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Sujet: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Réponses: 42   Pages: 3   Dernier Message: 24 avr. 2002 17:46 par: Poluxxx »


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Réponses: 42   Pages: 3   [ Précédent | 1 2 3 | Suivant ]
Eric Regnier (Cyber Scribe)
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 16 nov. 2001 13:23
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> Bonjour,

Salut!

> J'avoue etre surpris de cette 'regle' predeterminee du "no rush"... Si
> le jeu permet d'appliquer cette tactique, et meme l'encourage (je pense
> aux Zergs dans Starcraft), je ne vois pas en vertu de quel principe un
> rush serait interdit.

Il n'est pas interdit. C'est une convention entre les joueurs avant
d'initialiser une partie. Généralement si un mec ouvre une partie, il donne
entre autres le nombre de participants désirés (1 vs 1, 2 vs 2, etc.) et le
mode proposé ("no rush 5 mn", "no rules", etc.). Ensuite, toi tu choisis de
participer ou pas. T'es libre!

> Si je me prends un rush tres tot et que je ne m'en
> remets pas, c'est ma faute si je n'ai pas créé de défenses assez vite.

Cela dépend. On crée plus rapidement 6 zergs d'attaque que 3 soldats
humains.
De plus, les mêmes cartes reviennent souvent, donc tout le monde connaît à
peu près les emplacements initiaux.
Dans le cas précis où tu as 1 vs 1 avec Zergs vs Protoss, que les Zergs
connaissent la carte et que tu es en mode "rush autorisé", tu n'as aucune
chance!!!

> Si on est conscient du danger, il est facile d'éviter un rush d'entrée
> de jeu. (Bon évidemment si 2 ou 3 camps te rushent d'un coup la ca va
> être difficile ...).

Oui cela donne souvent lieu à des massacres en règle!
C'est pourquoi j'ai toujours préféré les 1 vs 1.
Au-delà, c'est pour le fun pur et simple!

> Kal.

Eric.


Eric Regnier (Cyber Scribe)
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 16 nov. 2001 13:23
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

> > > Tout ceci n'empêchant pas, evidemment, de passer de très bon moment en
> > > réseau, ce la va de soi.
> >
> > Et c'est bien le plus important!
>
> absolument !
> c'est comme ceux qui font de la musique pour leur plaisir et ceux qui en
vivent,
> ou ceux qui font du tennis le week end et ceux qui participent aux
tournois.
>
> Cependant dans le cas de Starcraft, ou bien je suis vraiment lent d'esprit
ou
> bien la tendance est à la course à la vitesse (combien de fois j'ai vu mes
amis
> tapr des romans au clavier parce qu'ils connaissent par coeur les
séquences pour
> créer-un-bâtiment-et-lancer-la-production-de-5-unités en moins de 2
secondes !)

Oui c'est vrai.
Je me souviens de mes premières parties 1 vs 1:
Lui (ou elle): "Alors comment ça va?"
Moi: "Heu tu m'excuses mais là je me bas avec la souris"
Lui (ou elle): "Ah d'accord pardon je te laisses faire non parceque tu
vois ... [snip] ... bref c'est ce que me disait toujours ma grand-mère!"
Moi (en sueur): "T'en es où là?"
Lui (ou elle): "J'arrive".
Généralement, dans les 2 minutes qui suivaient, j'étais laminé.
Ceci dit, j'ai rencontré des gens vraiment très sympas. J'en ai rencontré
aussi des ignobles mais ceux-là je les ai vite oubliés! Il m'est arrivé de
faire des parties 1 vs 1 de plus de deux heures! Mais pour ce faire, on
avait toujours un "no rush" d'au moins 15 minutes (j'ai toujours été nul en
mode "rush" sauf en 3 vs 3 quand je me planquais derrière les copains).
En bref, je me suis bien éclaté. Mais bon, je m'en suis lassé!

A+,

Eric.


Kalbutt
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 16 nov. 2001 13:23
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Bonjour ,

> >On doit quand même pouvoir imaginer un groupe de joueurs se foutant
> >éperdument d'un score ou d'un palmarès et jouant pour le seul plaisir
de
> >passer un bon moment !
>
> Tout a fait, le difficile, c'est de les trouver..

Exact. Les lobby pour discuter, c'est bien, mais il est difficile de
savoir si on va jouer contre un newbie ou contre un champion du monde,
contre un joueur lent et réfléchi ou contre un bourrin qui construit
comme un fou.


