lilix
De:
de mon bureau de président d'honeur de la lfcm.
Inscrit:
05/11/24
|
|
Re: record du monde de reply
Publié:
4 oct. 2002 23:15
|
|
LOS ANGELES (AP) - Un jury de Californie a accordé vendredi le montant record de 28 milliards de dollars (28,28 milliards d'euros) de dommages punitifs à une ancienne fumeuse qui avait porté plainte pour fraude et négligence contre le géant du tabac Philip Morris.
Le fabriquant de cigarettes, dont l'action a baissé à Wall Street aussitôt après l'annonce de ce verdict, a annoncé son intention de faire appel de cette décision.
Betty Bullock, qui avait commencé à fumer à l'âge de 17 ans, s'est vu diagnostiquer l'an dernier un cancer du poumon qui s'est depuis étendu au foie. Le mois dernier, le jury avait ordonné à Philip Morris de verser 750.000 dollars (757.500 euros) de dommages et 100.000 dollars (101.000 euros) au titre de la douleur et la souffrance subies.
Pour William Ohlemeyer, défenseur de Philip Morris, "le jury aurait dû se concentrer sur ce que la plaignante connaissait sur les risques du tabac pour la santé et savoir si tout ce que la compagnie a ou dit avait pu influencer sa décision de fumer ou de ne pas arrêter".
Le précédent record de dommages et intérêts obtenus par un seul individu ayant porté plainte contre une compagnie de tabac remontait à juin 2001. Un jury avait condamné Philip Morris à verser trois milliards de dollars (3,03 milliards de dollars) à Richard Boeken, un ancien héroïnomane atteint d'un cancer qui est décédé en janvier dernier. Le verdict avait été ensuite réduit à 100 millions de dollars (101 millions d'euros) par un juge. AP
je v peut etre me mettra a fumer moi...
|
|