une API multi-plateformes comme opengl, les jeux seraient
disponibles en masse sur d'autres OS et les joeurs auraient le choix de
l'OS..
mais les faits sont la, windows est l'OS de jeux incontournable..
(c'est la seule raison pour laquelle j'utilise windows a la maison, au
boulot j'utilise linux..)

> Par exemple vous pouvez
> être sûr que la supériorité technique actuelle de la XBOX par rapport
> à ses concurrentes à vexé Sony et Nintendo, qui vont s'atteler à la
> tâche pour combler le retard. De toute façon, la concurrence a
> toujours été un élément positif pour les consommateurs.

c'est sur: mais il faudrait qu'elle se fasse sur le terrain des jeux plutot
que sur celui des spécifications techniques.
on nous rabache les oreilles depuis des mois avec les capacités techniques
supérieures de la xbox, mais les jeux ils sont ou ? à part halo pas de
killer-app en vue, que du vu et revu, du portage PS2 et dreamcast..

> Pour la question centrale du débat "Gamecube ou XBox ?", je ne pense
> pas que cette question doit être posée à des personnes tierces
> forcément subjectives puisques prises dans un débat passionnel. Chaque
> personne doit se déterminer par elle-même, analyser les faits, se
> faire une propre opinion, sur la base d'un essai des consoles, de ses
> capacités techniques, de ses évolutions futures,

tu oublies le principal: les jeux !!
les jeux disponibles comme les jeux à venir.

ce doit être le premier critère de choix, puisqu'on va jouer avec sa
console.
les capacités techniques sont au service des jeux.. elles ne rendront pas un
jeu ennuyeux ou mauvais meilleur.

quitte à préférer une console moins puissante, mais avec une logithèque de
choix...

> ... La question de la
> pérénnité ne se pose pas, puisque bien malin est la personne qui peut
> prévoir qui sera leader dans 2 ou 3 ans, quelles machines seront
> mortes, et quelles seront celles qui resplendissent.

pas besoin d'etre très malin pour prévoir que la PS2 sera encore bien
vivante dans 2 ou 3 ans..
par contre pour la xbox franchement je ne sais pas..

> Par exemple, la
> dreamcast représente un des records de vente absolue de console sur la
> semaine de sa sortie, on sait tous ce qu'il en est advenu. Il faut
> juger sur des périodes de long terme (en années), et non pas se baser
> sur des chiffres de lancement, forcément biaisés par les conséquences
> d'un marketing hyper-agressif ou bien molasson.

si faire un bon démarrage ne garanti pas un succès dans la longueur, un
démarrage aussi désastreux ne laisse augurer rien de bon. microsoft a du
réduire ses projections de ventes de consoles de 40 %...
ca fait 3 mois que la console est en vente au japon, 3 mois qu'elle n'en
finit pas de se vautrer.. par quelle miracle les ventes se mettraient elles
à décoller.
et la même chose semble se produire en europe.

la xbox sera-t-elle aux consoles ce que la cadillac est aux voitures ?

> Ceux qui enterrent
> aujourd'hui la XBOX sont surement les mêmes que ceux qui ont enterrés
> Internet Explorer il y a quelques années, ou bien même Windows (au
> profit de Linux) il y a si peu de temps ... des prophètes bien peu
> visionnaires.

facile de sortir des trucs comme ça... moi aussi je peux le faire:

Ceux qui prédisent aujourd'hui une domination du marché consoles par la
XBOX sont surement les mêmes qui, quelques années auparavant, prévoyaient la
fin d'unix et la domination sans partage de windows NT dans le domaine des
serveurs... des prophètes bien peu visionnaires.

entre nous je ne sais pas qui tu as vu enterrer windows, j'ai du mal à
penser que meme le plus fanatique des fous de linux les plus anti-microsoft
puisse envisager sérieusement que windows puisse se vautrer dans le marché
des OS de poste de travail..

entre nous, quels sont les éléments objectifs qui pourraient rendre
quelqu'un optimiste au sujet de la xbox ? cette console est bonne dernière,
après un bide en europe et au japon. (c'est à dire partout en dehors de son
marché national)

en europe, après avoir positionné la xbox comme un produit de luxe à 489
euros, microsoft a constaté que la console n'était pas perçue comme un
produit supérieur et a aligné les prix de la console sur la PS2. ce qui
semble insuffisant pour faire décoller les ventes.

après le temps de l'arrogance, voici venu celui de l'humilité... et après ?