> >-- introduire la notion de "no rush", bien sûr limitée dans le temps,
ce qui
> >permettrait au joueur que cette stratégie intéresse de fortifier sa
ville en
> >jouant dans un premier temps sur une stratégie de défense. Prendre
une ville
>
> Perso, je suis pour.

Moi je suis plutot contre... Le rush est une tactique comme une autre,
si le "rusher" échoue, il est extremement vulnérable à une
contre-attaque normalement, ce qui tend à équilibrer les choses. Il est
évident que c'est dur de voir arriver une bande de guerriers très tôt
ravager sa petite base alors qu'on a pas commencé à vraiment rentrer
dans le jeu.
Plutôt que d'édicter une règle 'artificielle', il suffirait aux joueurs
déjà de choisir une grande map, il est toujours plus difficile de rusher
sur un adversaire éloigné. Une possibilité intéressante serait de
multiplier les conditions de victoire, comme à AOK. Un joueur peut
remporter la partie en jouant en défense et en construisant sa merveille
dans son coin. Ca lorgne un peu vers civ ou alpha centauri (où on peut
gagner diplomatiquement, technologiquement ou militairement) qui sont
comme par hasard des jeux en tour par tour.


> >-- limiter la population à 75, ce qui oblige à gérer la pénurie. Par
exemple
> >en fonction de la *stratégie choisie*privilégier un des trois groupes
> >indispensables : les villageois, la troupe destinée à protéger la
ville,
> >l'autre troupe destinée à mener des attaques.
>
>
> Ca,c 'est plus discutable.
> Ca te bloque aussi les possibilités.
> Donc, si tu attaques, tu peux pas dérfendre, et vis versa..

Bah c'est déjà un peu le cas dans AOK. Selon la civilisation que tu
choisis, tu as des bonus à l'économie ou sur les unités militaires. Si
tu prends les vikings par exemple, les autres joueurs sauront que ca va
pas être gagné pour les bateaux...


> >-- s'interdire la construction de bâtiments à caractère défensif ou
> >militaire : forums, bâtiments militaires, châteaux, tours à
l'extérieur d'un
> >périmètre raisonnable autour de la ville du joueur considéré. Et dans
tous
> >les cas à l'intérieur du périmètre de l'adversaire. J'avoue n'avoir
pour
> >l'instant rien à proposer pour définir le périmètre en question !
>
> Le bon sens et la bonne foi..

Un peu comme Dune (le vieux Dune, le premier RTS ;) ), où on était
obligé de construire près de la base de départ, et pour créer une
deuxième base, il fallait produire un MCV, grosse unité lente, chère et
très vulnérable, qui se déploie en chantier. C'était un bon système, à
l'opposé d'un Starcraft où si t'as pas de 2eme base après 5 minutes, tu
as perdu... (j'exagère ... mais à peine :) )

Je rajoute à tes suggestions :

- Multiplier les conditions de victoire, ce qui impliquerait de facto
d'autres stratégies que la création d'une énorme armée pour aller taper
sur les autres. L'un se fortifierait dans son coin pour gagner
'technologiquement', l'autre multiplierait les contacts avec les autres
factions pour gagner 'diplomatiquement'. C'est sur qu'un tel jeu serait
un poil plus compliqué à prendre en main, et demanderait un peu plus du
joueur qu'une souris rapide... (oui, j'aime bien Alpha Centauri)

Voila voila

Kal.


FREDERIC
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 16 nov. 2001 13:23
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

"Guillaume Jay" <jay@mail.dotcom.fr> a écrit dans le message news:
odc9vtk8jhuaicmsu2fbuq0r9mo73ktr5u@4ax.com...> On 15 Nov 2001 17:42:51 GMT,
"FREDERIC" <frederic.zoller@worldonline.fr>
> wrote:
> >-- que je me demandais si il n'y avait pas un moyen de conserver à ce jeu
> >ses possibilités de stratégie. Plusieurs d'entre vous trouvent dommage
que
> >le jeu soit joué comme il l'est aujourd'hui. Pour ma part, je considère
que
> >l'esprit dans lequel le jeu a été créé est complètement dévoyé !
>
> Je crois que le problème est plus général : c'est qu'en
> online, tu ne sais pas avec qui tu joue.
> Pour ça que je suis sceptique sur le succés de l'online pour le
> grand public.

