|
Re: suis-je normal ?
Publié:
30 mai 2002 18:53
|
|
satch, n'essaye pas de faire croire que t'es plus "normal" qu'un autre, ça ne marche pas...
je crois surtout qu'être normal, ça signifie entre dans une "norme", c'est à dire se contraindre à des limites définies par un ensemble de personnes mais n'est-il pourtant pas "normal" de chercher à être soi-même d'après ce que nous dictent nos instincts et non pas celui que d'autres ont voulu que nous soyons?
bon pour répondre à mon chtit lierrounet sur sa phrase "Il (n' )est (pas) normal de ne pas pouvoir vivre comme on le souhaiterait.", je pense que si l'on faisait ce qu'on voulait sans se fixer de limites, ce ne serait pas juste puisque ce serait forcément, à un moment ou à un autre, au détriment des autres. maintenant, bien que ce ne soit pas "juste" ni équitable, est-ce normal? il n'y a pas de neutralité ici et on croirait que vivre revient à se contenter de restes de libertés que la justice ne nous a pas volé. pourtant vivre sans être lesé ou avantagé non pas par rapport à autrui mais par rapport à la neutralité générale, ne serait-ce pas quelquechose de plus "normal", dans le sens de la neutralité? et accessoirement ne serait-ce pas plus "juste", non pas du point de vue individuel, mais du point de vue commun? finalement, non ce n'est pas normal mais le faire, ça ne serait pas juste pour autrui...
à toi de savoir ce qui est le plus "juste" et le plus "normal" pour toi, entre les autres et la parfaite neutralité.
|
|