On 15 Nov 2001 17:42:51 GMT, "FREDERIC" <frederic.zoller@worldonline.fr> wrote:
>[...car même si je heurte la sensibilité de Gloo, je continue >[à penser que la comparaison est possible et même souhaitable !
Heurter ma sensibilité? C'est beaucoup dire :o) Je pense seulement qu'il n'y a pas de comparaisons possibles. Les raisons sont multiples mais disons, pour résumer, que là où les échecs demandent un effort intellectuel intense et une activité musculaire infime, un RTS ne requiert qu'une capacité mémorielle très commune et d'excellents réflexes, associés à une bonne dextérité. Le seul rapport indéniable que je puisse discerner, c'est qu'il s'agit de jeux. Si cela ne te dérange pas trop, je préfère qu'on s'en tienne à des comparaisons entre jeux vidéo qui, à mon humble avis, on bien d'avantage lieu d'être. Ca offre déjà un terrain suffisament riche :o)
>[Dans mon post initial, j'ai cherché à faire passer deux idées...
Pas de problèmes, elles sont fort bien arrivées! :o)
>[...Pour ma part, je considère que >[l'esprit dans lequel le jeu a été créé est complètement dévoyé !
Non, je ne pense pas; du moins pas vraiment. A vrai dire, le problème est double. D'une part il s'agit de logiciels qui, par leur conception, doivent faire cohabiter deux aspects fondamentalement incompatibles, avec un système jeu unique (ou presque et c'est bien là le problème): le mode solo et le multijoueurs. A la limite, il faudrait deux systèmes spécifiquement adaptés pour chaque logiciel et ça, c'est probablement impossible, commercialement parlant. L'autre problème, c'est la disparité des joueurs. Là, toute solution est illusoire... .
>[...figurer au palmarès ! Et je pense que cet aspect a lourdement >[contribué au mode actuel de jeu.
Est-ce vraiment un problème en soi? J'ai du mal à saisir le sens de cette remarque. Qu'importe la motivation explicitement proposée par les créateurs? Quoi qu'il en soit, le joueur, s'il n'en trouve pas, en inventera!
>[On doit quand même pouvoir imaginer un groupe de joueurs se foutant >[éperdument d'un score...
Evidemment! Ca existe pour tous les jeux et c'est heureux! Comprend pas non plus le sens de ta remarque. Cependant, c'est -en partie- ce qui me faisait parler de joueurs en minorité... .
>[...Ça sent un peu la frustration ça ! Non ?
Non, pas vraiment. C'est plus simplement justifié par la constatation qu'il se vend d'avantage de RTS que de wargames, par exemple. Si tu veux parler d'une frustration par rapport au fait que les jeux "grand public" (n'ayont pas peur des mots, disons plutôt: limitatifs intellectuellement parlant), sont plus vendeurs, alors oui, j'en ressens une certaine forme de frustration. Non pas par le fait même, mais plutôt par ce que cela induit sur l'ensemble du marché. Si les éditeurs étaient plus nombreux et indépendants, ce ne serait pas vraiment un problème. D'un autre côté, c'est un peu, aussi, comme de constater que la femme qui vous aime, est plus belle que la majorité de celles qu'on voit aux bras des autres hommes dans la rue... :oD
>[-- introduire la notion de "no rush"...
Je pense, pour ma part, qu'il est plus "malin" de la part des joueurs, plutôt que d'essayer vainement de bricoler un jeu qui ne répond pas à leurs attentes, de voir s'il n'existerait pas un autre soft y correspondant d'avantage. Ce n'est évidemement pas toujours le cas, mais combien ont fait cette démarche... ? C'est pourtant ainsi que certaines choses pourraient évoluer, non? Enfin, bon, je dis ça mais c'est un voeu pieux, si la majorité était maline, ça se saurait :o)
>[Pour l'instant, je ne vois rien d'autre qui soit raisonnablement applicable. >[Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas, je ne joue pas à AoK :o) J'ai simplement donné mon opinion sur un plan plus général. Tes propositions sont intéressantes mais je pense que la plupart sont déjà appliquées par certains joueurs... .
{:]]
"One ring to find them all..."
PowerClic, l'utilitaire Autocad de l'ingénierie:
http://power-clic.com
|