Je trouve que ça ne marche pas si mal que ça. Comme d'habitude, c'est la loi
du plus grand nombre qui prévaut. Comme site de jeu, je n'ai essayé que GOA.
On y trouve beaucoup de joueurs qui sont -- à mon avis -- jeunes voir très
jeunes et que le style de jeu que je dénonce semble tout à fait satisfaire.
Il me semble d'ailleurs logique qu'un ado préfère un jeu de dextérité où il
excelle plutôt qu'un jeu de stratégie qui d'une part sera nécessairement
plus calme et d'autre part nécessitera de se creuser un peu la bobine ! :-D

> Le jeu multijoueurs, c'est bien si tu peux trouver des gens qui ont
> la même philosophie du jeu que toi. Le problème, c'est qu'a partir d'un
> certain age, notamment, ca devient plus rare :)

Là, je n'ai pas tout à fait compris. Qu'est-ce qui devient plus rare à
partir d'un certain âge ? Cette philosophie ou les joueurs ?
Pour ma part, je suis loin d'être tout jeune mais c'est peut-être pour ça
que j'essaye de jouer autrement. En fait, c'est sûrement que je dois vouloir
éviter de mourir idiot !

> >On doit quand même pouvoir imaginer un groupe de joueurs se foutant
> >éperdument d'un score ou d'un palmarès et jouant pour le seul plaisir de
> >passer un bon moment !


> Tout a fait, le difficile, c'est de les trouver..

Ben.... c'est ce que je suis en train de faire ! Et si j'appréhende bien
l'esprit de ta réponse, il me semble que je suis sur la bonne voie ! ;)

> >-- introduire la notion de "no rush", bien sûr limitée dans le temps, ce
qui
> >permettrait au joueur que cette stratégie intéresse de fortifier sa ville
en
> >jouant dans un premier temps sur une stratégie de défense. Prendre une
ville
>
> Perso, je suis pour.

Et un acquit ! Un !


> >-- limiter la population à 75, ce qui oblige à gérer la pénurie. Par
exemple
> >en fonction de la *stratégie choisie*privilégier un des trois groupes
> >indispensables : les villageois, la troupe destinée à protéger la ville,
> >l'autre troupe destinée à mener des attaques.
>
>
> Ca,c 'est plus discutable.
> Ca te bloque aussi les possibilités.
> Donc, si tu attaques, tu peux pas dérfendre, et vis versa..

C'est pas sûr ! Primo, 75 est l'effectif imposé dans la quasi-totalité des
scénarios et des campagnes. Ce qui, à mon avis, tendrait à montrer que c'est
dans cet esprit que le jeu a été conçu. Mais sans être bloquant c'est
certainement plus difficile. Disons que ça demande un peu plus de
stratégie... :))
Deusio, personnellement j'ai beaucoup de difficultés à gérer
intelligemment ?) une bataille -- ou une escarmouche -- avec une armée qui
dépasse 20 ou 25 unités. Surtout si ces unités se répartissent en différents
types de combattants et de machines de guerre !
Troisio, les adversaires se trouvent dans la même situation ! Et il me
semble tout à fait possible qu'après avoir fait une bonne provision de
matières premières -- ce que devrait favoriser le "no rush" du début de
partie -- on puisse réduire l'effectif des villageois ( ça fait toujours un
peu de peine de les flinguer :)) ) pour affecter une cinquantaine de
combattants en deux groupes : un défensif et un offensif !
Et puis de toute façon, ça se discute.


> >-- s'interdire la construction de bâtiments à caractère défensif ou
> >militaire : forums, bâtiments militaires, châteaux, tours à l'extérieur
d'un
> >périmètre raisonnable autour de la ville du joueur considéré. Et dans
tous
> >les cas à l'intérieur du périmètre de l'adversaire. J'avoue n'avoir pour
> >l'instant rien à proposer pour définir le périmètre en question !
>
> Le bon sens et la bonne foi..


Là je suis moins optimiste ! Le bon sens est quelque chose d'éminemment
subjectif, quant à la bonne foi... il y a trop de gens qui s'étripent de
bonne foi !
Mais ça aide. Je pense qu'entre gens de bonne compagnie, on doit pouvoir
trouver une définition relativement simple et pas trop subjective qui soit
applicable sans générer trop de polémiques.

Puisque ça a l'air de prendre forme... parlons un peu d'une éventuelle mise
en oeuvre !
Je verrai assez bien un genre de petit club où la seule condition d'entrée
serait l'acceptation sans réserve des quelques règles que nous aurions
définies. Ou de leur rediscussion à la lumière d'une nouvelle proposition.
Il y aurait quelqu'un qui servirait de secrétaire !
Sur GOA, mais je suppose que ça existe aussi sur d'autres sites de jeu, il
est possible de créer des parties avec mot de passe. Tout joueur qui ne
connaît pas le mot de passe ne peut pas se joindre à la partie.
Le secrétaire serait le détenteur du mot de passe, ce serait même sa seule
fonction !
Si un joueur triche en ne respectant pas les règles, le secrétaire change le
mot de passe et ne le communique qu'aux joueurs qui restent.
À première vue, cela devrait suffire.

Amicalement à tous
Frédéric


Guillaume Jay
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 16 nov. 2001 15:08
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 16 Nov 2001 12:23:44 GMT, "Kalbutt" <kalbutt77@yahoo.fr> wrote:
>Moi je suis plutot contre... Le rush est une tactique comme une autre

Pour moi, le rush n'est pas une tactique. C'est juste une recette a
apprendre par coeur, et qui demande de la dextérité pour cliquer a la
seconde prés au pixel prés, mais aucune reflexion.

>multiplier les conditions de victoire, comme à AOK. Un joueur peut
>remporter la partie en jouant en défense et en construisant sa merveille

Non. A cause des ressources. A Total Annihilation, ca serait
possible. A AOK, tu fais quoi quand tes gisements de pierre sont épuisé
pour jouer défense ?

Guillaume


Guillaume Jay
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 16 nov. 2001 15:08
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

On 16 Nov 2001 12:23:44 GMT, "FREDERIC" <frederic.zoller@worldonline.fr>
wrote:

>> Pour ça que je suis sceptique sur le succés de l'online pour le
>> grand public.
>Je trouve que ça ne marche pas si mal que ça. Comme d'habitude, c'est la loi

Techbiquement, oui .je parlais des problemes humains dont tu
faisais l'experience.

>Là, je n'ai pas tout à fait compris. Qu'est-ce qui devient plus rare à
>partir d'un certain âge ? Cette philosophie ou les joueurs ?

Disons que cette philosophie etant generalement l'apanage d'un
certain age, ce même age etant moins représenté, ca devient plus rare..

>Ben.... c'est ce que je suis en train de faire ! Et si j'appréhende bien
>l'esprit de ta réponse, il me semble que je suis sur la bonne voie ! ;)

Tiens, pas bete :)

>semble tout à fait possible qu'après avoir fait une bonne provision de
>matières premières -- ce que devrait favoriser le "no rush" du début de
>partie -- on puisse réduire l'effectif des villageois ( ça fait toujours un
>peu de peine de les flinguer :)) ) pour affecter une cinquantaine de
>combattants en deux groupes : un défensif et un offensif !

Mouais. Et si la multiplication des défenses devient bloquante ?
Puisque les defenses ne compte pas dans le nombre d'unités..

>Mais ça aide. Je pense qu'entre gens de bonne compagnie, on doit pouvoir
>trouver une définition relativement simple et pas trop subjective qui soit
>applicable sans générer trop de polémiques.

Tout a fait.

Guillaume


JCartier
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 16 nov. 2001 17:11
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

"ho" <Alexandre.Ho@polytechnique.org> wrote in message
news:3BF43574.9FB14B9B@polytechnique.org...
> > > Tout ceci n'empêchant pas, evidemment, de passer de très bon moment en
> > > réseau, ce la va de soi.
> >
> > Et c'est bien le plus important!
>
> absolument !

Mais ce qui serait plus important serait de passer un MEILLEUR moment avec
un jeu où les recettes toutes faites (voir plus bas) ne seraient pas un
moyen de gagner à coup sûr.

Car ce n'est pas l'attaque rapide (rush) qui est gênante en soi mais le fait
que, dans tous les jeux, ce type d'attaque repose sur une méthose apprise
par coeur, parfois même programmée avec des macros clavier. ce n'est plus de
la stratégie ni même de l'action mais de la dactylographie.

Par ailleurs, TRES rares sont les jeux où les moyens de défense *réellement
disponibles* en début de jeu sont suffisants pour briser un rush sans que
votre cité ait à souffrir. (Total Annihilation avait de meilleures défenses
que AoK ou Starcraft, surtout une fois que Cavedog -l'éditeur- avait ajouté
une défense spéciale anti-tanks légers)

On peut répondre qu'il suffit à chaque joueur de rusher ! Mais, dans ce cas,
soit le dactylographe le plus rapide gagne (c'est le cas des tournois), soit
cela repose sur la chance : une cité est moins accessible que l'autre ou
l'ordinateur calcule une route un peu plus longue pour un joueur vers son
ennemi que pour le sens inverse, etc.

> c'est comme ceux qui font de la musique pour leur plaisir et ceux qui en
vivent,

Je ne crois pas que la comparaison soit vraiment adéquate car la musique ne
change pas de nature quand elle est jouée par un amateur ou un professionnel
(elle sera juste moins bien jouée). En revanche, un jeu de "stratégie" qui
se transforme en "click and kill" est dénaturé.

>
> Cependant dans le cas de Starcraft, ou bien je suis vraiment lent d'esprit
ou
> bien la tendance est à la course à la vitesse (combien de fois j'ai vu mes
amis
> tapr des romans au clavier parce qu'ils connaissent par coeur les
séquences pour
> créer-un-bâtiment-et-lancer-la-production-de-5-unités en moins de 2
secondes !)
>

Et voilà... tout le problème est là ! Est-ce encore un jeu quand, par
exemple, une série de macros peut faire la même chose qu'un joueur ?


Kalbutt
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 16 nov. 2001 17:11
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

resalut,

> > J'avoue etre surpris de cette 'regle' predeterminee du "no rush"...
Si
> > le jeu permet d'appliquer cette tactique, et meme l'encourage (je
pense
> > aux Zergs dans Starcraft), je ne vois pas en vertu de quel principe
un
> > rush serait interdit.
>
> Il n'est pas interdit. C'est une convention entre les joueurs avant
> d'initialiser une partie. Généralement si un mec ouvre une partie, il
donne
> entre autres le nombre de participants désirés (1 vs 1, 2 vs 2, etc.)
et le
> mode proposé ("no rush 5 mn", "no rules", etc.). Ensuite, toi tu
choisis de
> participer ou pas. T'es libre!

Je vois ... A partir du moment ou tout le monde est d'accord c'est bon.
Ce qui me paraissait bizarre c'est que quelqu'un qui rushe se fasse
incendier par les autres, mais si c'est une convention établie avant,
c'est sur, c'est pas bien !

> > Si je me prends un rush tres tot et que je ne m'en
> > remets pas, c'est ma faute si je n'ai pas créé de défenses assez
vite.
>
> Cela dépend. On crée plus rapidement 6 zergs d'attaque que 3 soldats
> humains.
> De plus, les mêmes cartes reviennent souvent, donc tout le monde
connaît à
> peu près les emplacements initiaux.
> Dans le cas précis où tu as 1 vs 1 avec Zergs vs Protoss, que les
Zergs
> connaissent la carte et que tu es en mode "rush autorisé", tu n'as
aucune
> chance!!!

Exact, si on connaît bien la map c'est clair que le rush est fatal. Mais
le fait de jouer sur des grandes cartes (256x256 pour Starcraft) diminue
la puissance du rush, parce que le défenseur aura plus de facilité à
monter ses défenses que l'attaquant pour amener toutes ses unités à
l'autre bout de la carte.


> > Si on est conscient du danger, il est facile d'éviter un rush
d'entrée
> > de jeu. (Bon évidemment si 2 ou 3 camps te rushent d'un coup la ca
va
> > être difficile ...).
>
> Oui cela donne souvent lieu à des massacres en règle!
> C'est pourquoi j'ai toujours préféré les 1 vs 1.
> Au-delà, c'est pour le fun pur et simple!

Ou alors en Free for all, car là meme si on rushe ensemble, les unites
se taperont entre elles une fois arrivées !


Kal.


FREDERIC
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 17 nov. 2001 14:21
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Et maintenant, si on se retrouvait 4 que ça intéresse, et qu'on fasse un
essai?
ça n'engage personne ;)
Frédéric


Gloo
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 17 nov. 2001 14:50
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On 15 Nov 2001 17:42:52 GMT, "Kalbutt" <kalbutt77@yahoo.fr> wrote:

>[...Cela dit si tout le monde se met d'accord sur une regle et
>[qu'on est content comme ca...


CQFD! Tu réponds toi-même à ta question :o) Les règles d'un jeu ne
sont pas immuables; à partir du moment où chaque participant en accèpte
des variations, c'est une excellente chose.

{:]]

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Gloo
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 17 nov. 2001 14:50
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On 16 Nov 2001 16:11:03 GMT, "JCartier" <JCartier@nospamhotmail.com>
wrote:

>[Je ne crois pas que la comparaison soit vraiment adéquate car la musique ne
>[change pas de nature...

Très juste; c'était une comparaison malheureuse :o)

>[Et voilà... tout le problème est là ! Est-ce encore un jeu...

Assurément pas! Dès lors qu'en prime (si je puis dire) on attribue des
lots aux vainqueurs. C'est la même problématique que dans le sport et
c'est plutôt une riche idée que d'en avoir fait un (je pense aux leagues
FPS)! La vraie question est de savoir qui veut ou non participer et si
la fuite en avant, vers cette voie sans issues pour le joueur de base
(l'immense majorité), a encore un sens? Faut-il niveller par le haut ou
par le bas? C'est une question qui, il y a encore quelques années aurait
pu être stupide, mais il faut bien admettre qu'elle a aujourd'hui un
sens. C'est triste mais c'est ainsi.

{:]]

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Gloo
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 17 nov. 2001 14:50
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On 15 Nov 2001 17:42:51 GMT, "FREDERIC" <frederic.zoller@worldonline.fr>
wrote:

>[...car même si je heurte la sensibilité de Gloo, je continue
>[à penser que la comparaison est possible et même souhaitable !

Heurter ma sensibilité? C'est beaucoup dire :o) Je pense seulement
qu'il n'y a pas de comparaisons possibles. Les raisons sont multiples
mais disons, pour résumer, que là où les échecs demandent un effort
intellectuel intense et une activité musculaire infime, un RTS ne
requiert qu'une capacité mémorielle très commune et d'excellents
réflexes, associés à une bonne dextérité. Le seul rapport indéniable que
je puisse discerner, c'est qu'il s'agit de jeux. Si cela ne te dérange
pas trop, je préfère qu'on s'en tienne à des comparaisons entre jeux
vidéo qui, à mon humble avis, on bien d'avantage lieu d'être. Ca offre
déjà un terrain suffisament riche :o)

>[Dans mon post initial, j'ai cherché à faire passer deux idées...

Pas de problèmes, elles sont fort bien arrivées! :o)

>[...Pour ma part, je considère que
>[l'esprit dans lequel le jeu a été créé est complètement dévoyé !

Non, je ne pense pas; du moins pas vraiment. A vrai dire, le problème
est double. D'une part il s'agit de logiciels qui, par leur conception,
doivent faire cohabiter deux aspects fondamentalement incompatibles,
avec un système jeu unique (ou presque et c'est bien là le problème): le
mode solo et le multijoueurs. A la limite, il faudrait deux systèmes
spécifiquement adaptés pour chaque logiciel et ça, c'est probablement
impossible, commercialement parlant. L'autre problème, c'est la
disparité des joueurs. Là, toute solution est illusoire... .

>[...figurer au palmarès ! Et je pense que cet aspect a lourdement
>[contribué au mode actuel de jeu.

Est-ce vraiment un problème en soi? J'ai du mal à saisir le sens de
cette remarque. Qu'importe la motivation explicitement proposée par les
créateurs? Quoi qu'il en soit, le joueur, s'il n'en trouve pas, en
inventera!

>[On doit quand même pouvoir imaginer un groupe de joueurs se foutant
>[éperdument d'un score...


Evidemment! Ca existe pour tous les jeux et c'est heureux! Comprend pas
non plus le sens de ta remarque. Cependant, c'est -en partie- ce qui me
faisait parler de joueurs en minorité... .

>[...Ça sent un peu la frustration ça ! Non ?

Non, pas vraiment. C'est plus simplement justifié par la constatation
qu'il se vend d'avantage de RTS que de wargames, par exemple. Si tu veux
parler d'une frustration par rapport au fait que les jeux "grand public"
(n'ayont pas peur des mots, disons plutôt: limitatifs intellectuellement
parlant), sont plus vendeurs, alors oui, j'en ressens une certaine forme
de frustration. Non pas par le fait même, mais plutôt par ce que cela
induit sur l'ensemble du marché. Si les éditeurs étaient plus nombreux
et indépendants, ce ne serait pas vraiment un problème. D'un autre côté,
c'est un peu, aussi, comme de constater que la femme qui vous aime, est
plus belle que la majorité de celles qu'on voit aux bras des autres
hommes dans la rue... :oD

>[-- introduire la notion de "no rush"...

Je pense, pour ma part, qu'il est plus "malin" de la part des joueurs,
plutôt que d'essayer vainement de bricoler un jeu qui ne répond pas à
leurs attentes, de voir s'il n'existerait pas un autre soft y
correspondant d'avantage. Ce n'est évidemement pas toujours le cas, mais
combien ont fait cette démarche... ? C'est pourtant ainsi que certaines
choses pourraient évoluer, non? Enfin, bon, je dis ça mais c'est un voeu
pieux, si la majorité était maline, ça se saurait :o)

>[Pour l'instant, je ne vois rien d'autre qui soit raisonnablement applicable.
>[Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas, je ne joue pas à AoK :o) J'ai simplement donné mon
opinion sur un plan plus général. Tes propositions sont intéressantes
mais je pense que la plupart sont déjà appliquées par certains
joueurs... .

{:]]

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Gloo
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 17 nov. 2001 14:51
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On 15 Nov 2001 14:13:01 GMT, "Eric Regnier (Cyber Scribe)"
<er@cyber-scribe.fr> wrote:

>[Mais peut-être ne faut-il pas...


A quoi bon, en effet?! :o)
Ne boudons pas notre plaisir et évitons de nous faire du mal en
comparaisons qui n'ont aucunement lieu d'être. L'essentiel reste de se
faire du bien à la tête et pour ma part, il s'agit juste de deux
variantes (les jeux vidéo et les échecs) d'une même jubilation.
Point.

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Gloo
Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 17 nov. 2001 14:51
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On 15 Nov 2001 14:13:01 GMT, "- Ludo -" <lpeine@europem01.nt.com> wrote:


>[ ...Tout ça pourquoi ? Pour en arriver à la même réflexion que Fréderic. Au
>[bout de 6 ans de STR, il faut bien se rendre à l'évidence : le mot stratégie
>[n'a rien à faire dans ces jeux là...

Pour une fois que je lis une opinion honnête et lucide concernant ce
genre de jeux, qui plus est semble-t-il, émise par un joueur ayant une
bonne expérience; quel soulagement! :o) Le problème, c'est (à mon avis)
que la grande majorité des adeptes des RTS, semblent prendre comme une
remarque dégradante (voir une insulte), le fait qu'on avance ce genre
d'arguments. C'est probablement la même réaction épidermique
qu'éprouvent certains consoleux, quand on aborde le sujet des jeux
comparés par plateforme; ou les Jackies, si on dit qu'on préfère une 4L
à leur R16 custom... :oD On a toujours du mal à supporter des avis
divergeants quand on est passionné; même (et parfois, surtout :o) si ce
sont des avis objectifs et fondés. C'est pas parcequ'on a une passion
qui n'est pas universellement partagée, ou comprise, qu'il faut rejeter
tout avis contraire. Le fait que les RTS "génériques" (genre Dune) ne
sont pas et ne seront sûrement jamais, des wargames comparables à ceux
qu'on désigne souvent par ce terme exclusif (probablement trop... ), ne
justifie pas qu'on les dénigre systématiquement. Ce sont des jeux très
différents -malgré des visuels parfois comparables- dans leurs concepts
et leurs réalisation; qui s'adressent à des publics différents, aux
exigences souvent opposées. Ta conclusion, selon laquelle seul compte le
fun, me réjouis!

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Re: [ AOE] Jouer autrement !!!!
Publié: 17 nov. 2001 14:51
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On 16 Nov 2001 12:23:44 GMT, "FREDERIC" <frederic.zoller@worldonline.fr>
wrote:

>[Puisque ça a l'air de prendre forme... parlons un peu d'une éventuelle mise
>[en oeuvre !

Tout ça est presque alléchant!
Si j'étais un joueur d'AoK, je serais partant :o)

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